Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eliott01

urgent : fracture tibia

Messages recommandés

mon adorable toutou eliott (4 mois) s'est fracturé le tibia en mal retombant sur ses pattes. du coup, attelle & gros bandage de la patte en extension pour voir si des cals osseux vont se former. Mais après 1 semaine, aucun cal... la veto décide d'attendre encore une semaine (verdict vendredi là!) et en fonction, elle parlait d'éventuellement passer par la chirurgie pour mettre des broches mais le risque est que sa jambe ne grandisse plus et qu'il se retrouve donc boiteux...

y a t il des toutous qui sont passés par là? ou avez vous l'expérience de ce genre de cas?
je suis partante pour tout renseignement parce qu'il me fait de la peine mon p'tit loulou avec sa patte folle !!!!

d'avance MERCI !!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais été dans ce cas! Cependant si cela peut t'aider, je te conseille de lire ce topic qui relate l'histoire d'un bobox avec une fracture!

http://www.race-boxer.com/accident-morsure-coup-de-chaleur-f151/l-empecher-de-gigoter-suite-a-une-fracture-t13117-15.htm

J'espère qu'il t'apportera quelques réponses!
Et donnes nous des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu songé à consulter un vétérinaire plus spécialisé ?

Normalement une fracture se résorbe bien chez le chiot .
Je connais quelqu'un qui devait faire opérer son chiot d'une fracture du coude : pose de broche .
Le seul inconvénient aurait été de réajuster le matériel au fur et à mesure de sa croissance si ça ne se consolidait pas .

Une broche ne devrait pas gêner la croissance à moins de ne pas la retirer une fois la fracture consolidée .

Quelques infos ici :

http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=78&Itemid=225&f4a4a0ac4119f009a52afd278b9c46b1=9b3b25cef721998d8e76a2e8d89e10ad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour elliot.
Ma malinoise c'est cassé le coude à l'âge de 10 semaines, nous l'avons fait opéré pose de 2 plaques et de plusieurs vis (sans réglages de quoi que se soit) , celà fait 6 ans de çà le matériel est resté ma chienne a pratiqué le RCI saut de haie et de palissade sans problèmes. Elle a juste une petite boiterie lors de longue balade en montagne pendant les vacances.
N'hésitez pas à faire opérer votre chiot la chirurgie osseuse du chien étant autant au point que celle humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également eu une chienne (adopté à la spa à l'age de 11 mois) qui avait eu une fracture du coude à 3 mois .
Le matériel mis en place a été recouvert de cartilage avec la croissance et à l'age de 11 mois cette chienne ne pouvait plus avoir d'exercices physiques importants car ça lui déclenchait des douleurs et la boiterie qui allait avec .
Un chien ne réagit pas comme un autre .

Enfin ici il s'agit d'une fracture du tibia .
N'hésitez pas à consulter un veto spécialiste en orthopédie du chien si vous avez un doute .
Avec un peu de chance tout va rentrer dans l'ordre sans intervention mais s'il le faut je ferai opérer également .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement les os ne grandissent pas par leur milieux mais par leur cartilage, chez le jeune chien ou humain cela ressemble à des fractures car les cartilages de croissances ne sont pas radio-opaque, ce qui explique qu'une fracture sur l'articulation peut provoquer de vrai problème de croissance.

Ici ce n'est pas le cas, donc si le tibia de ton chiot a cassé en son milieu sans déplacement (vu son âge ce serait peut être plus une fracture en bois vert*) , une immobilisation est nécéssaire mais après une semaine cela me parait un peu rapide pour dire que le cale n'est pas formé, en sachant que à moins de 3 mois chez le chien il faut entre 2 et 3 semaines pour une cicatrisation correcte.

*fracture en bois vert = fréquent chez les jeunes os, c'est la diaphyse de l'os (donc le corps de l'os) qui se rompt partiellement, en parallèle du périoste, c'est donc généralement stable comme fracture à cause de la résistance du périoste, donc classiquement très peu d'indication chirurgicale sauf si déplacement des fragments atteints.

mais si il y a un doute, je rejoins Gaby, mieux vaut prendre un second avis orthopédique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait bien attenion à sa nourriture, et son apport de calcium, qui est important dans la consolidation des os.demande à ton véto si tu ne peux pas lui amener un suplément de calcium et de minéraux qui prourront aider à la formation du cal.ce qu'il faut surveiller comme chez l'homme lors d'une fractue c'est que les os soient bien alignés pour éviter une gêne et à la longue une déformation.si c'est comme chez l'homme, il est encore au stade de croissance où l'os est en grande partie constitué de cartilage,c'est un plus. bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils,un cal commence à se former,on lui donne du calcium en homeopathie et on doit lui retirer son immobilisation vendredi. espérons que tout ira bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un début de bonnes nouvelles!
Croisons les doigts pour que cela aille de mieux en mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je souhaiterais votre avis, peut être avez vous déjà été confronté a un problème similaire ou peut être un vétérinaire du forum (si il y en a) pourra me renseigner.

J'explique : Mon petit Elios à l'âge de 4 mois à joué le cascadeur en notre absence et est monté sur notre table de séjour, il est tombé surement en se prenant la patte arrière dans un barreau d'une chaise (on suppose), verdicte : fracture du fémur.
pleurer de rire

Notre vétérinaire nous propose de poser une broche et un cerclage car pour elle, cela semble être la meilleure solution compte tenu qu'il est en pleine croissance.

banco... opération et 3 semaines plus tard on retire la broche et Elios se retrouve avec un gros boitement et la patte de travers (bizarre).

2 semaines plus tard, je me rend compte qu'à l'intérieur de la cuisse il a développé une grosse bosse. Radio et constat : Il a développé un cal osseux, il faut le faire marcher car d'après mon vétérinaire les muscles qui vont de la cuisse au jaret doivent retrouver leurs "souplesse" car il tire sur le fémur (comme un arc et sa corde) et vont faire pousser le fémur de travers. (rebizarre)

J'en parle à michèle, éleveuse de boxer et membre du forum (désolé michèle oups, j'ai oublié ton nom sur le forum) qui me recommande d'aller voir un vétérinaire orthopédiste et osthéopate qu'elle connait (elle connait aussi mon vétértinaire atitré)

Résultat pour lui : La broche n'était pas la bonne solution car elle ne maintien pas bien l'os. Pour lui, le fémur à bougé et a tourné. Donc une patte arrière qui boitera tout le temps, une arthros précose, des ligaments qui vont souffrir puisque la patte est de travers. arggg Crying or Very sad

Sa solution réouvrir, couper le fémur, réaligner et poser des plaques et vis qui maintiendront l'os. Cela lui permettra de retrouver une marche normale et ne portera pas de séquelle. 48h pour que Elios repose la patte par terre et 4 semaines de laisse et de calme (Super on vient de faire 5 semaines ainsi, on connait).

On décide donc de faire l'opération (elle a lieu jeudi prochain) mais cela me met des doutes.

Mon premier véto me disait "broche et cerclage" car cela ne stoppe pas la croissance contrairement aux plaques et le second, me dit "les plaques posées au milieu du fémur ne géneront pas la croissanse puisque l'os croît au extrémités.

Avez vous déjà rencontré ce dilemme (plaque... broche ) sur un chiot ? qui croire ?, (Même si nous avons fait le choix de ré-opérer, vu l'état du fémur sur la radio)

Est-ce la bonne solution ? (le doute persiste)

help me Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux pas vraiment te donner de conseils sur la solution à choisir.
Par contre je te confirme que la croissance osseuse se fait bien au niveau des extrémités donc la croissance normale de ton elios devrait etre respectée.
Moi j'aurai quand même tendance à croire le spécialiste plutot que ton 1er veto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aurai tendance à faire confiance au 2ème Veto.
D'abord, il a été conseillé par ton éleveur.
Smile
Ensuite, c'est un spécialiste orthopediste et ostéopathe...
Very Happy
Mais surtout, le résultat de la première opération est loin d'être beau et bon...
Le 2ème a tout de suite su dire ce qui ne convenait pas et d'ou venait la boiterie, la bosse...
De toute façon, ce spécialiste ne peut faire que mieux...
Wink

Bon courage à Elios et à vous...
Et bon courage financièrement, 2 opérations, pour un meme problème...
pale
je sais
Quand on aime, on ne compte pas...
Mais quand il faut payer la premiere opération qui a fait pire que bien,
a part faire souffrir son petit bout 6 semaines de plus...
Mad
Cela ne doit pas etre facile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nagard a écrit:
Moi aussi j'aurai tendance à faire confiance au 2ème Veto.

Cela ne doit pas etre facile !!!


merci, c'est vrai que c'est un cout financié non négligeable, mais nous avons un boxer et nous souhaitons le mieux pour lui. Nous avons toujours fait ainsi à chaque fois que nous avons eu un boxer. Il faut assumer, c'est une responsabilité mais c'est tellement "payant" par leur retour d'amour.


Le plus dure en ce moment c'est vrai, s'est :

1) se dire que la première opération au final n'a servie à rien et qu'il a souffert pour rien.
Mauvaise solution ? mauvaise convalescence ? (pourtant qu'est ce qu'on a fait attention).

((la broche retirée trop tot ? Je pancherai sur cette raison car quand je l'ai récupéré juste après la broche retirée; il avait la patte totalement de travers alors quelle était bien droite pendant les 3 premières semaines avec le pansement et la broche. On a surtout pensé que cétait due à sa fonte musculaire mais...quand j'y repense.....))

2) d'être obligé de le faire ré-opérer, cela semble pas naturel car il a la forme et ne pense qu'à jouer, on a l'impression de le mutiler. C'est totalement différent que lorsque l'accident arrive et que le chien est très mal au point. Mais on essaye de se dire que cela sera payant pour lui pour l'avenir. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te confirme que l'os grandit par ses extrémités donc par le cartilage de croissance (comme chez l'humain d'ailleurs !) j'aurais tendance à suivre le deuxième véto qui est également plus spécialisé !! maintenant c'est sur dès le départ tu ne pouvais pas savoir que broche-cerclage c'était la mauvaise solution !!
Le retrait de broche présente des risques et si l'os est mal ré-agencé le cal se forme comme il peut !!! Je ne pense pas que sa convalescence soit en cause !!!!!!

bref j'espère que tout ce passera bien pour la suite !! courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seba a écrit:


2) d'être obligé de le faire ré-opérer, cela semble pas naturel car il a la forme et ne pense qu'à jouer, on a l'impression de le mutiler. C'est totalement différent que lorsque l'accident arrive et que le chien est très mal au point. Mais on essaye de se dire que cela sera payant pour lui pour l'avenir. Sad



C'est sur qu'il n'empeche que le pepere peut etre en forme toute fois il faut bien penser que le risque d'une patte tordue c'est qu'avec sa croissance ca ne va pas s'arranger et le fait de le muscler ne changera rien !! si il y a boiterie il est fort probable que ton chien développe d'autres problèmes notament au niveau de l'articulation supérieur voir au dos !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Seba, ça se passera bien demain. Ton petit Elios sera en de bonnes mains. C'est vrai qu'en campagne, on n'est pas gâtés, et on fait (faisait dans mon cas) confiance au véto du coin, qui s'occupe surtout de la rurale! Maintenant, à part les puces et vaccins, c'est direct les spécialistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui malheureusement mais je te rassure Célinière chez les humains on est pas mieux loti avec certains médecins généralistes Rolling Eyes il faut être pris pour apprendre malheureusement toujours à notre détriment Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as hélas raison... Si on demande simplement à 3 médecins leur avis sur des mêmes symptômes, on est très surpris d'avoir 3 avis et diagnostics différents, donc traitements différents!
J'ai eu le réflexe d'aller voir un 2è médecin quand j'ai eu un gros problème en 2006, 2j après le passage de moin médecin traitant, et rien qu'avec un petit test, le 2è médecin a pu établir le diagnostic d'une P.R, et donc m'envoyer vers un rhumato spécialisé dans cette maladie... ce qui me permet d'avoir un traitement adapté et de pouvoir vivre pratiquement normalement... Je n'ose pas penser à ce qui me serait arrivé avec un qui ne cherchait pas à comprendre!
Pour en revenir à Elios, tout ira bien demain... le plus dur sera après, pour le faire tenir tranquille, comme tout bobox nommé ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...