Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Théo03

cotation

Messages recommandés

coucou,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la cotation d'une portée? Comment ca fonctionne?

bonjour, rendez-vous sur le site de la Société Centrale Canine (SCC) rubrique " portée disponible". LaughingLaughing

La cotation de la portée se calcule en additionnant la note obtenue par chacun des 2 parents dans la grille de sélection. La note minimale est de 2 points (sauf dans le cas ou le père des chiots vit à l’étranger. La note maximale est de 12 points. Plus la note est élevée, plus la sélection est forte et plus les chiots sont porteurs d’espoir. ( GOOGLE)

Morandeau a raison ! Ce lien est instructif! Tu vas devenir incollable, Théo!Wink

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&module=portees

merci pour les infos, je vais vite aller m'instruire! Déjâ je croyais que c'été coté sur 6! A l'ouest la fille! pleurer de rire

En fait, chaque chien est coté au maximum 6/6. Les portées sont donc elles cotées sur 12 par l'addition des 2 parents. ange

Sur le lien de l'Association Française du Boxer, tu as l'échelle de valorisation pour notre race :

Voiloù.

ah ben, je comprend mieux la cotation sur 12, est ce la cotation vous influence sur le choix des futurs propriétaires des petits? Exigez vous des sorties en expo? Influence t elle le mode de placement? (contrat etc), ca doit etre important pour l'éleveur je pense, on parle souvent de la complexité à produire du bon et du beau.

En ce qui me concerne, non : ce n'est pas la cotation du mariage choisi qui m'influence sur le choix des propriétaires, mais les propriétaires eux-mêmes. Smile

Avant de chercher une cotation dans les mariages que je fais, je cherche surtout à produire des chiots bien dans le standard (que les parents soient champions est loin d'être une obligation), avec un bon caractère (ni trop, mais ni trop peu), et en bonne santé (parents dépistés officiellement Hanches et Coeur ... au minimum).

Après, les placements sont aussi fait au feeling, pour le bien-être de tous (chiots, propriétaires, éleveur). Je ne produit de chiots ni pour la reproduction, ni pour les expositions, ni pour le travail. Mais il est vrai que voir ses chiens sortir en expo, travailler en club et éventuellement reproduire est intéressant pour tout éleveur car ce sont les chiots produits (et leurs résultats) qui font aussi un élevage. Wink

Par contre, un éleveur ne pouvant travailler seulement avec les chiots qu'il garde, je demande au minimum aux futurs propriétaires qu'ils fassent confirmer le chien (1 ou 2 expos) et fassent également dépister leur chiot devenu adulte au niveau dysplasie.

Certaines promesses sont évidemment oubliées avec le temps ... mais il y en a heureusement qui tiennent paroles, et je les en remercie car c'est aussi grâce à eux que les Tendres Rebels évoluent dans le temps.

Comme d'habitude ... j'ai trop parlé ! pleurer de rire Désolée. Embarassed

Tendres Rebels a écrit:
Avant de chercher une cotation dans les mariages que je fais, je cherche surtout à produire des chiots bien dans le standard (que les parents soient champions est loin d'être une obligation), avec un bon caractère (ni trop, mais ni trop peu), et en bonne santé (parents dépistés officiellement Hanches et Coeur ... au minimum).

et bien pour le caractere tu as du etre servi avec goethe vom santana affraid

au contraire Tendres Rebels, tes arguments sont très interressants, chaque éleveurs ont leurs exigences et objectifs. J'entends souvent et malheureusememt d'ailleurs, dire qu'en expo si on est pas éleveur, si bien qu'on puisse posséder un magnifique chien issu de mariage coté, nous n'avons aucune chance. Sérieusement je n'en suis pas persuadée. Pourquoi? Car si les éleveurs encouragent les propriétaires des chiots d'en faire, c'est justement pas pour qu'ils se fassent claquée la porte au nez? De plus cela remettrai en question tout le travail de l'éleveur sur le choix du mariage non?

Quand nous faisons un mariage à la maison, nous ne pensons pas à la cotation de la portée. Je m'en fiche....

Nous souhaitons faire du bon et beau boxer, je ne suis pas adepte du travail, dernièrement j'ai vu un étalon coté, qui a presque gagné une régionale, et qui a du faire les allures seul ou il "bouffé" tout le monde homme et chien et le propriétaire était aussi près à mordre.

Dans ma dernière portée, j'ai fait attention à la dysplasie, au coeur et au caractère (les deux parents sont très très gentils) je pourrai les vendre à des familles avec jeunes enfants.....

codine a écrit:

Lynou a écrit:
Quand nous faisons un mariage à la maison, nous ne pensons pas à la cotation de la portée. Je m'en fiche....

Nous souhaitons faire du bon et beau boxer, je ne suis pas adepte du travail, dernièrement j'ai vu un étalon coté, qui a presque gagné une régionale, et qui a du faire les allures seul ou il "bouffé" tout le monde homme et chien et le propriétaire était aussi près à mordre.

Dans ma dernière portée, j'ai fait attention à la dysplasie, au coeur et au caractère (les deux parents sont très très gentils) je pourrai les vendre à des familles avec jeunes enfants.....

Moi j'ai une fille de Goethe et j'en suis super content yeehaa En plus la mère est au minimun pareil niveau tempérement me rend
Certes il a fallu sérrer un peu la vis au départ car un trop plein d'énergie et de conneries pleurer de rire Un peu mordeuse de tout ce qui bougait étant chiot, mais c'est super pour le travail, elle rentre comme une folle dans la manche, abboye au quart de tour, faut même défaire les piles me rendme rend
Avec les enfants elle est très douce et gentille, avec les adultes aussi, au travail elle ne s'occupe pas des autres chiens, elle joue même avec les plus petit qu'elle scratchbravo3bravo3bravo3
Par contre c'est vrai que sur un Ring c'est différent, très très dur à canaliser au moindre regard elle démare...
Mais ce n'est que sur les expos scratchscratchscratch Ailleurs elle est très gentille même avec les chiens qu'elle croise dans la rue ou au parc....
Chez nous ils vivent en permanence à 4, c'est bientôt la plus joueuse, même quand les 3 autres la mettent à terre, lui mort les pattes, le cou.... Ben elle reste tout le temps joueuse, j'ai confiance à 99,99%.
Par contre Haphrodite qui est très douce et gentille avec un caractère très calme, ben quand elle en a marre un coup de gueule part vite, un peu succeptible la fille.... Alors qu'en expo elle se ferait bouffé par tout le monde tellement elle est gentille scratch
Niveau santé, à part les vaccins, elle ne connait pas le véto ange

codine a écrit:
Tendres Rebels a écrit:

Pour tout te dire Codine, j'ai fait ce mariage pour remettre un peu de caractère dans ma "lignée".
Je m'attendais à ce que les chiots aient beaucoup plus de caractère que ce qu'ils ont ...
En fait, ce sont des speedoux : un peu plus speed que maman, mais plus doux que papa.
Alors laissons-les évoluer et nous verrons bien. ange

J'emmène trois des 5 chiots de Goethe à la Nationale ... nous verrons ce que donneront les jugements.

gg74 a écrit:
Plus la note est élevée, plus la sélection est forte et plus les chiots sont porteurs d’espoir. ( GOOGLE)

Plus la note est élevée, plus les chiots seraient porteurs d'espoir.... hummmmm scratch

Petit exemple. J'attends actuellement une portée cotée... 1 ! affraid

Una, la future maman, est cotée 1. Entre autres ancêtres "illustres", elle est fille d'une très belle chienne qui s'appelait Ch. Zoe dell Colle del Infinito. Lors de sa première portée, elle m'a donnée Clovis de Saint Quinis qui vient de faire ce printemps Meilleur de race à 17 mois à l'exposition internationale de Valence, CACC à la Régionale d'élevage de Misérieux à 20 mois et 2e à l'Atibox à 21 mois avec son APE et sa sélection la semaine suivante.

Nico, le futur papa, n'étant pas français est coté 0. Il est fils de Thomas et petit-fils de Caruso dont le potentiel en tant que reproducteurs n'est plus à démontrer. Il a lui-même déjà donné de très beaux chiens dont Nico's, Champion Atibox 2009.

Je vous laisse donc juges : convient-il de penser que la cotation reflète le potentiel d'un reproducteur ou d'une portée ?

Si l'élevage se bornait à ça, ça serait bien trop facile et bien trop réducteur ! naissance

Titoune a écrit:
elle m'a donnée Clovis de Saint Quinis qui vient de faire ce printemps Meilleur de race à 17 mois à l'exposition internationale de Valence, CACC à la Régionale d'élevage de Misérieux à 20 mois et 2e à l'Atibox à 21 mois avec son APE et sa sélection la semaine suivante.

Qui s'est super bien éclaté avec ma petite dernière pendant des heures à Mouriés lors de son APE et SEL pleurer de rirepleurer de rire
Même sous la caravane pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Titoune a écrit:
gg74 a écrit:
Plus la note est élevée, plus la sélection est forte et plus les chiots sont porteurs d’espoir. ( GOOGLE)

Plus la note est élevée, plus les chiots seraient porteurs d'espoir.... hummmmm scratch

Una, la future maman, est cotée 1. Entre autres ancêtres "illustres", elle est fille d'une très belle chienne qui s'appelait Ch. Zoe dell Colle del Infinito. Lors de sa première portée, elle m'a donnée Clovis de Saint Quinis qui vient de faire ce printemps Meilleur de race à 17 mois à l'exposition internationale de Valence, CACC à la Régionale d'élevage de Misérieux à 20 mois et 2e à l'Atibox à 21 mois avec son APE et sa sélection la semaine suivante.

Nico, le futur papa, n'étant pas français est coté 0. Il est fils de Thomas et petit-fils de Caruso dont le potentiel en tant que reproducteurs n'est plus à démontrer. Il a lui-même déjà donné de très beaux chiens dont Nico's, Champion Atibox 2009.

Je vous laisse donc juges : convient-il de penser que la cotation reflète le potentiel d'un reproducteur ou d'une portée ?

Si l'élevage se bornait à ça, ça serait bien trop facile et bien trop réducteur ! naissance

completement ok avec toi bravo3bravo3

Et oui ce n'est pas la cotation qui fait la qualité d'une portée, cela se saurait depuis bien longtemps, et que l'élevage serait facile.

Ceux qui prennent des étalons cotés sans se soucier des pédigrées font fausse route, parfois le mariage marche, mais bien souvent il ne nait que de "l'eau du robinet" et pas de "champagne3".

Titoune a écrit:

Si l'élevage se bornait à ça, ça serait bien trop facile et bien trop réducteur ! naissance[/quote]

En même temps les Boxers qui composent les lignées de vos deux reproducteurs n'étaient certainement pas tous cotés 1 !

N'y voyez aucune agressivité, je ne comprends pas qu'un éleveur puisse se contenter de la cotation 1 = LOF confirmé.

Avoir un Lof confirmé + dysplasie A,B ou C + 1 Exc + csau = 2points c'est pour moi le minimum que devrait exiger l'AFB.

JeanCat-67 a écrit:
En même temps les Boxers qui composent les lignées de vos deux reproducteurs n'étaient certainement pas tous cotés 1 !

N'y voyez aucune agressivité, je ne comprends pas qu'un éleveur puisse se contenter de la cotation 1 = LOF confirmé.

Avoir un Lof confirmé + dysplasie A,B ou C + 1 Exc + csau = 2points c'est pour moi le minimum que devrait exiger l'AFB.

Je suis d'accord : la cotation 2 est à la portée de tous. ange

JeanCat-67 a écrit:
Avoir un Lof confirmé + dysplasie A,B ou C + 1 Exc + csau = 2points c'est pour moi le minimum que devrait exiger l'AFB.[/color]

Ne vous en faites pas je n'y vois aucune agressivité.
Mea culpa, vous avez entièrement raison : j'aurais dû me plier à la formalité du csau.
J'ai juste eu tendance à considérer le csau comme un passage obligé pour sortir en concours et à oublier qu'il peut s'agir d'une finalité en soi afin d'obtenir un point de cotation de plus dans le cadre de l'élevage.
Una est sociable avec les chiens et les humains, elle peut vous faire une petite piste, le coucher sous diversion, une petite suite au pied sans calculer les coups de feu, un rappel parfait devant, les trois positions, l'apportable avec beaucoup de rapidité, le en-avant. J'aurais sans aucun doute dû lui faire passer son csau.

Galinette a écrit:
Et oui ce n'est pas la cotation qui fait la qualité d'une portée, cela se saurait depuis bien longtemps, et que l'élevage serait facile.

Ceux qui prennent des étalons cotés sans se soucier des pédigrées font fausse route, parfois le mariage marche, mais bien souvent il ne nait que de "l'eau du robinet" et pas de "champagne3".

Je ne suis pas blonde, mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire là? scratch

J'ai sans doute mal interprété votre phrase, "ceux qui prennent des étalons cotés sans se soucier des pédigrées font fausse route", sachant que les cotations s'attribuent en fonction des prédigrées, Suspect

ou bien s'évère-t-il que je n'ai pas saisi l'attribution des points scratch . au quel cas je ne manquerai pas de study à nouveau....

Théo a écrit :

J'ai sans doute mal interprété votre phrase, "ceux qui prennent des étalons cotés sans se soucier des pédigrées font fausse route", sachant que les cotations s'attribuent en fonction des prédigrées, :suspect:

Alors je me suis peut être mal exprimée donc je recommence.

Ce n'est pas parce que l'on prend un étalon côté (peut importe le grade) que l'on est "assuré" d'avoir de beaux produits. Avant toute chose quand on veut faire de l'élevage, il faut d'abord regarder en toute honnêteté sa femelle, voire ses défauts et ses qualités, étudier son pédigrée, ses collatéraux et les mariages fait avec.

A partir de là on recherche un étalon pouvant soit améliorer ses défauts, soit conforter ses qualités, et là aussi étude des pédigrées et tout le tintoin... si le chien qui lui convient le mieux est côté tant mieux, sinon cela n'a pas beaucoup d'importance, le but étant avant tout de produire du beau et du bon, et ce n'est pas forcément un étalon côté qui peut le mieux lui convenir.

Est ce que cela est plus clair ?

De plus la cotation ne tient quasiment pas compte du pedigree (en dehors de la dysplasie des parents)...

Titoune a écrit:
JeanCat-67 a écrit:
Avoir un Lof confirmé + dysplasie A,B ou C + 1 Exc + csau = 2points c'est pour moi le minimum que devrait exiger l'AFB.[/color]

Mea culpa, vous avez entièrement raison : j'aurais dû me plier à la formalité du csau.
J'ai juste eu tendance à considérer le csau comme un passage obligé pour sortir en concours et à oublier qu'il peut s'agir d'une finalité en soi afin d'obtenir un point de cotation de plus dans le cadre de l'élevage.
Una est sociable avec les chiens et les humains, elle peut vous faire une petite piste, le coucher sous diversion, une petite suite au pied sans calculer les coups de feu, un rappel parfait devant, les trois positions, l'apportable avec beaucoup de rapidité, le en-avant. J'aurais sans aucun doute dû lui faire passer son csau.

Je sais pas si tu l'aurais eu

Titoune a écrit:
JeanCat-67 a écrit:

intérressant , on parle travail : Quel niveau a Una en RCI ?

il me semble que c'est l'addition des points scc du pere et de la mere
et tu obtiens ta cotation de portées scratch non!!!!

Oui Cécoya, cela a été confirmé un peu plus haut sur la page 1.

Bonjour à tous,
J'aurai voulu un renseignement svp, si la cotation est élevé pour le papa et la maman d'un futur chiot, c'est mieux non? J'ai lu les niveaux de cotation est j'en déduit ça, je me trompe?
Merçi
Fanfan 63

sujet fusionné!
En espérant que las pages précédentes te donneront un réponse!

Après tout dépend à quel moment on choisit de faire une portée. Notre chienne Delphe (1pt Scc) a 19 mois et est donc en âge de reproduire. Elle a actuellement ses chaleurs. Si on la faisait saillir par notre mâle Cid (2pts Scc), la portée serait côtée 3pts.

Cependant, nous avons décidé d'attendre car actuellement nous les entraînons pour les épreuves de travail du week end de Pâques en Rhône Alpes.

Imaginons donc le meilleur des cas : s'ils réussissent ces épreuves et que leur côtation change, l'année prochaîne, ce même mariage peut passer de 3 à 7 ou 8 points !!!

Mais la vrai question est celle-ci : Y-aurait-il réellement une grosse différence si l'on faisait cette portée maintenant ou dans un an?

Après c'est un choix personnel. On peut penser (à tort ou à raison d'ailleurs) que pour les futurs acquéreurs d'un chiot, une portée de 7/8 points leur apporte plus de sécurité pour leur futur chiot qu'une portée à 2/3 points...

Vous qu'en pensez-vous ?

Oui j'aime bien ton raisonement, il ne faut surtout pas regarder que la cotation !!! Même si c'est important et super bien de faire les tests de caractère.... Concernant la sécurité scratchscratch C'est un autre débat !

oriannas a écrit:
[b]19 mois et est donc en âge de reproduire.

Ca, je pense que ça n'engage que toi. Wink car si c'est le cas au niveau physiologique, je pense que 2,5 ans est plus raisonnable en ce qui concerne la maturité caractérielle de la chienne.

C'est aussi pourquoi le reste de ton raisonnement me plait davantage. Surprised

En fait c'est tout à fait ce que je pense...Je me suis peut être mal exprimé... désolée... Embarassed
Pour moi, en âge de reproduire, cela veut dire qu'elle est physiologiquement apte à le faire. Si je souhaitais actuellement la faire saillir, elle pourrait (bien entendu si tout se passe bien) avoir des chiots.
Mais je trouve également que c'est trop tôt...C'est pour cela que j'attends. Et puis je ne suis pas à 1 an près ! Il y a encore du travail pour les épreuves de caractère et le RCI, et je vais essayer de terminer ce qu'elle a commencé à l'éranger au niveau des expos.
En tous cas, merci d'en avoir fait la remarque, ça m'a permis de préciser mon propos.

• Créer...