Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
urko

GROGNEMENT !

Messages recommandés

alors voilà, urko est hs ha, c'est fait attaquer plusieurs fois par des chiens, résultat, lui a des morsures, les autres rien. bien entendu, le mien toujours en laisse et les autres non ! bref...
depuis, quand on rencontre un autre chien, c'est la galére. Je ne peux pas pour le moment retourner au club canin, le stresse créé des pancréatites à urko. pour le moment, on a enfin trouver la parade. il est castré chimiquement, le véto est pas trop chaud pour castration définitive et il a une piqures d'hormone tous les mois et demi environs. depuis, plus de pancréatite. il est bcp plus calme et moins stressé mais ça n'a pas réglé son probleme avec les autres chiens. bon j'ai travaillé sur moi aussi, et maintenant, quand un chien détaché approche, je ne tend plus la laisse pour le ramener à moi; c'est dur, mais j'y arrive de plus en plus. alors le soucie que j'ai en fait, l'autre jour, une femelle lab s'echape de chez elle au moment ou je passe, donc je previens la maîtresse que mon lou n'est pas fin, meme avec les femelles (et oui, c'est une femelle qui l'avait attaqué et bien mordu une foie) et je lui dit donc, je laisse la laisse pour éviter le pire; je stresse un peu mais pas de probleme au début, urko renifle et dit rien. et comme ça durait un peu longtemps, et que d'habitude, il se met à monter en pression, je lui dis urko on y va au pied, bref, les ordres qu'il connait. mais bien entendu, monsieur veut pas venir, sur le coup, je donne un accou à la laisse pour le faire bouger et là, bingo, monsieur se met direct à grogner méchament alors que la louloutte ne dit rien; Donc je leve directe la voie et dit à l'autre chien stop et maison et coup de bol, la louloutte a un minimum d'éduc et rentre chez elle et mon gros qui tire biensur maintenant sur la laisse l'air de dire je vais la choper;
roh, j'ai vraiment cru qu'il y avait du progrés, et je pense malgré tout qu'il y en a, mais quel erreur j'ai faite pour qu'il se mette direct à grogner ? et encore, je pense avoir eu de la chance que c'etait une femelle, sinon un mâle, je serais aller droit à la catastrophe je pense.
j'ai oublié de preciser que mon gros à eu un ans de cours canin et donc a été sociabilisé avec d'autre chien. mais c'est depuis les attaques qu'il est comme ça. avec les petits sans plus mais avec les grand, c'est la cata, aussi bien mâle que femelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, ben je crois que c'est le fait d'etre attaché (et l'autre chien ne l'étant pas), si j'ai bien compris...
as tu fait l'expérience de le laisser libre lorsqu'il rencontre un autre chien libre comme lui?
ça aurait au moins l'avantage pour ton chien qu'il puisse se sauver en cas de danger!!!ou se soumettre s'il est dominé...
tu sais les chiens ont des codes à eux et ils se comprennent bien...
j'espère que les gens qui les laissent libres sont persuadés d'avoir des bêtes gentilles...sinon, j'apelle ça de l'irresponsabilité!!!
s'il a déjé été mordu il va etre méfiant et c'est normal!!!de là à attaquer tout ce qui bouge......là ça deviendrait pathologique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait, j'ose plus le lacher, j'ai peur qu'il blesse un autre chien, on ne sait jamais, un boxer peut faire de gros dégat, et je voudrais pas prendre le risque. et coté code canin, apparement, la véto comportementaliste m'a dit qu'ils les comprenaient pas. apparement, la mére, quand il etait bébé, à du faire l'impasse dessus. pourtant je l'ais eu à 2 mois passé, mais bon, c'etait une portée de 8, donc elle pense que la mére n'a pas eu le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a bien un petit truc qui marche, j'ai vu ça au club pour un bobox qui grogne sur les chiens et chiennes qu'il ne connait pas:
fais toi suivre une bouteille d'eau et lorque ton pépère grogne tu l'arroses sur la tête avec un grand "NON"! ça devrait le refroidir au moins momentanément (faut pas attendre qu'il saute sur l'autre chien: dès que tu vois qu'il va grogner, tu arroses!)ensuite félicite le quand l'approche est correcte! et là, faut en faire des tonnes (toujours encourager un chien pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui!!!)
il faut savoir qu'un chien en laisse est toujours plus agressif qu'en liberté , en plus il ne peut se défendre contre l'agresseur...)voilà ce que j'ai pu observer, essaie et tiens nous au courant!!!
petit conseil:une bouteille risque de ne pas suffire, prévoie des munitions!!! pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bah avec urko, va falloir que je trimbale la citerne pleurer de rire mais ça vaut le coup d'essayer ! merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choumi a écrit:
euh, ben je crois que c'est le fait d'etre attaché (et l'autre chien ne l'étant pas


Je suis d'accord avec choumi. par contre, c'est normal pour un chien de grogner(dans une certaine mesure et pas sur son maître) il y a plusieurs degrès qui vont de "il y a un problème..." à "n'approchez pas!!!" mais le plus plus souvent c'est dû à de la peur, du manque de contrôle sur une situation.

Ensuite, il disait rien quand tu a croisé la femelle, c'est après 2 rappel et 1 coup de laisse qu'il s'est mis a grogner. j'avais eu le même souci avec rox( meme prob elle se faisait attaquer alors je la surprotégeait et elle était devenu hyper protectrice). en fait, tu est en train de lui faire associer promende+autre chien= punition/rappel/maison donc, pour moi, il va dévellopper ce comportement. En plus, ton stress, tu lui communique, même si tu évite, il le ressent.

Choumi a raison,pour moi, il faut que tu le lache quand il est en présence d'autre chien en liberté, il a besoin de se positionner face aux autre. Et les code que sa mère ne lui a pas donné, les autre vont les lui apprendre.
Ce que j'avais fait, c'était expliquer la situation aux maitre que je croisait, et tout les chien était sous contrôle. et le fait de discuter avec les autre gens pdt qu'elle était en liberté, je ne stressait plus, je n'était plus focalisé, elle ne le sentait plus et ne s'est plus fait attaqué comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepette63 a écrit:
choumi a écrit:
euh, ben je crois que c'est le fait d'etre attaché (et l'autre chien ne l'étant pas


Je suis d'accord avec choumi. par contre, c'est normal pour un chien de grogner(dans une certaine mesure et pas sur son maître) il y a plusieurs degrès qui vont de "il y a un problème..." à "n'approchez pas!!!" mais le plus plus souvent c'est dû à de la peur, du manque de contrôle sur une situation.

Ensuite, il disait rien quand tu a croisé la femelle, c'est après 2 rappel et 1 coup de laisse qu'il s'est mis a grogner. j'avais eu le même souci avec rox( meme prob elle se faisait attaquer alors je la surprotégeait et elle était devenu hyper protectrice). en fait, tu est en train de lui faire associer promende+autre chien= punition/rappel/maison donc, pour moi, il va dévellopper ce comportement. En plus, ton stress, tu lui communique, même si tu évite, il le ressent.

Choumi a raison,pour moi, il faut que tu le lache quand il est en présence d'autre chien en liberté, il a besoin de se positionner face aux autre. Et les code que sa mère ne lui a pas donné, les autre vont les lui apprendre.
Ce que j'avais fait, c'était expliquer la situation aux maitre que je croisait, et tout les chien était sous contrôle. et le fait de discuter avec les autre gens pdt qu'elle était en liberté, je ne stressait plus, je n'était plus focalisé, elle ne le sentait plus et ne s'est plus fait attaqué comme ça.

mouhai, alors là, ça, je croie pas que je vais y arriver No , imagines qu'il blesse un autre chien ou que lui se face blesser ? je fais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie confiance!!! un chien n'a rien d'un fauve c'est un animal dommestique!!!!!
bien sûr si tu voies un chien en laisse, c'est que peut etre il est moins sociable et de ce fait le maitre ne le lâche pas, alors tu tiens le tien, histoire qu'il ne se fasse pas surprendre alors qu'il veut jouer(c'est le cas de la mienne:je fais gaffe aux femelles attachées,certaines n'aprécient pas du tout qu'un jeune chiot du même sexe leur saute dessus, même pour jouer...) mais si l'autre est libre, alors faut te forcer, laisse le libre , aie confiance, je suis sûre qu'il ne te décevra pas!
tu dois penser chien! libre+libre= égalité!
rien ne t'empêche d'etre vigilant et de le suivre avec ta bouteille au cas où.....
je sais que tu dois tellement aimer ton chien que tu redoutes qu'un autre lui fasse du mal!c'est aussi mon cas....mais un boxer est protecteur par nature, il n'a guère besoin qu'on le fasse à sa place!
quant on parle de code entre chiens, t'inquiète ,c'est un instinct qui marche, ils apprennent mieux de leurs congénères que de leur maitre qui lui ,fonctionne différemment qu'un chien!!!
rien n'est plus plaisant que de sentir la confiance de ton chien, lorsque tu lui accordes la tienne!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roh, je sais pas si j'y arriverai, j'ai vraiment trop peur, la derniere foie qu'il s'est fait attaquer, il avait réussi à retirer son collier et s'en était tiré avec une morsure à la patte arriere. il m'a fallu 1/2 heures pour arreter de trembler. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Vous parlez de chien en liberté, choumi suggère de le laisser sans laisse à l'approche d'un autre chien...

Mais il me semble que ans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.( Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bah! oui c'est vrai, voilà une loi qu'elle est bonne!!! pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire
pardon, EmbarassedEmbarassedEmbarassed mais je vis en rase campagne et les lieux dits "publics" pour moi, sont des lieus où il y a vraiment du public!!!!! danser
genre: square en ville, parking de super marché, euh, What else???trottoirs en ville etc...etc...
mais lorque je sors ici, chez moi, à pied, je suis en rase campagne et sur les 10km que je parcours, en balade le long d'un cours d'eau (asséché par la canicule!!!)ou dans les Albères je ne croise pas vraiment beaucoup de "public"sinon quelques tarrés comme moi, accompagnés de leurs compagnons à 4 pattes, qui préfèrent les chants d'oiseau aux bruit des moteurs.
Et bien que je soit pas une "hors la loi", je me balade avec ma louloute en toute liberté cest legal avec certes, la laisse dans la poche, au cas où y'aurait un humain qui l'attaque pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire
comme "nul n'est sensé ignorer la loi" alors je le proclame haut et fort je suis une "hors la loi ExclamationExclamationExclamation "
puisque l'Albère comme Le CANIGOU sans parler des rives du Réart ou de la Massanne sont aussi des lieux publics!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vis aussi dans la campagne profonde, et mes chiens sont en laisse, mais lachés dans les champs ( normalement interdit entre le entre le 15 avril et le 30 juin dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières.)


Mais je suis comme toi HORS LA LOI Embarassed

Mais revenons à nos moutons...

Urko, as-tu trouvé une " solution"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il sagit d'arrétés préfecturaux territoriaux dans ces periodes car ce ne sont pas les mêmes dans toutes les régions, là j'avoue que je manque d'information....faut que je me renseigne, c'est interressant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le probleme se pose pas chez moi, je suis en ville ! donc effectivement, à chaque fois que urko c'est fait attaquer, j'etais en régle, mon chien en laisse et les autres hors la loie. ça me dérange pas que tout le monde n'attache pas son chien, à partir du moment ou le chien obéit au doigt et à l'oeil de son maître et qu'il me foute la paix. le probleme, c'est que la plus part du temps, les chiens n'obéissent pas ou les maîtres de controle pas leurs chiens. résultat, urko n'accepte plus les autres. j'ai quand meme fait 1 ans de club avec lui et je n'avait pas de probleme avec les autres chiens. tenir son chien en laisse pour moi, c'est respecter les gens que l'on croise. il faut pas oublier aussi que des gens ont peur des chiens. j'ai un de mes voisins qui a meme peur des yorks, c'est une phobie. donc par respect pour les autres, je tiens mon chien en laisse. donc en fait, mon probleme c'est comment je fais, quand je suis en ville, sur un trottoir et qu'un chien vient renifler le mien qui ne les toléres plus et que le maître de l'autre chien n'a aucun controle sur le sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gg74 a écrit:
je vis aussi dans la campagne profonde, et mes chiens sont en laisse, mais lachés dans les champs ( normalement interdit entre le entre le 15 avril et le 30 juin dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières.)


Mais je suis comme toi HORS LA LOI Embarassed

Mais revenons à nos moutons...

Urko, as-tu trouvé une " solution"?

coucou GG74, non, pour le moment, je croise les doigts, je n'ais pas re rencontré le probleme. pourvu que ça dur. j'essaie de travailler urko, mais pas facile. là, j'essaie de lui faire comprendre qu'il n'est pas le seul à la maison, qu'il n'est plus l'exclusif. je viens d'adopter un lapinou abandonné. donc monsieur pour le moment et tres, tres, curieux. j'ai mis un ti film sur mon blog. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peut commencer par travailler sur les reflexes que tu a pris, comme le rappeler, tirer sur sa laisse, ou stoper la ballade.
comme je t'ai dit j'ai eu le meme souci avec la mienne. c'est un travail long, mais nécessaire... Suspect

J'habitait à nantes à l'époque, comme toi cheers , et pour la laisser en liberté il y avait un parc exprès derrière le parc du procès, vers les dervalières. c'est clos et vaste, avec étang et terrain, et tout les chiens sont à la même enseigne. donc liberté pour tous ( bon c'était y a 6ans environ...)

ensuite, pour les promenades en laisse, j'ai travaillé sur moi, car j'avais tendance à systématiquement tirer la laisse quand on croisait d'autre bête à 2 ou 4 pattes.

ton chien a très vite fait de faire les association qui s'impose: gens/chien=danger/menace= je préviens/je grogne/je m'interpose.

il faut que tu te mette à sa place, que tu pense comme lui, et non que tu attende qu'il comprenne ce que tu pense...il ne peut comprendre que ce que tu veut. je suis pas sur que ce soit clair...lol, en gros, il ne va pas réflechir, juste obéir. (bon bon, je sors )

courage et grosse papouille à Urko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là ,quand on voit ta vidéo on comprend mieux que ton Urko est HS à 100%
c'est un amour avec Pilipili, j'ai du mal à croire qu'il groule sur les autres chiens!
ma louloute a le même comportement avec le lapin de ma fille , en moins calme.
elle se fait griffer car le pépère ne supporte pas les grosses léchouilles, elle adore lui bouffer ses graines et le lècher partout, tu penses!!!imagine un peu: un truc tout noir 10 fois plus gros qui veut te lécher tout le temps , ça stresse!!!! pleurer de rirepleurer de rire
Pilipili à l'air très détendu, il a adopté Urko et ses coups de boule!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeanCat-67 a écrit:
urko a écrit:



j'ai mis un ti film sur mon blog. Wink


Le lien de ton profil ne fonctionne pas!!!

http://urko44.skyrock.com/

a+


oops, désolée, ce lien n'est plus bon, j'ai suprimé ce blog, j'aimais pas, tu cliques dans ma signature sur urko Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choumi a écrit:
alors là ,quand on voit ta vidéo on comprend mieux que ton Urko est HS à 100%
c'est un amour avec Pilipili, j'ai du mal à croire qu'il groule sur les autres chiens!
ma louloute a le même comportement avec le lapin de ma fille , en moins calme.
elle se fait griffer car le pépère ne supporte pas les grosses léchouilles, elle adore lui bouffer ses graines et le lècher partout, tu penses!!!imagine un peu: un truc tout noir 10 fois plus gros qui veut te lécher tout le temps , ça stresse!!!! pleurer de rirepleurer de rire
Pilipili à l'air très détendu, il a adopté Urko et ses coups de boule!!!!


Sad beuh malheureusement, non, il a failli me le bouffer ce soir. j'etais en train de netoyer sa cage et la porte etait ouverte, le temps que je sorte ma tit pelle avec la merdouille dessus et urko avait déjà mis sa tête dans la cage. j'ai retrouvé des restes de croquette sur le lapinou, j'ai eu grave la trouille. je pense vraiment pas qu'ils vont être pote. autant pilipili lui dit rien, mais alors rien du tout, autant urko est super imprevisible; pourtant, hier, pili avait touché sa truffe avec la sienne. je vais faire super gaffe maintenant. mine de rien, je m'y attache à mon lapinou. il est trop mimi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe Aïe Aïe ! et moi qui vais avoir le lapin de ma fille en pension quelques jours, y'a interet à faire gaffe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, oui, tu as interret de faire gaffe, nos bobox sont super rapide, fait moi confiance. mais aujourd'hui, il y a du mieux, il reste tranquille couché sur le canap, il tourne de moins en moins au tour de la cage.

sinon, j'ai discuté avec une dame qui est bénévole au refuge ou je suis, et elle s'occupe souvent des molosses. elle est pas educatrice canin ni comportementaliste, mais elle s'y connait presque autant. elle m'a proposé de faire rencontrer urko avec sa bouledogue anglais. j'ai hate que l'on fixe une date, j'espere qu'elle va pouvoir m'aider. en fait, je me suis rendu compte en discutant avec elle, que j'avais de grosse lacune en code canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bravo3bravo3bravo3 je crois que c'est bien de prendre des cours de langue étrangère!!!! pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah franchement, si tu connais des cours en version rapide, avec urko on est ok pour apprendre en tout cas, c'est sympa de la part de la dame, en plus, j'aime bcp les bouledoguen anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je te comprend parfaitement urko. J'habite en Ile de France mais j'ai la chance d'avoir un bois à 100 m.
Le problème c'est que les maîtres souvent lâchent des chiens agressifs et qui n'obéissent pas.
Cameron a été agressé par un gros chien deux fois (et le même chien). La première fois a été dramatique
: morsure aux testicules (extremement rare paraît que les chiens même dominants ne se mordent pas à cet endroit d'après l'éducateur). Il avait 11 mois, 36 allers et retour chez le véto, grosse souffrance;.. il a failli la castration. Mais j'ai un super véto. Deux mois après, rebelote par le même fauve qui l'agresse à nouveau, mais morsure moins importante.
Cameron les deux fois étaient attachés et ... heureusement. Parce que l'autre chien détaché les deux fois.... ça lui a coûté cher en véto (pour cameron et pour son chien mis sous surveillance chien mordeur) avec la nouvelle loi sur les chiens mordeurs.
La première fois, c'est la franchise de son assurance qui a coûté cher et la deuxième fois c'est la mis sous surveillance chien mordeur parce que au passage j'ai été touché et que mon véto a vu rouge pour cette deuxième agression.
Tout ça te dire :
1) cameron ensuite a développé quelques problèmes de comportement résolus par un éducateur comportementaliste en quelques séances. Mais je le détache jamais pourtant ces deux agressions ne l'ont pas rendu agressif.
L'éducateur a fait venir chez moi deux fois des chiens pour jouer avec lui et voir son comportement.
Je le lache seulement lorsque je croise un autre boxer (son copain mais il le connait depuis tout petit) et un autre gros chien avec qui il jour.
Par contre sinon j'ai trop peur qu'il soit à nouveau agressé
et 2) pour te dire aussi que du coup, si tu détachais urko et qu'il mordait, bah t'aurais tout faut... et les problèmes qui vont avec.

Je pense que pour l'instant ta solution viendra de sa rencontre avec des chiens par le biais de ce refuge et voir à nouveau un club canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en réponse tout particulièrement à Urko !!!!! Chabal est exactement pareil rencontrea vec un chien je sens je sens et si ça dure et surtt si le chien en face fait un gest comme lui mettre la patte dessus ou bien se mettre a le suivre quand nous on part c'est la débandade il se jette dessus et le plaque au sol sans jamais mordre !!!!!!!!!!!!!! par contre avec les humains ça s' améliorenettement la coportement nous a beaucou aidés comme tu dis a pas dramatiser aussitto pas le tenir laisse courte (sinon pour lui il y a danger) et avec toujours une voix joyeuse pas de chabal ici !! mais allez hop on y va !!!! etc ................
merci a tous ceux qui m' aident sur son comportement mais pour le fait de lui faire donner des friandises par d' autres pour lui donner confiance pas possible il est super obéissant et a appris en club le refus d' appat pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne habitude!!!!
la mienne aussi se découvre des talents de grogneuse depuis peu, mais c'est jamais agressif, je crois que ça fait partie du jeu!
bon, on surveille les jeux (virils!!! je dois dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si un chien sans laisse vient sur toi il n'y a pas grand chose à faire scratch .

Il nous est arrivé cette mésaventure en vacance avec un gros labrador qui c'est jeté sur Ducky et lui a mordu l'arrière? J'ai réagi en disant un grand NON, ASSIS rien à faire donc un coup de pompe dans le museau (du labrador) et pas très fort juste assez pour qu'il recule ensuite le baton de marche a fait office de barrière et il est parti. Mais pas drôle du tout surtout pour Ducky qui n'a pas compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Suivant ce que disent les lois c'est une chose et il faut je pense respecter, mais apres c'est aussi aux maitres de savoir ce qu'il font avec leur chiens.

Ma grosse memere (croisée braque, beauceron et labrador) etait en promenade en liberté alors que j'habite aussi en region parisienne. Elle n'etait pas tres a l'aise avec les autres chiens, n'appreciait pas trop que les enfants aillent la voir etc... mais des lors ou on connait son chien ca va et c'est a nous d'etre vigilent et de ne pas marcher en regardant en l'air Wink

Je me suis fais plusieurs fois remettre en place par des gens qui en avaient peur pur leur chiens en laisse, j'avais beau a leur expliquer si ma chienne allait vers le leur c'est qu'elle n'etait pas dans un comportement agressive sinon elle herisse les poils et les evite, mais rien a faire les gens preferent les chiens en laisse meme si ce sont des chiens qui ne sont pas maitrisés meme en laisse (chiens qui tirent comme des acharnés... qui promene qui on se le demande)

Enfin toujours pour dire que les fois ou il y a eu des prises de becs il vaut mieux des chiens qui sont lachés que l'attaqué attaché. Au moins celui qui veut s'en fuir pourra le faire.

Par contre quand on lache son chien on doit etre sur qu'a la moindre ordre de "HALTE" ou "AU PIED" il doit obeir.

Dans ton cas je te conseille de faire des promenades au bois, il y a des occasions de croiser des chiens en laisse en libertés et tu pourras aussi accorder la liberté, en cas de prise de bec au moins personne n'est coincé et certains chiens qui sont teigneux en laisse le sont de suite moins dans un environnement comme le bois ou c'est un terrain neutre grand etc... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...