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lolita21

conseil ordre a distense

Messages recommandés

bonjour

je fair de l'agility depui 2ans,et j'aimerai des conseil pour les ordre a distanse.G un handicape et pas la posibiliter de courir,ma chienne va tro vite pour moi.Donc je lui apren les zone et mon conpagnion la fai passer a son rytme.je sui dans une assosiation canine.

merci

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bonjour

il faudrai en connaitre un peu plus sur ton handicap pour recevoir des conseils

Car les conduites a distance demande un minimum de placement sur le terrain

Comment peux tu tourner les épaules et les bras (le plus important ) ?

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merci de me repondre g un handicape a une jambe.Donc je peu pas courir vite,ma chienne maten un peu mai j'aimerai esayé a distence pour me faciliter le parcour je commensé a lui aprendre le nom des obtacle.(commencé car assosiation en vacance et chienne en gestation) pour qu'elle continu sen que je soi acoter d'elle,mais elle et dur a canaliser elle et jeune et plaine de vie.Donc la responsable d'agility esay de me fair un petit parcour en boucle ou en longeur pour me faciliter le parcour.

merci de me donner quelque conseil,meme pour lui aprendre les nom des obacle.

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POurrais-tu juste nous informer de ton niveau d'agility(debutant, pré concours, concours?)

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je sui dans une asociation donc pas de concour sai pour le fun et pour defouler ma chienne .Je sui debutante je conner comment se placer avec les jeste et les ordre. jaimerai aussi savoir les diferante métode que vou utiliser pour aprendre le slalome. merci

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je vou remerci pour sai conseil sa va beaucou m'aidé car g du louper quelque etap parapor a vos video. merci, quen ma chienne poura refair de lagility jesayerai votr metode. merci

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TRUCS ET ASTUCES

Quelques conseils

1ère phase : Les zones de contact

Un outil de facilitation incontournable « Le clicker » et la récompense

La passerelle

Utiliser une planche de la même largeur que la passerelle avec la zone matérialiser.
Le principe est de faire courir le chien sur la planche avec un passage dans la zone.
C’est le principe du « Running contact ».Chaque fois que le chien aura bien fait l’exercice, clic et récompense en dehors de la zone. La finalité est le passage à grande vitesse dans la zone sans arrêt.
Une fois l’acquisition faite au sol, on commence à surélever la planche. On peut pour cela utiliser la table pour que le chien puisse faire un demi tour, puis une plate forme avec la même élévation que la passerelle. Toujours en gardant le même principe, clic et récompense. La finalisation se fait sur la passerelle de la même manière. Le maître mot est : répétition, répétition, répétition… ... …

Le second principe consiste à faire courir le chien sur la planche avec un marquage dans la zone selon la technique du « 2 on - 2 off ». Le chien doit avoir deux pattes dans la zone et deux pattes au sol. Toujours en gardant le même principe, clic et récompense lorsque le résultat est positif.
Pour la montée, on peut utiliser le changement d’allure de manière à ce que le chien se retrouve dans l’impossibilité de prendre un appel pour risquer de franchir la zone de contact.

La palissade

On travaille comme pour la passerelle, l’angle le plus ouvert possible.
Clic et récompense. Autre solution au fur et à mesure que l’angle se rétrécit, attendre le chien avec la friandise au sommet et l’accompagner jusqu’à la zone de contact. En fonction de la taille du chien, il n’est pas nécessaire de faire descendre un chien de grande taille jusqu’en bas.

La balançoire

Le plus important dans l’approche de la balançoire et d’éviter que le chien prenne peur lors du contact bruyant de celle-ci avec le sol. Pour cela, on se met avec le chien à distance de la balançoire et l’on de mande à quelqu’un de faire claquer celle-ci au sol. A chaque choc, on récompense le chien.
On amène ensuite le chien vers la balançoire pour lui faire poser les pattes sur la zone.
On soulève la balançoire légèrement et on invite le chien à poser les pattes sur la zone. On lâche la balançoire et au choc, on récompense le chien.
Le chien aura compris qu’il ne faut pas quitter la zone avant le choc avec le sol puisque le choc = récompense.




Le chien associe ainsi le choc à une récompense et n’a plus peur du bruit. Il cherchera donc à reproduire ce phénomène.
Maintenant, en tenant la bascule, on fait aller le chien jusqu’à la zone ou l’extrémité pour les petits gabarits, on bascule doucement en retenant celle-ci et au choc, on récompense. Ce mouvement se fera de plus en plus vite, jusqu’à ce que l’on ait plus besoin de tenir la balançoire. Votre chien apprendra de lui-même à amortir le choc. Il attendra ainsi le contact bruyant de la balançoire avec le sol avant de quitter celle-ci Car il a compris que le choc était synonyme de récompense.

L’apprentissage dissocié

Avant de faire un enchaînement, il faut que l’apprentissage d’un agrès soit parfaitement maîtrisé.
Lors de la préparation de chaque atelier, il est important de définir l’objectif à atteindre et de montrer comment l’atteindre.
Explication, démonstration, correction, répétition. C’est la répétition qui fait la progression.

La conduite d’un apprentissage

Trois phases

- Les zones de contact
- Le slalom
- Les haies et les tunnels

Chacune des phases doit être parfaitement acquise par votre chien et l’ensemble valider par le moniteur avant de passer aux enchaînements.
Un dernier paramètre non négligeable va être abordé à cet instant, la TRAJECTOIRE et le langage corporel qui en découle.
Mise en application sur des ateliers

Indicateurs de direction = Axe des épaules

Lorsque l’on arrive en ligne droite en pleine course sur une suite de haies pour négocier un tunnel au bout, on se retrouve rarement avant son chien pour lui indiquer la bonne entrée.
Si le chien se trouve à votre gauche et que l’on doit lui faire prendre l’entrée de droite, utiliser votre bras gauche côté chien pour l’attirer sur la bonne entrée en orientant l’axe des épaules vers celle-ci.
A l’inverse, si l’on veut pousser le chien vers l’entrée de gauche, utiliser le bras droit pour écarter le chien et naturellement le haut du corps et l’axe des épaules seront dans la bonne direction.
Pour que l’ensemble soit parfait, il faut évidemment que les bons ordres soient donnés au bon moment. La discipline de langage verbale est importante. Un mot ou un ordre syllabique pour une même action.



Démonstration



Pivots

Les pivots servent également d’indicateur de direction pour le chien à la condition expresse que celui-ci soit placé au plus près de l’obstacle à négocier. L’objectif et d’éviter de retarder votre chien dans sa course et de ne pas lui laisser le choix par manque d’informations de votre part.



Position : a = mauvais placement, tentation pour le chien



Position : B = Bon placement pour le pivot




La trajectoire

Au cours de votre reconnaissance, le but est de définir la trajectoire de votre chien en fonction de l’obstacle suivant ce qui a pour effet de mettre le chien dans la direction pour négocier celui-ci sans se poser de questions. Il n’est pas nécessaire de tenir compte de l’angle que forme la position des haies, ouvert ou fermé, votre chien le sautera.

Démonstration

En vert, bonne trajectoire du chien Ceci pour éviter une cassure dans la course. Si on place le chien en face du second obstacle, ce que 95% des conducteurs font, trajectoire en rouge = cassure et ralentissement de la course.


Mise en application sur le slalom

2ème phase : Le slalom

Améliorer la vitesse

Une des propositions de travail reprise pour un gain de vitesse est la méthode du couloir. La mise en place est simple.

Diviser le slalom en deux ou plus simplement, vous avez deux slalom que vous disposez parallèlement de manière à créer un couloir.

. . . . . .
. . . . . .

1- Faites passer le chien à toute vitesse dans ce couloir.
2- Rapprocher les deux éléments et faites à nouveau passer le chien rapidement.
3- Resserrer encore les éléments jusqu’à ce que le chien entre en contact avec les
piquets. De ce fait, il va commencer à onduler dans le slalom.
4- Pour faciliter l’apprentissage du chien, on pourra légèrement incliner un des deux
éléments jusqu’à former un « V ».







Second point non négligeable, « La fluidité ».

On a tous observé des chiens qui dans le slalom avait un rythme saccadé ou sautait, ce qui engendre une perte de temps et en découle une perte de vitesse.

Comment corriger cet apprentissage négatif ? En abaissant le centre de gravité




Installer sur les piquets, un rubalise à hauteur normale de manière à ne pas gêner le chien lors de son premier passage.
Abaisser progressivement le rubalise et faites passer à nouveau le chien.
Continuer progressivement jusqu’à ce que le chien entre en contact avec le rubalise. Naturellement et par réflexe il va baisser la tête.
Tout ceci ne se fera bien évidemment pas sur une séance mais très vite vous aller mesurer la progression et la fluidité.


3ème phase : Les haies et le tunnel

A partir du moment où le chien sait sauter, il ne faut pas hésiter à lui faire prendre le saut de travers. Pour ne pas ralentir la course du chien, après son entrée dans le tunnel, placez-vous derrière la haie 2 ce qui aura pour effet d’amener directement votre chien vers la bonne porte du slalom. Sur ce type de tracé, on aurait tendance à ce reculer pour attendre la sortie et accompagner notre chien par la droite de la haie 2 avec tous les risques que cela comporte pour l’entrée du slalom.

L’Organisation d’une séance

Commence par la définition d’un objectif clair.
Un certains nombre d’acquis « réflexes » sont nécessaires :
Détente du chien ; Echauffement (du maître aussi) ; Mise à l’écoute ; Récompense ; etc.

Les entraînements

Rigueur et discipline n’empêche pas entraide et convivialité.

Vous pouvez très bien mettre en place plusieurs ateliers pour le travail des zones de contact.
Après avoir donné les explications nécessaires et la finalité de l’exercice, vous pouvez vous consacrer aux ateliers sur les trajectoires. Au final, chacun sera passé sur tous les ateliers, pouvant bénéficier ainsi de vos conseils et corrections avisés.
Périodiquement, vous ferez une évaluation des apprentissages sur des ateliers plus complets, imbriquant l’ensemble des agrès du parcours.
L’atmosphère sera plus ludique et vos agilitistes se sentiront plus impliquer dans l’apprentissage de leur compagnon. En effet, en mettant en place plusieurs ateliers, ils tourneront sur l’ensemble de ceux-ci.


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