Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adri06

âge pour premier poulinage d'une frisonne

Messages recommandés

Voilà, je crois que mon choix se portera sur une pouliche frisonne d'environ 2 ans et comme j'aimerais avoir un poulain assez rapidement, je me demandais quel était l'âge minimum pour un premier poulinage.
Je sais que le frison est un cheval tardif alors doit-on attendre que sa croissance soit terminée avant de lui faire faire un bébé ? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso pas avant ses 3 ans si tu es vraiment presser Very Happy je pense l'ideal est a partir de 4 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, et c'est 4 ans pour la faire saillir ou 4 ans pour pouliner Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la faire saillir a 4 ans ¨! mais bon comme je te l'ai dis c'est mon avis perso je ne suis pas pour faire saillir une jument trop jeune !
ma juju a pouliner la 1 fois a 6 ans Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, vous allez peut etre etre très étonnés, mais j'ai un de mes vétérinaires qui conseillent de faire saillir la pouliche à ses 2 ans !
tout simplement car les hormones de grossesse développent fortement la musculature et de ce fait, ça développe plus la jument...
ça se rencontre bcp avec les chevaux de sport ;
le principal pour la pouliche, c'est qu'elle soit assez développée...
après c'est un choix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ans Shocked je suis surprise car j'ai tj entendu dire que c'etait trop dangereux de faire saillir trop tot mais bon c'est vrai ont on apprend tout le temps dans ce cas Andrea tu va pouvoir faire saillir ta juju tout de suite cheers
Je demanderai a mon veto la prochaine fois qu'il vient voir ce qu'il me dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai mon véto que je prends pour les "petites" choses, qui m'a dit trois ans, et l'autre qui a une station de monte etc (que connait gibonette) m'a dit plusieurs fois 2 ans...
ça dépend des vétos je pense Wink
j'ai été aussi surprise que toi quand j'ai entendu 2 ans pour la saillie !!
je sais qu'en hollande il est courant qu'ils saillissent à deux ans les frisonnes, d'ailleurs sur la vieille cassette du frison, on y voit une jeune frisonne de 2 ans se faire saillir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked moi je trouve 2 ans super trop tôt... et de risquer quoique ce soit juste pour développer la musculature... bon c'est un choix mais moi je pense pas que ce soit sain pour la pouliche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
alors, vous allez peut etre etre très étonnés, mais j'ai un de mes vétérinaires qui conseillent de faire saillir la pouliche à ses 2 ans !
tout simplement car les hormones de grossesse développent fortement la musculature et de ce fait, ça développe plus la jument...
ça se rencontre bcp avec les chevaux de sport ;


Je suis presque d'accord avec les races de sport mais le Frison ça me sidère affraid
On m'a dit qu'il ne fallait pas trop travailler un Frison avant la fin de sa croissance car on risquait de créer des lésions et pour les juments on ne respecterait pas ce conseil No
Que les Hollandais saillissent de bonne heure c'est leur business et ils ne peuvent pas trop attendre faute de perdre du temps et de l'argent, mais en tant que particulier on devrait peut-être respecter un peu plus les spécificités de cette race qu'on adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les hollandais font saillir à 2 ans à votre avis ?
> rentabilité
> test de fertilité de la jument (qui aboutit, si négatif, à la revente à l'étranger par exemple)
> garantie de faire un max de poulains, et donc plus de chance de convoiter le titre "preferent" pour la poulinière en question.

Alors ce que le véto a expliqué sur la physiologie des hormones et du développement du muscle, c'est une chose, mais enfin la croissance osseuse est loin d'être finie ! Imagniez ce poids sur un animal en croissance ! On peut se demander légitimement si le cheval ne va pas développer un dos enscellé, et au niveau des membres des tares (au mieux!).

Bref je suis très sceptique sur faire pouliner une pouliche de 2 ans...
si j'avais une jument et que j'en voulais un poulain, j'attendrais précautionneusement ses 6 ou 7 ans... (même si celà reste "possible" avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:
Admin a écrit:
alors, vous allez peut etre etre très étonnés, mais j'ai un de mes vétérinaires qui conseillent de faire saillir la pouliche à ses 2 ans !
tout simplement car les hormones de grossesse développent fortement la musculature et de ce fait, ça développe plus la jument...
ça se rencontre bcp avec les chevaux de sport ;


Je suis presque d'accord avec les races de sport mais le Frison ça me sidère affraid
On m'a dit qu'il ne fallait pas trop travailler un Frison avant la fin de sa croissance car on risquait de créer des lésions et pour les juments on ne respecterait pas ce conseil No
Que les Hollandais saillissent de bonne heure c'est leur business et ils ne peuvent pas trop attendre faute de perdre du temps et de l'argent, mais en tant que particulier on devrait peut-être respecter un peu plus les spécificités de cette race qu'on adore


LaughingLaughing
et ça continue d'attaquer LaughingLaughing
c'est vraiment de la méchanceté gratuite !! vous etes en train de vous ridiculiser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la semaine prochaine je vais chercher ma juju Dana en allemagne chez l'inseminateur je vais lui demander ce qu'il en pense ok je vous tiendrez biensur au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andrea toi qui di etre presser de faire pouliner ta juju et tu demande si tu peux la faire sailllir a 2 ans puis apres mon conseille et celui de Alex qui aurrai du plutot te rassurer j'avou que j'ai du pas a comprendre ta reaction pas net tout ca SadscratchLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que les hollandais ne doivent pas faire tres attention a l'age Rolling Eyes en plus que c'est que pour le poulinage .pour mon compte personnel j'ai attendu les 5 ans de luna pour la faire saillir flower car "soit disant" (ceci est dis par une personne de metier )les frisons etant tardifs les faire monter jeune leur abime le dos et la portee joue sur l'osature No apres je pense que c'est un choix, par rapport a ce que tu veut faire avec ta jument .
renseigne toi bien aupres de proffessionnels essaie de voirs plusieurs personnes (pour toi comparais les avis Question )
il met arriver de voir une frisonne de 3 ans pouliner tout c'es bien passer ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien quel sujet intéressant !!

Franchement, je pense que c'est beaucoup trop jeune de faire saillir une pouliche de deux ans !
Alors la théorie sur un meilleur développement musculaire, ça me fait penser un peu aux gamines (natation, gymnastique, athlétisme) des pays de l'est il y a une trentaine d'année, qu'on n'hésitait pas à rendre enceinte pour accroître leur performance sportive avec pour certaines d'excellents résultats et pour d'autres une vraie catastrophe... on a jamais entendu parlé de leur bébé pour la bonne raison qu'on les faisait avorter. !!!

Qu'un véto puisse conseiller cela, j'en suis surpris !!

Pour ma part, je n'ai jamais fait saillir de jument avant ses 4 ans.

Au passage, je lis que les hollandais font pouliner à deux ans, je me demande d'où vous tenez ce type d'information et surtout je pense qu'il serait prudent de ne pas généraliser, je ne dis pas que ça n'existe pas mais sans doute ni plus ni moins qu'en France

En tout cas, toute personne voulant justement tirer un maximum de sa jument poulinière prendra bien soin de ne pas la "casser " de manière prématurée !!!
Maintenant libre à chacun de faire comme bon lui semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mimi pour ton avis éclairé d'homme du métier.
Que l'on nous affuble de critique me semble sévère, ici mon avis a été donné, pour le BIEN de la jument qui est en question pour le poulinage.
Si mes interventions sont trop dures à lire, sachez que je lis ici et que je poste le plus souvent (voire , je ne poste plus que) lorsque quelque chose me semble faux, louche, ou dangereux. Encore une fois pour le BIEN de la communauté.
Ce que tu appelles "pollution" du forum, n'est selon moi qu'une discussion constructive, entre ce que les gens savent et pensent. Les opinions sont libres...et répondent à la question initiale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A deux ans c'est de la rentabilité financière que l'on recherche.....a 6 ans et plus c'est un poulain en bonne santé.....Si l'on continue à faire pouliner après 19 ans(si la jument "coule pas entre temps...) c'est de l'inconscience....Voici mon avis et cela ne regarde que moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors s'en rentrer dans les chinoiseries, je suis tout à fait sidérée qu 'un vétérinaire autorise la saillie sur un frison à 2 ans !! un frison étant tardive il me semble que de le faire pouliner si tôt est un peu barbare laissons leur le temps de naître et de grandir quand même !!!!
VV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis surprise qu'un véto dise celà, à ce demander s'il connait bien les chevaux. 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement pour vendre compléments alimentaire, calcium, et peut etre meme espérer planifier une cesarienne.....et avec un peu de bol un traitement à long terme pour problemes osseux..... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...