Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alainf

rumeur sur internet mordant sportif interdit en 2012

Messages recommandés

des rumeurs persistantes sur differents forums canin font état d'une probable interdiction des sports canins avec mordants dés 2012.
Soit disant que la SCC serait au courant.

Ah bon ! ? ! ? ! ?
Mais il faut toujours se méfier des rumeurs.
Affaire à suivre ou intox. scratch

Heureusement que de telles rumeurs circulent, ça permet de meubler certains forums......

à condition que ça reste que des rumeurs . certains y croit très fort.les conséquences seraient importantes pour beaucoup de races, plus de test ape, selection au sein des clubs de races, ring rci, mondio, campagne le tout serait interdit.

ça n'est pas nouveau, il y a longtemps qu'on en parle dans les clubs
quand j'étais a Lyon , déjà en 1996, on en entendait parler
hélas je crians qu'un jour ça n'arrive

J'en ai aussi entendu parlé et pas sur des forums...et la seule discipline qui serait toléré par la CU serait le RCI ...toutes les autres ...adios amigo y compris les tests de caractère incluant du mordant ......

Ben si ce que tu dis est vrai Audrey, les clubs de RCI vont fleurir partout et nous n'aurons plus besoin de faire autant de km ! yeehaa

Ah zut alors
Je viens de commencer et ç'est super sympa Enzo s'éclate !

D'un autre coté si Tendres rebels à raison c'est bien car je cherche un club pour le RCI

Pourrait on avoir les sources exactes de ces rumeurs SVP ... ceci me semble plus de l'ordre du fantasme qu'autre chose pour l'heure !!!

Et bien, si même les grands chiens sont concernés en ce qui concerne l'agility ... y'a du souci à se faire !!!

Mais, comment peut-on avoir un son de cloche officiel ? Ce serait tellement mieux. ange

Si ce qui se dit sur l'agility est vrai, c'est surement la catégorie D (et donc pas le boxer) qui serait (et je dis bien serait car pas de preuve officielle) concernée. Peut être la SCC veut elle enfin aligner le réglement d'agility français sur le réglement de la FCI, c'est à dire une modification des catégories d'agility et de la hauteur des sauts.

on lit tout et n'importe quoi sur internet, de toute façon il ne faut pas se réjouir à l'avance, si il y a un fonds de vérité, je ne crois pas que ça ira dans le bons sens, ils vont restraindre nos libertés, n'oublions pas que pour beaucoup frabo ou manchette c'est du mordant et le mordant c'est pas bien de faire mordre les chiens, il y a méme des vétos qui croyent ce type d'annerie. pour moi c'est soit une rumeur sans fondement ou alors il y a quelque chose et les politiques feront le nécessaire pour que leur projet passe, en balayant d'un revers de main les explications des opposants. il faut attendre, il y a déja un démenti de mr schwarz responsable de l'utilisation, mais lui n'est pas forcément de tout.
si les politiques s'appuient sur l'opinion publique, elle sera pour une suppression du mordant.

alainf a écrit:
si les politiques s'appuient sur l'opinion publique, elle sera pour une suppression du mordant.

C'est peut-être sur ce point qu'il est impératif que les groupes de travail et les clubs d'utilisation voir de race communiquent sur ce qu'est le "mordant sportif". ange

Mais côté communication, nous ne sommes pas toujours très bien lotis, à se demander si eux-même croient au "mordant sportif" et ses raisons d'être. scratch

Merci Alainf d'avoir alerté

La "menace" est toujours la même effectivement ... voir disparaitre le mordant dans les disciplines sportives ainsi que des épreuves de caractère des clubs de race est bel et bien et malheureusement dans les esprits de nos chères têtes pensantes !!! Mais bon ... pour l'heure aucun écrit ne semble exister, ni en terme de date ni même en terme de projet de ce style.

Maintenant il convient d'être vigilants, et surtout d'être prêts à réagir avec les moyens dont nous diposons :

1 : effectivement la CUN a son mot à dire et le poids de l'expert sur le sujet ... mais malheureusement pas le poids suffisant face à l'opinion publique
2 : les clubs de races concernées doivent se battre pour persuader les autorités qu'arrêter la sélection par épreuves mordantes serait infiniment plus dangereux que de poursuivre sur cette voie ... L'arrêt de la sélection des chiens de garde et d'utilité sur le caractère (testé par épreuve dite de courage) conduirait immanquablement à laisser tout et n'importe quoi se faire en terme de reproduction (et entre autre laisser des chiens peureux ou excessivement agressifs ...entrer dans la reproduction d'une race LOF) et à terme à produire des chiens pour le coup vraiment dangereux !

Encore une fois et comme depuis la mise en place de la loi de 99, tout est un problème d'éducation de l'opinion publique ...

tu sais "son mot à dire", la cun sera comme la scc avec les lois sur les chiens catégorisés, elle n'a pas eu grand chose à dire.
statistiquement, il y avait plus d'accidents avec les chiens berger que les molosses, ça ne les a pas empécher de faire passer cette loi et aussi d'épargner les bergers. Si il devait y avoir cette interdiction sur le mordant, les politiques ne pourront pas prendre appui sur les accidents ; il n'y a pas d'accident avec les chiens de compétition, beaucoup de chiens vivent en chenils, et leurs maitres sont des personnes très avertis. par contre c'est certain on n'aurait l'opinion publique contre nous, méme dans ma famille , beaucoup de gens mélange tout, ils ne font pas la difference entre mordant de sécurité(police, armée,) et mordant sportif.
faut voir quels motifs serait invoqués pour ces changements. j'espère qu'il s'agit d'anneries , que ce projet n'existe pas.

En conclusion .... vigilance vigilance ... et au moment ou ça sort ... si ça sort ... on verra bien ce qu'on pourra faire.

Salut,

J'en ai discuté avec mon président de club, qui pratique le RCI depuis plusieurs années déjà (concours, sélectifs, championnat de france, ...), il m'a affirmé qu'il entend cette rumeur depuis le début des années 90, alors même si cela nous préoccupe (moi le premier), ne nous enflammons pas et attendons. Wink

bonjour aujourd'hui je discutais avec l'educateur d'espionne et il m'expliquait qu'il serait peut etre supprimer
avez vous des renseignements ?

johnjohndu84 a écrit:
bonjour aujourd'hui je discutais avec l'educateur d'espionne et il m'expliquait qu'il serait peut etre supprimer
avez vous des renseignements ?

recherchesujet deplace

avec du recul, je crois qu'il s'agissait d'un canulard. Sur internet circulent toutes sortes d'informations, des vrais mais aussi des fausses.
Il n'y a absolument rien de concret, aucune note ou circulaire ou témoignage d'un officiel quelconque dans le chien ou dans la politique. il existe certainement des groupuscules opposés au mordant mais ceux ci ne sont pas au pouvoir et ça ne changerait absolument rien au accidents avec les chiens puisque statistiquement les chiens faisant du mordant sportif ne sont jamais concernés par les accidents.Pour interdire quelque chose, il faut le justifier vis à vis de l'opinion publique ou des principaux concernés .

• Créer...