Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Santares11

Pourquoi une demande d'affixe ?

Messages recommandés

Citation :
j'ai remarqué que de plus en plus de personne font des demandes d'affixe pour faire porter leur chienne de famille.
Mais je me pose la question suivante ?
Quel est l'interet ?
Avant on avait coutume dans ce cas, de faire un pret d'affixe et l'on prenait celui de l'eleveur d'origine.
En fait je trouve que la multiplication des affixes a pour consequence de ne plus s'interesser aux eventuels beaux chiens.
Bien sur qu'en etudiant un pédigres on retrouve les origines.
Mais faut il encore s'interesser au chien ...
Tartanpion de l'elevage inconnu au bataillon attirera moins la curiosité qu'un chien dont l'affixe est connu et ou les origines ressortent de maniere evidente. Et dans le cas ou ce meme affixe n'aura jamais qu'une seule portée a son nom, on ne peut esperer qu'un jour ce nom soit de notorieté publique.
Ce n'est que mon avis mais j'aimerais comprendre
Sans froisser personne hein paleWink



Bonjour,

Excellente question en effet et j'avoue me l'être déjà posée il y a quelques temps lorsque j'ai décidé de faire porter ma chienne. Je n'étais pas sûr d'y arriver donc prendre un affixe pour une seule fois ne me branchait pas j'ai donc demandé l'affixe du propriétaire du mâle.

Je pense que les gens pensent que c'est tout beau tout rose de faire naître sans se rendre compte que lorsque tout va c'est bien mais qu'il faut aussi (je dirai même surtout) assurer lorsque celà ne va pas. Je pense aussi (c'est que mon avis perso attention !) qu'ils croient qu'ils vont pouvoir "se faire du blé" pleurer de rire et ensuite quand on y est on déchante vite hein ! De plus c'est pas façile de vendre des chiots lorsqu'on est pas connu dans le milieu. Donc a mon avis ils partent avec de bonnes intentions de réussir et au final ils se rendent compte du boulot que celà représente réellement.

Ce n'est, je le repete, que mon avis perso et je ne veux surtout pas vexer quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre a vos questions
1) Demander un affixe pour 1 seule portée cela me semble inutile car vous pouvez faire naitre sous l'affixe de l'éleveur de la chienne
s'il le veut bien
2) Si vous envisagez de faire un peu de l'élevage même amateur, là il vaut mieux demander un affixe car après quelques portées cela permet de mettre un nom sur l'éleveur
3) Par contre choisir un chien pour son affixe (même de renom) a mon avis c'est de la folie. Pour ma part je choisis un chien pour ses
qualités et non pour son affixe et je pense que tout éleveur qui se
respecte fera de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilyne a écrit:
Pour répondre a vos questions
1) Demander un affixe pour 1 seule portée cela me semble inutile car vous pouvez faire naitre sous l'affixe de l'éleveur de la chienne
s'il le veut bien
2) Si vous envisagez de faire un peu de l'élevage même amateur, là il vaut mieux demander un affixe car après quelques portées cela permet de mettre un nom sur l'éleveur
3) Par contre choisir un chien pour son affixe (même de renom) a mon avis c'est de la folie. Pour ma part je choisis un chien pour ses
qualités et non pour son affixe et je pense que tout éleveur qui se
respecte fera de même.


Je suis bien d'accord avec vous ... d'où ma question, Quel interet ?
Pour votre 3eme point, force est de constater que lorsque l'on ne fait qu'une seule portée, c'est qu'en général on est peu motivé et l'absence de notoriété rime souvent avec mauvais mariage ou en tout cas mariage pas ou peu étudié. EmbarassedEmbarassed
Ce n'est pas toujours le cas heureusement ...
Il est triste de voir, qu'à la NE de Pamfou, les plus mauvais résultats ont été attribué aux elevages dont personne ne connaissait le nom et malheureusement ils meritaient leurs classements. Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'en ce qui concerne les mariages c'est un point essentiel pour la qualité des chiots. En tant qu'eleveur je conseille les particuliers qui ont une chienne de chez moi pour éviter toute erreur et je pense que le devoir de l'éleveur est d'aider ces particuliers a vendre leurs chiots, ce que je fais toujours et bien volontier.
En ce qui concerne la N.E de Pamfou je suis mal placée pour vous
répondre car des raisons de santé m'ont obligée a rester chez moi.
Je n'ai donc pas vu les chiens, donc je ne ferai aucun commentaire
N'oublions quand même pas que la place de juge est parfois très difficile car lorsque sur un ring vous avez de beaux sujets il faut faire son choix sur 4 seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilyne a écrit:

N'oublions quand même pas que la place de juge est parfois très difficile car lorsque sur un ring vous avez de beaux sujets il faut faire son choix sur 4 seulement.


Bien evidement... Et ce n'est pas le classement que je denonce, mais bien les attributions.
Je ne parle ni des chiens classés Exc, ni tres bon, quelque soit leur place.
Mais des Bon et Insuffisant. Il y en a eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais des Bon et Insuffisant. Il y en a eu.

J'étais présente à Pamfou et si des Bon ou Insuffisant ont été attribué je pense qu'il y avait un ou plusieurs "problèmes "sur le chien pour donner ce qualificatif.
Je n'ai plus souvenir de tous les résultats mais j'ai vu un jeune mâle en puppy obtenir un Insuffisant car monorchide... et oui un seul testicule en place. Dommage pour lui, il était surement magnifique mais il lui manquait une pièce ...LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Audrey, un bon ou un insuffisant sont des qualificatifs pour des chiens qui ont un problème important qu'il est souvent impossible de voir lorsqu'on est spectateur par contre le juge lui est bien placé pour remarquer les défauts ( un testicule en moins - chien inconfirmable) NoNo . Maintenant si le chien classé bon a déjà fait des expos, il faut regarder l'ensemble des qualificatifs qu'il a obtenu avant la NE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz
d'accord avec vous les filles

on ne s'improvise pas éleveur et j'espère que tous les éleveurs dignes de ce nom sont capables de mettre les pie
ds a l'etrier des jeunes qui veulent se lancer avec l'amour de la chose bien faite
et il faut de nombreuses années d'apprentissage pour se sortir la tête de l'eau ,
comprendre comment ca fonctionnne pour produire du beau et bon

mais avoir l'opiniatreté et la volonté d'arriver , la rage , ce n'est pas aussi facile qu'on le croit
i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un affixe ?

Certainement un réflexe "humain" : vouloir transmettre un nom à ses petits ange

Plus sérieusement, assurer une "traçabilité" des produits de l'élevage, se faire connaître, ...

En ce qui concerne les "nouveaux" éleveurs, nous avons tous été dans ce cas pleurer de rire .

Ma toute première portée est née il y a tout juste 6 ans, un 10 novembre 2001. Mais j'avais tellement peur de cette 1ère expérience que j'ai attendu que les petits aient 15 jours avant d'envoyer ma demande d'affixe Embarassed

J'aurais pu ne jamais élever, mais je m'étais engagée auprès de l'éleveuse d'Oatmeal, à la faire confirmer. Lorsqu'elle a été proposée 1er choix, j'ai fais les radios des hanches qui se sont révélées acceptables. Alors seulement à ce moment je me suis dit "puisqu'Oatmeal est 1er choix je devrais peut-être lui faire faire une portée". Et là, recherche d'un mal pouvant diminuer les défauts de ma chienne ... ... ... Et voilà, je bla bla bla pleurer de rire .

Toujours est-il que la 1ère portée est sans doute déterminante pour la suite car une bonne 1ère expérience met en confiance. cheers

Pour ce qui est du prêt d'affixe, je pense également que c'est une bonne chose pour une première portée, pour le propriétaire comme pour l'éleveur. En effet, cela permet au premier d'avoir des conseils "avisés" sur le choix du male, la façon de procéder et de s'organiser, l'appui et le soutien le jour J ... Pour le second, c'est le moyen de "faire vivre" l'affixe en gardant le lien avec les produits de l'élevage.

Personnellement, j'ai prêté par 2 fois mon affixe pour 2 chiennes de ma 1ère portée. Les marianges ont été choisis selon mes conseils et je me suis déplacée régulièrement pour le suivi des portées.

S'étant rendu compte du travail et de l'attention que nécessitait des portées de 5 à 8 chiots, ces expériences n'ont pas donné lieu à des demandes d'affixe. Cela restera une expérience unique avec à la clef un chiot qui reste à la maison, un bébé de sa fifille. I love you

D'où peut-être l'inutilité de prendre un affixe lors de la 1ère portée... car on ne se rend pas toujours compte du travail, du temps, du budget, que demande une portée, même quand tout se passe bien. ange

Euh, je crois que je me suis égarée ... pleurer de rireoups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris un affixe dès ma première portée... mais parce que j'étais déjà (et suis toujours cheers ) super motivée et informée, j'avais aussi passé mon certif de capacité avant, il était hors de question pour moi de faire autrement... Le choix de l'étalon a été long, et sans doute imparfait par rapport aux défauts et qualités de ma chienne, mais cet affixe représente aussi pour moi un pari sur l'avenir, l'espoir à partir de ma chienne d'arriver à produire une lignée parfaite ou presque sur tous les plans, et qui portera mon nom de A à Z!!! bon là c'est de l'Utopie, mais c'est à ça que j'aspire, et c'est pour ça que j'ai demandé un affixe...
Bonne question en tout cas! bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Amélie81, nous avons eu le même cheminement de pensée. ange
L'envie d'une première portée avec une femelle imparfait, parfois sa toute première chienne. Le dur choix d'un étalon, les incertitudes, puis la mise-bas sans trop de problèmes, et au final une bonne expérience pleine d'amour. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
On ressort les vieux posts pleurer de rire
J'aurais aimé avoir l'avis des demandeurs d'affixe qui n'ont pas continué l'elevage justement apres leur 1ere portée. Car c'est surtout pour ceux la que je posais la question. D'ou ma question a quoi bon ?



Et tu espères les trouver sur ce post ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lili,
En ce qui me concerne j'ai toujours été passionnée par les chiens.
Vulcane est ma 1ère Boxer et je ne changerai plus de race !!! J'ai enfin trouvé "le" chien qui me correspondait.
Elle a été confirmée 1er choix, est A en dysplasie, un coeur exempt de toutes malformations et a un caractère en or (massif pleurer de rire ).
Je lui ai fait passer l'endurance et je lui ai fait faire du mordant... Et quelques expos où elle a toujours été qualifiée "excellent" (hormis un TB en classe jeune). Et cela sous plusieurs juges. Pas le même, afin de connaître les défauts de ma chienne.

Pour sa première portée j'ai eu la chance que Mme Chaussidon me "prête" son affixe.
Je voulais être "sûre" de mon choix. Et de là, la passion est née. Elever des chiots est réellement passionnant et j'ai donc fait une demande d'affixe.
Je n'ai pas la prétention de devenir une "grande" éleveuse avec une production importante.
Je ne veux pas en vivre non plus. C'est plus pour le plaisir de produire de bons et de beaux chiots.
Je m'intéresse beaucoup à la génétique et espère produire un jour des chiots qui auront de bons résultats (en supposant que les expos intéressent les futurs maîtres Cool ).

Je pense à terme avoir un maxi de 3 chiens à la maison car je veux qu'ils vivent tous en famille.
Donc même si je n'aurais jamais la renommée de certains élevages, j'espère que petit à petit mon affixe se fera connaître...
Comme le disait Fred, c'est un nom de famille...
Avec comme but "d'améliorer" la race afin de produire des chiens en bonne santé et avec un bon caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question, j'espère qu'il n'y aura pas qu'une seule portée sous mon affixe...
Mais après on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les eleveurs de chien lof, ont un affixe , c'est comme le nom de famille du chien si tu preferes.
Untel de tel affixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je sais pas si maya es lof ou nonlof il faudra que j apelle pour savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est important de savoir avant de payer tres cher un chien dont on ne sait rien ...
Renseigne toi bien sur ses ascendants, les examens qui ont été fait ....
Beaucoup de soucis peuvent etre évités comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci des demain matin j apelle pour savoir

et si elle es nonlof quelles question dois je poser? quest ce que cela change?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis particulier, et j'envisage de prendre une affixe pour les chiots de ma chienne, non pas pour faire jolie car je trouve cela inutile si tu veux faire une seule portée comme sa sans suite, mais parce que j'aimerai a terme produire quelques chiots boxer, sans grande prétention, juste faire le meilleure travail possible pour la race, et que les future maitre est autant de plaisir avec leur bobox que moi je peux en avoir avec ma chienne.
c'est pour toute ces raisons que je voudrais prendre une affixe, pour que tous les chiots née a la maison est un peu cette "marque" mais je ne parts pas dans une grande entreprise, si dans le future j'arrive a sortir une belle portée par an je serai ravie, mais pour le moment tout cela n'est que projet et il y a encore beaucoup a faire et a apprendre pour arriver au résultat voulu, si j'y arrive. LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrigez-moi si je me trompe...
Si j'ai bien compris, certains prennent un affixe juste pour une portée? Sans être éleveur et sans faire les fameux 3 jours de formation?
Les chiens ont tout-de-même fait les radios, etc...
Alors à quoi elle sert la formation, alors? scratch

Je pense que j'ai pas dû tout pigé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien Gg, puisque tu fais remonter ce post, je vais essayer d'éclairer ta lanterne. ange

Je pense que par le terme de "formation" tu parles du certificat de "capacité à l'élevage".

Alors, il te faut savoir que ce certificat est obligatoire uniquement pour les producteurs de plus d'une portée annuelle, ce qui est le cas de peu d'éleveurs, dans le fond.

En outre, en théorie, passé ce cap de plus d'une portée annuelle, nous passons dans le "professionnel" avec inscription à la MSA ... et déclaration à la DSV.

A mon avis, ce certificat est un faire-valoir ou la base d'un élevage ... tout dépend de l'expérience de "l'éleveur" à ce moment précis.
Je ne pense pas que 3 jours de formation remplacent l'expérience passée ou à venir. ange

Le sujet est relancé ... à vous de poursuivre la discussion en parlant de votre expérience :

Etes-vous titulaire de ce certificat de "capacité à l'élevage".
Si oui, quel en fut l'objectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir un nouveau topic non ?
puisque celui là parle de Pourquoi une demande d'affixe ???? et non de certificat de capacité d'élevage.
Mais le sujet ne m'intéresse d'autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Mat, juste une apparté pour Gg qui parle des 2 : demande d'Affixe & Certificat de formation.

Donc pour résumer, il n'est pas obligatoire d'obtenir un certificat de "capacité à l'Elevage" pour pouvoir demander un Affixe. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensai que capacité à l'élevage et affixe allaient de paire.
Comme tu dis, rien ne remplace l'expérience, surtout pas 3 jours!
merci de m'avoir renseigné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, voila j'ai une femelle que je compte faire reproduire dans un an et demi, et je compte aussi en prendre une seconde. Je souhaite faire un élevage familial mais souhaite aussi avoir un affixe. Je voudrai savoir si il est possible de demander un affixe avant que les chiennes ai reproduit pour éviter que les premiers chiot naissent sans affixe. Cela est-il possible ou faut avoir fait au moins deux portées par an pour pouvoir l'obtenir?Je voudrai également savoir combien de temps faut il que je m'y prenne a l'avance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet est intéressant.
Je me pose exactement cette question car je souhaite faire une portée avec ma chienne.
Je suis fanatique de boxer depuis des années, cela fait 3 ans que j'ai ma chienne et 3 ans que je lis, me renseigne sur la race.
Je me suis même lancée sur une expo dont elle sort avec un excellent. Je l'ai fais dépisté cardio et hanches.
Au départ, je ne voulais qu'un chien de compagnie mais je pense que c'est loupé, je suis mordu!!
Je souhaite faire une portée, comme beaucoup, dans l'espoir de faire le meilleur mariage (cela fait 1 an que je me renseigne sur les étalons disponibles), d’améliorer les défauts de ma chienne et de produire de beaux et bons boxers.
J’espère pouvoir faire d'autres portées par la suite, avec ma chienne ou sa descendance, mais après je ne peux pas en être sure a 100%.
C'est pour cela que je me pose la question de prendre ou non un affixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...