Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tendres Rebels

La Déparbox : DEPistage des Affections Rénales chez le BOXer

Messages recommandés

Mauricette a écrit:
je ne produit plus mais ce serait a refaire, je ne ferai rien-comme la plupart des autres ,je me casserai moins la tête et protegerais mon porte monnaie

il ne faut pas dire cela Mauricette, c'est grâce à des personnes passionnées comme vous que la race survie, même si elle est mal en point.

Oui je sais Martine, mais parfois je suis prise par le desespoir quand je vois ce qui se passe

avoir autant travaillé pour améliorer, avoir passé autant de temps a potasser des livres sur tous ces sujets, crois tu que tout le monde est comme nous qui nous donnons autant de mal?

mais je mourrais avec cette passion fiché au fond du coeur, et en me disant que les gens sont souvent de mauvaise volonté

Bonne nuit a tous

Mauricette, soit rassurée de savoir que la relève, même si rare est elle, a aussi ses cinglés de passionnés qui potassent pendant des heures et des heures durant et mettent toutes leurs économies dans cette race qui nous est chère !!!
La DEPARBOX, j'y ai participé, et sincèrement j'en déplore les conditions ... Une très mauvaise organisation et des informations au compte goutte.
Le manque de participation n'est pas seulement du à un manque de bonne volonté ... Même si elle a aussi une part de responsabilité.
1000 km aller retour pour faire pratiquer les examens par un vétérinaire au point sur ce dépistage, un coût financier non négligeable, et des résultats qui tardent à arriver. Hormis un mail de réponse du Pr Lefebvre après multiples demandes de ma part (m'annonçant qu'il n'y avait aucune anomalie), je n'ai reçu aucun document, le test canadien ? il arrivera peut être quand j'aurai oublié avoir fait le test ....
C'est à décourager les plus motivés ...
Mais là encore ... la (folle) passion du boxer nous fait persévérer ! Heureusement !
Tu ne t'es pas battue pour rien ! Non ! Tu as transmis tes connaissances à qui voulait les accepter et tu as laisser ta marque !
Tu n'as pas à avoir de regret

DEPARBOX : les examens en cours semblent rester en suspens.....
quelqu'un a t il des nouvelles du professeur lefebvre ?

Idem pour ma part...email envoyé le 17.12.12 et tjs aucunes réponses !!!!!

Je trouve désolant que nous soyons laissées pour compte.... surtout après les efforts que nous avons fourni....

galidou de l'air du verseau fils de champagne de l'air du verseau et de wodan vovanabox est indemne de toutes tares rénales également ,de dysplasie et de cardiopathies ,j'attends ses deux ans pour faire la spondylose ,quand on entraine un chien en rci il faut etre sur qu 'il soit capable d'encaisser des seances quelquefois physiques

Suite aux examens de Gihya le 04 juillet 2012, je n'ai à ce jour aucun résultat ...
C'est non seulement déplorable pour la personne qui s'investie et d'autant plus que ce dépistage à un cout ....

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je m'y suis inscrite pour avoir des informations dans la mesure où j'envisage très prochainement d'acheter un chiot Boxer. Je me suis longtemps interrogée sur le "LOF" ou "non LOF" (finalement, le choix entre un éleveur ou un particulier). La question se pose pour nous car le prix va du simple au double.
J'ai finalement décidé de m'orienter vers un élevage en raison des garanties en matière de santé (dysplasie, sténoses). Je n'ai pas envie de faire d'expos, je souhaite juste un joli petit boxer en bonne santé et qui vive le plus longtemps possible !!!

Dans mes nombreuses recherches, j'ai entendu parlé de cette fameuse IRC qui apparemment fait des ravages dans de nombreux élevages. J'ai également lu ici les commentaires des éleveurs passionnés qui tentent de trouver une solution... et de participer à des études pour en savoir plus sur cette maladie.
Le post a été lancé en 2010, qu'en est-il aujourd'hui ?

Je me suis intéressée de plus près à un élevage de ma région qui me paraissait jusque là très sérieux, passionné et professionnel. Cette personne vend ses chiots 1300 euro (gage de qualité et de sérieux ?), je pensais m'adresser à elle pour prendre mon chiot. Mais en faisant quelques recherches ces jours-ci, je découvre une très longue liste de personnes désespérées dont le Boxer était atteint d'IRC ou autres maladies - des Boxers venant tous de cet élevage. La liste est longue et ces personnes se plaignent du désintérêt de l'éleveuse et de l'absence totale de suivi (qui ne vient en rien soulager leur chagrin...)

Tout ceci me replonge à nouveau dans le flou total. Je ne sais plus quoi penser.
Comment savoir si un élevage est sérieux ou ne l'est pas ?
Est-il possible de demander à un éleveur (en plus des antécédents sténoses et dysplasie) les antécédents d'IRC ? Connaissez-vous un éleveur en PACA à qui je puisse faire confiance pour mon chiot ?
Ça ne me pose pas de problème de me déplacer plus loin, mais je ne voudrais pas traumatiser mon nouveau compagnon sur la route du retour... :)

Merci de vos réponses !

Bonjour Alice !
Tout d'abord félicitation pour ta démarche qui semble être bien engagée !
La recherche d'un bon chiot en matière de santé tient avant tout sur de longues heures de recherches !
Tu trouveras peut être un éleveur ayant fait ce travail en amont et pouvant te le fournir sur un plateau, sinon il faudra prendre ton courage à deux mains et parcourir la toile !
Faire des recherches sur un élevage comme tu l'as déjà fait ! Regarder le pedigree complet du futur chiot et zieuter tout ce que tu pourras trouver sur les ascendants ! Et dans la mesure du possible les collatéraux (dysplasie, sténose, ...).
Mais ce qui a surtout de l'importance pour moi, c'est la lecture du compte rendu officiel, qui inclut des détails non négligeables que tu ne verras pas à la lecture d'une simple note ! Une Stenose ASO limite AS1 n'est pas la même chose qu'une sténose ASO avec de superbes valeurs. Mais ce genre de détails n’apparaît qu'à la lecture du compte rendu !
Pour la JRD en dehors de quelques éleveurs qui ont fait les premiers dépistages Deparbox, tu n'auras pas suffisamment de recul pour un pedigree complet. Mais déjà avoir ce point de vue là sur les géniteurs est un +
Nous sommes toujours dans l'attente des résultats de cette étude et au regard du peu de participant, ça n'avance pas vite ...

Si tu en as la possibilité, ne te limite pas à ta région ! Certes, le déplacement a un coût mais ce n'est rien en comparaison à 10 ans de vie commune avec ton boxer !

En tout cas je te souhaite une très bonne recherche !!!!

Depuis février, vous avez eu des nouvelles?
Il est vrai que l'IRC fait vraiment peur, mais sans resultats communiqués on reste dans le flou scratch 
C'est bien dommage

Trouver un éleveur qui va vous certifier que votre chiot ne sera pas atteint d'IRC , c'est comme jouer à la roulette russe .
Quelques éleveurs participent au Déparbox , peut être pas suffisamment mais il est vrai qu'il n'y a aucun retour au sujet de cette étude .
Participer à l'étude demande un investissement financier , et ceux qui le font dans le cas où ils souhaitent  une portée , n'ont aucune garantie face  aux  reproducteurs qu'ils choisissent . A part peut être sur l'étalon ou la lice du mariage lui même .
Ou alors il faudra se confiner dans un petit panel de reproducteurs et ce ne sera pas mieux .
Les élevages produisant des chiots atteints d'IRC ne participent pas à l'étude Déparbox et ne s'arrêtent pas de produire pour autant , et rien ne les en empêche ...

Bonjour,

J'ai lu la plus grande partie de ce post.
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai perdu mon boxer qui avait 5ans et demi.
Cette perte brutale et l'avis du vétérinaire sur la santé fragile du boxer nous a conduit
à prendre un compagnon d'une autre race (bouledogue français) nous avions trop peur de revivre la même histoire
ou de vivre en se demandant si notre compagnon sera toujours là demain.
Malheureusement pour moi lol les mois ont passés depuis la mort de Sysko et l'envie d'un boxer me revient cette race est particulière❤ .
Ce que je lis ici me fait très peur, je ne vois pas comment étudier les lignées surtout que sur le site d'éleveurs il y a bien souvent peu d'indications et si ils ont des boxer décédés ils ne le mettent pas forcément...
J'avais trouvé un petit élevage familiale en Belgique mais je vois qu'ils ont un chien né en 2005 et déjà décédé, la date du décès n'y est pas mais 6-7ans c'est toujours jeune. En plus ce boxer est la base de leur élevage les reproductrices sont les filles...
Comment puis je trouver un bon élevage? en Belgique le test adn est obligatoire mais je ne pense pas en france.
Je ne suis pressée, je suis encore au stade de recherche
Merci d'avance

gaby a écrit:
.
Les élevages produisant des chiots atteints d'IRC ne participent pas à l'étude Déparbox et ne s'arrêtent pas de produire pour autant , et rien ne les en empêche ...

Pas tous, certains ont voulu y croire........ange

Bon concrètement le test canadien est valable où pas scratch 
Cela fait bien trop longtemps que çà dure et perdure l'histoire 10 ans de blabla  blablabla 
Quant aux directives de reproduction , elle se font discrètes elles aussi scratch 
 bravo3 aux premiers de classe ,faut y croire ange

Je n'ai plus de nouvelles du Pr depuis au moins 1 an !!!!   
J'ai envoyé qq emails et n'ai eu que 2 réponses (dont la dernière en mai 13) où il m'indiquait qu'il allait reprendre contact avec moi pour parler de DEPARBOX......j'attends tjs  Crying or Very sad   pale

15 mois depuis le dépistage est toujours pas de nouvelle !!! En dehors de m'alléger d'un peu plus de sous sur mon compte, mon solde bancaire est le seul à me donner un résultat ....

pour avoir discutée il y a peu avec une éleveuse autrichienne (véto de son état), le test canadien est fiable (d'après elle, et elle demandait si il était utilisé en France).

Le tout c'est de savoir s'il est donné en résultats positif ou négatif ou en %
Et cela ne règlera pas le problème de toute façon vu le mode de transmission et de pénétrance du gène
Donc a vos logiciels pour le calcule des % de consanguinité

sylvie62 a écrit:
pour avoir discutée il y a peu avec une éleveuse autrichienne (véto de son état), le test canadien est fiable (d'après elle, et elle demandait si il était utilisé en France).

et elle fesait des examens santé (écho , analyse sang et urine) sur chaque chien testé par ADN ?????

Audrey je vais relire le mail (j'avais servi d'interlocuteur entre elle et la proprio d'un male qu'elle voulait utiliser).

en ce qui concerne la "pénétrance" dans le cas de l hypothese génétique elle serait autosomal dominant avec pénétrance incomplète : cad qu'il suffit d'un seul allèle délétère pour que la maladie s'exprime. ceci à déjà été dit le 31/10/10 par "chavarch" et repris le 02/11/10 par "tendre rebel", suite à l'exposé du professeur HL le 30/10/10.
c'est la forme la plus complexe de transmission. les conséquences de la transmission sont sournoisent, plus de 50% de la population est peut être déjà atteinte mais ne declarera jamais la maladie.

Pour être sur de ne pas reproduire de chiots porteurs il faudrait faire reproduire que des chiens "sains" exempts du gène causal ?  et a condition que le test Dogenes soit validé car pour le moment il n'y a pas de publication. Soyez certains que si le test était fiable, Antagène l'aurait vite "récupéré", (se rapporter au test pour la nephropathie chez le cocker anglais) et ce n'est pas le cas !!!

La consanguinité n'a rien à voir dans ce mode de transmission puisqu'un seul porteur -même sain- peut faire capoter toute une portée, même avec un taux à 0% de consanguinité.....La grande question reste de savoir comment cela peut se produire ? S'il faut éliminer chaque reproducteur suceptible d'avoir produit des chiots atteints....et si je m'en tiens au tableau qui repertorie les cas recensés (en grande partie transmis par des éleveurs qui eux mêmes sont confrontés au problème) et bien dans moins de 10 ans il n'y a plus de boxer, car quand je dis que 50% de la population est atteinte au train ou ça va, c'est peut être déjà 80% ?

Chère Cat, de toute façon "les premiers de la classe" se sont cassés le nez, et plus de nouvelles de HL....Les seuls signes qui restent persistant sont un "gros trou" dans le porte monnaie.

Pour ce qui est de révéler le tableau qui est mis à jour régulièrment (hélas) par audrey et moi-même,  nous avons promis à HL d'en tenir le contenu secret. Il est vrai que le mettre au grand jour mettrait des suspicions injustifiées sur de nombreux étalons, et sur de nombreuses lices et sur de très grandes lignées de reproduction et que ce serait très rapidement la fin du boxer.

Il y a bien longtemps que le Boxer en temps que race va droit dans le mur
C'est maintenant une petite question d'années
Mais bon c'est pour toutes les autres races la même chanson de toute façon
Quant à garder ""secret"" des résultats et en profiter soit même
C'est prendre une très grande part de responsabilité dans le problème présent
Quant à moi n'étant pas dans le secret des dieux
Je me contente de calculer les taux de consanguinité des mariages que je fais d'une part
Et d'enlever voir de bannir empiriquement certains chiens que je considère comme suspecte
Cela même chez moi ..........
Et pour le moment , çà marche
Cela fait maintenant 8 ans que je n'ai plus eu de cas déclaré et étiqueté comme tel
Et je n'ai eu qu'un cas à ce jour et l'étiquetage n'est pas réellement fait
Puisque je n'ai à ce jour jamais reçus les résultats de la biopsie des reins
Quant aux  examens demandés hors test ADN
 C'est de mon point de vue du pipeau dans le dépistage de cette maladie
La seule chose qu'ils renseignent c'est qu'à l'instant T ton chien va bien
Et cela ne peut permettre à personne de se reposer sur des lauriers éphémères

camus a écrit:
Cela fait maintenant 8 ans que je n'ai plus eu de cas déclaré et étiqueté comme tel
Et je n'ai eu qu'un cas à ce jour et l'étiquetage n'est pas réellement fait
Puisque je n'ai à ce jour jamais reçus les résultats de la biopsie des reins
Quant aux  examens demandés hors test ADN
 C'est de mon point de vue du pipeau dans le dépistage de cette maladie
La seule chose qu'ils renseignent c'est qu'à l'instant T ton chien va bien
Et cela ne peut permettre à personne de se reposer sur des lauriers éphémères
Tout à fait d'accord.  je fais la même chose, j'évite certaines lignées, qui ne sont pas compatibles avec mes chiennes, mais le sont peut-être avec d'autres lices.
Moi non plus jamais eu de nouvelles de la biopsie des reins d Eliott ??? et le test ADN pas validé, et je suis bien d'accord que les dépistages de santé valide l'instant T. Cela évite tout de même qu'un chiot atteint parte malade de l'élevage. Après il faut continuer le suivi et rester vigilent, et ne pas baisser les bras.
Sachant que la majorité de la population est asymptomatique c'est au moment de faire reproduire qu'il y a le plus de risque.
J'ai un peu moins de recul que camus sur la question, mais les premiers chiens testés par PS auront 4 ans début mars 2014 et pour le moment tout va bien.
Pour le tableau "chose promise chose due" même si HL nous a laissé tombé. je ne m'en serts pas forcément à titre perso, je collecte avec audrey les infos pour "fabriquer" un semblant de base.....mais effectivement à quoi cela sert-il ??? de toute façon  j'ai décidé d'arrêter quand j'arriverai à 100 cas repertoriés et nous y arrivons hélas.
Une petite info cependant, le taux de consanguinité n'est pas une référence, il y a des chiens avec des taux 0% qui se retrouvent dans ce tableau et la grande majorité ne dépasse pas les 10%.

malheureusement je n'ais pas pu tout lire😢  mais ayant moi meme ma chienne atteinte de IRC , et sachant que de nombreux boxer en sont atteind c'est incroyable qu'ils ne se decident pas a produire un test serieux !!!!
ca me mets en colere quand on sait la souffrance en plus que peut apporter cette satanée maladie !!!

Pour moi, pas si incroyable que ça
Quand HL a lancé le premier protocole, en 2004, nous avons été très peu a accepter , et les conditions étaient extrêmement faciles: il venait a l'élevage- enfin en gros chez nous- avec 2 assistances  et  nous n'avions qu'a le recevoir, et eux travaillaient
et puis il faut le dire aussi
quand un chien déclare une insuffisance rénael- on le montre au véto pour une petite diarrhée qui traine
j'ai vu un cas, ou bien qu'ayant alerté le proprio  qui n'a pas cru et n'a rien fait ; quand il s'est décidé , il était trop tard
le veto parlait de gastro,
parce que les signes, c'est un chien qui boit beaucoup trop, qui a des pertes d'appêtit
Le cas que j'ai eu, une chienne récupéré en très très mauvais état, ne buvait plus, donnait de grand coup de tête dans la gamelle, et mangeait peu et - excusez moi- sentait la merde
Je comprends un peu HL dans un sens, voir si peu d'éleveurs se motiver, c'est décourageant , quand on connait les ravages de cette maladie - la seule mortelle a 100%
il ne faut jamais hésiter a demander un test urée créa a chaque vaccins, un fois dans l'année

Mauricette a écrit:

il ne faut jamais hésiter a demander un test urée créa a chaque vaccins, un fois dans l'année
oui Mauricette, mais ça personne ne le fait," ils" y pensent puis oubient, et quand c'est  demandé au véto ce derrnier répond "mais pourquoi faire ?"
on est dans l'impasse, ça passe ou ça casse.....et de la casse il y en a beaucoup plus qu'on le croit, hélas.

pour dakota , les 1er signes etaient , boire enormement et une perte de poids vu qu'elle mangeait tres peu , ce qui m'a alerté immediatement , le veto a pratiqué le test urée creatine ...Ce qui nous a permis de garder notre chienne plus longtemps en mettant en place tout ce qu'il faut (croquettes adaptés , medicamentation , prise de sang reguliere ...) malgré tout malheureusement les taux sont insidieux et montent petit a petit (surement beaucoup moins vite que si je ne m'en ete pas occupé ) ca fait 2 ans maintenant que dakota est traitée ....Mais que de chagrin pour nous et de mauvaise vie pour elle .... elle a 5 ans et a des attitudes de vieux chiens (elles s'epuise tres tres vite et dors enormement )
enfin , j'espere qu'un jour ce test pourra etre fait systematiquement afin d'esperer avoir des chiens en bonne santé....
Bravo en tout cas a celles et ceux qui etaient ok pour participer !

Dieu sait comme j'alerte les proprios de chiens/chiots quand je les vois boire beaucoup, un cas récent , mais rien n'y fait, on doit me prendre pour une folle, mais quand le verdict arrive, c'est trop tard , le chien meurt très rapidement
et ce que j'ai pu constater - et je viens d'avoir la preuve récemment- il s'agit souvent , quand ce n'est pas d'origine congénitale, d'un cas d'echerichia coli résistant a presque tous les antibio
Comme les vétos pensent d'abord a mettre sous antibio, sans faire la recherche du bon antibio, , le métabolisme de lutte est parfois changé
Comme tu dis Martine, de plus en plus de cas, ça fait peur, on te parle de mauvaise gastro, mais non,
c'est bien JAL, d'avoir pu garder ta petite si longtemps, mais je sais la galère que c'est, et le prix des traitements

JAL a écrit:
malgré tout malheureusement les taux sont insidieux et montent petit a petit (surement beaucoup moins vite que si je ne m'en ete pas occupé ) ca fait 2 ans maintenant que dakota est traitée ....Mais que de chagrin pour nous et de mauvaise vie pour elle .... elle a 5 ans et a des attitudes de vieux chiens (elles s'epuise tres tres vite et dors enormement )
enfin , j'espere qu'un jour ce test pourra etre fait systematiquement afin d'esperer avoir des chiens en bonne santé....
Bravo en tout cas a celles et ceux qui etaient ok pour participer !
oui c'est bien de soigner mais ça fait aussi très mal, car on ne peut pas guerrir. c'est courageux de votre part surtout quand on sait que l'issue est fatale, Mauricette cite plus haut "la seule 100%  mortelle" !!!! attention aux piqures de tique (piroplasmose) et aux petits bobos qui ne guériraient pas. le chien IRC est un chien extrèmement fragilisé.

l'affaire est mal partie. le mode de transmission étant la façon la plus insidieuse de transmission. la seule sécurité si on trouvait le test, serait de faire reproduire que des chiens sains entre eux. Donc la race en prendrait un méchant coup

et puis soyons réaliste, qui aurait assez de cran pour élever des chiots jusqu'à 8 semaines et les faire piquer s'il savère qu'ils sont malades ?
qui donc a interêt a ce qu'un test soit trouvé pour dépister la maladie et perdre le bénéfice de son étalon ? 

il faut mieux faire l'autruche et faire comme si on ne savait pas !!!!!! et puis comme a dit un éleveur à un pauvre maître qui se retrouve avec une petite chienne de 6 mois atteinte, qui a un lourd traitement et est suivie à maisons alfort,
         " c'est payé c'est vendu" ........et je rajouterais tu l'as dans le c.....

Une chose est certaine en ce qui concerne les microbes résistants
C'est que plus tu vas chez le Véto plus tu courres le risque d'en attraper
De même pour les humains et l'hôpital .......même combat 
Leurs cabinets sont des réservoir à microbes et surtout leurs salles d'attentes
Rarement vu un véto nettoyer sa salle après une visite
Alors qu'il le devrait puisqu'en théorie il draine tous les malheurs de son secteur
Et j'ai arrèté de me poser des questions sur le mode de stérilisation des instruments basiques

Maintenant Escheréchia coli est une bactéries présente chez tous à l'état non pathogène
Quand elle devient pathogène il faut aussi que le terrain soit favorable.......... défaut ou retard dans l'immunité acquise, stresse , châleurs
La qualité de la viande dans les croquettes est aussi à prendre en compte dans l'histoire
car plus l'agriculteur balance des ATB à ces volailles ou autres
Plus cette saloperie de bactérie acquière de la résistance

De plus quand on vend un chiot
Il serait bon de prévenir que ce petit hooligan va bouffé tout et n'importe quoi pendant au moins 6 mois voir plus longtemps 
Et donner en même temps la recette basique de la diarrhée
Le riz -carotte ainsi que le S..P...I... ne coutent pas aussi cher que çà pour 3 jours

D'autre part je ne reviendrais pas sur la date de départ du chiot
Qui de mon point de vu n'est pas adapter à l'usage qu'en fait le propriétaire du chiot 
Au stresse du départ s'ajoute la fatigue des jeux et  du reste
Un départ à 8 semaines est une hérésie pure et simple

Je reviens sur certaines phrases qui critiquent que tous les éleveurs ne font pas partie de la Déparbox

Questions
1°) Son utilité puisque les résultats son secret et fiable que sur l'instant T 
2°) Prix des examens.......... pour la gloire des dieux
3°) En 10 ans aucune analyse concrète permettant l'ébauche d'une directive dans un programme de reproduction plus sain pour la race
Réponse
Pourquoi faire!!!!
En conclusion
Tu surveilles toi même tes reproductrises et tes reproducteurs 
Tu courbes l'échine quand tu fais reproduire hors de chez toi
Tu essayes de bricoler un programme de reproduction avec les moyens du bord
Tu gardes tes chiots plus longtemps que 8 semaines
Tu pratiques l'urée/créat lors du départ des chiots
Tu croises les doigts et si tu as du courage tu va à Lourdes

Autre solution aller à Lourde avant la mise bas
Ramener une citerne de 1000 l de flotte
Que tu donnes à boire à la chienne et aux chiots
Ne pas oublier l'ail , les pieux et l'eau bénite

oui c'est evident que si ce test arrivait il mettrait la race en peril ! 
quand a la fragilité d'un chien atteind de IRC , je confirme !!!!! entre les bobOs divers , la pancreatite , l'arthrose , son absces au cou  du a une piqure  et la un deuxieme que l'on vient de trouver , on ne s'en sort pas !
quand a savoir qui l'a dans le c** , et bien pour cette fois .......c'est moi Wink  mais l'ayant decouvert je ne pouvais pas laisser ma chienne comme ca et je me suis lancé dans un traitement couteux et irremediable quoi qu'il arrive , ca je le sais , mais je tiens trop a ma chienne et tant qu'elle ne souffrira pas trop je la garde pres de nous .....

Autre solution aller à Lourde avant la mise bas
Ramener une citerne de 1000 l de flotte
Que tu donnes à boire à la chienne et aux chiots
Ne pas oublier l'ail , les pieux et l'eau bénite

CAMUS J'adoore cette idée , elle me plait beaucoup , mais que de frais pour ramenenr autant d'eau dans une enOOOOOrme citerne !pleurer de rire 

Bon résumé camus, l'éleveur un peu consciencieux, serre les fesse, croise les doigts, et prie tous les jours pour ne pas se retrouver avec une cata, et se demerde comme il peut......
je suis également pour garder les chiots au delà des 8 semaines. 8 semaines c'est trop jeune pour laisser partir un chiot, qui souvent vient juste d'avoir son vaccin. Il faut quand même savoir que si le vaccin est fait trop tôt (limite 7 semaines) il risque de ne pas être efficace à 100% car le chiot porte encore l immunité acquise par le lait de sa mère et que l'efficacité du vaccin ne peut pas bien s'installer. De plus pour que le vaccin commence a être efficace il faut bien compter 3 à 4 jours après l'injection alors le chiot qui part le lendemain ?  

mes chiots ne partent pas avant 13 semaines, ce qui m'a permis de mettre en place avec ma véto, un protocole de vaccination bien plus pertinant, et moins dur à encaisser pour le chiot.
après cela augmente le prix de vente du chiot et les gens qui n'ont comme référence que  leur porte-monnaie vous traitent presque de voleur ? tant pis, c'est qu'ils ne sont pas dignent d'avoir un "boxer" et pour moi le chiot passe avant tout.

Cat, on pourrait faire un sondagechez les éleveurs sur le thème" qui veut faire un voyage à Lourdes ?" et louer un autocar pleurer de rire

JAL a écrit:
oui c'est evident que si ce test arrivait il mettrait la race en peril

Avec le test
La race ne s'en porterai que mieux.......... pour çà en tout cas
Enfin pour les éleveurs ....dit sérieux
Par contre l'éleveur Bizness ......lui pas certain
Enfin avec un peu de chance .......il changerait de race
Pour aller faire des dégâts ailleurs

Mais pour çà faudrait aussi que le Club bouge son cul et cesse une bonne foi pour toute de protéger  les copains..... itou champion 
Et là c'est plus du ménage ..........mais du gros œuvre de fondation me rend 
Considération et fric blablabla .......... où...... Boxer scratch 
Choisis ton camp camarade ange

quissac a écrit:
Bon résumé camus, l'éleveur un peu consciencieux, serre les fesse, croise les doigts, et prie tous les jours pour ne pas se retrouver avec une cata, et se demerde comme il peut......
je suis également pour garder les chiots au delà des 8 semaines. 8 semaines c'est trop jeune pour laisser partir un chiot, qui souvent vient juste d'avoir son vaccin. Il faut quand même savoir que si le vaccin est fait trop tôt (limite 7 semaines) il risque de ne pas être efficace à 100% car le chiot porte encore l immunité acquise par le lait de sa mère et que l'efficacité du vaccin ne peut pas bien s'installer. De plus pour que le vaccin commence a être efficace il faut bien compter 3 à 4 jours après l'injection alors le chiot qui part le lendemain ?  

mes chiots ne partent pas avant 13 semaines, ce qui m'a permis de mettre en place avec ma véto, un protocole de vaccination bien plus pertinant, et moins dur à encaisser pour le chiot.
après cela augmente le prix de vente du chiot et les gens qui n'ont comme référence que  leur porte-monnaie vous traitent presque de voleur ? tant pis, c'est qu'ils ne sont pas dignent d'avoir un "boxer" et pour moi le chiot passe avant tout.

Cat, on pourrait faire un sondagechez les éleveurs sur le thème" qui veut faire un voyage à Lourdes ?" et louer un autocar pleurer de rire

Je penche pour le train spécial mi marchandise (pour les citernes) mi passager pleurer de rire

JAL a écrit:

la fragilité d'un chien atteind de IRC , je confirme !!!!!

Que ce soit les humains ou les chiens tous les insuffisants rénaux sont fragiles
Cela va du tout au rien
Et c'est un combat de tous les jours
Faire attention à la châleur , aux  médocs qui peuvent vite être en surdosage pour des doses dites normales, à l'alimentation ,aux vomissements, à l'hydratation
Aux blessures car anesthésie.... dangereuse
J'ai fais çà 18 mois il y a maintenant 7 ans
Et cela ne sera plus jamais aussi bien pour le chien que pour moi
Et là je ne pense pas aux sommes dépensées au regard d'une telle pathologie
Mais au respect du chien qui à le droit de vivre et de mourir dans la dignité
Ce qui n'est malheureusement pas le cas

C'est en amont d'une vie à naitre que l'éleveur devrait pouvoir agir , mais à ce jour c'est impossible
Une fois que le chiot est là les dés sont joués et ils sont pipés
Désolée pour toi , et je ne peux te souhaiter que du courage devant les évènements qui t'attendent

et oui Kathe, le fric avant tout pour beaucoup d'éleveurs
enfin des marchands de chiens, même dans les hautes sphères du milieu canin
l'amour du chien ou d'une race, ce sont bien des mots , uniquement des mots
quand on voit ce que le club de race a fait depuis son affiliation: c'est a dire RIEN
est ce encourager ceux qui font de la recherche ou ceux qui essayent d'avancer?
Seulement fabriquer des êtres vivant qui souffriront n'est ce pas la aussi un drame?
c'est une forme de maltraitance
parce que souvent, devant les frais qui sont nécessaires, les gens préfèrent sacrifier  et ne font rien

Mauricette a écrit:
et oui Kathe, le fric avant tout pour beaucoup d'éleveurs
enfin des marchands de chiens, même dans les hautes sphères du milieu canin
l'amour du chien ou d'une race, ce sont bien des mots , uniquement des mots
quand on voit ce que le club de race a fait depuis son affiliation: c'est a dire RIEN
est ce encourager ceux qui font de la recherche ou ceux qui essayent d'avancer?
Seulement fabriquer des êtres vivant qui souffriront n'est ce pas la aussi un drame?
c'est une forme de maltraitance
parce que souvent, devant les frais qui sont nécessaires, les gens préfèrent sacrifier  et ne font rien
oui mauricette dans tous les pays le fric est le nerf de la guerre....mais en plus le français est vénal, ce qui n'arrange pas les choses. Tous les clubs de race sont "itou" j'en ai entendu de belles sur d'autres races aussi !
si le sacrifice est une euthanasie,et que c'est un acte reflechit, qui coute, et qui demande beaucoup de courrage. il est parfois plus humain de laisser partir son chien en paix que de lui éviter les souffrances en l'abandonnant dans un refuge ou sur le bord d'une route parcequ'il est malade, ou au fond d'un garage en le laissant crever à petit feu, parce que l'on a pas les moyens de le soigner !
la maltraitance est double dans ce cas, car la plus part du temps, les gens soignent leurs chiens, et pleurent en voyant que la maladie progresse et qu'ils sont impuissant. cette maladie est terrible car l'espoire étant dans la nature humaine on espère toujours que cela va aller mieux.....et on se trompe.
JAL j'ai vécu ce drame 4 fois ! et c'est c'est terrible, bon courrage à toi, tiens bon, il ne faut pas que dakota ressente tes états d'âmes quand tu perds pieds.

Et bien ce que j'ai fais pour Thalio et Upsaâla
Je les ai retiré de la repro
J'étais fort inquiète car quand le malheur est arrivé
Upsaâla était pleine et prète à mettre bas d'une autre portée
Sur cette portée née aucun des 3 chiots ne semble avoir été atteint
Pas eu de retour des 2 mâles vendus
Et la chienne est chez moi et elle est suivi régulièrement
Sa dernière écho remonte à 2 mois
Quant à la portée du malheur 1 seule chien atteint
Et tous les autres vont bien
certain ont même reproduit sans séquelles
Mais j'ai toujours courbé l'échine à l'annonce d'une portée sur cette descendance

Il faudrait dans un premier temps que l'on sache où l'on va avec ce test à 130$ canadien
Faut être certain du résultat à ce prix là
10 chiens = 1300$ soit grosso modo 1000€
Semble pas faire de tarif de groupe là-bas
Ensuite , récolté les résultats des chiens faits
Tout simplement en l'incluant dans la grille de cotation
Quite à en créer une française , les allemands ne semblent pas très ouverts sur le sujet
Déjà avec çà , cela serait le Pérou
Effectivement va y en avoir sur la touche
Accessoirement prendre rendez vous avec un généticien
De toute façon quand il y aura matière à travailler correctement
Cela devrait être bien plus simple que maintenant ............enfin j'espère
Les races qui ont des soucis s'en sortent à priori + où- bien
Les border de toute appellation, semble dépasser leurs problèmes
Pour nous 10 ans de perdus dans l'histoire
C'est certain qu'il y a du dégat à l'arrivée

c'est vraiment effrayant les chiffres que vous annoncez des chiens qui seraient quasi tous porteurs Shocked !!!!!
quisac:
on essaye de ne pas lui transmettre nos angoisses mais difficile ce mois ci avec tout ce qu'elle a fait (pancreatite , arthrose et abces)en 3 semaines !!!!
en plus son taux d'urée avec sa pancreatite etait montée a 1,9 et le veto et nous pensions vraiment que c'etait terminé .....Sad 
mais visiblement , elle s'accroche et est bourrée de bonne volonté!!!ange  je sais qu'a un moment elle ne l'aura plus mais bon , elle est vraiment incroyable cette chienne I love you 
j'avais aussi appelé mon eleveur pour qu'il previenne eventuellement les freres et soeurs de portées de dak mais il n'etait en contact qu'avec deux seulement (apparement sans probleme!)...

Explication a cela
- la race boxer est une race récente, si l'on veut, il y a eu, a une époque beaucoup de consanguinité pour fabriquer cette race et fixer les caractères
Donc, quoique l'on puisse dire, tous nos chiens sont cousins, qu'on le veuille ou non
Il suffit de remonter des pedigrées, pour s'en rendre compte
J'en ai remonté beaucoup a commencer par mes chiens, Max Fournier fait un excellent travail de recherche aussi
donc qu'en déduire?
 et on en a rajouté une couche en utilisant certains étalons depuis les années 80 beaucoup trop, vraiment trop
c'est le serpent qui se mord la queue,
et le boxer n'est pas la seule race concernée, il n'est qu'a regarder le site du BA, celui du Golden, et d'autres encore
et rien ne se profile pour enrayer cela, puisqu'il est rare que chez l'humain il y ait autant de consanguinité depuis si longtemps- peut être chez les pharaons , mais il n'y en a plus

camus a écrit:
les allemands ne semblent pas très ouverts sur le sujet
ce sont pourtant eux qui detiennent le standard de la race.  quand j'ai commencé a échanger sur le sujet, sylvie62 (qui parle très bien allemand) m'a dit qu'en allemagne c'était l'omerta....ce qui veut dire qu'ils ont connaissance du problème mais que cela reste tabou. et lorsque que j'ai échangé avec mauricette, sur le fait que dans le pedigree des mes chiots malades ont retrouvait xxxx fois Xanthos von bereler ries, elle m'a répondu en gros que celui là il était partout et que lorsque les allemands n'en ont plus voulu comme reproducteur  (?) les éleveurs français l'ont fait reproduire à outrance, en bref on a un peu l'impression "qu'ils" nous ont refilé une m.....et qu'on a sauté à pieds joints dedans. ca porte bonheur parait-il ange

et oui, ce chien et son père, nous l'avons tous dans nos pédigrées, on ne peut pas y échapper
je vais essayer de retrouver l'arbre généalogique établi il y a fort longtemps ou l'on voit les différentes branches a l'origine de la race
hors, j'ai pu constater que nous allons tous du même coté,
que sont devenues les autres lignées? Est ce que c'était pire?
il est vrai, toutefois qu'en Allemagne , un étalon ne fait pas autant de saillies qu'en France on a pu voir, ce qui est une bonne chose
parce qu'ou est l'intéret de faire reproduire un chien C ou  il y a des parents D ou E et je parle de la face visible du chien, enfin détectée
parce que coté IRC, tant qu'on en saura pas plus, on pédalera dans la choucroute
même les vétos se plantent , parce que 80% des proprios ne regardent pas vivre leur chien

Effectivement Xanthos m'a foutu la trouille à une époque
Ma chienne malade le totalisait plus d'une dizaine de fois
Et comme dans ce genre d'affaire on additionne pas mais on multiplie ............la peur
Mais bon il n'y a pas eu que lui non plus
Suffit de lire le gargarisme de certains

Mais comme le dit très bien Mauricette , on ne peut plus rien faire maintenant
Sauf contrôler le % de consanguinité en amont , sur le mariage que tu fais
Si tu n'es pas certaine de ta lignée
 Le 0,000 restant l'objectif
Pas facile à réaliser de nos jours
Pour moi je frôle le 0.30 avec des chiens pas très jolis en phénotype ...........Youpi
Sinon c'est en moyenne du 10% à  15% de taux de consanguinité et là tu commence à baliser
Heureusement que je ne produis pas plus qu'une portée tous les 2 à  3 ans actuellement
C'est reposant nerveusement

Je ne reviendrai pas sur le quota de saillie à l'année
Semblerai que les dirigeants du Club y soit opposé en France ...........Of course
Donc par principe de précaution........... tournée le dos à tous ce que la sphère annonce où monte en tête d'épingle...........danger là aussi
Merci j'ai donné

En Allemagne même le choix d'un étalon doit être fait avec prudence de toute façon
Si possible se renseigner sur la descendance et les collatéraux.......... impératif ++++
Via Working dog
Car même le critère Korung et RCI 3 ne suffit pas dans la mesure ou la culture chien n'est pas la nôtre
Et prudence sur les éleveurs atteints de championnite aïgue là aussi
Je n'aborderai pas le choix d'étalons Italien , Espagnol , Portugais
Car pour moi ceux là  ne font même plus partie de ma culture tant je considère ces pays comme corrompus par le bizness
En conclusion .........reste pas grand chose actuellement

• Créer...