Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tendres Rebels

La Déparbox : DEPistage des Affections Rénales chez le BOXer

Messages recommandés

mais c'est la thèse de Julianne Pommier, qui est venue chez moi avec le prof Lefebvre et une autre étudiante véto, je l'ai , il faut la lire, tout y est dit

C'est intéressant mais de mémoire le nombre de boxers n'était pas suffisant.
Je relirai cette thèse comme me l'avait conseillé Mauricette.

Bonjour a toutes et tous
je sait que le nombre de Boxer n' était pas suffisant, et je pose la question les éleveurs n' on pas fait ces Tests pourquoi. Surtout que tous les tests était confidentiel, les éventuels clients ne l'aurait pas appris.
Je le regrette profondément.
PS.
au moment on ils on lancé ce test, j' avais un boxer Mâle LOF , et j' ai demander a L' AFB a l' occasion d' une assemblée générale de participer a ce test. Réponse vous n' êtes pas éleveur donc je ne pouvais pas le faire.
je leur avait répondu c' est bien dommage.
j' aimerais savoir pourquoi les éleveurs ne l' ont pas fait

Je le regrette
Bonne journée a toutes et tous

Alors il faut savoir que DEPARBOX était "réservé " aux éleveurs.....une petite poignée a participé à l'étude et a fait les examens demandé.
Ensuite il existait aussi DISBOX qui était les cas recensés auprès des vétérinaires et dont les boxers appartenaient à des particuliers !!
Le Pr Lefebvre recevait régulièrement des cas envoyés par X ou Y vétos de toutes la France et ses chiens avaient aussi les examens de fait

Le seul hic qu'il y a eu dans cette étude c'est que TOUS les vétos francais n'étaient pas au courant de l'existence de DEPARBOX/ DISBOX..alors que je pense qu'il aurait été très judicieux de mettre un article dans la revue vétérinaire dont bcp de vétos sont abonnés afin de rassembler un plus grand nombre de chiens malheureusement touchés....je l'ai proposé plusieurs fois au Pr...

Etude commencée si mes souvenirs sont bons fin 2010 !!! Je viens de retrouver le bilan intermédiaire envoyé le 24.03.2012 par le Pr lefebvre aux éleveurs ayant participé. Ce document possède un copyright et ne peut être envoyé et diffusé...le Pr Lefebvre défendait aussi ses recherches Laughing
 18 éleveurs ont participé affraid ....principalement regroupés dans le Grand Est (axe Normandie, Nord pas de calais et Rhone Alpes) 4 venant d'autres régions.
55 chiens ont eu un dossier d'étude ouvert , seuls 30 étaient complet (soit écho illisible, soit élement manquant...)

Alors qu'au moins 300 chiens étaient demandés !!!!

J'ai fait partie de l'étude avec mes 8 chiens, j'ai investi du temps, de l'argent, des km, mon moral pour essayer de comprendre cette maladie et essayer de lutter et tenter de trouver avec le Pr Lefebvre, la transmission.....mais trop peu suivi par les éleveurs cela s'est arrèté brutalement. Quand j'ai perdu des chiennes de cette saloperie, je venais à peine de les accompagner dans leur dernier voyage avec bcp de peine, je venais de leur fermer les yeux après l'euthanasie que je demandais à mes vétos de prélever les reins de mes filles pour les envoyer à Toulouse.....pour que leurs reins aident la recherche....
Sachez que vous les propriétaires n'êtes pas les seuls en colère contre cette maladie....mes chiennes sont mortes, les examens réalisés, les reins prélévés...tout cela ne servira plus....l'étude est close.

Aujourd'hui d'autres personnes (éleveurs, propriétaires) se réveillent car également touchés...mais moi je n'ai plus vraiment envie de me battre à leur cotés car j'ai été bien seule il y a 5 ans....on me rigolait presque au nez....je me dis souvent que 5 précieuses années ont été perdu...et je pense que le Pr a abandonné car dégouté du manque d'interet de la majorité des éleveurs...pourtant cette étude était couverte sous l'anonymat !!!! et l' analyse d'urines, de sang et le test adn étaient payés par l'école véto de Toulouse. Nous éleveurs n'avions qu'à payer l'écho rénale et la cystosynthèse auprès de notre vétérinaire...budget important suivant le nombre de chiens a faire examiner je l'admet , mais nous recevions ensuite le compte rendu complet du Pr.

Aujourd'hui j'essaye de faire comprendre aux propriétaires en colère que malheureusement les éleveurs ne savent pas vraiment comment cette saloperie de maladie arrive dans l'élevage...génétique, mauvaise hygiène, coup à pas de chance....et que ce n'est pas en se tapant dessus ,en s'insultant,  en allant en justice, en essayant de se faire rembourser les frais vétos que l'on va faire avancer le schmilblick.
Quand on fait naitre des chiots ,quand on achète un chiot il faut s'attendre à des pb de santé....malheureusement certains sont plus important que d'autres car entrainant vers la mort.
C'est en se serrant les coudes et en "travaillant" ensemble que nous arriverons à TROUVER la transmission de cette saloperie de maladie.

Une éleveuse un peu dégoutée aujourd'hui No

Bonjour
Je vous remercie de m'avoir répondu et je vous trouve très courageuse
désolé pour vos chiens décéder par cette maladie malheureusement
je sais que ce test était anonyme
Tous les éleveurs adhérent a L' AFB été au courant, et je les trouve un peu gonflé maintenant.

j' ai connu un ami propriétaire d' un boxer qui et mort de cette maladie, il n' était pas au courant c' est moi qui l' est mis au courant.
il a écrit  a l'éleveur téléphoner envoyer des mails l' éleveur ne lui a jamais répondu, pourtant très connu sur le marché
je pense que certain éleveur sont soit malhonnête mais je l' espère pas soit on peur de découvrir que certains de leur chien présente cette maladie
c' est vrai qu il en aurait fallu beaucoup tester pour pouvoir l' enrayer.

dommage pour nos chers Bobox.
Moi aussi suis un peu dégouter
je vais certainement reprendre un petit boxer, mais j' ai le doute maintenant
Bonne journée

pas tout a fait vrai Audrey, l'étude a été lancée en 2004 par le BCF, mes chiennes ont été dépistées en 2005, a ce moment là, le BCF informait avec des réunions organisées par les délégations , nous, les régions du sud avions organisé une conférence a Toulouse en octobre 2004
a cette conférence, il y avait le professeur Lefebvre pour parler des pb rénaux, et aussi  Mme Chetboul qui venait parler de la cardiopathie qui était aussi au point mort
mais comme le BCF a été désafilié en 2006, l'AFB n' a jamais jugé bon de reprendre le bébé, et n'a jamais jugé bon de continuer a informer

les prélèvements ont été fait le 7 juillet 2005, la preuve

cela fait quand même 10 ans et 9 ans que l'AFB a été affilié, s'ils avaient voulu se bouger on aurait avancer, c'était certes réservé aux éleveurs, mais les éleveurs pouvaient faire intégrer leur production, je l'ai fait,
je me souviens de ce que m'avait dit le véto de Villars les Dombes: la race est foutue, no comment

je comprends Audrey que tu sois désespérée , parce que je l'ai été aussi, tous mes chiens ont été dépistés, chez moi ou chez certains éleveurs, , personnellement je pense que le nouveau club a manqué de lucidité avec cette maladie: la seule maladie mortelle
et beaucoup ne réalisent pas que c'est une maladie sournoise qui ne peut se révéler qu'après 2 ans
reste a savoir pourquoi?
quant a l'information, je n'ai jamais  vu l'AFB informer les adhérents de quoi que ce soit, il est loin le temps ou nous avions des informations écrites du BCF, on ne fait de la retape qu'au moment des cotisations, pour le reste démerdez vous
ce n'est plus un club de passionnés mais pour beaucoup d'intéréssés
le vrai amour du chien? je me demande ou il est
mais bon ça c'est autre chose

d'ailleurs, il faudrait réaliser une chose:
- tout le monde ne surfe pas sur internet et ne cherche pas comme nous pouvons le faire le pourquoi de cette maladie , ni les soins qui peuvent être donnés
- beaucoup des adhérents de la revue ne la lisent pas
- et d'ailleurs sur cette revue qu'y a t il a lire? des résultats d'expos, ou de dysplasie ou de cardiopathie
pour le reste c'est VIDE et sans intéret
j'ai gardé toutes les revues depuis  1982, mais depuis 4 ans, elles partent dans les déchets,
presque toutes mes amies sont parties,et n'adhèrent plus et dans peu ce sera moi

Alors pour te répondre Mauricette...du temps du BCF dont j'étais membre également je n'ai jamais eu vent d'une quelconque étude sur les pb de reins soit dans les revues soit sur le site internet , DEPARBOX est née en 2010 !!! et jamais entendu parlé ou lu un compte rendu de cette réunion avec Lefebvre et Chetboul
Par contre lorsque le BCF a été désaffilié et que l'AFB a pris la suite...et lorsque DEPARBOX a commencé le club a mis un onglet spécial sur le site internet et un ou 2 articles ont paru dans la revue....mais cela ne semblait pas être suivi par bcp de personne du comité car la plupart n'élevant plus....ils n'étaient pas vraiment "concernés" ...ce qui est fort dommage car cela a été stoppé net et actuellement nous n'avançons plus

Après pour répondre à Mr Garcin ...;effectivement il y a éleveur et éleveur et un certain nombre avait peur de la "réputation" qu'allait avoir leur élevage !!! donc quand un chien ou une chienne décédait jeune , une excuse à la con était donné ou on noyait le poisson

Je ne veux pas me mettre en avant mais lorsque je me regarde le matin dans la glace je ne détourne pas le regard
Avec mon amie de RP nous avions établis ce fameux tableau de recensement de cas et avions promis de ne rien divulguer. Ce tableau a été remis au Pr afin qu'il puisse le transmettre à un généticien pour établir un arbre généalogique....il y a des choses frappantes qui ressort des origines présentes mais on ne peut pas incriminer un chien ou une chienne uniquement....c'est le mariage de ces 2 reproducteurs qui peut donner un ou plusieurs cas dans la même portée !!!!
Mon étalon a été sali, il ne le méritait pas (2 examens déparbox à 2 ans d'intervalle = revenu les 2x totalement sain)...simplement marié avec qq femelles ayant quasi les mêmes origines entre elles , des cas de maladies sont ressortis....quasi tous en même temps....j'ai fait confiance au Pr Lefebvre, à mes vétos et actuellement je travaille encore les origines de mon mâle dans mes papiers et j'espère réellement ne plus avoir de cas d'IRC dans mes futurs chiots.

Bonne journée

je ne vais pas rechercher dans les anciens numeros, et pourtant il y a bien eu un article signé par H Lefevre et Valerie Chetboul sur un même numéro
Concernant ton chien, laisses dire, ceux qui critiquent se gardent bien de faire examiner leur chiens
J'ai aussi étudier les pedigrées de nombreux chiens  et vu des chiens communs , a plusieurs générations. Ces chiens là sont morts depuis longtemps et comme tu dis, on a des chiens qui meurent par accident ,  et ou on ne sait rien, mais le fait est là
Toi et moi, nous avons fait ce qu'il fallait, et qui plus est soigné nos chiens tant que l'on pouvait
mais qui dira la vérité?
la beauté, c'est beau, la santé c'est mieux
pour les infos de l'époque du BCF, je me suoviens de réunion qui avait eu lieu a St Heand, a Toulouse, sisi ça bien eu lieu
Et je comprends pourquoi H Lefebre a laissé tombé, sa conférence nous avait tenu en haleine et ça avait continué par un repas avec lui et Chetboul, ou nous avions continué le débat
as tu jamais entendu la moindre info sur les réunions possible du club actuel?
j'ai connu aussi l'époque Pionchon ou nous en avions un tous les 6 mois
je ne veux pas paraitre gaga, , mais je vais dire: il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
mais j'aime tellement le boxer

DEPARBOX était sans doute une très bonne initiative mais malheureusement pas obligatoire.

Ce qui se passe actuellement est la suite logique des choses.
La maladie a progressé et touche de plus en plus d'élevages et de fait de plus en plus de boxers.
Conséquences :
1) Plus de clients qui commencent a être informés.Certains subissent cela comme une fatalité d'autres comme moi estiment qu'il faut faire bouger les choses d'une autre façon. 
Les éleveurs ( pas vous ) avaient une chance de faire avancer la cause, ils ne l'ont pas saisi.
Comme aujourd'hui rien est imposé ou obligatoire pour les éleveurs, il ne reste plus que la voie de l'information à grande échelle et les plaintes auprès des différentes administrations qui ont autorité.
Au risque de m'attirer encore les foudres, c'est souvent des moyens peut être radicaux mais efficaces.

La cause Boxer n'est pas qu'une question de fric, faire reconnaître la dysplasie rénale c'est déjà une victoire.

Le jour ou les éleveurs ( pas vous ) ne vendront plus leurs chiens ou le jour ou il devront rembourser obligatoirement un chien malade, ils se bougeront peut être, un peu trop tard, leurs c..............

2) Plus d'éleveurs qui pensaient que cela n'arriverait qu'aux autres.
Aujourd'hui certains veulent se donner bonne conscience ou se faire une bonne pub en faisant des pseudos réunions sur leur FACEBOOK Pfffffffffffffff...........
Cela me fait doucement rire.

Une fois de plus les bons payeront pour les mauvais et les boxers en subiront les frais.

• Créer...