Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Le_SeDuCtEuR

Consanqinité et autres

Messages recommandés

Bonjour !

Alors voila j'ai complètement épluché les papiers de Zara hier soir, et j'ai vu que sur le bord gauche de ses papiers verts/jaunes, il y avait indiqué "Veulenboek" qu'est ce que cela signifie ?

D'autre part, je voudrais en savoir plus sur la consanguinité ... je n'y comprends vraiment pas grand chose... Sad
Zara a une consanguinité de 1,76%... mais qu'est ce que cela signifie ? Est-ce mieux quand elle est élevée ou basse ?!

Bref merci si vous pouvez m'éclairer ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veulenboek : ta jument est encore dans le livre des poulains.
Donc soit elle n'a jamais été présentée en concours d'élevage, soit elle a été présentée mais possède une tare suffisament importante (au yeux du FPS) pour ne pas entrer au stamboek.

Taux de consanguinité: n'est utile que si tu décides de faire repoduire ta jument, afin de trouver un étalon suffisament loin génétiquement. J'avais lu qu'au delà de 5% le taux était médiocre, va savoir pour quelles raisons, Marius est à 5.6% je crois et il n'est pas débile mental. Je connais une super juju qui est à 10 passé, ça ne la pas empêchée d'être Ster et de produire des poulains de haute qualité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais médiocre ne signifie pas qu'il est débile, celà signifie juste qu'il sera plus difficile de trouver un partenaire qui sera éloigné génétiquement

JulyZara, en fait le frison actuel provient d'une toute petite quantité de reproducteurs anciens, et pour éviter les tares génétiques et obtenir une population fiable, les éleveurs ont fait très attention de croiser des chevaux issus de lignées oposées. Mais fatalement, avec une petite population, tu es obligée d'avoir des recoupements.
Aujourd'hui on est loin des tares génétiques et du crétinisme, mais plus le taux est bas, et mieux c'est quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais reconnaitre une vache folle dans un champs....c est la seule à porter un sac à main mais un frison débile.....je vois pas je donne ma langue au chat lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing D'accord merci c'est plus clair !!
Ben si, ma jument a été présentée en 2003 à un concours d'élevage. Elle y a obtenu une 2eme prime. Est-ce normal qu'elle ait eu une 2eme prime sans être passée Stamboek ? No
Sinon ça doit être à cause de son problème de postérieur, je vois pas quoi d'autre ! No
Merci des précisions en tout cas !! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 2 ème prime elle serait Ster Même !!!

Mais je crois qu'elle a 5 ans (j'ai pas verifié encore Wink ) donc en 2003 c'est une prime qu'elle a obtenue sous la mère. Si elle n'a pas été re-presentée depuis cette date, c'est normal qu'elle soit encore au veulenbook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ooook !!
Merci des précisions !! ^^
Car en effet, elle n'a pas été représentée par la suite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je viens de regarder sur ses papiers, j'avais même pas vu mais sa mère est une Ster !!! ouaaah j'aurais pas cru !! :luv:
En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne, je comprends mieux tous ces charabias hollandais !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eleane a écrit:
Aujourd'hui on est loin des tares génétiques et du crétinisme


Dans la tête de beaucoup de gens, à tord, malheureusement si encore.
Ceci dit, j'aurais quand même souhaité pouvoir creuser cette idée.... problèmes de peaux nombreux à excessifs chez nos frisons (les dermites, les démangeaisons aux paturons), problèmes de rotules,....> manque de diversité allélique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement claire comme pour nous les allergies, maladies genetiques plus ou moins graves..... Je pense aussi que le non apport de sang nouveau dans cette race (pas de croisement possible avec les PSAr ). va créer à long terme un manque de diversité génétique avec à la clé de gros problèmes génétiques.....Un peu comme les rois à l'époque et les mormonts aujourd'hui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Di'aileurs je pense que cette question serait interressante à poser lors de la prochaine réunion avec le bureau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit sujet interressant sur l'AFCF....
Tout ceci nous amène donc à aborder le sujet de la Consanguinité chez le cheval Frison.
Depuis la création du Stud-Book et avec, l’entreprise de sauvegarde de la Race, le F.P.S. a mis en place un système de calcul du coefficient de consanguinité pour chaque Frison répertorié (c’est à dire avec des papiers !).
Le but étant, bien entendu, d’optimiser la sélection et ainsi de donner aux éleveurs un critère de plus dans leur choix pour les aider au mieux à palier aux risques liés à la consanguinité, la race ayant été sauvée de justesse.
Ainsi, chaque éleveur dispose d’une somme d’informations, comme nous l’avons vu précédemment, ayant trait aussi bien à la jument par le biais de son pedigree et/ou des tests qu’elle a elle-même effectués (IBOP / ABFP), qu’à l’éventuel étalon choisi pour la couvrir par son pedigree, et différents tests et examens de contrôle subis par celui-ci.
Un étalon ayant été approuvé sur sa descendance, a donc fait ses preuves en tant qu’améliorateur ; alors qu’un tout jeune étalon fraîchement sorti de Drachten, ne peut être choisi que par rapport à son extérieur (morphologie), à son pedigree et aux notes et appréciations obtenues lors du testage et non bien évidemment sur ce qu’il n’a pas encore produit, mais plutôt sur ce qu’on espère qu’il transmettra (son capital génétique). Reste donc à projeter nos « espérances » sur la jument pour en améliorer les défauts mis en évidence sur son Lineair Scoren et/ou sur la qualité de ses notes obtenues en épreuve IBOP par exemple, bien que l’un découle de l’autre. En effet, si par exemple la jument à une encolure courte, il se peut qu’elle n’ait pas obtenu une bonne note au galop par manque d’équilibre donc de régularité. On orientera notre choix de ce point de vue vers un étalon ayant une belle longueur d’encolure.
Mais tout n’est pas aussi simple et il faut prendre beaucoup de recul vis à vis de tous ces indicateurs car ils ne sont là que pour rationaliser ce qui relève du mystère de la genèse.
Ils sont néanmoins très utiles car ils servent en quelque sorte de « garde fou » afin de nous faire mesurer l’importance de nos choix ; bien que certains n’hésitent pas, encore de nos jours, alors que la race ne craint plus de disparaître, de faire de « l’inbreeding » en français quelque part de « l’inceste » au risque de produire des « tarés ».

Il est certain que la pureté d’une race tient à la pureté de son sang. L’absence d’apport de sang (de gènes) extérieurs à la race entraîne des conséquences pratiques (relevées dans toutes les espèces) telles que les difficultés de reproduction (infertilité, fertilité complexe, complications post-partum…) des sensibilités à certaines affections (cardiaque, pulmonaire…) des malformations congénitales touchant souvent l’appareil locomoteur (problèmes d’accrochement de rotule…) ou d’ordre psychologique avec des troubles du comportement pour les moins dangereux dans leur rapport avec l’homme.

Le Frison est un cheval unique et il incombe aux éleveurs qu’il le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire a écrit:
Dans la tête de beaucoup de gens, à tord, malheureusement si encore.
Ceci dit, j'aurais quand même souhaité pouvoir creuser cette idée.... problèmes de peaux nombreux à excessifs chez nos frisons (les dermites, les démangeaisons aux paturons), problèmes de rotules,....> manque de diversité allélique ?


Ce que je voulais souligner, c'est que par rapport au début des croisements, où les taux étaient rapidement très élevés, le risque aujourd'hui est bien moins important.
Les croisements raisonnés et réfléchis ont permis de sauver la race, qui n'existerait plus sans celà.
Quand au paragraphe en rouge du dernier post, je n'ai jamais entendu parler de tous ces soucis en frison, surement parce que la sélection aura su les éviter :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les soucis d'accrochement de rotule et d'appareil locomoteur défectueux à la naissance sont tout de même, je ne dirais pas fréquents, mais bien existants. Plusieurs exemples me viennent à l'esprit depuis que je fréquente des forums depuis 3 ou 4 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...