Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phoenixya11

Eleveurs un ou deux métiers?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Voila j'aurais aimé savoir si les éleveurs du forum ne faisaient que de l'élevage ou si certains avaient un métier à côté? Parvenez-vous à gérer votre travail et votre élevage (avec naissances, expos, etc)?
Pourquoi ne faire que de l'élevage? Pourquoi décider de coupler avec un autre emploi?

L'élevage est avant tout une passion, et c'est bien connu une passion ne nourrit pas son homme.

Dans l'élevage il faut considérer deux catégories, le passionné et le marchand de chiens.

Le passionné :

C'est celui qui n'attend pas de l'élevage une rentabilité financière, car il sait qu'en élevage les problèmes sont bien souvent plus nombreux que les satisfactions.
Faire naitre une portée n'est pas une mince affaire pour celui qui veut aller dans le sens de l'amélioration de la race.
D'abord il faut bien connaitre sa femelle, ses qualités, ses défauts, il faut pour cela l'avoir présentée à plusieurs expos sur différents juges et non pas toujours les mêmes, il faut lui avoir fait faire tous les dépistages avec lecture officielle (hanches, coeur, rein, spondylose) éventuellement l'avoir faite travailler pour faire ressortir ses qualités de travail.
Ensuite il faut accepter de faire des kilomètres pour aller chercher le mâle qui corrigera ses défauts (tous les chiens sans exception ont des défauts) et qui ne détruira pas ce qu'elle a de bien. Donc étudier les pédigrées, rechercher dans les ascendants ce qui ont donné en reproduction et cela aussi bien sur la femelle que sur le mâle.
Après être capable d'élever une portée cela ne se fait pas tout seul, beaucoup de travail de stress, d'inquiétude, et aussi des fois de pleurs.
Et là il faut engager des frais, être prêt à pallier à tout incident, ce n'est pas parce que les bébés sont nés sans problèmes qu'il n'y en aura pas dans les deux mois qui vont suivre, les décès de jeunes chiots c'est monnaie courante, les accidents cela arrive, et les déceptions quand on a un chiot monorchide, voir cryptorchide cela arrive. Rt je ne parle pas des frais véto (césarienne, identification, vaccins, et j'en passe).
Dormir sur un matelas à côté de sa portée, tout le monde ne le fait pas, les passionnés oui, commencer l'éducation des chiots aussi cela fait partie du jeu, et la sociabilisation des chiots aussi.
Jongler avec ses horaires de travail et tout le travail que demande une portée cela fait aussi partie du pactole du passionné.

Le marchand de chiens

C'est celui qui voit une rentabilité dans le fait de vendre des chiots, pour cela il minimisera les frais, il aura un max de chiennes reproductrices qu'il fera reproduire trèsjeune et pratiquement tout le temps (jusqu'à 6/7 fois dans leur vie de chienne, et après il la jette comme une vieille chaussette).
Les expos il en fera très peu et s'il en fait ce sera tout autour de chez lui (pas beaucoup de frais)
Les dépistages ?..... suivant le cas il n'y en aura pas, ou alors simplement les hanches, ce n'est pas la santé des futurs chiots qui le traumatise.
Le choix du mâle, ce sera bien souvent celui ou l'un de ceux qu'il a à la maison (enfin dans son chenil) : pas de frais de voyage ni de saillie
Les chiennes mettront bas dans une pièce (qu'il baptisera du nom de maternité) et ne le verront que occasionnellement dans la journée, la nuit ?????
Les chiots seront élevés en chenil et n'auront de contact humain qu'avec l'éleveur au moment des soins (nettoyage et nourriture)
La perte d'un chiot ne sera pas vécu là comme chez un éleveur passionné, là cela sera perçu comme une perte financière non pas comme la mort d'un petit être vivant.
Les frais de véto il fera en sorte qu'ils soient le moins élevés possible.
Je connais un éleveur qui quand il fait visiter son chenil, dit en montrant les différents chiens qu'il a :"celui ci m'a rapporté tant, celui là tant...).

Voilà quelques éléments de réponse à tes questions

et bien moi je vie pas de chiens et si j'avais pas de chiens je serais bien plus riche pleurer de rirepleurer de rire
d'ailleur j'ai un chiot que je place pour 200 euros bravo3

j'ai des chenils mais pas 5 metre carré mais plutot 35 et 40 + un grand parc de 15 metre sur 10 ce qui est pas mal quand j'ai pas le temps d'allé les balader .
un chien est 10 fois mieux en chenil que de resté dans sa caisse que l'on sort juste pour le pipi et caca .

d'ailleur je me suis fait controler il y a pas longtemps et bien je suis contente de moi la dame a trouver mes chiens tres bien et tres propre .d'ailleur merci a la personne qui me la envoyer pleurer de rirepleurer de rire et qui pensais surement que j'etait pas en regle pleurer de rirepleurer de rire

nos bébés sont dans notre maison aupres de la cheminée mais quand il fait beau sont dehors ou alors dans leur parc .

pour moi un marchant de chiens vie que de ça ne travaille pas a coté et a pas 5 ou 10 chiens mais 50 ou 100 femelles .

et même avec une portée oublie pas de la declarer sur vos revenue pleurer de rirepleurer de rire

moi j'ai pas encore débuter (juste pris un affixe) mais resterait entièrement amateur , c'est à dire une portée par an et encore....

par contre comme dit Codine qui s'est fait controlée il n'y a pas longtemps, moi j'aimerais que les controles soient plus fréquents et peut être aussi sur ceux qui se déclarent amateur... Je vois sur les forums des gens "pseudo" éleveurs amateurs qui font plus d'une portée par an et qui n'ont pas de nr de siret et je suppose qu'il ne cotise pas à la msa. Pourquoi faire des lois si c'est pour les contourner??? et souvent se sont eux qui se permettent de critiquer untel ou untel.
Je pense juste à ceux qui ont choisis d'en faire leur métier et qui eux payent, se mettre en ordre, déclare aux impots et eux se font controler.

bref le débat est vaste. après chacun fait comme il veut à chacun de savoir si il est droit dans ses boites ou pas et parfois ceux qui ne le sont pas ne sont pas ceux qu'on croit....

Pour répondre à ce sondage, je suis désormais considérée comme "Eleveur Professionnel", ayant décidé en 2010 de me mettre en règle puisque 2 portées en 2009 et plus d'une en 2010.

Je suis donc rattachée à la MSA comme aux services fiscaux.

Pour autant, je ne vis pas de l'élevage : j'ai une activité extérieure et consacre mes congés payés à mon activité d'élevage.
Côté élevage, j'ai actuellement 3 chiennes reproductrices (enfin, plus que 2 puisque Ascella a été stérilisée lors de sa 2nde portée née par césarienne) et un mâle non reproducteur.
Mes chiens vivent à la maison lorsque j'y suis, mais disposent d'un chenil pendant mes absences.
Mes chiots naissent et sont élevés dans une chambre aménagée en maternité.

Voiloù pour ma part. ange

sincèrement tendre Rebels, je crois que si on fait l'élevage sérieusement on ne peut pas en vivre. ou alors très difficilement

qu'en penses tu???

Et oui on vit dans un monde de malades, et c'est à qui saura comment enmerder le plus son voisin, mais par contre les controles que ce soit de la MSA, de la DSV ou de la SCC ce ne sont jamais les marchands de chiens qui les ont, eux on évite bien sagement d'aller les ennuyer.

C'est bien connu il vaut mieux emmerder les petits que les grands, et surtout pas les truands.

Maintenant reste à savoir aux acheteurs s'ils préfèrent acheter un chiot chez un passionné ou chez un marchand de chiens, mais la dimension de l'élevage n'est pas la même chez l'un que chez l'autre et surtout le nombre de chiennes reproductrices non plus.

Maintenant s'il y en a qui prenne leur pied à "dénoncer" les uns ou les autres, tant mieux pour eux. Pour ma part j'assimile ces manières de faire à ces français qui n'hésitaient pas pendant la dernière guerre à dénoncer leurs voisins, c'est la même pratique, certes dans une autre dimension, mais la finalité est toujours la même : nuire à son prochain.

Il vaut mieux s'occuper de ce qui se passe chez les autres plus tôt que de parler de ce qui se passe chez soi.

Et combien sont multi millardiares parmi ceux qui ont fait naître deux portées par an ? pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

sylvie62 a écrit:
sincèrement tendre Rebels, je crois que si on fait l'élevage sérieusement on ne peut pas en vivre. ou alors très difficilement

qu'en penses tu???

Je suis d'accord avec toi. Le statut qu'on nous demande de prendre au delà de 1 portée vendue par an me semble tout relatif, mais la Loi est la Loi ...

Le côté "professionnel" est tout nouveau pour moi ... je n'ai donc pas assez de recul.
Mais qui dit professionel dit déjà environ 200 euros de TVA à payer par chiot vendu affraid

Personnellement, je n'ai pas l'intention de vivre de l'élevage pour les raisons que j'ai déjà expliqué sur d'autres posts. Rolling Eyes

Mesdames je vous félicite .....vous avez tout dit ....je suis totalement d'accord avec vous

Sylvie62 à dit :
par contre comme dit Codine qui s'est fait controlée il n'y a pas longtemps, moi j'aimerais que les controles soient plus fréquents et peut être aussi sur ceux qui se déclarent amateur... Je vois sur les forums des gens "pseudo" éleveurs amateurs qui font plus d'une portée par an et qui n'ont pas de nr de siret et je suppose qu'il ne cotise pas à la msa. Pourquoi faire des lois si c'est pour les contourner??? et souvent se sont eux qui se permettent de critiquer untel ou untel.
Je pense juste à ceux qui ont choisis d'en faire leur métier et qui eux payent, se mettre en ordre, déclare aux impots et eux se font controler.

pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire et ces pseudos éleveurs sont relativement nombreux actuellement...la loi ils ne la connaissent que pour certaines choses

Je suis éleveur pro depuis 2002 car avec mon mari nous élevions 2 races et donc avions plus d'une portée par an. Le maximum de chiens que je possèdait était de 20 (jeunes, reproducteurs et retraitées) Actuellement j'ai nettement diminué mon cheptel qui se compose de 10 chiens (4 reproducteurs, 4 retraités, 2 futures reproductrices)
Je n'ai jamais prélevé un salaire sur l'élevage...je ne vis absolument pas de l'élevage, mon mari avait un emploi à coté
Pour moi l'élevage est une passion qui coute cher et qui n'apporte qu'une richesse d'amis ou de mauvaises langues nananereeee

Tout à fait d'accord avec toi Audrey, la passion coute de l'argent mais ne rapporte pas grand chose si ce n'est comme tu le dis une richesse d'amis mais plus surement de jaloux et de mauvaises langues. nananereeeenananereeeenananereeeenananereeee

Pour ma part je suis "éleveur" dans les faits puisque j'ai pris un affixe cette année pour ma première portée.
Il est évident que je n'en fais pas mon activité principale, pour moi c'est plutôt une passion, que j'assimilerais à la rigueur à un loisir :
me coûte largement ce que rapporte la vente des chiots, je ne compte pas les dépenses pour Caly et les bébés, privilégie le placement de qualité au chèque de règlement...
Mon activité principale? Vétérinaire... on reste dans le sujet!

Si un jour je devais me reconvertir, pourquoi pas éleveur "pro" mais franchement je ne suis pas du genre à avoir plusieurs chiens... J'aime la relation qui nous lie Caly et moi, forcément différente s'il fallait "partager"!
Je garderai la lignée, mais pas plus d'une reproductrice à la fois, soit une portée tous les 2 ans pas plus...

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois nettement plus clair maintenant! :)
Vous avez une formation style BEPA, bac pro? Ou vous vous êtes lancé "comme ça"?

• Créer...