Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lovedolls

pourrissement de la fourchette

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'occupe depuis peu d'un cheval qui présente un pourrissement de la fourchette (en fait il a les pieds assez abimés).
Auriez vous un produit a me conseiller pour agir efficacement sans me ruiner (ce n'est pas mon cheval)?

Merci de votre aide

tu peux appliquer de la liqueur de vilatte avec des cotons, pour laisser le produit sur la pourriture ;

et si ce n'est pas trop avancé, tu y appliques du goudron (moi j'utilise le spray, mais tu trouves cela en pot à appliquer au pinceau), uniquement sur les fourchettes ;

perso j'utilise aussi de la javel diluée les quelques fois où ça arrive....

quel est son mode d'hébergement ? boxe, pature... ?

max a pas tj des pieds exeptionnel,
le marechal m'a conseillé de l'eau de javel (diluee) et qd le pied est bien sec (pour ne pas enfermer l'humidité) goudron

maintenant c'est vrai que pour la grosse pourriture la liqueur de vilate ca marche super bien (mais en belgique dur dur de s'en procurer :/ )

Moi ma ponette est pareil, ma mere l'a acheté dans un état catastrophique, il y a peu de temps sa fourchette pourissait, alors notre maréchal a mis le fer a de l'autre coté au lieu qu'il soit a la forme de devant, il est a la forme de derriere, comment vous dire, je ferai des photos des que possible !
Et depuis tout va mieu, ca seche tres bien c'est positif !

Le goudron est pas mal contre la pourriture...Mon maréchal ma conseillé de lui mettre régulièrement de la graisse noir Kevin Bacon's aparament une des seul graisse a avoir de l'éffet d'après une étude réalisé...

Alexandra a écrit:

tu peux appliquer de la liqueur de vilatte avec des cotons, pour laisser le produit sur la pourriture ;

et si ce n'est pas trop avancé, tu y appliques du goudron (moi j'utilise le spray, mais tu trouves cela en pot à appliquer au pinceau), uniquement sur les fourchettes ;

perso j'utilise aussi de la javel diluée les quelques fois où ça arrive....

quel est son mode d'hébergement ? boxe, pature... ?

comme dis alex liqueur de vilatte en pharmacie c'est radical,
slika a ue un pourrissement y a plus de 1 ans...
les produits a decat perso bof sauf celui bleu (y a de la liqueur de v dedans ) moi je le mettais au pinceau et avec un coton tige j'alais dans les endroits plus profonds Wink
pour le goudron moi suis pas trop pour d'apres le veto ca empecherais la fourchette de respirai No
en general c'est du a un manque d'hygiene , en tout cap pour slika .une vrai petite cochonne la mis , a la remise en pature tout est rentree dans l'ordre Laughing

Pareil que sandy: liqueur de vilatte, on en trouve aussi dans les selleries, sinon, moi celle que j'ai acheté à décatruc fonctionne bien ( liquide bleu).

Le goudron, c'est bon en prévention, mais surtout pas en traitement: le pourrissement de la fourchette est provoqué par l'humidité, alors en mettant du goudron, on emprisonne l'humidité sur la fourchette. Wink

+1 pour avoir eu souvent du frison aux pieds douteux. Le goudron stabilise... Donc si on applique sur du pourri, ben c'est moyen. On applique le goudron sur de jolis petons en bonne santé.

La liqueur de vilatte est en effet radicale mais difficile à s'en procurer et j'ignore si ça se garde bien (je doute). Si non, comme dit Horanda, le Kevin Bacon est pas mal et en tout cas plus facile a s'en procurer et se stocke plus facilement.

Attention... Pour le Kevin Bacon il est impératif DE SECOUER et de SECOUER ENCORE avant application, et dans le doute.... devinez.... SECOUEZ A NOUVEAU car le produit actif est peu miscible.

Oui, secouez bien fort mais pensez à fermer la bouteille avant...
Pas comme moi.
Crying or Very sad

Il y a aussi du "negerol" c'est sous forme de spray et ça marche très bien. On peut s'en procurer chez les vétérinaires.

La liqueur de villate, c'est super efficace pour moi. En quelques jours, on voit une nette différence.
Pour ceux qui n'arrivent pas à s'en procurer en pharmacie, elle existe maintenant sous forme de gel, j'ai vu la pub dans cheval pratique. (en vente sur www.veredus.it)

Ma Belle avait les fourchettes pourries il y a 10 jours, dixit le véto.
Une semaine post déménagement et le verdict du maréchal ferrand est clair : fourchettes saines !

Il faut dire que les boxes étaient fait tout les 15 jours (au mieux) pale
Aujourd'hui, son nouveau boxe est sec (fait toutes les semaines), et je vois vraiment la différence. Idem pour les frisons de Pierre qui ont suivi le même parcours.

Moralité : ne perdez pas votre argent avec du Kevin Bacon si votre cheval habite un endroit dégoutant... Mais changez d'écurie ! Very Happy

Horanda a écrit:
ne perdez pas votre argent avec du Kevin Bacon si votre cheval habite un endroit dégoutant... Mais changez d'écurie ! Very Happy

ou de litiere... max n'a jamais eu une tres belle fourchette, sur paille j'avais beau vider son boxe deu fois semaine et repailler tout les jour c'etait tj sale et humide,

depuis +- deux semaine je l'ai passé sur copeau... et ses pieds sont bcp plus beau

Quand vous appliquez de l'eau de javel, vous le faites sous forme de bain ou autrement?
On m'a aussi parlé de vinaigre, quelqu'un a déjà essayé çà?
depuis le temps humide, les fourchettes de Cook ne sont pas terribles malgré le parage récent, çà pue quand je lui cure les sabots alors je viens aux nouvelles pour savoir ce que vous mettez dessus!

l'eau de javel, je l'applique soit en spray (dilué dans un spray d'un litre) sur la fourchette, ou alors en bain si c'est vraiment bien atteint (mais là la plupart des chevaux bougent beaucoup car il s'agit pas de laisser poser le pied qu'une petite minute Sad ) ; l'idéal quand on fait des bains de pied c'est d'éduquer le cheval à ne pas bouger... Lize y arrive très bien il fut un temps où je lui faisais des bains de pied une fois par jour pendant 20 mns, il ne bougeait pas un pied Walter par contre, on dirait qu'il le fait exprès Laughing il ne bouge qu'un pied, celui qui trempe Laughing

yde avait ses fourchettes en mauvais état ,j'avais essayé l'eau de javel mais trop embétant à laisser le pied tremper et je n'aime pas l'odeur!
j'ai aussi acheté kevin bacon c'est un très bon produit mais plus en préventif ,car une fois la pourriture là ce n'est pas assez efficace.
j'ai fais préparer par mon pharmacien de la liqueur de villate,que j'applique avec une seringue (sans aiguille) dans la lacune et sur la fourchette .
en 4 applications ses pieds ne sentent plus mauvais et sa fourchette devient plus saine .
je trouve que c'est un super produit .

j'ai payé 24 euros pour 1 litre .cela ce conserve sans problème et dure très longtemps

Invité
moi j'utilise du bleu de méthylène en poudre que je met sur une petit bout de coton et je le coince dans les lacunes, mais vraiment une petite mèche pour pas gêner et sur une ou deux semaine maximum et c'est réglé !

Constatant hier un souci de fourchette pourrie chez mon vieux Satan, j'ai voulu commander la liqueur de villate à ma Pharmacie.
Mais en Belgique elle est interdite à la vente, alors je suis un peu larguée.
Une copine m'a passé le reste de sa bouteille, mais il n'y en aura que pour 3 jours. Crying or Very sad que font les Belges du fofo dans ce cas?

je confirme en Belgique la liqueur de villate en pharmacie est interdite à cause du plomb. Mais dans certaines sellerie, on peut trouver de la liqueur de villate importée d'Italie et autorisée à la vente car ne contient pas de plomb et elle marche super bien. Pour ceux que ça intéresse, on en trouve à la sellerie de Gerpinnes et depuis peu ils en vendent à la sellerie de Gozée.

Je suis en train de tester une poudre sur Cook.
C'est la proprio de la pension qui l'a acheté aux Etats Unis, il parait que les études véto faites sur ce produit sont très sérieuses et ont donc démontré son efficacité. Par contre le nom m'échappe, je le noterai tout à l'heure et vous le communiquerez si ça intéresse quelqu'un. On traite 3 chevaux avec ce produit depuis mercredi.
J'ai aussi essayé la liqueur de vilatte cet hiver, pour l'instant je ne peux pas dire lequel est le plus efficace. La poudre adhère bien au sabot, heureusement que le temps est sec en ce moment!

inkinette a écrit:
je confirme en Belgique la liqueur de villate en pharmacie est interdite à cause du plomb. Mais dans certaines sellerie, on peut trouver de la liqueur de villate importée d'Italie et autorisée à la vente car ne contient pas de plomb et elle marche super bien. Pour ceux que ça intéresse, on en trouve à la sellerie de Gerpinnes et depuis peu ils en vendent à la sellerie de Gozée.

Je confirme... et à Cuemes (Mons aussi) à la sellerie de l'Orphéon. (voir lien dans la rubrique pub)
Ce produit marche très bien Very Happy
Oukje n'a pas les fourchettes pourries mais dès que je sens une odeur suspecte, j'en mets pendant 2 ou 3 jours et puis, plus rien.

merci les filles, j'en prends bonne note.
J'ai reçu une adresse à Rebecq où il y aurait encore un Pharmacien qui en vend. Mais bon il faut que j'y aille pour voir si c'est toujours d'actualité.
Ce sera pour lundi matin.

Vinaigre de cidre de pomme et sugardine (miel et isobétadine) fctionne très bien aussi

Invité
Voici la formule Codex de la Liqueur de Villatte, il est facile de s'en procurer les ingrédients dans les pharmacies :

LIQUEUR DE VILLATTE

Sulfate de Cuivre cristallisé. 60 gr

Sulfate de Zinc officinal. 60 gr

Acétate basique de plomb dissous 120 ml
(Extrait de Saturne) (D=1.32).

Vinaigre blanc du commerce 800 ml

Dissoudre les sulfates dans l'extrait de Saturne.

Mettre le vinaigre blanc dans un flacon de 1000 ml et ajouter les sulfates

dissous dans l'extrait de Saturne, secouer vigoureusement en tournant jusqu'à

obtention d'une suspension laiteuse.

Étiquetage :

« USAGE VÉTÉRINAIRE .USAGE EXTERNE. AGITER AVANT EMPLOI ».

Invité
Tu es vraiment génial !

Merci Alain !

Invité
Bonjour à tous,
Après des mois d'absence sur le forum, le ras-le-bol s'étant emparé de moi, car quand on achète le cheval de ses rêves et que celà devient un cauchemar, on a besoin d'un moment en solitaire, on n'a pas envie de parler à qui que ce soit... Et là, je dois dire, Tyske ne m'en rate pas une. La dernière en date est la glissade de 10m sur le béton avec brûlures profondes suite à une escapade joyeuse (pour lui), je passe les détails des autres incidents, ça prendrait trop de lignes...
Bref, je suis de retour de vacances et mon Titou a eu la gentillesse d'attendre pour me faire une bleime. Bleime qui n'était pas à un stade assez avancé (trop haut dans le pied), donc on a attendu 5 jours, sous anti-douleurs, que "ça descende". Rien de grave me direz-vous bien que j'ai cru à une fracture du pied tellement il boitait. Ben oui, pensez bien, il me fait connerie sur connerie alors je deviens négative et je panique.
Hier, on veut soigner cette bleime car, enfin, le pus sortait par la fourchette. Et hop ! le véto me dit que ce n'est pas la bleime qui fait ça mais qu'il a la fourchette pourrie... Bon, il est traité, j'ai reçu tous les produits possibles et imaginables; donc ça va mais ce que je ne comprends pas, raison de relance du post, c'est que Tyske est dans un box fait 3 fois par jour (oui oui, vous lisez bien) ; donc il n'est jamais dans la crasse ni dans la boue car paddock hyper-drainé et je ne saute jamais un jour au niveau de son entretien. Il n'a jamais eu de problème de pieds pourris et n'avait rien à mon départ en vacances donc il y a de quoi être déconfit, non ?
Le véto me dit que c'est assez typique des chevaux lourds ainsi que frisons et Irish Cobs. Il semble que le problème vienne du maréchal qui doit "ouvrir plus" lorsqu'il pare au niveau de la fourchette pour que je puisse accéder plus facilement lors du curage.
Quand vous suivez chaque cm² de votre cheval quotidiennement, une telle issue, ça pèse sur le moral. Dire que j'étais contente parce qu'il n'avait plus rien au niveau des paturons (ben oui, il avait des croûtes, pensez bien !).
Quelqu'un aurait eu un problème similaire (lié au parage plus qu'aux conditions d'hébergement) ?