Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

cheval qui trébuche et chute

Messages recommandés

J'envoie ce message car je me trouve bien désemparée aujourd'hui Crying or Very sad .
Mon mari montait Nicos hier en ballade avec d'autres, ils ont galopé à la fin dans un champ (sol assez irrégulier) où je suis passé une fois au galop sans pb, mais là le cheval s'est gamellé vers l'avant, mon mari est tombé sur le coté et a reçu le ventre du cheval sur lui, enfin bref il aurait pu en mourir.. Résultat : clavicule gauche et côtes cassées, très mal au coté droit, ne peut plus bouger tout le haut du corps...
Désolée de plomber l'ambiance mais je suis + que mal, encore sous le choc (bien que je n'ai pas vu la scéne).
En plus tout allait pour le mieux avec Nicos, un vrai régal dehors, passe partout, obéissant et vif à la fois, adorable quoi Very Happy , je me voyais meme déjà faire du trec avec lui... D'ailleurs il devait faire une randonnée de 3 jours fin juillet avec mon mari, car je bosse Neutral mais là c'est annulé Mad .
Je me pose bien sur plein de questions : certes Nicos trébuche parfois mais rien de grave jusque là, radios et visite véto ok, pieds ferrés ok, juste un petit pincement au garrot d'après l'ostéo et un manque d'équilibre, est ce lié ??? qu'en pensez vous ??
Mon mari ne veut plus se mettre en danger et je le comprend.
J'adore mon cheval mais je ne sais plus quoi penser et faire pale . Merci de m'avoir lu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh, je suis désolée de te dire ca, mais pour moi, on ne galope pas sur un sol irrégulier....

Une chute, ca arrive malheureusement.... il faut être attentif...

Mais bon, j'espère que ton mari va se remettre rapidement, et sans séquelles, et que vous allez continuer de monter Nicos... (qui d'après moi, n'y est pas pour grand chose dans cette histoire..)...

Courage... I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre nous, si on devait galoper en extérieur que sur un sol nickel, droit et plat, on galoperait jamais Laughing
tu crois que le cheval se retient ou tombe à chaque fois que sa pature ou son espace est irrégulier ?
après, tout est relatif, faut savoir doser de la bonne tenue du terrain pour adapter ses allures...

bon, je pense que ton frison a simplement "loupé son coup" et c'est tombé au moment où ton mari le montait Sad
donc pas d'affolement de ce coté !

je souhaite à ton mari de vite s'en remettre, et il faudra qu'il se remette en selle quand tout ira bien mieux Wink
et ton dada, il n'a rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet que cela peut malheureusement arriver à chacun(e) d'entre nous. Pas de chance, mais ce n'est pas une raison pour remettre en question ton cheval.
Donne nous des nouvelles de ton mari et de Nicos.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le gamellage du cheval, ce sont des choses qui arrivent ...
Effectivement le choix de l'allure n'était peut-être pas appropriée au terrain.
J'en reviens aussi aux pieds, Nicos est-il en bout de ferrure par hasard ? (je connais plein de "trébucheurs" qui une fois pieds nus , n'avaient plus ce soucis).
Plein de courage à ton mari pour affronter la douleur (je compatis d'ailleurs j'ai un sacré torticoli depuis hier).
Bref dans tout ça, le cheval n'y est pour rien, et il ne faut pas remettre en question sa bravoure et sa facilité à le monter en extérieur... ce serait un peu comme un excellent conducteur à qui il n'est jamais rien arrivé et qui un jour glisse sur une plaque de gazoil sur la route....ce n'est malheureusement pas sa faute, même si les conséquences sont graves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu de l'avis des autres...Ton cheval n'y est pour rien dans cette mésaventures...certes ce qui est arrivé a ton mari n'es pas cool mais ne remet pas en question ton cheval surtout que tu dit qu'il n'y avais jamais eu de problème jusque la...Il faudra simplement faire plus attention aux endroits choisis pour le galop...Donne nous vite des nouvelles des ton mari et de ton cheval...Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces messages de sympathie sunny , ça me remonte un peu le moral...
C'est vrai que les chutes de ce style existent, je l'admet. Et le cheval n'y est pour rien c'est sur. Ce qui m'inquiéte plus, c'est que ça recommence vu qu'il a qd meme tendance à trébucher (en se reprenant qd c'est possible Neutral ), on m'a parlé de naviculaire, lésions des tendons, symdrome provoquant l'ataxie, pb de pieds etc. je ne sais pas mais je vais prendre l'avis du véto dès que possible et sans doute de l'ostéo dont Line parle ds un autre post.
Et éventuellement du maréchal.
Claire pour les fers ils sont assez récents, il vient d'ailleurs d'etre reférré à l'arrière.
Je suis retourné ds le champ tt à l'heure, c'est vrai qu'il est spécial : foin fraichement coupé et cachant de belles ornières
, le cheval a interet à faire gaffe ou il pose ses pieds surtt enplein galop rapide, ce qui était le cas (chemin du retour en +).
En meme tps je rejoins Alex, un cheval doit passer sur différents types de sols et terrains, mais à condition d'adapter les allures, on ne fait pas du cross, lol lol! .
Sinon Nicos n'a rien du tout apparemment, il est tjs aussi chou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicos vient d'avoir 12 ans.
Oui je dramatise cette chute car je crains qu'elle remette certaines choses en question (arret équitation pour mon mari et souhait de sa part de revendre Nicos, meme s'il ne l'exprime pas ouvertement, pbs locomoteur ou neurologique du cheval, risque de récidive alors qu'on comptait faire bcp de sorties avec lui vu son bon tempérament), bref je parle à chaud ce qui explique que ça paraisse exagéré, mais j'ai eu peur (et lui encore plus) pour mon mari... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comprends tout à fait que cette chute vous fasse réfléchir, surtout que ton mari semble déjà bien amoché
mais surtout ne fais rien que vous pourriez regretter par la suite....
je pense qu'il faut prendre du recul Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je vais faire avec mon mari (bien que le cheval m'appartienne il le monte presque autant que moi), prendre du recul, réfléchir et surtt savoir si nicos a un réel pb de santé ou pas (radios à faire) pour ne pas se mettre en danger dessus. Mais je le remonterai qd meme vendredi (en carrière je pense).
Tout cela me parait iréel et impossible vu que tout allait bien jusque là... Crying or Very sad enfin je ne veux pas etre trop pessimiste, j'aime tellement mon loulou :luv: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tout le monde, je pense qu'une telle chute peut malheureusement arriver à tous les chevaux. Peut être y avait-il un trou dans le sol?
Ebel trébuche très souvent en ballade, jamais en carrière. Il s'est déjà retrouvé à genou plusieurs fois. Je pense que c'est dû uniquement à un manque d'attention car il ne trébuche jamais au trot ni au galop, seulement au pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que tous le monde.
J'ai aussi eu une de mes juments, Maureen pour la nommer, elle c'est mise à trébucher régulièrement il y a deux ans, c'est très ennuyeux quand on fait que de la ballade. J'ai cherché longuement ce qui pouvait caussé ce problème, Ostéo, véto, maréchal tous les mois... et un jour j'ai désidé de la mettre pied nu. Elle a mis quelques mois pour être bien dans "ses baskets", mais grace à ça elle ne trébuche plus.
Elle a un bon pied et elle a pris de l'assurance.
Donc à voir.
Sinon bon courage et bon rétablissement pour ton mari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Je suis retourné ds le champ tt à l'heure, c'est vrai qu'il est spécial : foin fraichement coupé et cachant de belles ornières
, le cheval a interet à faire gaffe ou il pose ses pieds surtt enplein galop rapide, ce qui était le cas (chemin du retour en +).
En meme tps je rejoins Alex, un cheval doit passer sur différents types de sols et terrains, mais à condition d'adapter les allures, on ne fait pas du cross, lol lol! .
.[/quote]

desolé pour votre mari qui doit déguster le pauvre ... mais dans un tel terrain je crois que n importe quel cheval pourrait se gameller et se faire lui aussi très mal
nous aussi dans le sud le sol est dur en + en ce moment donc il faut faire attention ou nous galopons mais sur un sol avec ornières c est dangereux
moi c est ce que je deteste le + ca .. et les cuvettes dans les chemins il faut gérer la vitesse du galop ..et surtout si on connait l endroit anticiper
mais ne prenez pas de decisions trop vite le cheval n y est pour rien
bon retablissement a votre mari et une caresse a nicos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers messages ça fait du bien Very Happy .
Alexis se remet doucement, rentré à la maison au bout de 6 jours, il garde le sourirre mais n'est pas pret de venir au centre équestre et je ne le force pas... Pour répondre à Nathalie, oui il devait y avoir un trou à cet endroit (caché par le foin)...
J'ai remonté Nicos 1 fois depuis, en carrière, il n'avait pas l'air très à l'aise sur un des antérieurs et son épaule flanchait un peu (à chaud)... dans le doute je le laisse au repos et attend le véto (grrr il prend son temps Crying or Very sad )
Nicos fléchit l'antérieur de tps en tps, meme en liberté, il a peut-etre juste un nerf bloqué ou une vertébre, à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à ton mari, ce serait dommage qu'il ai du dédain pour l'équitation car dans cette histoire il n'y a pas réellement de fautifs Sad
J'espère que vous trouvera l'origine du problème si Nicos en a un, et que cela prendra vite fin Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi fanfan ca m'est arivé ce matin mon loulou a trébucher je sais pas a cause de koi et il s'est retrouver 2 fois a genou on a failli bien se ramasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est agaçant ! on a vraiment les jetons de tomber ds ces cas et en + le mien ça lui est arrivé au galop, en grande partie a cause du terrain mais qd meme...
A quelle allure était le tien ? a til des problèmes de dos ou épaules ? ou de ferrure ? j'attend tjs le véto, a priori ça peut venir de l'épaule ou de vertébre au niveau garrot... je ne sais encore rien Rolling Eyes .
J'espère bcp dans le changement des fers (à 3 pinces) et un éventuel traitement ou mésothérapie si blocage il y a.
Je ne le monte tjs pas depuis 10 jours... il se repose comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin nous étions au petit trop juste en arrivant chez moi il regarde dans la pature si son copain est toujours la!(desfois kil se serai sauvé!!!), et du coup il ne regardait pas devant lui et vlam!il est tombé a genou, il a voulu se relevé mais je sais pas ce kil a fait il est reparti en avant, et moi avec la secousse en avant j'ai coincé mon coup.
mais je me demande si ce n'est pas la ferrure ki fait car ca fait 2 semaine kil est férré et avant il ne l'avait jamais été.donc sur le macadam il glisse souvent il fait Bambi!!!mais la c'était dans une jachere donc je ne sais pas et je n'ai rien vu du tout ni de bosse ou koi ke ce soit
a mon avis il ne regardait pas ce kil faisait trop ocupé a regardé son copain!! et voila boum! mais j'espere kil ne me refera plus ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour éviter de glisser sur le macadam,nous mettons deux petites pointes de tungstène par fer et les chevaux glissent beaucoup moins . On peut les récupérer entre deux ferrures et remettre les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lize a toujours ses pointes (deux à chaque fer), et Walter avait la meme chose... sans cela, c'est une vraie patinoire (sutout pour Walter, Lize se maintient bien mais nous avons dans notre coin des routes très glissantes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a également des pointes tungstène. Au début je n'étais pas trop pour car c'est pas très bon pour les chevaux mais depuis le jour où elle s'est retrouvée sur le flanc allongée en plein milieu de la route après avoir glissé j'ai changé d'avis !! Depuis elle glisse beaucoup moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, des crampons c'est autre chose (en général pour le cso ou la compét sur herbe) ;

les pointes de tungstène sont utilisées à la base pour allonger la vie du fer, le tungstène est un matériau super résistant, qui use très peu, et de ce fait, ça empeche le fer de glisser et d'user à tout va... ça retient donc le cheval qui glisse bcp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains disent que ça peut provoquer des tendinites, mais sur des chevaux sensibles de ce coté...
j'ai déjà vu des maréchaux mettre carrément des crampons
des crampons, ça fait tout de meme haut talon, donc là oui, les laisser toujours, ça abime pas mal je pense, mais les pointes, à part sur un cheval très sensible à ce niveau, ça fait pas de grands ravages (enfin, pour mon expérience Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la pointe n'est pas fixée sur un crampon (enfin chez moi). Le maréchal fait un trou dans le fer dans lequel il enfonce la pointe. Une fois en place, ça dépasse juste d'1 millimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, ingenieux comme systeme... j'avais jamis entendu parler...

l'efficacité c'est uniquement sur route??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout d'abord efficace sur route... (limite l'usure du fer)
après, sur la terre je sais pas trop...

la pointe de tungstène n'a rien à voir avec le crampon (le modèle de la photo est un crampon qui comprend une pointe ), mais je n'ai pas trouvé de photo uniquement avec une pointe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mrci pour ces renseignements! j'en parlerai a mon maréchal car le loulou sur le macadam il me fait du patinage mais pas artistique du tout!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super l'idée des pointes je vais enparler a mon maréchal qui doit beintot passer (il mettra aussi 2 pinces aux fers)...
Le véto est venu hier, il n'a rien vu sur Nicos, pas de pb particulier, sa gêne suite à la chute est sans doute musculaire, rien de + . Rien au niveau garrot et dos, ni à l'épaule, pourtant ce véto est svt très pessimiste donc je ne peux que le croire. Il parle juste d'un manque d'équilibre (sans aucun trouble neurologique ouf).
je prendrai peut etre l'avis d'un autre ostéo qui a l'air très bien.
Donc je vais remonter tranquillement Nicos. par contre avez-vous des idées pour travailler l'équilibre général du cheval ? en longe ou monté ?
Merci Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien monté, toujours et encore les fameuses transitions ! Very Happy
dans l'allure et dans l'allure supérieure et inférieure, ça donne de plus bcp de réactivité au cheval Wink

contente qu'il n'ait rien, mais à mon avis, comme celui de bcp d'inscrits ici, il a du trébucher dans un trou ou à cause d'une bosse... il y a presque deux ans, Lize est tombé au galop sur la plage, dans un peu d'eau, et il y avait eu une tempete ce qui causait des trous dans le sable (qu'on ne voyait pas) ; partis au galop, Lize a trébuché et nous sommes tombés tous les deux, moi la tete sous l'eau, Lize s'est relevé et ne me voyant pas m'a marché dessus, j'ai senti ses 4 pieds passer au dessus de moi, et son deuxième postérieur m'a écrasé l'intérieur de la cuisse (j'ai tout de meme dit ouff quand je n'ai senti "que ce petit incident" car dans cette position on s'attend à etre piétiner entièrement par son cheval ) ; toute cette petite histoire pour te dire que ça arrive à tout cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhlà... Je compati sincèrement... Surtout que je viens tout juste de découvrir le fil.

Dans des circonstances différentes et bien moins risquées, je me suis brisé une vertèbre il y a 7 mois. Je comprends que tu te fasses du souci mais ton mari doit certainement en intérioriser une bonne dose également.

A ce titre je n'ai aucune remarque ni leçon à donner... Juste conseiller de souffler , de prendre soin de sa santé et de veiller à la sécurité car - on l'oublie trop trop souvent - l'équitation est un sport potentiellement dangereux !
Le temps fera le reste et il montera à nouveau, ou pas... quelque soit son choix le plus important est sa santé.

On doit tous y penser... Bombe et gilet de protection lorsque la situation l'impose ou le suggère seulement !

(n'empêche... encore un en plus de moi qui aurait eu moins de soucis avec un gilet scratch le monde équestre a encore des progrès à faire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanfan. Les accidents, malheureusement lorsqu'ils arrivent, provoquent souvent une sacrée remise en question. C'est une réaction normale et parfois bénéfique pour le couple cavalier-cheval. Reste à voir si ton mari surmontera son appréhension et retrouvera sa confiance envers "le cheval". N'oublie pas que ton cheval doit aussi avoir toute sa confiance envers son cavalier.
Pour travailler l'équilibre et confiance, il existe aussi le travail à pied, par ex. le labyrinthe et l'étoile. Ce sont des exercices de coordination préconisés par la méthode TTEAM. J'aime beaucoup ces exercices car le cheval apprend à utiliser son corps et ils lui permettent de se rééquilibrer aussi bien physiquement que mentalement et émotionnellement.
Bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux-tu m'en dire plus stp sur les exercices à pied dont tu parles ? est-ce avec des barres par ex. ? merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est quoi ces excercices ??
quand aux fers moi je vais aussi sur la route donc ils ont 4 tungstene
2 devant et 2 derrière chaque fer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème avec le scanneur mais c'est arrangé maintenant. Avec des images, je trouve que c'est beaucoup plus parlant :




et voici l'étoile :


Pour le labyrinthe, 6 barres de 4 m
Pour l'étoile, 5/6 barres de 4 m
Espace entre les barres : 1,20 m (pour l'étoile à l'extrémité)
Je fais ces exercices avec les 3 chevaux et je m'étonne de leur attention et de leur concentration.
Je fais aussi l'exercice avec les barres au sol en forme de L (marche avant et marche arrière)
J'espère que cela pourra vous aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup...
Ca a lair sympa comme exercice à pied!!
Jessayerait ca pour ma ninette qui na pas tjs un bon équilibre aussi...
Le livre c'est quoi exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sympa les illustrations en effet... Ça me rappelle le trail western... Les chevaux sont dressés à des passages très techniques, le tout en tenant les rènes d'une seule main. On a assisté dimanche dernier à un concours FFE western en région parisienne et avons filmé un passage:

Ambiance Western au Greg's Barn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le livre est : le travail à pied de votre cheval par Lesley BAYLEY de chez Vigot. Je l'ai eu via amazon.fr
Il touche un peu à toutes ces méthodes dites 'éthologiques" et en donne un aperçu. Finalement on reste sur sa faim et durdur de faire un choix No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces références Marieke Very Happy
Je rajouterai juste que j'ai confiance en mon frison mais son pb équilibre me travaille depuis cette chute (qui est surtt liée au terrain je l'accorde) et je crains l'extérieur pour le moment... En tout cas je vais surement faire ces exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'arrange pas trop... j'ai remonté Nicos en carrière, pas de souci.
Par contre hier je fais une ballade d'environ 2h tranquilles avec une autre cavalière, du pas, un peu de trop et galop.
Voilà que Nicos regarde un peu les moisonneuses sur le coté tout en trottant vite et tombe de nouveau vers l'avant, la tête la première, je me relève vite, aucun mal heureusement... On repart sans autre incident, à part qu'il a trébuché encore 2 fois.
Là je suis assez perplexe et désemparée, je peux pas me mettre en danger pour un cheval, on a des enfants et mon mari a déja donné.
Je ne sais plus quoi faire, à part appeler une ostéo qu'on ma recommandé et qui vient fin aout (question de congés), lui donner des compléments alimentaires (depuis 1 semaine), mettre des fers à pinces (c'est fait).
J'adore ce cheval, c'est mon premier, j'aime l'extérieur et je n'ose plus en faire alors qu'il est extra niveau mental . De + il n'a aucun pb de santé d'après mon véto.
Que feriez vous à ma place ? ?? je suis en pleine remise en question sur mon loulou. je vais aussi appeler son ancien proprio pour en savoir + si possible scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...