Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
comète02

PETITION CONTRE LA CAUDECTOMIE SUR UN CHIOT BOXER APRES 15 jours

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous (éleveurs ou particuliers)

Je me permets de vous signaler un acte pour moi de barbarie et à but esthétique.. sur un chiot femelle boxer de 6 ou 7 mois (je n'ai pas eu la date exacte de l'opération) provenant de mon élevage, et dont j'ai appris le fait, début mai, en recevant une photo !
Croyez moi, j'en suis encore choquée, car cette petite chienne a été achetée biensur queue naturelle, et jamais ses propriétaires m'ont laissé entendre que la queue les gênait. Je recevais des photos, encore fin janvier 2011, la petite avait toujours sa queue (âgée à cette date de 5 mois).

Ma première réaction a été de téléphoner au vétérinaire (réponse "tenu au secret professionnel).
Ma deuxième réaction a été d'écrire au Conseil de l'ordre des vétérinaires demandant de me confirmer la loi et de ce fait que la France avait effectivement ratifié le decret de la Convention Européenne interdisant la coupe des queues.
Et surtout de connaître si il existait un âge limite pour la coupe de queue.

Mon courrier a été transmis à la Direction des Services Vétérinaires dont voici leur réponse : "La caudectomie réalisée dans les dix premiers jours de la vie de l'animal peut être réalisée sans anesthésie (la myélinisation de la queue se terminant 15 jours après la naissance, elle n'est donc en principe pas plus douloureuse qu'une injection).
Au delà de cet âge, elle doit être réalisée sous anesthésie par un vétérinaire.

La DSV m'a rappelé le texte de loi que voici :"Selon la réserve formulée par la France, lors de la ratification de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie (c.f. décret n° 2004-416 du 11/05/2004) et conformément aux dispositions prévues par l'article R 214-21 du code rural et de la pêche maritime, la caudectomie reste autorisée en France, sans qu'aucune limite d'âge n'ait été fixée."

Je fais donc appel à toutes les personnes, amis, relations, éleveurs, et surtout AMOUREUX de la race, à me mettre un mot en faveur de ma demande (ci-dessous), laquelle sera adressée à la Société Centrale Canine, au Ministère de l'Agriculture et Association de la Protection des Animaumx (et autres organismes si vous avez une idée, celle ci sera la bienvenue) afin d'essayer de modifier le texte de loi de la France, mais surtout d'ajouter un âge limite à 15 jours suivant la naissance de l'animal.
NON A LA CAUDECTOMIE SUR UN ANIMAL AGE DE PLUS DE 15 JOURS

Je vous remercie

Elevage Des Vents de Mer



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe certains sites où l'on peut mettre des pétitions en ligne!

Ce serait bien peut-être!
Ainsi il pourrait être dispatché plus facilement!

En attendant je souhaite que ton projet aboutisse et suis avec toi!

http://www.petitionpublique.fr/default.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complétement d'accord avec toi Comète.
NON A LA CAUDECTOMIE SUR UN ANIMAL AGE DE PLUS DE 15 JOURS
Je trouve ce geste inadmissible sur un chiot de cet âge.
Déjà sur un chiot de maxi quinze jours, c'est barbare alors plus grand ...
J'imagine le traumatisme pour la chienne !
Sais-tu si cette caudectomie à été réalisée pour une question de santé ? (queue cassée ou autre chose)
As-tu eu une explication de la part des maîtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre la caudectomie en générale quelque soit l'âge du chiot !!!

Mais c'est toujours autorisé en France et ce n'est pas près de changer puisque se sont les chasseurs, corporation oh combien influente, qui fait barrage !!

Maintenant, peut-être que la chienne a eu la queue écourtée pour problème de santé !!! Je connais quelques boxers et autres races, qui ont dû avoir la queue coupée pour cause de blessure qui ne cicatrisait pas et les faisait horriblement souffrir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON A LA CAUDECTOMIE SUR UN ANIMAL AGE DE PLUS DE 15 JOURS


Je vous suis totalement dans ce combat.

J'ai fait couper mes dernières queues en 2006. J'ai alors décidé de ne plus donner suite aux demandes de "clients potentiels" après avoir perdu une petite chiennes dans les heures qui ont suivi sa coupe de queue (le "choc opératoire" existe même à 4 jours).

Dernièrement, l'un de mes chiots vendu queue naturelle a été amputé à 3-4 mois ... à la demande de ses maîtres plus qu'encouragé par un vétérinaire "tiroir-caisse" qui a dû voir le filon !!!

Alors ... VIVEMENT QUE LA CAUDECTOMIE SOIT DEFINITIVEMENT INTERDITE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entièrement d'accord avec vous !!! quelle horreur.

Non a la caudectomie tout court!!

courage à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon même si mon chien a la queue coupée je suis quand même contre la caudectomie à plus de 15 jours!!!

Dans mon club, la maître d'un rott lui à fait couper la queue à 7 mois, et il a eu mal pendant des semaines!!!!

Et mon prochain bobox, bah, il aura la queue longue....

à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les tortures contre les animaux devraient être interdites...

Mais ce qui me choque le plus
C'est que cette torture là est faite par un VETO !!!
C'est un dire un professionnel chargé du bien être et de la bonne santé des animaux...
affraid

Bon courage Cathy et tiens-nous au courant pour la pétition
On signe aussitôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vétérinaires...mes meilleurs amis et mes pires ennemis a la fois! Il faut réussir a trouver LE vétérinaire qui se soucis vraiment des animaux... (ca parait étrange dit comme ca hein?)

Une preuve de ce qui m'est arrivé avec Falco durant la première semaine ou je l'avais a la maison:
Je vais chercher mon loulou âgé de quelques semaines chez l'éleveuse. Il a la patte avant droite un peut tordue et me dit que c'est un "amas de calcium" et que ca partira. Très bien.
Je dois quelques jours après, aller faire le rappel de vaccin. Le vétérinaire en profite pour l’ausculter et détecte une "anomalie importante des os" sur sa patte avant droite PLUS un souffle au cœur.

IL ME CONSEIL VIVEMENT:
- d'acheter des croquettes plus équilibrées: croquettes vétos a 90E le sac
- une cure de calcium pendant quelques semaines
- un médicament pour les souffles au cœur
- d'envisager une opération pour mettre des broches a sa patte

Shocked

J'appelle l'éleveuse en panique. Elle se trouve horrifiée des propos du vétérinaire, me dit de ne rien faire et de ne rien acheter.
Une semaine plus tard, l'amas de calcium a disparu et la patte est redevenue parfaitement droite, un mois plus tard, plus aucune trace de souffle au cœur (souffle au cœur juvénile), ...

Si j'avais été assez stupide pour écouter un type qui a fait 6 ou 7 ans d'études spécialisé, quel aurais été l'état de mon chien aujourd'hui?

Si un vétérinaire est capable de conseiller a ses clients de telles horreurs...pourquoi se priverait-il pour faire couper une queue ? No

Imaginez un peut le dilemme d'un néophyte? Doit-il croire un vétérinaire qui a fait autant d'années d'études...ou doit-il croire un éleveur, qui connait peut être bien la race mais qui n'a pas autant de notions de santé???


Ce qui pourrait être bien de la part des éleveurs, c'est de le préciser sur le guide d’accueil des chiot ! Un petit paragraphe expliquant pourquoi la coupe de la queue est interdite, précisant bien qu'il ne faut pas le faire sauf pour de graves raisons médicales, avertir l'éleveur pour des conseils en cas de problèmes, ...
J'ai également l'impression que beaucoup de propriétaires considèrent qu'une fois le chien acheté, l'éleveur n'a plus aucune importance, et qu'ils risquent de déranger ce dernier. Il faudrait peut être bien préciser qu'en cas de doute, de problème quel qu'il soit, vous êtes a leur disposition pour répondre a leur questions (une sorte de service après vente!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.... Il y en a d'excellents qui ont vraiment nos compagnons à cœur..... bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question "Le chiot avait-il un problème de queue (coudée, blessure) NON !!
Je peux vous envoyer pour preuve en message privé sa photo, car je en veux en aucune façon nommé sur voie publique pour éviter tout problème
Ce que je peux vous dire également, cela a été fait par un véto, que j'ai eu au téléphone et je me suis permise de lui dire ma façon de penser, biensur en toute correction.
Je vous remercie à tous, et je vais également mettre sur pétition publique comme me l'a suggéré gg74.
Je sais pertiment que ce sera difficile, mais je ne demande pas l'interdiction complète, donc tous et toutes devraient nous suivre, je veux juste qu'on respecte l'animal. A 3 jours il n'a pas vécu et marcher avec sa queue, A 7 mois pour ce cas c'est purement esthétique, demande de la part des proprios, et surtout acceptation de la part d'un véto.
Perso je sais que d'autres vétos se refusent à faire cet acte et je les en remercie profondément, au moins eux travaillent avec le coeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement les acquéreurs peuvent nous dire ce qu'ils veulent quand ils prennent le chiot - avec la queue longue-
Une fois que le chiot leur appartient ils peuvent en faire ce qu'ils veulent.....aucune annotation sur le certificat de vente (style interdiction de couper la queue à 3 mois...etc etc , interdiction de revendre le chiot sans avertir l'éleveur)...cela est considéré comme une clause abusive !!!

Malheureusement un certain nombre de véto coupe les queues à plus de 15j....et certains éleveurs y ont recours quand le chiot n'est tjs pas vendu à 5 mois à cause de sa queue longue !!!!

J'explique à mes clients que le fait de vouloir éventuellement "amputer" la queue à leur chiot lorsqu'il aura quitter l'élevage n'est pas sans risque et que surtout le chiot a appris à évoluer , trouver son équilibre avec sa queue longue pdt les 10 premières semaines de sa vie. Il peut faire un malaise cardiaque pdt l'opération qui est hard quand même. Après l'age de 4j pour moi il ne s'agit plus d'une coupe de queue mais de l'amputation d'un membre
Bien évidement j'ai eu connaissance de 2 chiens boxer auxquels les propriétaires ont dû avoir recours à l'amputation suite à une blessure (plaie qui ne cicatrisais pas et queue cassée à 18 mois)....un propriétaire avait demandé l'avis sur ce forum justement.


Bien évidement je suis contre l'amputation de la queue après 15j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Comète, ta réponse est suffisante. Pas besoin de photo.
Je trouve pas mal l'idée d'Albachiara au sujet des guides d'accueil pour chiot.
Là je m'adresse aux éleveurs :
Ce guide, est-ce que c'est vous qui le faites pour aider les nouveaux propriètaires
ou est-ce un document officiel de la SCC ou du club de race ?

En août 2006, quand on a accueilli Brooklyn, elle avait la queue coupée.
Maintenant, je regrette qu'elle n'ait pas de queue.
On ne voyait pour ainsi dire pas de queue longue et quand j'en voyais,
je les trouvais un peu ... comment dire ... pas moches mais plutôt étranges.
Et aprés avoir lu des témoignages sur ce forum, d'éleveurs qui avaient fait des caudectomies
et le traumatisme que ça pouvait avoir sur les petiots, et bien ma vision des choses a changé.
Maintenant quand je vois un chien avec sa queue et un autre sans,
je trouve qu'avec sa queue il est bien plus beau.
Mon prochain boxer sera avec queue, ça c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous simplement incroyables les gens Shocked

Evidemment, je suis contre la caudectomie après l'âge de 15 jours d'un chien.[center]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens n'ont pas de rates ! leur manque de franchise, de courage pour dire les choses fait endurer un calvaire à un chien ! honte sur eux
Je comprend tout à fait que beaucoup d'eleveurs souhaitent laisser la queue naturelle au chien, je respecte cela totalement. J'ai voulu et j'ai un bobox queue ecourtée certes, mais je l'ai toujours dit clairement aux eleveurs que j'ai contacté. j'ai toujours respecté le souhait de certains de ne pas faire cela sur leur portée. Si je n'avais trouvé aucun eleveur ok j'aurai un chien queue longue et je sais deja que le prochain sera queue naturelle (meme si la loi ne passe pas d'ici là, le prochain sera naturel)
Ne pas avoir les corones de dire ce que l'on souhaite et faire ça à 7 mois......je me demande où est l'amour du chien !
Quand au veto qui a accepté ça j'prefere meme pas en parler je risquerai d'etre grossiere
comete n'hesite pas à nous mettre le lien de la petition qu'on signe cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais dire franchement meme si je preferait le boxer queue courte

la prochaine que je vais avoir est queue longue et je me dis que tout compte fait c'est aussi joli et a la limite je prefere

je suis aussi contre la caudectomie surtout apres 15j pauvre petite mere surtout qu'en parlant avec mon veto l'autre jour certains chiens dont on coupe la queue apres l'ouverture des yeux donc autour de 10j peuvent en grandissant etre sujet au trouble du membre fantome comme nous humains si on se fait amputer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez avoir une réponse du ministre de l'agriculture, le mieux est de voir votre député et lui demander de poser une question écrite.
Le ministre est tenu de répondre dans un délai de 2 mois.
C'est le plus simple, le plus rapide, et vous aurez une réponse fiable même si elle ne va pas dans votre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels a écrit:
NON A LA CAUDECTOMIE SUR UN ANIMAL AGE DE PLUS DE 15 JOURS


Je vous suis totalement dans ce combat.

J'ai fait couper mes dernières queues en 2006. J'ai alors décidé de ne plus donner suite aux demandes de "clients potentiels" après avoir perdu une petite chiennes dans les heures qui ont suivi sa coupe de queue (le "choc opératoire" existe même à 4 jours).

Dernièrement, l'un de mes chiots vendu queue naturelle a été amputé à 3-4 mois ... à la demande de ses maîtres plus qu'encouragé par un vétérinaire "tiroir-caisse" qui a dû voir le filon !!!

Alors ... VIVEMENT QUE LA CAUDECTOMIE SOIT DEFINITIVEMENT INTERDITE !!!


Je suis contre la caudectomie après 15 jours. Normalement, elle se pratique lors de la 1ere semaine après la naissance. Mon bobox a la queue coupé, j'en ai vu avec la queue normale, perso, je n'accroche pas. Si, demain la loi dit que c'est interdit, j'appliquerai la loi, mais tant que j'ai le choix...
Au risque de m'attirer les foudres de certaines personnes ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment contre les caudectomies de convenance après 15j... même après 4-5j à mon avis!

On a eu des demandes dans ce sens à la clinique, que j'ai refusé pour ma part...
J'ai aussi amputé des queues pour des raisons médicales, je trouve ça franchement nul d'en arriver là, et pour ma part je coupe à 48h (oui je sais, ça fait râler certains, et on ne peut même pas m'accuser de le faire "pour le fric" comme je l'ai déjà lu à propos de certains confrères!!).

Je pense continuer à couper tant que je pourrai le faire, même si les queues naturelles ne me choquent plus d'un point de vue esthétique. Je n'aime simplement pas imaginer mon chien se cognant en permanence partout pour une mode pseudo-bio (mais ça n'engage que moi...)

Quant à la douleur de la caudectomie pratiquée chiot... les miens ont pris 40g chacun sur les 24h de la coupe de queue, quand on sait que toute douleur chez un animal en croissance provoque une perte du GMQ (gain moyen quotidien)... CQFD
Dans les cas d'amputations "obligatoires" je confirme que la gestion de la douleur doit être prise en compte pendant les jours qui suivent, que la cicatrisation n'est pas simple, et l'anesthésie jamais un acte anodin. Côté financier puisqu'on accuse régulièrement les vétos d'être des pompes à fric ben... je dirais que je gagne plus à faire une ovario de chatte et je me fais moins suer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON a la caudoctomie apres 15jrs.

Pour ma part je ne suis pas contre la caudoctomie, mais pour ca elle doit etre faite dans les 2 premiers jours du chiot.
Comme je le faisais pratiquer sur mes portées de cané corso.

Mais passé la premiere semaine je suis totalement contre.

@ tres bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smacks a écrit:
Je n'aime simplement pas imaginer mon chien se cognant en permanence partout pour une mode pseudo-bio (mais ça n'engage que moi...)


je suis du même avis, mais je vote aussi NON à la caudectomie après 15 jours. De tout façon ma vétérinaire ne fait plus l'acte après un semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis contre LA CAUDECTOMIE , sauf si défaut de queue mais dans les 4 jours suivant la naissance mais surtout pas apres .

J'ai vu un eleveur qui le mettais dans son contrat de vente et qu'il attaquerais en justine si le contract n'était pas
respecté. ( ca peut toujours calmer les ardeurs de certain ).


Mais je suis d'accord avec toi Cathy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian V a écrit:
qu'il attaquerais en justine




Va pas être contente justine pleurer de rirepleurer de rire

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble un peu a l histoire de l otectomie: Quelques cingles qui font ca en famille dans le garage et voila qu on nous pond une loi interdisant tout. Resultat: Certaines races sont en tres fort declin.

Il ne faut pas qu il arrive la meme chose pour la coupe des queues: Parce que quelques irresponsables trouvent des vetos qui sont la pour se gaver, ca va aussi amener a la ponte d une loi pour tous.

De toutes manieres, plus ca va, plus les queues sont laissees naturelles ( cf annonces leboncoin), meme sur les dobermanns.

Le monde va se diviser en deux categories: Ceux qui achetent a l ouest entierement naturel, et ceux qui achetent a l est. Esperons qu au final, on n herite pas d un fort transfert de l activite sur les dobs, schnauzer, beaucerons etc. Sur le vestimentaire, il y a eu un transfert complet vers l Asie SAUF sur les produits differencies, haut de gamme. Sur les chiens, l est fait aussi bien voire mieux. Gageons qu on s habitue a "la nouvelle apparence naturelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...