Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

qui pratique le travail en liberté ?

Messages recommandés

Moi je travaille de temps en temps la nenette dont je m'occupe en liberté (une comtoise de 4ans).
Soit en rond de longe genr'e petite séance de longe mais sans rien ^^
Sinon c'est en carrière mais la c'est plus des petits "jeux-travail" entre nous, même plus des jeux: courses, imitation,...
en liberté j'essaye d'apprendre à ma nenette les figures qu'on a apprise avant donc la jambette et le couché... une comtoise jument de spectacle c'est assez sympa Laughing

Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse...?

En tout cas je trouve que le travail en liberté même si ce n'est que des jeux comme je m'amuse à faire, ca reserre les liens et la complicité entre nous c'est vraiment sympa et elle s'amuse baucoup en tout cas, c'est vécu comme un temps de jeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien le travail en liberté et ce à tout moment de l'éducation Very Happy

j'aime commencer à leur apprendre les allures à la voix (aidée par la chambrière dans un premier temps, pour n'utiliser que la voix par la suite Very Happy ) ;
ou alors je ne leur demande rien du tout mais je parcoure toute la surface pour prendre des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi c'est pareil j'ai commencé avec la nenette à deux ans et demi le travail en liberté, et puis aussi le travail à la voix parce que c'est une jument d'attelage alors la voix c'est vraiment primordiale et une fois qu'on attaque on ne peut plus s'en passer!!!

Et je continue toujours ce travail en liberté avec elle, elle aprécie beaucoup et moi aussi!!
Je ferais de même quand j'aurais mon poulain frison, c'est exceptionelle les liens qui se crée ainsi!

En plus la voix c'est très pratique car premièrement ca rassure le cheval de lui parler régulièrement et souvent la voix quand le cheval est habitué marche beaucoup plus que les aides (naturels ou artificiels). Je guide ma nenette seulement à la voix même à la monte et un jour qu'elle m'a embarqué en balade (elle avait eu peur d'un chien va savoir pk elle en voit ts les jours) le seul moyen de l'arrêter à été la voix, aucun moyen avec les rênes...

C'est une relation de confiance après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai beaucoup remplacer mes scéances de longe par un travail en liberté mais sans rond de loge c'est difficile (pour le moment impossible même !). Alors la liberté c'est pour le moment les jeux et le plaisir de passer un moment ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas d'endroit "clos" et pas trop grand pour faire du travail en liberté ?
à la limite, avec une carrière un peu trop grande, on peut délimiter avec une longe de travail.... (ça améliore le respect du cheval)
après, faut que ce soit possible de le faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de couper le grand manège en deux avec des barres mais... qui a dit qu'un frison de sautait pas ? Very Happy
en revanche je n'avais pas pensé à délimiter avec une longe. Cela me parait jouable et me donne plein d'idées ! Je vais essayer, je te tiens au courant. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok Laughing
s'il saute là tu me diras, s'il saute habituellement des barres, il n'a pas fait la différence Laughing

oui essaye, j'ai déjà fait avec.... des ficelles à ballot !!! Very Happy (bien sur pas attachées trop fort pour qu'elles se détachent au cas où le cheval fonce, car ça coupe fort ça ) mais je pense que c'est très intéressant de pouvoir retenir ses grosses bêtes avec si peu de chose Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi je bosse souvent en liberté, avec ou sans enrênements? pour passer des barres au sol, pour sauter ou bien tout simplement pour jouer, faire des courses, jouer au ballon et tou ckon trouve kom idée !!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais de l'ethologie sans licol, pas toujours facile avec la comtoise dont je m'occupe aussi, elle est super mais jeune donc un peu folle.
Je vais et je veux essayer le CSO en liberté, a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je n'ai pas le temps de monter , nous travaillons en liberté , au pas ,
trot , galop ; comme si c'était en longe en fait mais sans longe Rolling Eyes .On joue un peu , lever les antérieurs , j'espérais apprendre le pas espagnol mais on en est resté là... elle ne lève que les anterieurs à l'arrêt à tour de rôle mais en gardant le genou plié...nous ne sommes pas douées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a appris à tourner sur elle même aussi et à faire le "flhemen" sur commande rien de bien terrible quoi...en 15 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le travail à pied!
Difficile de décrire tout ce que nous faisons...
En travail "proche du cheval", ben c'est "suis moi" partout aux trois allures, mobiliser séparément les hanches et les épaules, des tours de cirques (pas espagol, couché, cabré, révérence, campo....)
Sinon, en cercle autour de moi, dans un endroit plus ou moins clos, ben répondre aux ordres pour des transitions entre allures et dans l'allure (y compris reculer), changer le diamètre du cercle, changer de main vers l'intérieur ou l'extérieur du cercle, passer sur des barres ou entre des plots...
En gros, mon but est d'obtenir un max d'exercices sans le moindre lien physique et à distance. Difficile, mais tellement gratifiant quand on réussit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà pour Pieter : jeudi passé, 1ère leçon de travail à pied avec une instructrice (diplômée en France et 2 ans d'expérience aux USA). Elle a surtout travaillé le désengagement des postérieurs pour l'obtenir dans la légèreté et l'équilibre. Dur dur à main droite, Pieter a appris à ouvrir la porte pour permettre au dresseur de se positionner à sa droite (petite chose mais qui a une énorme importance). Travail aussi sur l'immobilité surtout lorsque l'on papote, ce temps doit permettre au cheval de se reposer ou de rester à l'arrêt simplement, sans chercher à envahir notre espace vital (ce qu'il avait tendance à toujours faire pour me sentir, chercher une caresse...et dont je ne me rendais pas compte). Ensuite à mon tour de faire ces exercices et d'être corrigée et conseillée. Super instructif !
1ère fois aussi que Pieter travaillait avec un licol éthologique et sa longe, sacrée différence Exclamation
En vue de la prochaine séance de jeudi, je continue le travail à pied avec les barres au sol (couloir, labyrinthe et étoile) et reprend les exercices sur les désengagement des hanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moui j'envisage d'ici qqe tps de prendre des cours avec max;
ds un premier tps pour bosser le respect (vu son jeune a ge on v apas aller trop vite pour le reste) puis par la suite bosser en liberté car pour c'est qqch que j'admire bcp et puis je pense que ca fait bcp de bien a la relation avec nos loulous,

il y a gd chance prof soit harmony Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super le travail en liberté Au fil des séances, les progrès sont spectaculaires et les relations changent de tout au tout. Le plus attendrissant est le comportement de Pieter : attentif et concentré Les désengagements sont bien utiles pour ouvrir et fermer la barrière de la prairie, de même que les reculers en demi cercle. Tout devient si facile avec un cheval dressé sunny Et parfois avec une simple indication de la longe, appuyée ou non par le regard. Prochaine étape : mise en selle. C'est pour demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meryl....quand je pouvais encore montée ma jument de trait KALINE, en exterieur, on se faisait des barres et elle sautait mais la plupart du temps me cassait les "barres"....lourd lourd les gros!!!!!faut le levé le popotin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pence que travaile sont cheval en liberté et a pied et aussi importan que de le montée pcq on travail pour lui ! et sa tisse de slien fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Wink



Aaaaaaah OUI!!! Le travail en liberté, j'adooooooore!!! bounce

Tout a commencé quand Ravel est arrivé chez moi à l'âge de cinq mois... Je me suis mise à lire toutes sortes de (bons) bouquins, à observer les "pros", à poser mes questions à droite et à gauche... et à réellement sentir les choses avec mon dadounet... Dans un premier temps, ce travail en liberté m'a servi à instaurer un climat de respect de la part de mon étalon envers moi... I love you

Puis, j'ai un peu "laissé tomber" car mon loulou pouvant être monté, je me suis appliquée à le travailler monté... No

Plus tard, la folie m'est de nouveau montée à la tête, mais cette fois, il ne s'agissait plus vraiment de la même approche... Mon premier but n'était plus d'obtenir le respect, puisque cela semblait acquis, mais je me suis rendu compte que le travail A COTE de mon cheval renforce terriblement les liens et mène tout droit à ce que j'MMMMMMMMMMMMM par-dessus tout, cette indicible COMPLICITE...

Donc, je m'y suis remise il y a presque un an, mais en ajoutant des difficultés pour parvenir, à l'heure d'aujourd'hui, à des exercices tels que ceux décrits par Pi-coti (oups... plus sûre de l'orthographe de ton pseudo... tu m'excuses, hein? lol! )... Je n'utilise même plus la voix, mais juste des POSITIONS DE CORPS pour inviter mon cheval à passer d'une allure à l'autre ou à reculer, par exemple... à se déplacer en épaule en dedans ou en contre-changement de main, par exemple... à faire du pas espagnol ou à se coucher, par exemple... cheers

Je souhaite par-dessus tout signaler sur ce post que ce genre d'approche est accessible A TOUTE PERSONNE qui sait prendre le temps d'écouter son cheval et de l'Aimer... Je ne travaille mon loulou qu'une fois par semaine en liberté (parfois deux si je dois nous préparer pour un spectacle, mais ce n'est pas fréquent...) et depuis à peine un an... Lancez-vous dans l'aventure... C'est complètement MAGIIIIIIIQUE et rempli d'effets positifs à de nombreux points de vue...

Je vais essayer de vous envoyer quelques petites vidéos qui datent d'il y a quelques mois... Rolling Eyes

Photos prises lors de spectacles + entraînement à la maison (déplacements latéraux...)



Idem (transitions entre les allures...)


Idem (figures de spectacle...)


Biiiiiiizzzzzzzoubiiiiiiizzzzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiii à tou(te)s pour vos coms encourageants...

Tu sais, Alex, tout le monde a quelque chose à apprendre à tout le monde... Wink
Si un jour, toi ou une autre personne me dit "Ben tiens, pourquoi tu fais ça... pourquoi comme ça?" ou bien "Moi, à ta place, je ferais ça...", eh bien, je tendrais l'oreille car toute remarque, toute critique (tant qu'elle est POSITIVE!!! Laughing ) nous permet d'évoluer... En tout cas, c'est mon point de vue... sunny

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harmony a écrit:

Tu sais, Alex, tout le monde a quelque chose à apprendre à tout le monde... Wink
Si un jour, toi ou une autre personne me dit "Ben tiens, pourquoi tu fais ça... pourquoi comme ça?" ou bien "Moi, à ta place, je ferais ça...", eh bien, je tendrais l'oreille car toute remarque, toute critique (tant qu'elle est POSITIVE!!! Laughing ) nous permet d'évoluer... En tout cas, c'est mon point de vue... sunny

Biiizzz

comme c est agréable de lire ca !! vous avez bien raison ...... en attendant félicitations pour votre travail les vidéos sont splendides !!
combien de temps pour en arriver a le faire s asseoir ?? encore merci de nous faire partager cela c est super
c est la jambette quand il lève la jambe ?? car enfin j aurais vu ce qu est la jambette si c est ca ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!


Merciiiiiii à tou(te)s pour vos coms trèèès gentils...

Klaasnoir, merci pour ta remarque... Wink
Alors, concernant la jambette, oui, c'est bien cela que tu vois, lorsqu'il lève la jambe... C'est ce qui conduit au fameux joli "pas espagnol"... Tu vois??? Rolling Eyes
Et pour lui demander l'assis, eh bien, je suis incapable de te dire combien de temps il m'a fallu car ce genre d'exercices, je ne le demande pas systématiquement à chaque séance de liberté, tu vois... Pour ne pas tomber dans la routine, pour ne pas lasser le cheval, pour toujours garder son attention éveillée, pour varier les plaisirs, donc, combien de temps...??? Mais je dirais "très peu" : il a juste fallu qu'il comprenne que je lui demandais de se coucher et à partir de là, je lui ai tout doucement fait comprendre qu'avant de se mettre debout, il y avait une position intermédiaire... lol!

Biiizzzou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harmony a écrit:
Coucou!


Merciiiiiii à tou(te)s pour vos coms trèèès gentils...

Klaasnoir, merci pour ta remarque... Wink
Alors, concernant la jambette, oui, c'est bien cela que tu vois, lorsqu'il lève la jambe... C'est ce qui conduit au fameux joli "pas espagnol"... Tu vois??? Rolling Eyes
Et pour lui demander l'assis, eh bien, je suis incapable de te dire combien de temps il m'a fallu car ce genre d'exercices, je ne le demande pas systématiquement à chaque séance de liberté, tu vois... Pour ne pas tomber dans la routine, pour ne pas lasser le cheval, pour toujours garder son attention éveillée, pour varier les plaisirs, donc, combien de temps...??? Mais je dirais "très peu" : il a juste fallu qu'il comprenne que je lui demandais de se coucher et à partir de là, je lui ai tout doucement fait comprendre qu'avant de se mettre debout, il y avait une position intermédiaire... lol!

Biiizzzou


ah ok .... moi aussi je fais de l ethologie maintenant avec nos 4 frisons mais pas tous les jours car sinon ils se lassent
j essaie des fois en liberté mais pour l instant ils céconectent encore assez vite
alors des fois ca fini en jeu et ils se defoulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment génial Harmony, qui t'a appris tout çà parce que même en lisant, s'il n'y a pas quelqu'un pour te montrer ne serai-ce que la base, c'est très compliqué, non ???


Où suis trop bête moi, je lis, je lis, mais de là à tout faire correctement, il y a une marge, on interprète quelquefois mal .... et j'ai si peur de me tromper ???? :cherry:

Et puis entre un livre bien gentil, tout plat et qui ne bouge pas, çà paraît tout facile mais devant le cheval, là, on fait moins le malin, c'est que çà vit une grosse bête ainsi et je n'arrive pas toujours à lui demander correctement (la crainte de mal faire), j'ai toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose ???? Twisted Evil

Peut-on corriger facilement une mauvaise approche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
depuis un mois j ai beaucoup pratiqué le travail en liberté a la voix et en m aidant de la chambriere dans le rond de longe. au debut c etait n importe quoi, puis, en seulement un mois, les progres sont hallucinants! maintenant il m obeit qu a la voix, et il comprend tout! j ai travaillais toute seule comme je le sentait, presque tous les jours, et je trouve ca top pour la confiance mutuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je travail Ups en liberté... avec ou sans licol pr la retenir quand elle est pas connecté comme samedi car le paysan faisait du feu a coté elle a eu l'air d'avoir peur... fallait tjs quel le regarde pas moyen de tourner le dos au ffffffffffeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuu...

Donc je l'a bouchonne en liberté... je l'appelle ... elle vient... elle me suit.... elle recule a la voie... s'arrete au geste de stop de la main...

et la j'ai eu un cadeau de Jean Marc Imbert.... pour lui avoir envoyé les video de avignon.... 3 dvd : 1 sur la méthode connu en liberté... 2 ma mégende de java réservé au participant du spectacle soit 20 personne je suis la seule de l'exterieur a l'avoir Very Happy)))) et 3 celui des organisateur... j'ai hate de visionné tt ca.... apres avoir fini mes lecture des tomes de stephenie meyer (twilight lol)...

Et sinon je fais de petit test de parapluie de gratouilli... et aussi un main sur le garrot une sur la croupe je sautille a coté d'elle comme si je voulais monter.... mais non alex c'est pr du semblant je t'entends d'ici dire elle est folle lol.... mais c'est jsute pr l'habituer je ne mets pas de poids ds ma pousser juste je sautille... aller voir mon blog lol vous verrez...

dsl pr le roman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hein hein que j'ai eu raison lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui t'inquiete....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je trouve que le "travail" en liberté devrait être une étape OBLIGATOIRE à tout cavalier qui veut obtenir beaucoup de son cheval tout naturellement, sans devoir se battre comme on le voit souvent.
Ca resserre les liens, ça rend le cheval hyper attentif et en plus, il travaille sans s'en rendre compte.
Je lui ai appris tous les ordres en français en moins de temps qu'il faut pour le dire. Il les connaissait déjà un peu mais en néerlandais... Le pauvre, changement de pays, de langue, la castration. Il avait de quoi être confus mais c'est venu très vite et tout seul.
Je fais des séances de travail comme à la longe mais sans longe et je trouve qu'il s'y exprime beaucoup mieux.
Je lui apprends des petits trucs à sa portée (bisous, lever la jambe, reculer en même temps que moi alors que je suis a ses côtés, demi-tour ...).
J'y intègre des séances de désensibilisation aux diverses inconnues risquant d'être rencontrées en balade : style parapluie qui s'ouvre, cônes au sol (il les attrape et joue avec...Même pas peur), marcher sur une bâche au sol, secouer une veste, un sac plastique, faire "siffler" la cravache tout près de lui...

J'ai une anecdote d'ailleurs directement liée à ce travail en liberté. Je ne le travaille pas depuis longtemps et Tyske et moi, nous ne nous connaissons que depuis 3 mois et demi. Un jour ou j'étais en selle et que je discutais avec une dame admirative du côté stoïque de Tyske, elle me demande : "à quel stade en es-tu avec lui ?". J'explique que j'en suis à un pré-débourrage et que je me limite au travail de la direction au pas, et un tout petit peu de trot mais que le galop et le reculer, c'est pour bien plus tard. Quand il a entendu "reculer", il a joint le geste à ma parole ! J'étais muette d'émotion (pas courant chez moi ): ). J'ai retenté pour voir si ce n'était pas un hasard. Et bien non, il recule à la voix quand je suis dessus. Cette phase de travail monté était prévue pour bien plus tard, avec une aide, quand je l'estimerais prêt, mais il a un peu chamboulé mes projets !
J'étais fière de lui...et de moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je travaille en liberte mais aussi je varie les plaisirs: histoire que un ma ponette se lasse pas et deux qu'elle soit le plus polyvalente possible


voila mon temoignage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ralala j'en reviens pas, quel spectacle !!
De purs moments de bonheurs, vous vous faites vraiment plaisir ttes les deux... C'est toi qui lui a tout appris ?
Incroyable, elle te sort des jambettes et piaffe sans que tu bouges le petit doigt, lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli vidéo, ce super ce que tu faisavec ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! oui on a tout appris ensemble,je suis autodidacte donc j'ai appris en mm temps qu'elle ! pas tjs évident ,j'ai du faire des erreurs car à la base je suis cavaliere de cso,je n'avais aucune base de dressage il y a 3 ans quand j'ai renoncé à sauter des barres Very Happy Mais oui malgres mon "non expérience" et le fait d'avoir aucune aide,on s'éclate et arrive à faire quelques petites choses sympa ! avec patience,amour,complicité et remise en question
je me suis donc lancé dans le spectacle et étant donné que Jasna à deja 14 ans,c'est pour celà que j'ai acheté mon Narcisse pour qu'il prenne la relève dans quelques année j'espere Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super beau comme travail en liberté,
c'est ce que je préfère,le cheval sans rien ,juste libre...
Narcisse chapeau ,j'aimerais beaucoup faire comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Vidéo Narcisse et surtout félicitations pour ce joli travail...mais je dois avouer que j'ai Craqué pour la vidéo des 15 premiers jour de Badaboum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Narcisse a écrit:
moi j'adore bosser la liberté


c'est juste trop magnifique!!!!!!!!! et j'adore son cul c'est super mimi ce dessin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Narcisse = Myrtille ?

Toujours aussi joli boulot Wink bravo!
Je ne savais pas que tu avais acheté un petit noir !Bonne route avec lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...