Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

qui pratique le travail en liberté ?

Messages recommandés

Narcisse a écrit:
Oui c'est Myrtille Wink Merci beaucoup


Trèsbtrès beau travail!
Moi qui suis une novice dans le vrai travail à pied qui remonte à 8 jours en stage même si j'appliquais beaucoup de chose sans savoir qu'on appelait sa de l'éthologie, bref......Je trouve ton travail remarquable!

Lors du stage, le formateur a tenté du travail en liberté avec Titus et en fait le truc c'est qu'il venait se coller à moi qui était en dehors de la carrière...Et je me disais très précisement à ce moment là: si t'étais au milieu ça serait interessant...
Donc je vais y travailler vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir un cheval collant c'est une tres bonne base,il se sent bien avec toi et sera heureux de te faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur,tout ce qu'elle sait faire à pied,elle sais le faire monté et sans mors et sans sans licol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je voulais dire savait'elle piaffer montée avant de le faire à pied ou l'inverse?

Si tu as commencé à pied comment t'es-tu faite comprendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Narcisse, j'apprécie vraiment ta vidéo car au-delà des exercices - très agréables à observer-, on sent le plaisir que vous y prenez tous les deux dans le RESPECT, très visible quand ton cheval revient vers toi jusqu'à LA limite que ta bulle lui laisse.
BravoO!

Un petit aperçu chez mon ébène et moi-même (certains forumeurs connaissent déjà)...

http://youtu.be/lxPFzgApkDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Narcisse, je suis comme les autres, sur le c**, magnifique ta vidéo , un vrai spectacle, apparemment beaucoup d'ordres vocaux, puisque tu ne bouges pas du tout, c'est bien vocalement que tu le lui demandes ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je commence tout juste à travailler qu'a la voix grace aux exo monté ! j'utilise le son du bisous pour le pas espagnol et le claquement de langue pour passage et piaffé ! avant ,pour le passage à pied,je sautillait en meme temps pour avoir une sorte "d'immitation",elle sautillait donc à coté de moi puis j'ai réussi a lui apprendre sans que je bouge comme une gogole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
génial les vidéos!!

moi aussi j'aime beaucoup le travail a pied et en liberté

je suis justement en train d'apprendre le piaffer, a pied déja, a mon frison

pourrais tu expliquer un peu ta façon de proceder?
a la base tu commences quand meme en longe?
etc etc, ca m'interesse
car ttes les idées sont bonnes a prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Narcisse j'adore ce que tu fais!! Moi aussi je suis cavalière de CSO, mais je ne m'en plaît plus et je suis fan du travail en liberté. Comme quoi tu me prouve qu'on peut changer quand on veux. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! alors pour le piaffé a pied,tout commence par le jeu (il faut avoir un cheval joueur) ! Je n'ai pas pris de méthode spécifique et je suis contre la méthode du stick au cul et tenu devant contre le mur !!!! Un cheval joueur peut vous épater sur certains gestes!un jour je jouais avec ma louloute et un un moment elle m'a sorti un trot tres relevé,en montant fort les genou,je l'ai de suite récompensé puis insité à le refaire et petit a petit elle m'a sorti quelques foulé de trot rassemblé alors j'ai décidé de lui apprendre monté en commençant par le rassemblé puis transition trot arret reculé trot..... (tjs sans stick ) et une fois la chose comprise et aquise j'ai ajouté a mes aides un code "voix" (claquements de langue) jusqu'a ce qu'elle comprenne et piaffe juste avec la voix!puis je suis descendu,j'ai fais un claquement de langue et voilà ma belle qui se met a piaffé ! attention!patience patience avec cette méthode,ça demande beaucoup de temps ! beaucoup plus de temps que de le coller contre le mur et de claquer son stick sur ses fesses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je ne suis pas contre la méthode du stick, ca peut tres bien etre fait en douceur etc etc

super en tout cas ce que tu as fait

j'ai obtenu le passage de la meme facon avec ma jument! avec le jeu et un peu par hasard la premiere fois


apres je pense que tu as un cheval quand meme réactif et energique a la base non? c'est plus difficile avec un cheval morphologiquement sur les épaules et plutot non chalant (meme si je sais tres bien que la motivation se travaille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jasna est tres réactive avec du sang ! ma méthode ne marcherai effectivement pas avec un cheval non chalant ! mais je pense quand meme que l'apprentissage du piaffé monté peut se faire sans stick ou juste un peu si le cheval est froid à la jambe ! on peut l'utilisé dans l'apprentissage mais quand c'est acquis,on peut le faire juste à la voix ! et je suis deçu de voir tres souvent des gens du spectacle mettre un coup de stick sur les fesses à chaques foulé ! ça gache tout pour les spectateurs qui entendent claqué le stick toute les secondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flammencko a écrit:
.....c'est plus difficile avec un cheval morphologiquement sur les épaules et plutot non chalant (meme si je sais tres bien que la motivation se travaille)


Ca, ça m'intéresse, mon typé appaloo est très lourd Sad je ne sais pas s'il s'ennuie, si ça le blaze No bref, Pauline m'a mono m'a dit qu'il fallait travailler sa réactivité, mais vraiment pas facile à faire, alors je suis tout "ouïe", vidéo de mon dernier cours avec lui samedi (son 3ème cours seulement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je partage l'avis de Narcisse et j'ajouterais que les piaffers en saut de pie sont caractéristiques des exercices obtenus avec la badine intempestivement utilisée sur la croupe. Beurkkkkk.

Sinon, la réceptivité à la jambe ou la badine, ça se travaille. Parfois, des gens me disent qu'ils doivent toujours stimuler leur cheval car il est froid, mais ce n'est justement pas en le stimulant sans cesse qu'on obtient un cheval réactif. Que du contraire.

Autre chose encore : je suis aussi d'avis qu'un piaffer s'obtient plus facilement avec un cheval énergique. Mais il est possible de l'atteindre avec n'importe quel cheval. Pour moi, il est la cerise sur le gâteau de la Légèreté et du travail accompli dans le respect et la douceur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
flammencko a écrit:
.....c'est plus difficile avec un cheval morphologiquement sur les épaules et plutot non chalant (meme si je sais tres bien que la motivation se travaille)


Ca, ça m'intéresse, mon typé appaloo est très lourd Sad je ne sais pas s'il s'ennuie, si ça le blaze No bref, Pauline m'a mono m'a dit qu'il fallait travailler sa réactivité, mais vraiment pas facile à faire, alors je suis tout "ouïe", vidéo de mon dernier cours avec lui samedi (son 3ème cours seulement)


est ce que tu le travail en longe? parce que c'est déjà par la que passe le travail à pied, instaurer la relation et les codes de marcher, trotter, galoper, arrêt, reculé.
Moi la mienne a mis du temps à se motiver mais il faut ruser et capter constamment leur attention, bcp changer de posture, les variations dans la voix c'est important aussi. Ne pas hésiter au début à être ferme quand même, si tu veux qu'il trotte c'est pas 3 min après la demande... donc un coup de claquement de chambrière pour dire que maintenant c'est au trot et c'est tout, faut le bouger c'est comme ça qu'après il le fera de lui-même et de bon coeur. Il faut que ton cheval s'intéresse a toi c'est obliger donc à toi de trouver le moyen de le stimuler

moi la mienne adore quand je commence à gigoter autour d'elle, lui montrer qu'on peut jouer ça la motive bien ça

moi je pense que ton cheval n'a pas du tout compris ce que tu attend de lui du coup il préfère regarder ailleurs et n'est pas du tout concentré.

quels sont tes objectifs? tes premiers cours avait quels buts pour ton cheval?
si tu peut expliqué un peu mieux pour comprendre où tu en es Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="ionion"]

Thalie29 a écrit:
....est ce que tu le travail en longe? parce que c'est déjà par la que passe le travail à pied, instaurer la relation et les codes de marcher, trotter, galoper, arrêt, reculé.
....
moi je pense que ton cheval n'a pas du tout compris ce que tu attend de lui du coup il préfère regarder ailleurs et n'est pas du tout concentré.

quels sont tes objectifs? tes premiers cours avait quels buts pour ton cheval?
si tu peut expliqué un peu mieux pour comprendre où tu en es Very Happy


Tu n'as pas regardé ma vidéo No j'ai une longe et je travaille avec une prof, mes objectifs sont évident, je veux pouvoir le travailler en liberté et surtout avoir une relation différente avec lui ou eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu oui ça j'avais bien compris que tu as une longe... mais la tu ne travail pas en longe comme je veux le dire (sauf sur la fin), c'est à dire en cercle autour de toi point barre.
il faut déjà instaurer la distance avant d'instaurer le travail près de lui (enfin moi c'est comme ça que je l'entend sinon niveau respect tu va bcp plus galérer) surtout qu'il veut te coller... du coup au début de la vidéo c'est travail près de lui après tu l'envoi sur le cercle loin de toi, moi je comprend pas trop, la distance n'a pas l'air du tout instaurer chez lui donc ça serait peut être mieux de commencer uniquement par ce travail de distance sur le cercle à faire ou alors si vraiment les exercices du début sont à faire moi je les ferai après la mise en distance

j'ai bien vu que tu travaillais avec une prof, je pense qu'elle a du déjà te donner des pistes alors pour qu'il soit plus réactif?

moi de ce que je vois tu subit tu demande pas, il faut t'affirmer devant lui sinon il en fera qu'a sa tête. (et je suis ok c'est les débuts mais justement plus tôt tu t'affirme mieux c'est)

La liberté si tu n'a pas un cheval qui te respecte c'est pas la peine il te diras M...E où alors t'envahiras

tes objectifs auraient très bien pu être d'améliorer certaine choses monté ou régler un problème de comportament ou autre excuses moi je ne connais pas le travail que tu fais avec ce cheval ni son histoire j'essaye juste de te donner des conseils comme tu le demande

la réactivité tu pourra l'obtenir en grande partie si tu te laisse pas bouffer par ton cheval en gros voilà

excuse mais ta réponse je la prend sur un ton pas super agréable peut être que je la lis mal ou pas mais ça fais pas trop plaisir quand on veut seulement essayer de partager et d'aider les gens si ça peut être le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je partage assez l'avis de Ionion.
Ils ne savent pas très bien ce qu on atttends d'eux au début et selon moi.
La base c'est de capter leur attention et de les intéresser et selon les tempérament ils faut un peu les bousculer en étant énergique et beaucoup de voix!
Je fait de la liberté avec le mien, fainéant et entier pas très joueur Rolling Eyes autant dire que j avais du pain sur la planche et bien aujourd’hui hui je travail avec lui en liberté dans la carrière qui colle le pré des juments qui sont souvent collées au lises de la carrière en spectatrices ! Laughing Et bien aujourd’hui hui tout ça ne l empêche pas d’être connecté à moi!
Le mien a été débourrée par une professionnelle qui a également été formé a la cense et je en pense pas qu il faille nécessairement passer par la pour faire de la liberté!
je serai toi j irai dans un endroit plus ou moins clos si tu n'as pas de carrière j enlèverai la longe, une poignée de carotte et avec tes bases amuse toi avec lui!
C'est mon cheval qui m'as appris ca! il ne se donne pas quand c'est trop académique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais la tu ne travail pas en longe comme je veux le dire (sauf sur la fin), c'est à dire en cercle autour de toi point barre.
il faut déjà instaurer la distance avant d'instaurer le travail près de lui (enfin moi c'est comme ça que je l'entend sinon niveau respect tu va bcp plus galérer) surtout qu'il veut te coller... du coup au début de la vidéo c'est travail près de lui après tu l'envoi sur le cercle loin de toi, moi je comprend pas trop, la distance n'a pas l'air du tout instaurer chez lui donc ça serait peut être mieux de commencer uniquement par ce travail de distance sur le cercle à faire ou alors si vraiment les exercices du début sont à faire moi je les ferai après la mise en distance

Au départ, on commence par le connecté en regardant les postérieurs, ensuite lui demandé de reculer, distance entre lui et moi, le travail du cercle on vient tout juste de le voir, il est connecté avec moi, mais c'est le fait qu'il soit si mou, lourd qui me dérange, pas réactif du tout, sinon il fait ce qu'on lui demande ou essaie du moins. Je vais dans l'ordre que ma prof demande.
C'est vrai qu'il est assez collant, mais l'était encore plus avant, je trouve qu'il s'améliore un peu, mais j'ai encore du boulot pour cela.
j'ai bien vu que tu travaillais avec une prof, je pense qu'elle a du déjà te donner des pistes alors pour qu'il soit plus réactif?

Pour cela elle me demande d'insister sur mes demandes et de mettre de l'énergie, RAdja a toujours eut ce soucis de réactivité pour le travail au sol, monté il l'a été aussi, froid aux jambes, mais c'est mieux depuis quelque temps, mais monté en mode classique pour l'instant. Mais quand j'insiste sur les demandes, c'est je trouve forcé, plus de stick avec plus de force (j'aime pas trop) j'ai l'impression de l'avoir trop désensibilisé au stick justement, il attend toujours le "coup" fatal pour réagir, c'est difficile.
Je lui demandais aussi à la voix, ou claquement de langue mais ma prof m'a demandé de ne plus le faire
la réactivité tu pourra l'obtenir en grande partie si tu te laisse pas bouffer par ton cheval en gros voilà
J'ai déjà l'impression d'être sévère avec lui, stick très souvent, on va me prendre pour une brute si je force plus. Embarassed
excuse mais ta réponse je la prend sur un ton pas super agréable peut être que je la lis mal ou pas mais ça fais pas trop plaisir quand on veut seulement essayer de partager et d'aider les gens si ça peut être le cas

C'est vrai que j'ai été directe, je m'en excuse, mais c'est le fait que tu me dises de travailler avec une longe, alors que j'en avais une qui m'a fais "monter sur mes grands chevaux" je ne l'avais pas compris comme cela, désolé Laughing

Camille le travail en liberté, on va y venir bientôt, elle l'a d'ailleurs montré samedi, mais pas comme vous l'entendez, elle le fait avec deux sticks autour de lui, pour qu'il reste avec elle, ce n'est pas le lacher dans un endroit clos comme tu le dis, mais c'est vrai qu'il était un peu plus réactif, plus dynamique.

J'essaie à présent de travailler un peu tous les jours avec lui, ce que je n'avais pas trop le temps auparavant, je trouve un petit mieux, mais c'est stick, stick, très souvent, un peu moins pour certaine chose qu'il a bien compris, mais j'ai vraiment l'impression d'être un bourreau Neutral

Gadys elle est très différente, elle réagit immédiatement, mais elle ne connait pas grand chose et son jeune âge aussi en est la cause et puis le stick elle s'en méfie et pourtant je l'ai bien désensibilisé à ça, mais je préfère travailler avec elle qu'avec lui, merci pour votre aide, je vais encore essayé d'être plus ferme avec lui pour qu'il respecte mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas a culpabiliser de vouloir bouger ton cheval par le stick ou la chambrière, après rien ne t'empêche de la claquer bien fort mais derrière lui sans le toucher. Si tu utilise juste un stick et que tu le touche il faut mettre vraiment une touchette très rapide et sèche, tu vois la ptite touche qui surprend, ça ne sert a rien de mettre des coup de stick ou autre en série, une seule touchette suffit mais il faut qu'elle soit donner au bon moment et au bon endroit suivant ce que tu cherche.

ma jument était vraiment pas réactive avant (molle; coller à moi, distraite) et je lui ai appris (au prix de plusieurs séances pas forcément très drôle pour moi ou elle en longe ou montée) et qui m'ont aussi fait culpabiliser comme toi et comme bcp d'autres proprio de chevaux froid. Mais ce travail est vraiment nécessaire et le résultat un régal pour la suite.

ça m'étonnerai fort que ce petit cheval ne soit pas gourmand je me trompe Very Happy ?? comme dit camille varie les choses va le rejoindre au pré carottes à la main et amusez vous ensemble, stimule le (la voix, le corps, les bruits) c'est surtout par la que se tisse la relation.

jspr pour vous que vous réussirai et que vous prendrai surtout plaisir ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ionion a écrit:
tu n'a pas a culpabiliser de vouloir bouger ton cheval par le stick ou la chambrière, après rien ne t'empêche de la claquer bien fort mais derrière lui sans le toucher. Si tu utilise juste un stick et que tu le touche il faut mettre vraiment une touchette très rapide et sèche, tu vois la ptite touche qui surprend, ça ne sert a rien de mettre des coup de stick ou autre en série, une seule touchette suffit mais il faut qu'elle soit donner au bon moment et au bon endroit suivant ce que tu cherche....


Claquer derrière lui au sol même fort ne lui donne aucune réaction, il faut en permanence (pour l'instant) le toucher, mais un peu de mal à manipuler encore le stick "étho" je le trouve lourd, mais ça commence à venir.

ma jument était vraiment pas réactive avant (molle; coller à moi, distraite) et je lui ai appris (au prix de plusieurs séances pas forcément très drôle pour moi ou elle en longe ou montée) et qui m'ont aussi fait culpabiliser comme toi et comme bcp d'autres proprio de chevaux froid. Mais ce travail est vraiment nécessaire et le résultat un régal pour la suite.

Si tu savais comme ça me rassure de lire cette phrase Twisted Evil c'est vrai que je me culpabilise, mais je ne me laisse pas faire et fais ce qu'il faut, mais pour l'instant je ne vois pas trop de résultat, ou du moins très minime.

ça m'étonnerai fort que ce petit cheval ne soit pas gourmand je me trompe ?? comme dit camille varie les choses va le rejoindre au pré carottes à la main et amusez vous ensemble, stimule le (la voix, le corps, les bruits) c'est surtout par la que se tisse la relation.

Quel cheval n'est pas gourmand, avant d'avoir ma prof je faisais ainsi, un peu trop collé à ma poche au départ ce qui lui a valu quelques claques avec mon coude, mais c'est vrai qu'il était bien plus réactif, mais maintenant que j'ai commencé avec une prof difficile de faire autrement que ce qu'elle demande, mais je lui poserais la question, ne serais ce que le lui donner que de temps en temps pour bien féliciter quelques choses par exemple.

Merci beaucoup pour ton aide. Wink

Une vidéo de ce que j'avais commencé à faire avec lui sans ma prof et avec des friandises Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que chacun a ses méthodes et ses petites astuces, surtout avec nos propores chevaux car on les connait mieux que personne apres


perso je ne suis pas pour la gourmandise... mais chacun trouve ce qui lui convient, et surtout a son cheval


a propos du piaffer et du stick, je disais ne pas etre contre, mais bien sur je ne parle pas du coup de stick a chaque pas pour le motiver, ca je n'aime pas! il ne faut pas voir l'extreme lol

évidemment rien de plus beau et agréable qu'une demande légère, fluide, sans artifice etc etc

mais c'est agréable de voir a quel point les gens commencent a s'interesser au travail a pied, je trouve cela indispensable


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une petite vidéo qui date du début d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette nouvelle vidéo Flammencko, ça inspire toujours...

Thalie on devrait ouvrir un club spécial chevaux nonchalants, mon typé quarter est un peu comme le tien, difficile à intéresser et à concentrer, encore qu'il y ait des petits progrés car au début il m'ignorait totalement !
Je trouve que sur ta derniére vidéo que j'avais deja vu il est assez réactif, du fait que tu le récompenses tout simplement...
peut-être devrais-tu continuer sur cette voie, seule ou avec ta prof ? ton cheval serait plus à l'écoute et motivé c'est évident, ils sont tous pareil lol.
D'ailleurs je me demande comment on peut se passer de friandises en liberté surtout au début ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fanfan, effectivement les friandises, rien de tel pour l'avoir à l'écoute Laughing j'ai aussi eu énormément de mal au début, mais je vois aussi quelques petits progrès malgré tout, 1er cours il avait sans cesse envie de brouter, et maintenant plus du tout, un bon point pour ça Very Happy je vais poser la question à ma prof concernant les friandises et je vous dis ce que j'ai décidé, mais je vais le tenter une fois ce weekend pour voir, je sent qu'il va encore se recevoir des coups de coude s'il essaie de viser mes poches scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'espere ne pas entrer dans un débat négatif hein

mais moi je n'aime pas du tout fonctionner avec des gourmandises

avec ma jument non chalante, je n'en utilise pas, bien sur c'est bien plus difficile, mais j'ai envie qu'elle veuille etre avec moi et qu'elle trouve cela confortable, et non qu'elle fasse tout pour avoir un bonbon
donner une gourmandise rendra la chose confortable pour elle, mais je reve d'etre confortable sans cela! et je sais que c'est possible
je pense cela car avec elle, c'est excessif, elle est obsedée par la bouffe si j'en utilise et ca parasite vraiment les séances

il n'y a rien de mieux que de faire une pause, d'etre calme et agréable pour elle, qu'elle puisse se reposer sur moi, et eventuellement la caresser bien sur
mais avec un cheval inatentif, les caresses vont etre une perche a la déconnexion....
mais avec elle par exemple, ca va, elle apprécie vraiment

il y a une vidéo ou par exemple j'utilise le bonbon, exceptionnellement pour le assis, et apres on voit que quand je veux aller la caresser, au lieux de baisser la tete comme en général, elle la leve pour suivre ma main avec son nez.... pour voir si j'ai qqch
et je déteste!!
ca le déconcentre, et ca attire tte son attention la dessus

apres je précise que c'est un cas a part, car vraiment elle est obsédée

et puis le jour où on en a pas? on fait comment lol

et aussi quand un cheval est stressé, la nourriture ne le calmera pas

et encore une raison, c'est que j'aimerai etre son leader, la pareil, un débat? lol
mais je prend ce mot leader au sens vraiment positif hein, et un leader ne donne jamais a manger...

apres je ne suis pas a 100% contre
dans l'idéal, j'aimerai pouvoir en donner de tps en tps, mais evidemment pas a chaque exo sinon cela confirme mon idée que sans bouffe je n'y arrive pas si bien... et ca n'est pas cela que je cherche comme relation
donc je disais, que, en donner de tps en tps serait pas mal, mais avec Flamme ca n'est pas possible...


et pour ne pas mourrir bete, j'ai essayé!
je me suis dit, arretes d'etre borné avec ca, et j'essaie de me remettre sans cesse en question

j'ai donc il y a environ un an, introduit les bonbons dans les séances

et... je n'ai eu aucune amélioration
si ce n'est que ses yeux étaient rivés sur ma main
si jamais je voulais prendre un mouchoir elle attendait que son bonbon etc etc
et par exemple en cas de stresse, car elle est assez peureuse, et bien elle fuyait, bonbons ou pas lol, car ca ne va pas la rassurer de donner a manger, mais d'etre calme et de se comporter en leader, si....



enfin, je ne critique en aucun cas ceux qui en utilisent bien entendu
et comme je le disais, je me remet tjrs en question donc j'en utiliserai peut etre.... mais pas jusqu'a présent sauf en essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui Pauline en utilise parfois

et en fait j'admire, car elle est capable d'obtenir tout cela sans! mais elle peut aussi en introduire sans que sa jument n'attende que cela
apres j'ai cru comprendre qu'elle n'en donnait pas a chaque fois, mais de tps en tps pendant les séances, ou peut etre lors d'exercices précis?

comme tu le dis, pas facile car apres par exemple, si tu mets ta main dans ta poche, je suis sure qu'il va etre la a attendre sa friandise, non?


pour la motivation de ma jument, surtout pour j ouer, c'est la méthode JF pignon qui ma bien aidé
avant on faisait déjà pas mal de choses, mais j'ai vraiment compris des "subtilités" avec la méthode JFP


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce soir avec friandise (simple granulé) et il a passé son temps à contempler ma main ou ma poche scratch et s'est bien sûre prit des coups de coude Neutral (pas le choix), ah !!! pour être connecté il l'était , et plus réactif aussi, j'ai même pu le faire sans longe Twisted Evil , mais comme toi flammencko, je n'accroche pas, et je sais qu'il ne serait pas avec moi sans friandises...

Je pense donc le travailler sans, et tant pis si ça prendra plus de temps, mais comme tu le dis je préfère qu'il soit avec moi plutôt qu'avec les friandises. Mad

J'ai aussi vu que Pauline en donnait parfois et comme tu le dis pas tout le temps, je lui donnerais plutôt une bonne récompense une fois la séance terminé.

Je ne connais pas la méthode JFP, j'adorais son travail, mais Pauline ayant fait un stage avec lui, a été plus que déçu, elle m'a expliqué qu'elle n'avait déjà pas accroché du tout, et qu'apparemment c'était réciproque Laughing .
Ensuite, il n'a même pas demandé au groupe, qui faisait quoi et quel niveau elles avaient, certaine avait déjà un très bon niveau, dont Pauline.
Bref, elle a trouvé le stage assez ennuyeux, n'a pas appris grand chose et a jeté l'argent par les fenêtres.
Par la suite, quand il a fait sa démo avec ses juments, elle a trouvé des jujus stressés, toujours le stick en action (toucher) elle n'a pas aimé du tout. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Flammencko : Encore une fois "Félicitations" ! Je suis scotché par ce que tu fais ! C'est incroyable la connexion ! C'est le fruit de combien de temps ? Je trouve magique cette relation quasi fusionnelle !
Je n'aime pas non plus du tout les "mercis friandises" mais je comprends parfaitement que certains chevaux puissent accepter la friandise sans pour autant ne plus penser qu'à cela après . Pour moi "manger" = "gamelle" ... depuis que j'ai reçu un coup de sabot du fait d'une distribution de friandises après la dernière friandise donnée ! C'est vrai qu'elle était jeune et que nos relations n'étaient pas encore très fortes mais bon ! J'ai appris quelque chose ce jour là et ...à mes dépends ! Je ne suis pas prêt de recommencer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui avais posé la même question Jean sur son post "Athos" et voilà sa réponse.

on va dire que avec Athos c'est particulier parce que je le bosse 2 jours par semaine mais le reste du tps ca n'est pas moi..... donc pas mes methodes, alors ca n'aide pas

donc 2 fois par semaine, mais des séances courtes, et la ca fait 2 3 ans mais franchement les résultats peuvent venir assez rapidement

comme tu dis ca depend des chevaux

j'ai une jument, croisée appaloose tres euhhh non chalante, je pense que son cas ressemble + au tien
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci a tous
mdr thalie, au moins tu as essayé!!

oui Pauline n'a pas aimé la technique de JFP ni le personnage je sais

mais je pense qu'il faut se faire sa propre oppinion

moi j'ai fait 3 stages avec lui, le premiere a été une revelation pour moi, les 2 autres étaient un peu moins bien car il était moins dispo mais ils m'ont quand meme bien aidé
il a tenu compte de mon niveau et ma repris sur plein de détails mais essentiel qui amène cette subtilité si difficile a avoir

tu trouveras tjrs des gens qui auront adoré une méthode, une personne, et d'autres qui auront detesté :-)


merci Jean

je ne peux pas vraiment dire combien j'ai mis pour réaliser cela
car ca n'était pas mon cheval, je le bossais 2 fois par semaine mais parfois je le lachais juste
j'ai eu beaucoup de mal au début avec lui, mais il s'est ouvert a moi a un moment et que du bonheur
mais il est si stressé, hier encore j'ai du reprendre des bases pour qu'il se détende


apres je pense aussi que il y a certaines races plus douée de nature pour ce genre de chose
je parle la plutot des figures de dressage
on peut dire ce qu'on veut, mais avec un espagnol, ou frison etc etc, il y a une facilité evidente comparé a un demi lourd morphologiquement sur les épaules et en plus non chalant lol



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enzo a horreur de la longe, il traine les pieds et y met une mauvaise volonté évidente... ce qui m'a donné l'idée de faire un essai en liberté.

si je prends une chambrière il se met spontanément en cercle autour de moi. Il reste à qqs mètres comme s'il y avait un rond de longe et répond à la voix pour changer d'allure, à mes changements de position pour faire demi-tour.

dès que je pose ma chambrière il vient vers moi. je cours dans la piste en faisant des zigzag et il reste spontanément juste derrière mon épaule droite. si je m'arrête il s'arrête spontanément, bien à sa place.

je peux lui faire déplacer les hanches juste en le regardant, le faire reculer juste en me plaçant face à lui et en faisant un geste de la main.

il commence à faire la révérence, à savoir à l'aide d'une carotte je lui fais mettre la tête entre les antérieurs tout en soulevant délicatement un sabot. je le fais descendre et pose son antérieur au sol. quand il est en position je lui donne la carotte et le laisse se relever. ça ne le dérange absolument pas, je pense parvenir dans qqs temps à ce qu'il la fasse seul.

il adore ramasser des objets au sol et dès qu'il y a qq chose de nouveau il est très curieux et pressé de découvrir ce que c'est et ce qu'on pourrait en faire.

je l'habitue à être sanglé et à avoir un surfaix, un tapis, d'autres éléments de matériel. toujours en liberté... quand qqch l'inquiète il s'éloigne de qqs pas, analyse, revient, renifle. je le laisse prendre son temps et dès qu'il est prêt je lui installe le matériel... sa curiosité l'emporte toujours et je pense aussi qu'il commence à savoir qu'il peut me faire confiance.

je trouve que pour un cheval de 2ans et demi il se débrouille bien, surtout que je ne fais pas ça de manière intensive, loin de là! il vit la plupart du temps sa vie de jeune cheval dans le groupe de 8 chevaux où il est bien intégré et je pense que c'est important de ne pas le blaser, que cela reste un plaisir de jouer avec moi.

mais en tout cas il m'avait fallu 10 ans de patience pour faire cela avec mon trotteur alors est-ce Enzo qui est particulièrement bien disposé pour tout cela ou mon trotteur qui ne l'était pas je ne sais pas.... peut-être un peu des deux. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu vois j'aime mieux ton travail seule parce qu'au moins il y a du mouvement.
Les chevaux doivent trouver un intéret dans ce que nous leur demandons. Si tu joues alors tu vas capter son attention. Dans ta vidéo quand tu pars en courant, il te suit. Ca veut bien dire qu'il est connecté avec toi sinon il se mettrait à brouter.

Dans ta 1ère vidéo, je pense que le travail est trop statique et que ton cheval s'ennuie.

Moi j'essaie de varier un maximum les exercices pour ramener son attention sur moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Thalie : merci !

@Flammencko : merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pardon je n'ai pas précisé. Je parlais de ta vidéo Thalie.

En ce qui concrne les friandises j'en donne uniquement pour un nouvel apprentissage et en générak une séance suffit, elle apprend très vite.

Il n'y a que pour travailler la révérence qui n'est toujours pas acquise que je donne des peties rondelles de carottes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabeulgirl a écrit:
Et bien tu vois j'aime mieux ton travail seule parce qu'au moins il y a du mouvement.
Les chevaux doivent trouver un intéret dans ce que nous leur demandons. Si tu joues alors tu vas capter son attention. Dans ta vidéo quand tu pars en courant, il te suit. Ca veut bien dire qu'il est connecté avec toi sinon il se mettrait à brouter.

Dans ta 1ère vidéo, je pense que le travail est trop statique et que ton cheval s'ennuie.

Moi j'essaie de varier un maximum les exercices pour ramener son attention sur moi.

Ah oui pardon je n'ai pas précisé. Je parlais de ta vidéo Thalie.

C'est vrai que quand je travaillais seul avec lui il me suivait sans soucis, mais uniquement parce que j'avais des friandises avec moi, si j'en avais pas il aurait tout simplement le nez dans l'herbe et n'aurait aucun intérêt pour moi, c'est un peu ce qui me désole avec les friandises, moi je veux un cheval avec moi, peut être sera t-il plus tonic en liberté, je l'espère, mais je suis obligée de passer par la phase ennuyeuse pour lui avant la liberté, donc rdv dans quelques temps pour savoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que plus on travaille la relation avec son cheval, plus la connexion est là.

Je n'aime pas utiliser les friandises lors du travail ! En même temps, je ne fais pas de séances intensives, ce n'est que pour le plaisir, le mien mais je l'espère aussi, celui de mon loulou ! Wink

Par contre, si la séance a été plus longue, ou plus difficile, lorsque je le panse à la fin de la séance, je vais chercher un peu de céréales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris à changer ma position par rapport à la friandise. Je viens d'apprendre que l'utilisé peut créer des frustrations ou des dépendance.
Avoir une attitude rassurante est une grande récompense pour le cheval, il faut en fait (si j'ai bien compris) lui transmettre cette sérénité afin d'établir une véritable complicité. (cf Michel Robert dans son livre "Préparation Longe").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tout le monde super les videos....

moi j'ai une question j ai fais un post

quand je "joue" avec mon entier depuis 2 jours il montre le "cul" et ce midi il m'a même shooter deux fois vlan dans les dents

j ai bien évidement corrigé mais il est rancunier et il m en tient rigueur du coup tout à été prétexte à la "bagarre" et que j essaie de me lever sur toi et que j essaie de shooter quand tu veux m attrapper....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

nabeulgirl, je vais peut-être te paraître idiote, mais j'ai senti un frisson me parcourir quand j'ai lu trois de tes mots et je m'en voudrais de ne pas te le signaler.

Il s'agit des termes "rondelles de carotte".
En fait, je suppose que tu sais bien ce que je vais t'écrire, mais sois prudente avec ce genre de friandises, qui peuvent rester coincées dans l'oesophage du cheval et provoquer un bouchon, surtout quand le cheval est en train de travailler et qu'il n'est pas au calme comme quand il mange, par exemple.

Désolée si cela n'a rien à voir avec le contenu de ce post, mais bon... Embarassed


evy, ton loulou est joliment en train de tester ta place dans votre clan, il me semble.
As-tu quelques bases en éthologie? sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
é-ki-libre a écrit:




evy, ton loulou est joliment en train de tester ta place dans votre clan, il me semble.
As-tu quelques bases en éthologie? sunny



oui oui j ai fait plusieur stage avec patricio allori (enfin si il me voit dire ethologie il va me scalper Laughing ) c'est pas le l'éthologie c'est heu ..... la méthode indienne qui ressemble à l'éthologie mais on "désensibilise" moins, c'est différent quoi

je n'ai pas zaro depuis très longtemps deux mois seulement, je l'ai mis dans le rond de longe , j'ai mis les point de"respect" à la longe aussi , en main, tout allait bien et la pafff

donc je vais tout recommencer .... mais je ne suis pas contre deux trois conseil lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E ki libre, ne t'inquiète pas en ce qui concerne les rondelles de carottes.
Ma jument en mange tous les jours en tronçons et les croque toujours, les broie meme devrais-je dire.

Quand je lui en donne en friandise je fais de plus petits morceaux qu'elle apprécie tout auatnt.

Par contre je coupe toujours les pommes en 4 tout comme les betteraves en tranches....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...