Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lessa1

trousse à pharmacie du bobox

Messages recommandés

Tout d'abord, les numéros de téléphone:
- les centres anti-poison:
--> CNITV-Lyon: 24h/24
Tél.: 04 78 87 10 40
Fax: 04 78 87 80 12
-->CNITV-Alfort: du lundi au vendredi 9h à 17h
Tél.: 01 48 93 13 00
Fax: 01 43 96 71 34
-->CAPA-Nantes: ouvert 24h/24 et 7j/7
Tél.: 02 40 68 77 40
Fax: 02 40 68 77 42
-->CNITV-Toulouse: du lundi au vendredi 9h à 17h
Tél.: 05 61 19 39 40
Fax: 05 61 19 32 40
- un vétérinaire proche de votre lieu de villégiature au cas où, ainsi que celui d'une clinique d'urgence ouverte 24h/24


En cas de bobos:
- des compresses, du sparadra et une bande autocollante (ne jamais trop les serrer sous peine d'empêcher une circulation sanguine correcte,
- un désinfectant: bétadine, hibitan (attention, ne pas mélanger les deux sinon les effets s'annulent)...
- des ciseaux pour couper les poils autour d'une éventuelle plaie
- une pince à épiller pour enlever des épillets
- une pince à tique (ne jamais "endormir" une tique à l'éther, celà favorie la transmission des maladies en faisant régurgiter le parasite)

Du côté des parasites:
- Si vous partez sur les bords de la méditerranée (Languedoc-Roussillon, la vallée du Rhône, et la région Provence-Alpes-Côte d'azur, ainsi que dans tous les pays du pourtour méditérannéen), pensez à équiper votre chien d'un collier scalibor, seul moyen de prévention contre la leishmaniose, maladie très grave qui se transmet par un petit insecte crépusculaire, le phlébotome. Ce collier éloigne également les tiques prévenant ainsi la piroplasmose. Il est possible également d'utiliser des pipettes Advantix qui éloignent également les tiques et les phébotomes. La durée d'action de ce produit contre les phlébotomes est de 15 jours.
- Dans tous les cas, prévoyez un antiparasitaire pour éliminer les tiques porteurs de maladies pour nos chiens

Autres choses à emporter:
- un thermomètre (la température rectale du chien varie entre 38 et 39 en règle générale. Elle peut monter s'il fait chaud ou si le chien est énervé)
- un vaporisateur pour rafraichir le chien en cas de fortes chaleurs
- une lotion occulaire en cas d'irritations dues au sable ou au sel. A ce propos, rincez votre chien après les baignades dans l'eau de mer et ne le laissez pas boire l'eau de mer sous peine de lui provoquer des diarrhées importantes
- son panier, ses croquettes et ses gamelles pour ne pas le perturber mais aussi son carnet de vaccination et sa carte d'identification

Le mal des transports:
- Evitez de trop nourrir votre chien avant de prendre la route. Il peut jeuner un peu si le voyage n'est pas trop long
- Arretez vous souvent pour lui proposer à boire, et préférez voyager en dehors des horaires de forte chaleur
- Si votre animal est malade en voiture, consultez votre vétérinaire qui vous conseillera.

Si vous partez en camping, en Corse ou à l'étranger:
- la vaccination antirabique est exigée pour emmener son chien en camping, en centre de vacances ou même en corse. N'oubliez pas que le vaccin n'est légalement valable qu'un mois après le primovaccination
- N'oubliez pas de vous renseigner sur les modalités administratives qui sont parfois très contraignantes et varient selon les destinations.

N'oubliez jamais que la chaleur est un des pires ennemis de nos bobox: Prenez vos précautions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lessa pour toutes ces informations je l'imprime pour ma liste de départ cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lessa comme Rakan j'imprime cette liste bien pratique !! bravo3

Merci et bonnes vacances! :/°8': :/°8':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite info pour lutter contre la leishmaniose :
advantix ( en pipettes à mettre tous les 15 jours pour la leishmaniose et qui agit aussi contre les tiques et les puces) chez votre veto
merci pour la liste ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, l'advantix agit contre les phlébotome, mais sa courte durée d'action me fait lui préférer le scalibor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise de l'advantix parce que je trouve que pour le temps que je passe dans le sud ca sert pas de prendre un produit qui dure plus longtemps. (je reste 8 jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prends advantix car cela nous est déjà arrivé de perdre le collier scalibor . de plus advantix traite aussi puces et tiques . pour mes 2 chiennes je prends une boite de 4 pipettes et je suis tranquille pour tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lessa!!.... j'avais oublier 2/3 trucs!........une vrai petite maman cette Lessa!
tres ingenieux ce post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lessa !
Dans toute la gamme de pipettes anti_puces et anti_tiques , quelle est la marque qui risque le moins de provoquer une allergie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire la différence entre allergie et irritation. Certains chiens ne supportent pas les colliers qui les démangent beaucoup. Quand à l'allergie, ça dépend de l'animal. Shogun est atopique, en gros, il a une tendance à toutes les allergies possibles, et je n'ai jamais eu de réaction à tous les produits que je lui ai mis (et j'en ai essayé pas mal). mais certains chiens peuvent être allergiques, et ça, tu ne peux le savoir qu'en essayant le produit, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mal des transport, il a en pharmacie :

- Cocculus indicus 9 CH , 5 granules au moment du départ.
soit
- Nux vomica 9 CH, 5 granules au moment du départ.

Cela marche autant sur les animaux que sur nous (même posologie), donc pensez-y c'est homéophathique donc sans danger, pas cher et pas emcombrant dans la boite a gant du véhicule.
Moi, je le donne aux chiens qui bavent et sont anctieux au moment du départ mais cela peut se donner à titre préventif sur un chiot ou chien qui ne connaît pas les longs trajets, car après si le chien est malade, il va refuser de monter dans la voiture donc mieux vaut prévenir que guérrir Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study J'arrive après la guerre si j'ose dire scratch
et si je peux me permettre oupss je préciserais un thermometre digital et souple... zen
et vous pouvez ajouter une colle chirurgicale pour petite plaie(1cm)
cela permet d'attendre le véto et jamais sur grande ou profonde plaie blablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyson a écrit:
Pour le mal des transport, il a en pharmacie :

- Cocculus indicus 9 CH , 5 granules au moment du départ.
soit
- Nux vomica 9 CH, 5 granules au moment du départ.

Cela marche autant sur les animaux que sur nous (même posologie), donc pensez-y c'est homéophathique donc sans danger, pas cher et pas emcombrant dans la boite a gant du véhicule.
Moi, je le donne aux chiens qui bavent et sont anctieux au moment du départ mais cela peut se donner à titre préventif sur un chiot ou chien qui ne connaît pas les longs trajets, car après si le chien est malade, il va refuser de monter dans la voiture donc mieux vaut prévenir que guérrir Wink !



La voiture c'est le calvaire pour Cara...d'ailleurs elle a son dernier repas la veille mais malgré ces précautions, elle n'est pas bien en voiture, bave beaucoup, fait des efforts pour vomir, jusqu'à vomir de la bile ...Je vais essayer ces granulés!!!!!!!


Merci à Lessa pour ses trés bons conseils, les vacances approchent (parfois nous bougeons en famille pour une voir deux journées) je me suis faite une trousse pour Cara qui est désormais dans la voiture toujours prête. (pour plus de facilité j'ai collé dessus la liste de ce que j'y ai mis avec leur date de péremption ainsi c'est plus facile à vérifié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons enfin chercher notre petit glasgow demain et je me demandais quels éléments essentiels mettre dans sa trousse de secours? J'ai bien une idée sur les bases: ciseaux à bouts ronds, antiseptique, sérum phy, thermomètre, pince à épiler, pince à tiques, gazes stériles, crème cicatrisante, coton hydrophile, pansement gastrique, bande adhésive, nettoyant oreilles, couverture de survie. Si vous voyez d'autres choses indispensables je suis preneur!!

Merci à tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plaies : Bétadine .

Attention de ne pas utiliser des médicaments inadaptés au chiot .
En cas de souci , une consultation chez le veto s'impose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaby,

effectivement tu fais bien de me faire penser à la bétadine (OUPS!!). A ajouter à ma check liste!! bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Une petite fiole d'amour indispensable !
Gros bisous et caresses à glasgow !
genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric73 a écrit:


coton hydrophile, :


attention ne jamais nettoyer une plaie avec du coton hydrophile -utiliser des compresses (stériles de préférence mains pas nécessairement) pour désinfecter une plaie la bétadine c'est bien, vous pouvez aussi laver la plaie avec une dilution de chlorexidrine - je me fournis chez mon véto des sachets de 10ml à 5% pour reconstituer 1 Litre de produit (eau du robinet). Pensez aussi aux yeux, soit collyre homéoptique en dosettes individuelles (pratique en déplacements) - ou ocryl.
je ne vois pas l'utilité d'une pommade cicatrisante, les chiens ont une facilité à cicatriser assez surprenante, il faut bien désinfecter.
Audrey m'a aussi donné le nom d'un produit ultra super et pas cher (je l'ai utilisé sur moi alors que je l'avais acheté pour mes chiens !) BLOCSANG. à appliquer lors de saignements importants, que l'on ne peut pas facilement panser. exemple déchirure à l oreille. c'est un super produit (merci audrey)

lorsque vous pratiquer un soin, penser à bien vous laver les mains avant . Si cela n'est pas possible opter pour des lingettes désinfectantes pour les mains.

Et + fort que TROSKY, je dirais une fiole "d'elixir" d'amour


ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et nombreux tubes d'homeopathie:
apis mellifica(piqures de guêpe, allergie divers)
ipeca: vomissements
arnica en granules et aussi en pommade
calendula en teinture mère pour desinfecter et en granules a faire avaler

les chiens réagissent très bien a l'homeopathie, j'ai une boite avec au moins 200 tubes de tout ce qui peut être indispensable-on peut avoir un coup dur, une blessure n'importe ou et a n'importe moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué "quissac" !
La fiole "d'elixir" d'amour, je n'y avais pas pensé !
colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour vos réponses. Concernant le coton hydrophile je ne comptais pas l'utiliser pour désinfecter mais plutôt des compresses. En fait un ami m'a conseillé d'avoir toujours un peu de coton en secours dans le cas ou le chien avalait des bouts de verre, des agrafes ou autres petites choses pointues. Il m'a indiqué qu'il fallait trempé ces boules dans de la crème fraiche épaisse (par exemple) et lui en faire ingurgiter quelques unes pour que les débris se lovent dans ces boules de cotons et qu'ils ne déchirent pas tout sur leur passage et ne fassent pas de gros dégâts. Quelqu'un connait il cette astuce??
Bonne fin de week Very Happy

Ps: on a prévu des tonnes de fioles d'élixir d'amour!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’élixir d'amour ca marche a tous les coups ! ange

Autre chose que j'ai dans ma trousse a pharmacie depuis peut: coupe griffe!
Même si vous coupez les griffes régulièrement, n'oubliez pas de le prendre avec vous partout!

Un soir à l'entrainement le mien s'est retourné un ergot. Il a douillé je peut vous assurer. Heureusement qu'une amie en avait un sur elle pour finir de couper la griffe (qui s'était coupé a moitié et dont une partie entrait dans la chaire du coussinet).

Pour le reste je suis ok avec vous. La couverture de survie, peut y pensent mais indispensable (pour humains ou chien).
Je dirais d'acheter et de garder sur soit a titre préventif des comprimés de cortisone en cas d'allergie a des piqures d'insectes (bien demander a son vétérinaire au préalable).

Merci pour les conseils sur l'homéopathie, j'y pense trop peut souvent et je devrais en garder quelques tubes sur moi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...