Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cirefice1

Peur en extérieur

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille depuis peux un cheval de 11 ans qui n'a pas été monté pendant près de 2 ans car sont proprio c fait peur avec lui en promenade. Il voulait un cheval pèpère pour ce faire plaisirs car il n'a jamais trop monté et a 60 ans, il voulait une monture calme. Il a acheter ce cheval qui paraissait doux, et qu'il l'ai réellement au sol, travail a pied et en carrière.Il a voulu ce promener avec et là, il m'a dit que le cheval était devenu incontrolable, il me l'a décrit comme une bete fauve!!lol

J'ai retravailler le cheval en carrière en longe et en liberté pour le remettre aux ordres vocaux, qu'il assimila rapidement!
Puis je l'ai monté en carrière, aucun problème, réagit très bien à l'assiette, au jambes et aux actions de mains, il ne s'appui pas sur le mors (mors a olives, brisée très gros canon).
Je le sors en main à l'extérieur, petite inquiétude de ce retrouver seul la première fois, mais il me fait relativement confiance et me suis sans réticence!
Je décide donc de le monté en extérieur accompagné de 2 autres chevaux calmes, pas de problèmes les 20 premières minutes, tant que l'on était sur un chemin entre deux champs avec une vue dégager. Puis on a bifurquer pour emprunter un chemin qui descends entre les champs toujours, en cuvette c'est a dire plus de visibilité, encadrer entre 2 champs plus au que nous!
Et là, les oreilles commencent a s'agiter en tous sens, il commence a trembler, a accelérer comme je le retiens il piaffe sur place, il essai de se cabrer. Vraiment apeuré,pour éviter d'aller au conflit, je descent continuer a pied, et il a bien mis 20 minutes a se calmer, il essayait de me dépasser, il accèlèrait mais il était fraiment inquiet. En fait, il s'est calmé dès que l'on est revenu en terrain découvert, sur le chemin du retour, je l'ai remonté et aucun problème, comme si rien ne s'était passé!

Quand pensez vous? Merci de vos lumières, je vais prendre mon temps pour le réeduquer et surtout le remettre en confiance et toutes les idées sont bonnes a prendre!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


de quelle race est ce cheval ?

j'ai eu ce soucis il y a longtemps avec une jument pur sang que j'avais, jamais je n'ai pu sortir avec elle... elle avait fait les courses et c'était quasi impossible de la sortir dehors, en main tout allait bien, mais en selle elle partait, puis se mettait à reculer comme une dingue, jusqu'à ce qu'elle se cogne... une fois c'était sur une voiture, une autre fois sur un poteau de signalisation... et j'ai meme été à reculons sur une voie ferrée avec elle en selle...

bref, pour ton soucis, disons que c'est pas facile mais il va falloir se renseigner sur le passé de ce cheval, et 11 ans, c'est pas très vieux...

il y a bcp de gens qui souhaitent acheter un cheval qui ne bouge pas, mais bon, c'est un etre vivant et c'est pas possible d'avoir un cheval "qui bouge pas", à moins de prendre un cheval de bois Laughing
l'équitation n'est pas un sport facile et sans risque, loin de là !!! et ça, les gens qui débutent ou qui sont très novices dans le cheval, l'oublient un peu vite... c'est fort dommage car à la longue (ou parfois très rapidement), les gens se font peur et incriminent leur cheval, alors que soit il n'était simplement pas fait pour eux, soit ils ont été trop vite, soit ils n'apprennent pas à monter correctement à la base...
à son age, on a bcp moins de franchise et d'équilibre, c'est tout à fait normal...

donc je pense que tout d'abord, trouver le pb qui occasionne ces réactions chez le cheval sera le fond de ce pb...

bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alex pour ta réponse si rapide!
Connaitre le passé du cheval, c'est bien le soucis, car le propriétaire ne le connait pas non plus!
Tous ce que je sais c'est qu'il a une grande cicatrice sur l'antérieur droit, et personne ne sait d'ou ça vient, et qu'a chaque fois qu'il y a eu des problèmes en selle c'était en extérieur car en carrière il bouge pas!!

C'est un gros selle français. Il n'est pas spécialement sur l'oeil car je l'ai tester avec des sac plastiques, et d'autres choses et il n'a pas peur des grands mouvements, ni des voitures qui passent a cotés de lui (en main et en selle). Par contre il a peur (légèrement regardant) des camions de transport (van), et surtout des tracteurs.
J'ai découvert ça hier, alors que je le sortait en main, tous allait bien jusqu'a ce qu'un tracteur arrive en vu, et la panique, on voyait le blanc de ses yeux, il piaffait, essayer de ce cabrer si je le retenait, j'avais une grande longe et je lui est laisser une bonne longeur pour pas qu'il se sente acculer et il a fait 3 tour de galop autour de moi............c'était vraiment de la peur. Quand on c'est éloigner, je le laissait broutter de temps a autres et il broutait nerveusemenent, tant que le tracteur etait en vue. Dès qu'il n'a plus vu ni entendu le tracteur, il c'est instantanément calmé comme si de rien n'était.
J'accentue beaucoup le travail en main tel que le respect (bien qu'il soit très respectueux déjà), la mobiliter a la demande des épaules et des hanches, la désensibilisation, le travail en liberté, les ordres vocaux...
Je vais essayer de recroiser un tracteur et de rester proches (tous est relatif) de celui ci jusqu'a ce qui se calme et on verra!

Je vous tiens au courant de l'évolution!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de le travailler en main sur toutes sortes de passages étroits (entre deux barres au sol, entre 2 barrières de chantier, sur un pont étroit, dans une ruelle, entre 2 bottes de foin, entre 2 piliers, entre 2 personnes... bref tout est prétexte à passage étroit). D'abord en étant toi devant avec pour lui une distance minimale d'une longueur de bras derrière toi, cet exercice permettra de renforcer la notion de respect, et il prendra confiance en toi dans ce passage qu'il redoute manifestement. Ensuite quand tout ceci sera correctement effectué, mêmes exos, mais en faisant passer le cheval en tête (en restant à hauteur d'épaule).

Pour la désensibilisation aux tracteurs sur des chevaux assez traumatisés par la chose,ce qui marche encore le mieux et qui te met en sécurité, c'est de parquer le cheval à proximité de passage de tracteurs (avec surveillance bien entendu au départ). C'est l'habituation qui entrera en jeu. En main, le stress anticipé du cavalier n'aide pas, et le danger reste grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claire pour tes conseils que je vais tenter d'appliquer.
Les exercices sur passages étroits, je vais tenter de les réaliser dès cet après midi. Je vous mettrais mes impressions.

Pour ce qui est de parquer le cheval proche du passage des tracteurs, j'y avait penser mais n'ai pas la possibilité de le faire actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatane, peux tu me dire comment tu gères ces situations en main , Le cheval loin ou proche de toi ? En filet ou autre ?
Une fois Horanda a eu très peur en extérieur, comme elle commençait à se cabrer je suis descendue. Finalement j'ai eu plus peur à côté d'elle que dessus, car j'avais l'impression de ne plus maitriser ses déplacements. Je me suis d'ailleurs fait écraser le pied.

Merci pour les conseils.
Courage pour cette passionante et délicate rééducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Horanda, je le sors en extérieur en main en licol en corde, la fois ou j'ai du descendre de cheval, j'avais laisser le licol sous le filet au cas où. J'essai de toucher le moins possible a la bouche et en cas de panique je préfère ne pas avoir a agir brusquement sur la bouche.

J'ai en générale une longe assez longue (4 m je crois) détendu la plupart du temps, qui agit uniquement dans un but précis comme faire reculer, arreter si ordre vocal et gestuel ne fonctionne pas...et en cas de problèmes justement où j'aurais besoin de le maintenir.

Lorsqu'il a eu peur, il a commencer a reculer et c'est trouver "bloquer" par la pression du licol, il a alors voulu commencer a ce cabrer. J'ai alors détendu la longe, il a fait des 2 tours de galop autour de moi puis c'est planté face a moi a me regarder, tous tremblant. Pendant ce temps j'essayer de la calmer, de le rassurer a la voix, en restant calme et le plus neutre possible dans mes actions de mains pour ne pas qu'il se sente acculer.

Après je travail beucoup a pied avec lui afin de lui pprendre le respect, a garder ces distance, a se déplacer latéralement a la demande afin d'acquérir un maximum de mobilité sous controle, renforcer la confiance, et surtout me faire respecter (pour ne pas me faire écraser justement).
La première fois en extérieur avec lui, quand il a eu peur, il m'a écraser le pied et me bousculait, j'avais commencer a le travailler un peu a pied, et il était pourtant très respectueux et docile. En situation de peur, il faut vraiment qu'il est confiance en toi et te considère comme "un meneur" qu'il pourra suivre sans crainte, sur qui il pourra se reposer. C'est, pour moi, après je me trompe peut etre, un des grands objectifs du travail a pied (en longe, ou en liberté).
Après je sors aussi toujours avec un stick de dressage qui me permet d'avoir une action de bras d'une plus grande amplitude (il y a été largement désensibiliser avant pour ne pas en avoir peur, car sinon bonjour le renforcement de la panique)

Je sais pas si je fais bien ou pas, mais après avoir pas mal réfléchi, je trouve ça assez cohérent, après beaucoup de méthodes existent et il est pas toujours facile de s'y retrouver. Moi j'essaye et j'agit surtout au feeling.

J'espère quand même avoir pu t'éclairer un peu, si tu veux plus de précision n'hésite pas, je pourrais détailler. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la longe longue me semble apporter bcp de sécurité en cas de panique du cheval.
Merci pour cet éclairage, en effet très cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier je l'ai retravbailler dans le sens conseiller.

J'ai commencer par du travail du respect a pied, me suivre en liberté, déplacement des hanches et des épaules, puis travail en passage étroit.....et aucun probleme même malgrès la nprésence de couleurs vives! En fait, c pas un cheval émotif a la base (pas peur de grand chose: sac plastique, chambrière...)

Après l'avoir travailler 30 m a pied, je l'ai sorti en main, on est retourné près de tracteur. Il avait peur mais moins paniqué, je lui laissait le temps de regardé, de sentir...et quand je lui demandait de me suivre il collait ses naseaux contre ma main et me suivait sur ces garde mais assezconfiant. Je pense que le travail préalable avec lui a été bénéfique car il m'a permis de me positionner en meneur juste avant de sortir. Je l'ai trouvé plus calme, plus serein, plus confiant en ma présence .

Je ne me rejouit pas trop vite mais je suis contente de la confiance qu'il m'a accordé a ce moment là. On verra par la suite ce que ça donne!

Affaire a suivre! je vous tiens au courant, et suis toujours preneuse de vos conseils car je pense que le chemin est encore long!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente pour toi,
c'est ca qui est bien avec les chevaux...il suffit de "pti detail" comme ca pour ns donner le sourire,
bne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà des petites nouvelles!
Le travail avance, on a été plusieurs fois rencontrer les tracteurs a pieds, l'inquiétude est toujours là mais il me suit quand même! On va se promener en ville et même topo avec les voitures, il suit, seul hic quand on est passée près d'un cham où il avait une jument avec son poulain, il a commencer a chauffer un peu, a hennir, a piétiner, a faire son beau, c'était marrant a voir pour un hongre de longue date!!!!!

Sinon, mauvaise nouvelle. Il a une cicatrice assez importante sur l'antérieur droit, et son proprio dit qu'on lui a donné comme ça, car en fait, on lui a donné ce cheval pourtant plein papier, avec de bonnes origines et soit disant sans problèmes.....je me doutais qu'il y avait anguille sous roche mais bon, je cherchais quoi. Il a toujours un peu tousser par temps sec, poussiéreux, ou un effort par temps chaud, donc peu etre un peu d'emphysème mais rien de bien méchant!
En rentrant de vacances je decide donc de la travailler plus sérieusement en carrière, je reprends les bases (transitions montantes et descendantes trot, pas arrêt, les incurvations e le travail en cercle), reprise douce le premier jour, 2ème jour je demande un peu plus, et là le 3ème, il boite de son antérieur droit!!!
A certain moment, il avait tendance a perdre l'équilibre, a glisser facilement dès qu'il prenait appui sur ce dernier! Le lendemain, il boite encore un peu!
Je pense que sa blessurepassée a d^û laisser des sequelles, se doit être un cheval qui peu sortir un peu en promenade tranquille au pas voir un peu de trot mais pas plus!
Je vais demander au proprio de faire venir un véto pour essayer de savoir ce qu'il a réellement, mais je crains que le travail ne soit plus pour lui......donc pour le moment, travail en liberté, gratouille et promenade en main... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors des petites nouvelles!
Ugo boitait encore dès que je commençait a le trotter un peu, je l'ai laissé tranquille un peu, puis j'ai décider de l'emmener a la pature qui se trouve a 1h a cheval d'où je suis!
Je me lance donc au début a cheval, j'ai du descendre car au bout de 20 minutes il boitait (mais aucune peur, pas de trotinnement inscécent, pas d'affolement...), je continue donc a pied et aucun problème!
Il ne me bouscule plus, me suit avec confiance et ds qu'il avait peur il collait ses naseaux dans ma main, c'était marrant a voir!
Donc mon gros est maintenant a la pature, avec 12 autres chevaux, ça va lui faire le plus grand bien! Je retournerais le chercher dès que le temps sera trop mauvais!

En tous cas je suis heureuse que le travail est porté ces fruits!! Merci a tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés le debourrage jai travaillé ma jument a pied avec toute sorte de choses parapluie bache en plastique voiture tracteur sac qui volle je demandais a une amie qui surjise de nulpart pour quel soi surprise ! et la premiére fois que je suis sortie avec On a croisé
-tracteur
-voiture
-marchand de glace
-vaches ^^
-chiens
-dautre chevaux
-moto (scooter)
-Koad

La total Quoi affraid et lOuna es resté trés calme mais je suis sortie avec dautre chevaux qu'ele connaissai sa joue aussi !

aprés une bonne d"sensibilisation et des chevaux connu je crois que la ballade se passera bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...