Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

dermite...

Messages recommandés

je recopie les posts de l'ancien forum, pour les proprio embetés avec la dermite Wink

kyrah :

Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise un produit pour ma frisonne de presque
4 ans. Elle a commençé à se gratter à ses 2 ans et même le produit du véto n'a
rien donné. A la fin de la saison, elle n'avait plus de crinière à partir de la
moitié de l'encolure jusqu'au garrot et ne parlons pas de sa queue. J'ai eu beau
essayer tout et n'importe quoi, rien n'y faisait. L'avs 14 : aucun résultat, ni
les produits à base d'huile d'arbre à thé. Jusqu'au jour où une amie (que je
ne remercierai jamais assez) m'a donné un produit qui fonctionnait sur sa
jument, j'ai essayé et au bout de quelques jours, ma Kyrah ne se grattait plus
ou beaucoup moins.

Je ne sais pas s'il peut se trouver en France, moi, j'habite en Belgique. C'est
à base de benzoate de benzyle.Sa crinière a pris +- 30 cm depuis. Je le lui
mettais matin et soir au début sur la base de la crinière des 2 côtés et sur la
base de sa queue. Puis, une fois par jour suffit.
Je commence le traitement
dès le début des beaux jours et lui fais une cure de biotine en hiver

par lilie62

paru dans phryso :
TRAITEMENTS DIVERSà préparer en
pharmacie :
- 1000 g de PROPYLENE GLYCOL
- 100 g de BENZOATE DE
BENZYLE
- 1 g de PREDNISOLONE
bien remer et appliquer tous les jours
sur les lésions
cette préparation combine antideptique, insecticide et un
anti-inflammatoire

TRAITEMENT
HOMÉOPATIQUE
donné par le labaratoire
Boiron des le mois d'avril

SULFUR 9 CH : une dose par
semaine
PVB drainage cutané : 5 ml par jour pendant 3 semaines
Dès les
premières attaques de culicoîdes, faire faire en pharmacie un flacon de 125 ml
de la préparation suivante, et en donner 5 ml par jour à midi si possible
pendant 4/5 jours puis 2 ml à la demande les jours de risques de piqûres :
- APIS 15CH
- LEDUM 7 CH
- RHUS TOX 5 CH
- POUMON HISTAMINE 7
CH

Poursuivre avec :
SULFUR 9 CH : une fois par
semaine
PVB drainage cutané par cures de 3 semaines tous les 2 mois
jusqu'à fin septembre
le PVB est une préparation de chez boiron pour le
drainage cutané.

voilà j'espère aider ceux qui sont embétés avec la
dermite

site equestra où trouver du itch stop :

http://www.equestra.fr/STOP_ITCH___600_ml_-p-1939-c-1003_1028_490.html

par cavaline :

1 drainage cutané peut aider aussi
fumeria
5ch
saponaria 5ch
berberis 5ch
petrileum 5ch
10 gouttes de
chaque matin et soir pendant 1mois

par kyrah :

Salut, j'espère que ça fonctionnera sur ta beauté. C'est bien une crème (ne pas
rincer) donc appliquer une bonne couche aux endroits grattés mais aussi où elle
est susceptible de se gratter (la base de la crinière tout le long de
l'encolure, la queue, le ventre ...) en prévention.
Comme nos frifri
transpirent beaucoup dès qu'il fait chaud, le mieux est d'en mettre matin et
soir. Surtout, s'ils se roulent dans la poussière ! Le seul problème avec
cette crème est que les crins seront très vite sales mais veut mieux en avoir
des sales que plus rien Et malheureusement (en plus de
soulager les gratouilles et de soigner les bobos ) c'est un répulsif donc à appliquer toute
la saison ! Moi, j'en mets à ma cocotte dès le début du printemps jusqu'à la fin
de l'automne. Je sais c'est fastidieux mais les crins seront préservés et ta
cocotte soulagée.

pas besoin de mettre des gants, du moment que tu ne te lèches pas les mains ou ta frifri, pas de problème. Faut juste
te laver les mains avec du savon. De plus, le produit ne sent pas mauvais je
trouve et est légèrement rose dans le pot mais rassure-toi, il fond avec la
chaleur sur la peau du cheval (donc pas de cheval rose ). On voit juste sur sa peau que c'est gras.

j'oubliais un petit conseil : brosse bien les
endroits avant l'application, c'est moins pratique aussi non et tes mains seront
très sales !

kyrah :

c'est bien une réaction à la salive lors des
piqûres de moucherons. Pour ma jument, je commence à lui mettre du produit au
printemps, avant qu'il ne fasse trop chaud et que les méchantes bêbêtes
apparaissent. Donc elles n'ont pas trop le temps de la piquer et je fais cela
jusqu'à la fin de l'automne, temps qu'il fait beau en fait.C'est du boulot
mais il faut bien ça. Et si je n'en mets pas pendant quelques jours, elle se
gratte
denouveau.En fait, c'est surtout le répulsif qui fait son effet. J'ai
déjà essayé d'autres produits contre les mouches pas aucun n'était
satisfaisant et ne tiennent pas longtemps par temps ensoleillé.

Pour te répondre, en hiver il n'y a pas de moucherons donc pas de piqure ni de
grattage. Et moi, en été je lui en mets tous les jours vu qu'elle est en
prairie et s'il fait chaud, elle transpire beaucoup.Actuellement, elle est
en box en manège pour son débourrage mais est attaquée encore plus que chez moi
quand je la mets en paddock ! Alors toujours Itch Stop même en box

par isabo

de mon coté, j'ai utilisé du Derfen et les
résultats sont foudroyants. Je ne veux pas faire de pub mais franchement, ça
mérite qu'on s'y intéresse. En plus, on en mets pas tous les jours. du coup,
c'est moins contraignant. www.derfen.com. Pour moi, c'est lui le produit miracle !!!!
y'a pas photo. Pour la desensibilisation, je suis assez preneuse si vous avez
des tuyaux!

Dans les differentes solutions proposées , la première , c'est moi qui l'avait proposée dans le Phryso , c'est la préparation que je fais faire en pharmacie pour mon cheval , il a 25 ans et 24 ans de dermite estivale...donc je connais , j'ai essayé plein de choses mais celle là c'est le top!!plus de démangeaisons , il faut bien mélanger , en verser dans un pot et appliquer avec un pinceau sur la peau , crinière,queue,couard,toupet ,épaules ,hanches,ligne du dessous(et oui,ça gratte aussi!!)et les oreilles!!celà fait plus de 20ans que je l'ai trouvée et je n'en changerai pas,une fois le produit mis je vaporise un peu d'insectifuge sur tout le corps,celui qui lui convient bien c'est"espace".Il peut sortir au pré normalement , il a une queue et une crinière"normales",avant elle était taillée en brosse de 10cm car ça lui faisait une jolie encolure mais à présent comme il est en retraite elle est laissée longue et est épaisse et mesure environ 30cm...A mettre tout les jours de avril-mai à novembre environ...je n'ai plus ce pauvre cheval sans queue ni crinière qui se grattait au sang mais un cheval heureux tous les matins de quitter son box et regagner son pré ...finalement , avec cette préparation , j'oserai même dire que ce n'est plus rien un cheval avec une dermite estivale...pour nous c'est LA solution et nous en avons essayé des tas en 24 ans...aucune n'avait cette efficacité...

voici un produit qui peut vous aider à traiter la dermite (pas testé, à vous de voir)

"Sweet Summer" est un aliment complémentaire à base de biotine, de zinc et de plantes sélectionnées :
peau et crins souples et lisses
calme et tranquilité
absence de démangeaisons

sweet summer est une marque Vétagri (e mail : contact@vetagri.com )"

si vous avez testé ce produit, merci de nous en faire part...

Merci Alex Very Happy
J avais dejà entendu parlé en grand bien du derfen, je pense que je vais me laisser tenter ! Peut être qu un jour Ygor aura une longue crnière !!
cheers

question bête: est il possible en donnant certains compléments alimentaire à un poulain d'éviter l'apparition de dermite ou bien est ce que c'est génétique et on y peut rien, et du coup faut utilser des traitements curatifs (ou préventifs mais chaque année... Neutral )

Kim, la jument de mon amie souffre de la dermite. Ne voulant pas avoir recours aux produits qui existent dans le commerce, elle lui a tout simplement acheté la couverture anti-mouche de chez Decathlon avec l'encolure. Magique! cheers

cockpitinferno a écrit:
question bête: est il possible en donnant certains compléments alimentaire à un poulain d'éviter l'apparition de dermite ou bien est ce que c'est génétique et on y peut rien, et du coup faut utilser des traitements curatifs (ou préventifs mais chaque année... Neutral )

je ne suis pas exposée à la dermite (ouff Wink ), mais je pense que ça ne sert à rien de prévenir la dermite si elle n'est déclarée...
la dermite est une allergie...

Comme toute allergie, elle se manifeste quand les défenses immunitaires sont faibles, on peut donc penser qu'un complément alimentaire renforçant les défenses naturelles peut aider à prévenir l'apparition de dermite sur un cheval ayant un terrain allergique

logisdesbois a écrit:
Comme toute allergie, elle se manifeste quand les défenses immunitaires sont faibles, on peut donc penser qu'un complément alimentaire renforçant les défenses naturelles peut aider à prévenir l'apparition de dermite sur un cheval ayant un terrain allergique

Hummm (.... ?)
Le système immunitaire commet une erreur dans le cas d’une allergie: Le corps réagit à des substances inoffensives (telles que la salive des cullicoïdes) comme s’ils étaient dangereux.
Au fur et à mesure d'être confronté à ladite substance, le corps la reconnaît, et réagit de façon toujours plus violente dans le temps. C'est pourquoi je ne pense pas que stimuler les défenses naturelles soit le meilleur à faire, ce serait sans doute redonner des armes encore, pour que la guerre soit encore plus violente. (?)

Ce qui peut aider, dans le cas des dermites, c'est "contrôler" tant que possible bien entendu avant toute chose la présence des cullicoïdes (barrières chimiques, physiques, temporelles), mais aussi il faut que le cheval ne consomme pas trop de protéines, ce qui aggrave le phénomène. Un parc bourré à toc de verdure, c'est fatalement pas le top.

merci pour l'explication, Claire
en fait je pensais suite à la question posée par cokcpitinferno à la prévention pour un cheval qui n'a pas encore de dermite

oui en fait je pensais à comment améliorer la santé du cheval pour qu'il ne développe pas de dermite plus tard un peu comme on apporte du calcium pour que les os soient mieux ... vous voyez ce que je veux dire. quelque chose qui le renforce dans sa constitution pour qu'il développe mois de maladie et dont la dermite puisque le frison a l'air sujet a cette maladie...

De là à dire que c'est préventif et que ça aide à ne pas développer, peut-être pas, mais une piste intéressante réside dans l'Hesta Mix de chez Saint Hyppolit.

Oui Cyrcée c'est le produit propylène glycol beuzoate de benzyl et prednisolone que j'utilise pour mon cheval depuis plus de 20ans et c'est SUPER efficace contre le dermite estivale ...à mettre tous les jours...il ne lui manque pas un crin...chez Hilton Herbs ils ont une préparation homéopathique "culicoïdes",si mon cheval était plus jeune ,j'aurais essayé mais à son âge je n'essaie plus de nouvelles choses pourtant je suis très homéo...il y a 15ans nous avions tenté "l'autovaccination"avec un résultat époustouflant pendant environ 6 semaines...plus aucune démangeaison associé à des granules et puis ensuite ça s'est "redétraqué" donc je garde dorénavant ma vieille formule et nous en sommes RAVIS!!!

et avez vous un truc .... quand votre frifri se gratte la queue ou la criniere pourtant il n a ni dermite ni pellicule mais depuis quelque temps le mien n arrete pas de se gratter au point de se melanger la queue a s en faire des noeuds a la base de la queue
mais il n a rien a l oeil nu qui montre une dermite ou des pelicules??

Cyrcée a écrit:
Le même produit qu'emy. propylène glycol beuzoate de benzyl
)

tu veux dire ca Cyrcee ??? mais ou le trouve t on et il n y a pas un autre nom car je n ai jamais entendu parlé de ce produit le nom fait très scientifique Very Happy
il a peu etre un nom plus simple et plus connu ?

Klaasnoir , ce produit est à faire préparer en pharmacie ("humaine") , quand il fait très chaud Emy a aussi tendance à se frotter sur les murs ou les arbres de son pré , alors elle en a aussi...et plus de soucis...un petit conseil...demande un devis au pharmacien avant de le lui commander...

klaasnoir a écrit:
et avez vous un truc .... quand votre frifri se gratte la queue ou la criniere pourtant il n a ni dermite ni pellicule mais depuis quelque temps le mien n arrete pas de se gratter au point de se melanger la queue a s en faire des noeuds a la base de la queue
mais il n a rien a l oeil nu qui montre une dermite ou des pelicules??

Lavage au Septivon (à acheter en pharmacie, ça ne coûte pas grand chose). Ultra efficace ... !

Pour info, le produit Itch Stop fonctionne très bien contre la gale de boue.
Ma fifille en avait eu début d'année et j'avais traité. C'était parti mais revenu en plein été No
Alors mon véto m'a demandé pourquoi je n'essayerais pas Itch Stop pour sa gale, j'ai donc essayé et miracle !!
Ca fonctionne ! Et moi qui avais commandé un échantillon de Derfen, je le garde en réserve, vu le temps de cochon ça va sûrement revenir.

Invité
en prevention, vous conseilleriez quoi? couverture ou icht stop? malgres une grande surveillance il a eu 5fois la gale de boue cette année...je suis donc a fond pour une solution de prevention

faut-il traîter le cheval de façon préventive en été, ou faut-il attendre pour voir s'il est sujet à la dermite?
April va aller en prairie en mai et comme elle n'a que 10 mois je ne sais pas si elle aura cette fichue dermite ou non Crying or Very sad

mieux vaut attendre...
pour un traitement local, ça serait dommage de lui mettre si elle n'a rien, et peut être que si par la suite elle déclare cette allergie, il se pourrait éventuellement que le traitement ne fonctionne pas correctement, si ses défenses se sont déjà habitués

Invité
April a écrit:
faut-il traîter le cheval de façon préventive en été, ou faut-il attendre pour voir s'il est sujet à la dermite?
April va aller en prairie en mai et comme elle n'a que 10 mois je ne sais pas si elle aura cette fichue dermite ou non Crying or Very sad

le meilleur à faire est d'attendre pour voir... ceci dit, je te conseille de lui mettre Butox ou Tritec, en préventif contre les mouches, moucherons, ... mais aussi très efficace contre les tiques.

Claire a écrit:
April a écrit:

le meilleur à faire est d'attendre pour voir... ceci dit, je te conseille de lui mettre Butox ou Tritec, en préventif contre les mouches, moucherons, ... mais aussi très efficace contre les tiques.

Merci, je vais voir pour trouver ça.
Du Butox Wink et dans quelques années du Botox LaughingLaughingLaughing

Invité

Butox c'est chez ton véto. Ca n'a pas l'agrément équin, mais tout le monde s'en sert ... mon Butox étant périmé, cette année j'ai acheté Tritec (chez Padd) et je viens de commencer, on m'en a dit grand bien niveau efficacité, en effet c'est la même composition que le Butox à peu de choses près, avec l'avantage de ne pas avoir les dilutions à faire (et de bouteille non marquée à boire affraidpale ) et c'est spécifique aux chevaux.

Les problèmes de dermite viennent à la base d'un problème d'alimentation, c'est là qu'il faut creuser pour trouver le problème... beaucoup d'équidés dans les races rustiques ont ce problème, bien souvent leur alimentation est trop riche! Ce ne sont pas les problèmes qu'il faut traîter mais bien la cause Wink

Invité
Je suis persuadée que l'alimentation est un facteur aggravant, ceci dit, voilà Marius a fait son retour au parc aujourd'hui durant 5 heures.... je n'avais pas appliqué mon itch stop... rentré au boxe, grattage de queue qui reprend. Doit-on l'imputer à l'alimentation, lui qui n'a mangé que du foin en quantité très raisonnable, et 0.5L d'hesta mix par jour jusqu'à présent (régime d'hiver) ?

ll y a également le PVB drainage cutané Laboratoire Boiron qui apparemment donne de bons résultats à donner dès maintenant et pdt la saisons des bestioles suceuses de sang. J'ai la chance de ne pas avoir de chevaux concernés par cette saleté qu'est la dermite mais d'autres ont essayé avec succès ce produit à donner oralement (60gouttes/jour).
Pour info, Salomon est au pré toute l année où il ne mange que de l herbe(sauf l hiver où il est rentré la nuit avec foin et un peu d orge/avoine/granulés) . Pas de dermite pour lui ni pour Quoshee irish cob au pré nuit et jour toute l année avec juste un complément de foin au gros de l hiver. Ce sont tous les deux des chevaux plutôt gras! Ce serait intéressant en effet de voir parmi les chevaux atteints du forum, le type de nourriture et mode de vie qu'ils ont.
Val
Val

mon frison ne mangeait que de l'herbe le printemps et l'été dernier et pourtant il est dermiteux. itch stop n'a pas marché sur lui par contre le derfen marche bien mais son application est contraignante ( il faut des gants car l'odeur est extra tenace et forte), par contre il se grattait encore la croupe malgré le derfen, je pensais faire une analyse de sang au démarrage des premiers grattages pour déterminer une bonne fois pour toute ses allergènes, il n'y a pas de produit miracle qui fonctionne pour tous les chevaux malheureusement, le mien a aussi une couverture anti mouche pour le box le soir, ça évite qu'il se fasse attaquer pendant la soirée, bon courage à tous les proprio de dermiteux c'est une saloperie!
ah si, j'ai aussi testé le benzoate de benzyle avec mercryl et alcool à 70°, ça marche pour les chevaux du club mais pas sur le mieux et c'est assez agressif à ne mettre qu'une fois par semaine, pas assez protecteur pour mon loulou Sad

Fanny, même une herbe trop riche n'est pas bonne du tout pour eux... surtout la première du printemps, c'est bien la pire! Idem pour le foin, s'il est trop riche pas bon non plus, surtout s'il y a luzerne, trèfle... en faite il faut revoir complètement leur nourriture et également en supprimer certaines définitivement et cela toute l'année. Ca ne sert à rien de badigeonner les 3/4 de l'année avec des crèmes et soit disant "remèdes miracles" ainsi que de faire des drainages et de l'autre côté laisser 24/24 son cheval dermiteux en pature bien riche et grasse, ou de le nourrire avec des granulés... que des efforts pour rien car en fait tu continues à "empoisonner" ton cheval en le laissant se gaver d'herbe par exemple... faut régler le problème à la source !

J'ai discuté longuement avec une personne qui connait très bien le problème ainsi que toutes ces races rustiques qui sont bien souvent sensible à celà, je vais commencer à peine un nouveau régime avec Jasper, je pense que je m'y prends un peu tard, mais je devrais rapidement avoir des résultats très positifs. Je te tiendrais au courant.

bonjour a tous, voilà les beau jours reviennent et rebelotte, willem commence déja a se REPOUILLER la crinière ainsi que la queue !!
Je lui ai laver les crins ce matin avec de l'equimil (schampooing pour chevaux)De plus, là avec l'herbe bien grasse, je ne lui donne plus qu'1 litres de complément et dans qqs temps il ne sera qu'a l'herbe.
Un véto me conseil TIFFEN en pommade(quelqu'un connait??)
Un autre BUTOX POUR ON dilué ...
C'est vraiment chiant cette saloperie de dermite!!
J'aimerai traiter tout de suite le problème avant que ça s'aggrave mais avec les tonnes de produits que l'on trouve c'est pas évidents!!
DERFEN n'a pas marcher.
Je lui pulvérise toutes les semaines du FLYMASK pour le moment.

cavaline comment fais tu alors? tu laisse ton cheval au box pour qu'il ne broute pas? c'est assez radical comme méthode mais je vois pas bien comment changer cet aliment de base...

Eh bien tu peux limiter les dégats de plusieurs manières... simplement le mettre une fois que les autres ont brouté le plus gros, ou alors le laisser sur une pature très pauvre avec + foin + un peu d'orge et compléments par exemple, etc...
Tous les chevaux sont retourner au pré depuis ce week end, le mien ira les rejoindre ce week end je pense Very Happy

Claire a écrit:
Je suis persuadée que l'alimentation est un facteur aggravant, ceci dit, voilà Marius a fait son retour au parc aujourd'hui durant 5 heures.... je n'avais pas appliqué mon itch stop... rentré au boxe, grattage de queue qui reprend. Doit-on l'imputer à l'alimentation, lui qui n'a mangé que du foin en quantité très raisonnable, et 0.5L d'hesta mix par jour jusqu'à présent (régime d'hiver) ?

Claire je pense que c'est lié à l'alimentation puis aux insectes, pour moi une vraie dermite (allergie aux cullicoïdes ou autres) c'est sur tout le corps, dans le cas de démangeaison à la crinière + queue vient d'un problème d'élimination des toxines qui n'est pas bien faite (car ce sont les endroit du corps où elles sont le plus stockées).

Nourriture trop riche = toxine non éliminée (car le foie ne fonctionne pas correctement pour une alimentation comme celle ci) = déclenchement d'une allergie aux piqures d'insectes (la base du problème vient de l'alimentation), chez d'autres ce problème se déclenchera sous une autre forme, fourbure par exemple... c'est pour ça qu'il faut faire des drainages, et bien souvent le fait de drainer peut apporter une solution très efficace, mais pour aider encore plus c'est de faire attention toute l'année à l'alimention qui limitera le stockage de toxine mais le remettre sur une herbe riche va à mon avis que redéclencher le problème et flinguer tous les efforts faits durant tout l'hiver.

Les chevaux rustiques (frisons, islandais, haflingers, poneys et même ânes etc...) ont très souvent un besoin de nourriture très minime, pauvre en protéines, matière azotée (trèfle, luzerne, tourtau de soja etc c'est pas bon) c'est pour ça faut faire gaffe aussi aux granulés qui sont souvent bourrer de ces trucs là...

Invité

merci cavaline pour ces explications

Invité
Cavaline a écrit:
Claire a écrit:

Claire je pense que c'est lié à l'alimentation puis aux insectes, pour moi une vraie dermite (allergie aux cullicoïdes ou autres) c'est sur tout le corps, dans le cas de démangeaison à la crinière + queue vient d'un problème d'élimination des toxines qui n'est pas bien faite (car ce sont les endroit du corps où elles sont le plus stockées).

Comment au bout de 5 heures l'herbe est-elle déjà digérée, assimilée, et tout le toutim (sachant que zéro herbe avant depuis l'automne dernier ?). Dans ce cas précis, la réaction allergique aux insectes est claire (ce qui n'exclut pas qu'ensuite l'alimentation trop riche est un facteur aggravant, ça j'en suis persuadée vu à quel point il "profite"). D'ailleurs il fait des gonfles au niveau du fourreau, et a chaque année, tout le temps qu'il est à l'herbe, les ganglions de l'auge gonflés.

Je maintiens mon Itch Stop sous la queue et ligne de crins + Tritec tous les 3 jours sur la ligne du dos, et aucun grattage n'a repris, depuis son demi-mois de transition au paddock et depuis dimanche dernier où il est au parc 24/24.

Moi je lui ai appliqué ARCADEX cet apres midi.
J'ai hésiter entre ça ou le DERFEN.
Il est a l'herbe que la journée.
A suivre.....

j'applique tous les jours depuis 2 semaine une lotion préparé en pharmacie conseillé par mon maréchal....Willem ne s'est pas regraté au niveau de ses crins...
J'attends de voir encore quelques semaine et je vous redit si ça marche vraiment dans le temps..(16 euros le litre)

J'ai entendu dire que la dermite ne survient que vers l'âge de 3 ans et que les poulains n'en sont pas atteints?????
Plusieurs personnes, propriétaires de chevaux, et même des commerçants en produits équins m'ont dit cela.
Je voudrais votre avis et vos expériences sur la question svp study

la dermite estivale est une allèrgie au piqûres d'insectes cullicoïdes, il faut donc que le cheval soit au contact de l'allèrgène pour dévelloper une réaction c'est pourquoi cela n'atteint pas les poulains d'un an. la dermite s'aggrave d'année en année c'est pourquoi il faut faire de la prévention le plus tôt possible. Le poulain s'allèrgise la 2ème année et il dévelloppe les réactions à partir de la 3ème année et tu t'en aperçoit car il se gratte furieusement. Les frisons sont sensibles au niveau de la peau, personnellement j'utilise le DERFEN que tu peux commander par internet. il calme les démangeaisons et et répulsif contre les insectes car il sent un peu comme l'émouchine forte. J'ai également de bons résultat sur ma jument qui était fort atteinte en l'utilisant en préventif dès le mois d'avril eele n'a pas encore fait de crise cette annèe. les insectes piqueurs arrives courant avril il faut commencer à protéger avant leur arrivée car dès que tu t'aperçoit qu'ils sont là il est trop tard! en général les cullicoïdes attaques les chevaux tôt le matin et tard le soir avant la nuit donc pas forcément au moment où tu te trouve avec ton cheval

Il parait aussi que les juments pleines ou suitées (poulain qui tête) et qui sont normalement dermiteuse ne le sont plus durant ces périodes là. Quelqu'un a déjà pu constater celà ?

Invité
Bonjour tous le monde,

Je voudrais savoir si quelqu'un utilise ou connait le GRINDOLAN contre la dermite ? est ce que ça marche ?
Merci d'avance.

moi je teste l'équicure, je ne sais plus qui en avait parlé, ça sent très bon, à base de fruit et en solution pas en crème, beaucoup plus facile à appliqué bon évidemment wopke étant couvert mes résultats ne seront pas comparables, je l'utilise pour soigner les atteintes...
je recommande la couverture équithème malheureusement je ne vois pas d'autres solutions dans l'immédiat, bon courage à tous!

fannywopke a écrit:
moi je teste l'équicure, je ne sais plus qui en avait parlé, ça sent très bon, à base de fruit et en solution pas en crème, beaucoup plus facile à appliqué bon évidemment wopke étant couvert mes résultats ne seront pas comparables, je l'utilise pour soigner les atteintes...
je recommande la couverture équithème malheureusement je ne vois pas d'autres solutions dans l'immédiat, bon courage à tous!

oui, j'ai moi même cette couverture qui est vraiment bien !!!! je l'enduit de répulsif et il est tranquille !!! mais pour le moment pas de gratte gratte donc je croise les doigts !!!!

moi c'est derfen, c'est dégeu et ça pue mais pour l'instant je n'ai que ça. j'ai bien essayé d'autre produit à base d'huile essentielle qui marchait très bien mais certaines huiles dedans sont avortives donc proscrit pour une jument suitée...
si vous connaissez d'autre produits qui marche très bien mais qui sont moins agressifs que le derfen je suis preneuse (si ça ne crains rien pour une jument pleine ou suitée).
ça m'embette d'investir dans une couverture car un ami a essayé récamment et la jument n'a pas mis 24h à ruiner la couverture...