Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

les dents

Messages recommandés

le sujet a été abordé sur l'ancien forum mais comme nous avons de nouveaux inscrits, je relance la question Very Happy

vers quel age les chevaux perdent ils leurs dents de lait ?

des expériences sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poney shetland a perdues les principales (dents de loup) vers 3 ans. Tout du moins si son âge à bien été évalué à son arrivée. Ce n'est peut être pas une référence car je l'ai récupéré en très mauvais état. Sous alimenté et anémique avec la gale des poux, des vers et en plus la grippe. (je pense que j'ai fait le tour). Il a eut des retard dans le développement de certaine partie de son corps, notamment la descente des testicules (1 ans de retard).

Maintenant, c'est un peu restrictif de donner un âge lorsque l'on sait que toutes les dents ne poussent pas au même moment, que les dents de loup (sont des dents de lait) doivent souvent être enlevée par le vétérinaire.
On considère en règle générale que la mâchoire est complète vers 5 ans. (excepté pour les crocs d'étalon qui peuvent venir un peu plus tard).

J'espère n'avoir pas dit trop de bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Cyrcée je confirme tes dires.
J'ai fait venir un dentiste début juillet pour faire voir les dents de Kyrah et il m'a dit qu'à son âge (5ans), sa bouche était finie et la dent de loup qu'il lui a retiré était une dent de lait non tombée. Donc, tu as raison Very Happy
J'ai une fois retrouvé dans la prairie 2 de ses dents de lait, si j'ai bonne mémoire c'était il y a +- 3 ans.
Mais je ne peux que recommander une visite régulière du dentiste même sur des dents de lait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pieter a été examiné par le dentiste équin en avril 07 (à 20 mois) : pas de remarque. Sachant que les pinces tombent vers 30 mois, je l'ai réexaminé en mars 08 et ai constaté avec horreur que ses pinces se chevauchaient.

Verdict du dentiste équin : dents de lait persistantes. Il lui a retiré 9 dents (incisives et prémolaires). 2 mois plus tard, donc en juin, il lui a retiré sa dent de loup (eh oui une seule) et encore 3 dents de lait. Je le rappellerai en décembre pour vérifier l'évolution de ses dents de lait. Aujourd'hui les incisives définitives ont bien repris leur place et Pieter a retrouvé un beau sourire Laughing non un beau flehmen Laughing
Cette petite expérience m'a convaincue du rôle primordial du dentiste équin. Il conseille pour Pieter une visite tous les 6 mois jusqu'à l'âge de 5 ans, et ensuite une visite annuelle (pour les surdents).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la photo me rappelle reitse, sa machoire superieure ne tombe pas les dents de lait du coup il faut les lui extraire aussi .....j avais le meme soucis que toi en haut et le meme beau sourire....
Idem pour moi visite du dentiste pour reitse tous les 6 mois, sa dent de loup en revanche est tombee toute seule....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh là là. La même chose est arrivée au cheval d'une amie (un holdenburg).
en effet, le dentiste est très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour l'instant toujours les dents de lait mais tage a tellement mal au dent que ce qu'il aime c'est mordre tout ce qui passe a sa portée comporte d'eau , poteaux...
je trouve qu'il a le palet gonflé aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si le fait qu'il mordille soit le signe d'un mal de dents (comme les enfants), tout jeune poulain (surtout les mâles) aime mordiller tout ce qu'il trouve...
par contre, si tu trouves qu'il a un problème le mieux est de faire passer un dentiste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir il perde leur dents de lait vers 3 ans j'ai eu l'experience avec un de mes loulou quand j'avais mon ecurie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai connu un jeune cheval (pas frison) qui se frottait les dents sur les bareaux de séparation de son box, il a même réussi à casser un petit morceau de dent. Qand le dentiste est venu, il a dit que c'était sûrement à cause de la douleur et en plus, il avait gardé ses dents de lait alors que ses dents définitives poussaient à côté ! Il lui a enlevé 8 dents au total !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voilà, Garuda perd déjà !! ses dents de lait Very Happy

la preuve en image (je rappelle que Garuda n'a que 32 mois... donc pas encore 3 ans)




comme vous pouvez voir les deux du haut bougent mais tiennent encore (flute, moi qui espère les récupérer !), et elle en a perdu une en bas....
elle est décidément très précoce ma belle jument...
(un cheval que j'ai au travail à l'écurie a 4 ans et a perdu il y a un mois les deux du haut...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut faire venir le dentiste vers quel age alors? vers deus ans et demi au debut de la perte des dents de lait ou avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanie a écrit:
Il faut faire venir le dentiste vers quel age alors? vers deus ans et demi au debut de la perte des dents de lait ou avant?


Garuda a vu le véto pour un pb de dents (cassée Sad )
et les deux mâles ont vu le dentiste il y a 3 ans.... mon véto m'a dit qu'un cheval sans soucis particulier pouvait avoir une visite véto pour les dents tous les 5 ans.... alors qu'un dentiste équin dit qu'il faut voir tous les ans...
la prochaine, ça sera en décembre en même temps que les vaccins... et pour les trois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
la prochaine, ça sera en décembre en même temps que les vaccins... et pour les trois Very Happy



A ce propos, quels sont les vaccins pour les chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello

Tyske a eu 3 ans le 22 mai et vient de perdre (le 16 juillet) sa première dent de lait. Il est donc dans les temps.
J'en ferais bien faire un pendentif. "Bonjour Mr le bijoutier, c'est la dent de mon cheval, vous pouvez me la faire sertir dans de l'or 24 carats svp ?" J'imagine bien sa tête mais m'en fiche, je le ferai quand même.

Damabiah, les vaccins principaux sont (en Belgique du moins) grippe-tétanos-rhinopneumonie. Rhino tous les 6 mois si le cheval participe à beaucoup d'événements extérieurs.
J'ai vu sur les papiers de Tyske qu'il a aussi été vacciné contre les micoses (schimmelinfectie en langage comme là-bas)... Je ne savais même pas que ça existait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
yde commence à perdre ses dents de lait il a 28 mois,le véto. est venu hier car en lui ouvrant la bouche j'ai vu une dent qui saignait cassée ,horizontale à la gencive et la gencive ouverte,le véto m'a dit que ce n'était pas grave qu'elle allait tombé toute seule ,par contre il m'a dit qu'il était tardif que ses dents de lait auraient du commencer à tomber à partir de 2 ans.
en ce moment sa bouche n'est pas belle des dents poussent eet d'autres ne sont pas encore tombées mais apparement tout est normal ,il m'a dit qu'il interviendrait si vraiment elles ne tombent pas
et il n'a pas l'air d'accord pour toucher aux dents tant qu'il n'y a pas necessité.
autrement j'ai retrouvé 2 dents par terre devant son box ,mais la souris n'est pas passée !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour la photo des dents de Yde, ca va m'eviter une grosse crise d'angoisse quand je verrais cela dans la bouche du mien !!! la gencive dechirée, c'est impressionnant quand on ne sait pas que c'est normal ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui pas très beau...
il arrive à manger normalement ?


Damabiah, pour les vaccins obligatoires en France il y a tetanos grippe, rage selon les départements ou si on voyage avec son cheval, et il est conseillé de faire la rhinopneumonie pour poulinières et étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier quand j'ai vu sa bouche j'ai paniqué,c'est pour cela que j'ai appelé le véto. à priori la gencive ne doit pas se déchirer mais yde a d'après le véto.commencé à la faire tomber lui même ,mais je ne sais pas comment
oui il mange normalement mais je fais attention à lui couper pommes,carottes en petits morceaux car il a un peu de mal à prendre avec les incisives ,les granulés pas de problème ,ni l'herbe.
le véto. m'a dit de ne rien faire ni chercher à mettre quoi que ce soit dessus ,je doit juste surveiller quelle tombe bien sinon il viendra lui enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il ne faut rien mettre dessus...
ça va passer je pense, car s'il mange c'est que ça va ; un cheval qui a vraiment mal aux dents ne mange plus (juste pour un petit morceau cassé sur Garuda et elle ne mangeait plus...)
tu nous tiendras au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème Alexandra je vous dirais comment cette histoire de dent c'est fini
et si jamais cela arrive à certains d'entre vous, ne paniquer pas.
il faut juste surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà la dent est tombée aujourd'hui sans aucun problème ,
la gencive est bien refermée et aucune trace d'infection .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je sui amie avec un dentiste equin.

il m'a dit que les chevaux perdaient leurs dents de lait entre 2 ans et 5 voir 6 ans pour les tardifs.

il est conseillé de faire voir nos doudous au moins 1 fois pas an a partir de 3 ans pour eviter justement le chevauchement des dents, les dents de loup...
par la suite pour surveiller s'il n'y a pas d'aretes qui se forment et qui blessent les joues voir la langue(j'ai mis la mains dans la bouche de ma juju pourtant qui voit le dentiste tout les ans, et j'ai eu mal pour elle! elle avait encore pleins de "pics "qui lui blessaient la joue du coup elle se faisait une chique d'herbe...)


a savoir les dents poussent en continuent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai appris la semaine dernière que ma juju avait des dents de loups. elle serait donc bréhaigne. est ce que ce serait une cause de refus au studbook?
sachant que de toute facon je veux pas la faire pouliner...

mais du coup est ce que ca se voit à 5 mois car je me dit que c'est peut etre pour ca qu'elle a pas été présentée sous la mère.

sinon ses dents n'ont toujours pas commencé à tomber, ca m'inquiète un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Charlotte ...Pour moi ça n'a rien à voir ! Elle pourrait être bréhaigne et avoir en plus des dents de loup ! Les dents de loup c'est ce qui reste des prémolaires que les chevaux avaient avant, et c'est loin d'être rare, alors que le cheval bréhaigne possède des crochets ou canines en plus ! Et ça c'est très rare ! Pas de soucis pour ta juju !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai piqué la photo suivante sur le forum acheval.net pour te faire voir ce que c'est le "crochet" du cheval bréhaigne :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, justement j'arrivais pas à trouver d'infos valables sur le sujets, bcp de point de vue sur des forums qui justement laissaient penser que dents de loup= bréhaigne.

me voilà rassurée, mais j'aimerais bien que ses dents de lait commencent à tomber il est grand temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...