Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marieke1

Queue plaquée entre les fesses. Le votre aussi ?

Messages recommandés

Un truc me chiffonne depuis que j'ai Pieter. Sa queue est toujours tenue plaquée entre les fesses. Il ne chasse pas les mouches comme ses compagnons (pas des frisons), tout juste un petit balancement. D'ailleurs, je ne l'ai jamais reçue dans la figure, or avec les autres, cette expérience est bien déplaisante : on dirait une giffle. Lorsqu'il crottine, il ne la lève pas bien haut, à peine la détache t-il. Est-ce spécifique aux frisons ?
Lors des soins de ses parties anales, je peux lui la lever très haut (bien droit) ou lors de son stretching, bien la renverser. Là, il est plutôt coopératif.
J'ai lu qu'avoir la queue plaquée était un signe de stress. Au début, c'était la raison que je lui donnais. Mais là non, Pieter n'est aucunement stressé.
Le votre fait-il la même chose ?
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non twisterr ne fait pas cela
mais il y a un espagnol qui le fait aussi
et il n est pas stresser non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème avec ma jument ! Pas de problème au niveau du dos ? On ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 1ère vue, non. Il est d'une souplesse en plus. Incurvation, flexion, changement de pied au galop (pas monté)... mais par contre quasi pas de ruade. Y a t-il un lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose et je donne juste mon avis (si c'est faux, que personne n'hésite à me corriger :-) ) mais avec ce que tu écris, je constate donc qu'il "s'enroule" bien mais n'ose pas "creuser" son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kyrah, c'est cela. Cela ne me sautait pas aux yeux mais il semblerait bien qu'il ne creuse pas son dos.
Alex, c'est vraiment sympa.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme ça en tout cas que je le ressens. Moi, je fonctionne beaucoup au feeling :-)
L'idée de l'ostéopathe me parait bonne.
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi à un blocage au niveau du dos. Perso je consulterai un ostéo. Je pense aussi que pour le moment j'éviterai le stretching de peur de faire un faut mouvement qui pourrait compliquer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela a un rapport mais Sander ne doit pas lever la queue assez haut lorsqu'il crotte car elle est toujours sale coté interieur, on dirait qu'il se fait dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bidou a écrit:
je ne sais pas si cela a un rapport mais Sander ne doit pas lever la queue assez haut lorsqu'il crotte car elle est toujours sale coté interieur, on dirait qu'il se fait dessus



Vérifies si les murs de son box sont "crotteux", il se peut qu'il prenne appui contre le mur avec les fesses pour faire son crottin, si c'est le cas il se peut que c'est un problème avec le sacrum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La queue de Pieter était souvent sale à l'intérieur. Raison : il ne la soulève à peine. En box ou en prairie c'est la même chose. Il ne crottine jamais contre un mur donc ce n'est pas la raison non plus. J'ai remarqué que depuis que je la lui soulève (stretching ou soins anals), il la tient moins serrée. Je demande toujours sa coopération, jamais je ne la soulève de force. Au débourrage, il a 2 ou 3 fois crottiné de stress et là sa queue restait vraiment plaquée (queue salie de crottin d'herbe) : normal vu l'état émotionnel.
Si je lui grattouille le côté du haut de la queue, il ne la décolle pas, alors que mon ancien cheval adorait les grattes grattes à cet endroit et vite "donnait" sa queue. Pieter adore pourtant le pansage; celui-ci peut durer 2 heures qu'il reste zen à l'anneau. La queue est le seul endroit délicat chez lui.
Est-ce morphologique ? ou problème ostéo ? A vous lire, ce n'est donc pas typique des frisons
Bidou, quand tu veux soulever la queue de Sander, la donne t-il avec bonne grâce ou bien sens-tu une résistance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marieke : j'ai eu mon amie osteo, elle me dit que c'est soit la queue cassée (plus dramatique à dire que les conséquences en fait Wink ), ou soit un pb de dos...
elle m'a demandé s'il souffrait, je lui ai dit que d'après ce que tu avais écrit, il ne souffre pas... (c'est déjà ça)
alors c'est comme tu veux je peux te donner ses coordonnées (mail, tel) pour la contacter et vous voyez ensemble, ou alors tu peux contacter un osteo de ton coté (elle est de seine maritime, 76, france) ;

pour bidou : concernant Sander, elle me dit que c'est peut être un pb de vers (se frotter sur le mur par exemple), sinon tu peux la contacter aussi pour lui donner plus de paramètres (c'est dur à dire sans voir la bete Wink )

voilà, j'espère vous avoir aider cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alex pour les infos mais il n'a pas de vers (ne se frotte pas ) et est vermifugé, les murs du box sont "normaux".
Marieke : Je vais essayer de bien soulever sa queue et voir sa reaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci Alex Je vais programmer la consultation avec l'ostéo. Dans ma région, j'en connais 2 (un super connu et demandé partout même à l'étranger comme dans les émirats, une autre qui pratique aussi l'éthologie = autre approche). Si rdv pas possible, alors je viendrai vers toi en mp comme tu l'as proposé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors quand je prends la queue de Sander, il ne réagit pas, elle se soulève et se manipule très facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même. Est-ce le point d'attache qui empêche la queue de remuer plus librement ? Je vais en savoir plus samedi prochain car rendez-vous a été pris avec l'ostéo. Je vous dirai ce qu'il en sera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être qu'ils ont mal lorsque eux doivent faire le mouvement mais pas quand quelqu'un leur leur soulève.
Je suis aussi impatiente de savoir et j'espère que vos loulous pourront être soulagés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marieke
Je vais devoir faire appelle à un ostéo pour un de mes chevaux. Pourrais-tu me donner les coordonnées des tiens. On ne sais jamais si le miens ne sais pas venir ou se trouve à l'étranger ça peut toujours être utile.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Ok Alex, manifestement les messages ne sont pas revenus. Je reposterai ce soir si j'ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je réinscris mon message de dimanche puisque effacé par le bug. L'ostéo, Violette Servais, a examiné Pieter le week end dernier. Verdict : 1) la queue n'est pas cassée. Rassurant. Mais c'est vrai qu'elle est plaquée entre les fesses.
2) lésion au niveau de la vertèbre lombaire/sacrum ==> fluides ne circulent pas bien au niveau des postérieurs surtout le gauche. Aussi bien fluide nerveux (sciatique certaine occasionnant douleur même dans la queue), fluide veineux que fluide lymphatique (engorgement des canons des postérieurs uniquement). Après 1h30 de massages, manipulations et de stretching, Pieter trottait bien mieux. Alors qu'avant la séance et depuis quelques jours, il n'avait plus d'entrain au trot, reculait en trainant les postérieurs et était raide à gauche.
Mme Servais reviendra le voir dans 3 semaines. En attendant, je lui fais tous les jours les exercices de stretching qu'elle m'a conseillés. L'étirement des muscles antérieurs du postérieur lui fait le plus grand bien puisque la ligne des lombaires se creuse et que cela étire aussi les abdominaux. Stretching sur les antérieurs au niveau de l'épaule, sur les cervicales... Cela me prend 1/2 h. Pieter commence à apprécier certains exercices. C'est amusant comme il réagit. Encore un moment privilégié partagé avec mon cheval pendant lequel j'apprends petit à petit à être à l'écoute de ce que je ressens lorsque je le touche ou l'étire ou de ce que je vois.
Très heureuse des résultats hier soir lorsque je lui ai fait des gratouilles à la queue et qu'enfin il l'a soulevée! Ce n'était pas un hasard car tout à l'heure il l'a encore refait.
Il ne soulevera pas haut sa queue car elle est plantée assez bas entre ses fesses musclées et rebondies ==> morphologie mais il y avait bien une cause ostéopatique au fait qu'il la tienne tout le temps plaquée.
Merci à vous toutes pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai payé 50 €. Je ne sais pas te dire si elle l'a croqué ou non. C'est la première fois que j'ai affaire à une ostéo équine. Pour moi, je suis rodée car j'y vais 2 x par an en moyenne. Mais je crois que oui pour la lésion sacro-lombaire. En tout cas une de ses manipulations était corsée. Et nous avons dû synchroniser nos actes (j'ai dû lever sa tête très haut à un signal bien précis) en faisant attention à nous car Pieter pouvait bondir en avant. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas lui rendre toute sa mobilité en une seule séance (bien sage). C'est le problème des lésions lorsqu'elles sont installées depuis longtemps. Durant ces 3 semaines , je dois noter ce que je fais, ce que je remarque. Je surveille le déplacement de sa hanche gauche par rapport à celle de droite et ne vois quasi plus de différence. Elle se lève aussi haut que l'autre. Mais bon, je ne suis pas pro. Elle, du 1er coup d'oeill, avait détecté certains problèmes. Ah oui aussi, ce que j'ai aimé chez elle, c'est son approche éthologique. Elle s'est souciée que Pieter garde un bon souvenir de sa 1ère séance. On voit qu'elle aime les chevaux et les comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as appris le stretching sur base du livre et du DVD ou est-ce que tu as fait un stage?

Si tu as fait un stage, ou l'as-tu fait et combien ça t'as couté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre "le stretchin pour votre cheval " de Jean-Michel BOUDARD que j'ai lu au moins 6 fois et qui me suit aux écuries. Une amie véto et cavalière d'endurance a suivi sa formation massage/stretching à Paris (plus intense car c'était des week-ends complets) et après nos ballades du dimanche m'a montré quelques exercices. Mon amie a plutôt été mon guide.
J'attends que Jean-Michel BOUDARD organise à nouveau un stage dans le coin (souvent de 4 jours avec un décalage d'1 mois pour s'arrurer du bon suivi). Il y a 2 ans et demi, c'était à Hem dans le Nord de la France mais je n'ai pu y participer à cause du boulot. Je surveille son site et espère que ce sera pour bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...