Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Avicularia versicolor (Martinique pink toe)

Messages recommandés

Avicularia versicolor

FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : AVICULARIINAE
REPARTITION : Ile de la Martinique

DESCRIPTION : Cette magnifique mygale a des couleurs extraordinaires. Les juvéniles sont bleus piqués de poils blancs et l'abdomen est zébré de noir ; Les adultes ont le céphalothorax vert, un abdomen recouvert de poils rouge orangé et les pattes sont noires recouvertes des mêmes poils que l'abdomen. C'est à la lumière du jour qu'elle se pare des ses plus beaux effets puisque le céphalothorax présente alors des irisations intenses et les poils qui recouvrent le corps apparaissent violets selon l'exposition.

TAILLE : Le corps de la femelle peut atteindre 7,5 cm, celui du mâle varie entre 2,5 et 5cm.
NDLR : Par exception au genre, le mâle n'a pas d'apophyse tibiale, mais il possède un bouquet de soies rigides (épines) qui remplit la même fonction.

COMPORTEMENT : C'est une mygale au tempérament placide, qui bombarde TRES rarement. Cependant son caractère variable incite à beaucoup de prudence et fait qu'il n'est pas du tout recommandé de la "manipuler" lorsqu'elle est adulte alors que les juvéniles se prêtent volontiers à la manoeuvre.

TERRARIUM : Un terrarium de 20×20×25 cm suffit. Cette mygale arboricole fait son nid en hauteur en prenant appui sur une branche, une écorce, les parois. Le substrat sera de la tourbe qui assurera une humidité satisfaisante dans le bac, environ 80% HR. Placer un abreuvoir changé régulièrement en plus des éléments de décor. Veiller à ce que le bac soit suffisament aéré pour éviter une quelconque prolifération fongique ou d'acariens. La température moyenne d'une pièce d'élevage suffit (23°C à 26°C le jour, 20°C à 22°C la nuit), mais doit être plus élevée si vous voulez obtenir des reproductions (en général, deux degrés supplémentaires). L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement.

NOURRITURE : Grillons, blattes (surtout ailées), criquets, souriceaux... Pour les bébés, micro-grillons (à préférer) ou fifises/pinkies/asticots en alternance.

REPRODUCTION : En général, elle se déroule sans problème. Cependant, il faut veiller à bien nourrir la femelle avant l'accouplement car elle n'hésitera pas à dévorer le mâle si elle a faim. Il est préférable de le retirer après l'accouplement. Pour plus de sûreté, on réunira à nouveau le couple dix jours plus tard pour confirmer l'accouplement. Trois semaines à six mois plus tard, la femelle bouche les accès de son nid avec de la soie et tisse son cocon à l'intérieur. Il est fréquent qu'une femelle opercule son nid sans pour autant se décider à faire son cocon. Elle ressortira alors, puis à nouveau refermera son nid, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle pense que le grand le jour est enfin venu ! Les jeunes, dont le nombre varie entre 40 et 350, naissent au bout de deux mois à 27°C. On peut éventuellement retirer le cocon à la femelle au bout de quatre semaines pour le placer en incubateur.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est rapide, compter 2 ans pour obtenir un mâle adulte, une année supplémentaire dans les mêmes conditions pour avoir une femelle adulte. Il faut individualiser les bébés très tôt car, contrairement à ce qu'on pourrait croire car les jeunes semblent vivre très bien ensemble, cette superbe mygale, comme tant d'autres, a une forte tendance au cannibalisme.
NDLR : Les bébés et juvéniles sont très sensibles au stress et aux moindres variations de conditions d'élevage. Les adultes sont également particulièrement sensibles au stess. Pour cette raison, cette mygale est déconseillée aux débutants malgré sa beauté, sa reproduction aisée et son caractère relativement calme.


* Source gea.free.fr

Source Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...