Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Pterinochilus murinus (Mombasa gol starburst baboon spider)

Messages recommandés

Pterinochilus murinus

FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : HARPACTIRINAE

REPARTITION : Kenya, Afrique équatoriale

DESCRIPTION : C'est une mygale aux poils beige orangé avec de légers reflets dorés. Le tégument est noir. Le céphalothorax laisse apparaître ce tégument recouvert par de courts poils dorés disposés en lignes convergeant vers la fovea. L'abdomen, relativement mince comparé aux dimensions de l'animal, est recouvert des mêmes poils courts et de poils plus longs, légèrement orangés. Il est ponctué de nombreuses taches noires tendant à former des chevrons sur la région médiane et est traversé par une ligne longitudinale noire discontinue. Les pattes sont de la même couleur générale. Noter les intersections blanches.

TAILLE : Le corps de la femelle peut atteindre 6,5 à 7 cm. Le mâle a une taille variant entre 2,5 et 4,5cm.

COMPORTEMENT : C'est une mygale au tempérament agressif, à la moindre inquiétude elle fait face crochets ouverts. Il lui arrive quand même heureusement d'adopter une attitude moins sévère, notamment lors de l'accouplement. Cette grande tisseuse fuit la lumière, aussi elle passe la plus grande partie de la journée tapie dans son nid. C'est à la nuit venue qu'elle se décide de sortir pour explorer son terrarium à la recherche d'éventuelles proies, il est possible aussi qu'elle aille boire, mais le plus souvent elle consolidera son nid.

TERRARIUM : Un terrarium de 30×20×20cm est idéal pour une femelle adulte. Cette mygale préfère un substrat composé d'un mélange de tourbe et de sable, légèrement humidifié -60% environ- avec un abreuvoir. La température moyenne d'une pièce d'élevage suffit (23°C à 26°C le jour, 20°C à 22°C la nuit), mais doit être légèrement plus élevée pour favoriser la naissance des jeunes (réhausser de 2 à 3°C). Placer des éléments de décor ( liège, pot de fleur ) dont elle se servira pour faire son nid de toile. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement.

NOURRITURE : Grillons, blattes, criquets, ... Pour les bébés, drosophiles, micro-grillons ou fifises/pinkies/asticots en alternance.

REPRODUCTION : Très facile. Il faut cependant faire attention de bien nourrir la femelle avant l'accouplement. Placer le mâle dans le bac de la femelle. La rencontre se passe alors sans difficultés. Si on peut placer le couple dans un grand bac spécialement prévu pour cet effet, on peut laisser les partenaires cohabiter plusieurs jours. On pourra parfois voir le mâle faire sa toile spermatique juste à côté de la femelle! Peu de temps après, elle se tisse un nid sphérique dans lequel, 3 semaines à 2 mois plus tard, elle dépose un cocon très caractéristique: il est allongé et plat et est collé soit au sol, soit à une paroi. Il n'est pas nécessaire de le placer en incubateur. Les 80 à 150 bébés naissent moins d'un mois plus tard à 27°C. Peu de temps avant la naissance, la femelle fait une ouverture dans le nid et en profite pour sortir rajouter tout autour, sur un large périmètre, une toile nurserie dans laquelle les jeunes viendront à leur sortie du cocon pour faire leur mue avant de se disséminer.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est assez rapide, compter 2 ans pour obtenir un mâle adulte, une année supplémentaire dans les mêmes conditions pour avoir une femelle adulte. Individualiser les bébés très tôt car cette mygale a une forte tendance au cannibalisme.


Source gea.free.fr

Merci VALKO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...