Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Pterinochilus sp. usumbura(Usumbura starburst baboon spider

Messages recommandés

Pterinochilus sp. usumbura

FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : HARPACTIRINAE

REPARTITION : Afrique de l'est

DESCRIPTION : Cette mygale a circulé sous plusieurs noms : "Pterinochilus sp. usumbura starburst" semble le plus adapté. En 1999, elle a été raccrochée à l'espèce Pterinochilus mammillatus Strand 1906. Il apparaît en fait qu'elle serait plus proche de Pterinochilus murinus Pocock 1897 dont ce serait une variante géographique. C'est une mygale entièrement orange, très vif après la mue. Le tégument est noir. Le céphalothorax laisse apparaître ce tégument recouvert par de courts poils oranges disposés en lignes convergeant vers la fovea. L'abdomen est relativement mince, recouvert de poils ras et maculé de deux lignes de taches noires centrales, et quelques points épars. Les articulations sont marquées de beige.

TAILLE : Le corps de la femelle peut atteindre 5,5 à 6 cm. Le mâle a une taille variant entre 3,5 et 4,5cm, d'apparence similaire à la femelle.

COMPORTEMENT : C'est une mygale très agressive dont le venin est de plus réputé actif chez l'homme. A la moindre alerte elle fait face crochets ouverts, frappe avec les pattes I et les pédipalpes et mord sans hésiter. Sa position de menace est si dressée qu'il lui arrive de basculer en arrière. Grande tisseuse, elle passe la plus grande partie de la journée tapie dans une cuvette qu'elle s'aménage en surface et qu'elle entoure de soie. C'est le soir venu qu'elle se décide de sortir pour explorer son terrarium à la recherche d'éventuelles proies, il est possible aussi qu'elle aille boire, mais le plus souvent elle consolidera son nid.

TERRARIUM : Un terrarium de 20×20cm est suffisant pour une femelle adulte. Cette mygale préfère un substrat composé d'un mélange de tourbe et de sable, légèrement humidifié -65% à 70% HR environ- avec un abreuvoir. La température moyenne d'une pièce d'élevage suffit (23°C à 26°C le jour, 20°C à 22°C la nuit), mais doit être légèrement plus élevée pour favoriser la naissance des jeunes (réhausser de 1 à 2°C). Il est possible de placer des éléments (liège, branche...) dont elle se servira pour faire son nid de toile. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement.

NOURRITURE : Grillons, blattes, criquets, ... Pour les bébés, drosophiles, micro-grillons ou fifises/pinkies/asticots en alternance.

REPRODUCTION : Assez facile. Il faut cependant faire attention de bien nourrir la femelle avant l'accouplement. Placer le mâle dans le bac de la femelle. La rencontre se passe normalement sans difficulté. Il est possible de laisser le couple cohabiter quelques jours si l'accouplement ne se fait pas immédiatement et s'il n'y a pas d'agressvité entre mâle et femelle. Environ 2 mois plus tard, la femelle dépose un cocon de forme allongée, suspendu à une paroi, une branche ou appuyé sur le sol. Les 80 à 150 bébés naissent après cinq à sept semaines à 27°C. Peu de temps avant la naissance, la femelle fait une ouverture dans le nid et en profite pour sortir rajouter tout autour, sur un large périmètre, une toile nurserie dans laquelle les jeunes viendront à leur sortie du cocon pour faire leur mue avant de se disséminer. Ne pas placer le cocon en incubateur pour cette raison.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est assez rapide, compter 2 ans pour obtenir un mâle adulte, une année supplémentaire dans les mêmes conditions pour avoir une femelle adulte. Individualiser les bébés très tôt car cette mygale a une forte tendance au cannibalisme. Les bébés sont fragiles et une forte mortalité est à prévoir, puis des "morts subites" inexpliquées en cours de croissance, auxquelles les adultes échappent.


Source gea.free.fr

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...