Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Ancylometes sp. Guyane (French Guyana fishing spider)

Messages recommandés

Ancylometes sp. Guyane

SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : PISAURIDAE

REPARTITION : Guyane française

DESCRIPTION : Proche du genre Dolomedes que l'on trouve en Europe et en Amérique, plus connue sous le nom de 'fishing spider'. Cette araignée ressemble à l'araignée-loup, mais la disposition des yeux diffère avec un groupe de quatre yeux en formation quadrangulaire, et deux paires d'yeux latéraux. Mâles et femelles sont marron avec des taches sombres sur l'abdomen. Les mâles ont deux fines bandes claires le long du céphalothorax et des bulbes très visibles. Les juvéniles sont semblables aux adultes mais sont de couleur plus claire avec des bandes assez marquées sur le céphalothorax.

TAILLE : Le corps de la femelle peut atteindre 4 cm au total, avec une envergure de plus de 9 cm. Les mâles sont plus petits (2,5 cm) avec des pattes proportionnellement plus longues (envergure de 8 cm).

COMPORTEMENT : Cette araignée a un comportement très particulier et intéressant. Les jeunes parviennent à marcher à la surface de l'eau avec une rapidité et une agilité surprenantes. Cette capacité s'explique par les soies fines dont sont garnis leurs tarses, qui capturent l'air et agissent comme des petits flotteurs. C'est une espèce terrestre très rapide mais incapable de grimper aux vitres ou sur des surfaces lisses. Les juvéniles y parviennent un peu mieux. Les Ancylometes peuvent rester plus d'une heure sous l'eau lorsqu'elles se sentent menacées. Elle se maintiennent au fond, en s'agrippant à des plantes aquatiques ou à des branches. Ce sont des chasseuses à l'affut. Elles attendent et se précipitent quand leur proie approche. Leur vision est assez mauvaise. Elles voient les mouvements de gros objets mais leur perception est moins bonne que celle des araignées loups par exemple. Leur morsure est douloureuse mais sans danger pour l'homme.

TERRARIUM : Il est préférable d'élever cette araignée dans un aqua-terrarium. Les juvéniles meurent en quelques jours s'ils n'ont pas d'eau. Un terrarium de 20 cm x 40 cm x 15 cm suffit, avec un bac d'eau de 10 cm x 15 cm et 5 cm de profondeur. Choisir un substrat spécial supportant de très hauts degrés d'hygrométrie, comme des mousses ou certains copeaux. Placer le bac à une température moyenne (24°C à 26°C le jour, 20°C à 22°C la nuit). Mettre des branches au niveau du bac d'eau pour faciliter les mouvement de l'araignée. Une plante vivante peut également convenir. Bien que la ventilation ne soit pas très importante pour ces araignées qui préfèrent une hygrométrie très élevée voire saturée, il est nécessaire de prévoir une aération pour palier à la prolifération des moisissures et autres champignons. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement.

NOURRITURE : Les Ancylometes capturent leurs proies à la surface de l'eau, ou des grenouilles remontant à la surface, mais eles ont moins tendance à plonger que leurs cousines Dolomedes. Elles sont capables même d'attraper de petits poissons nageant en surface (voir photo) ! On peut les nourrir avec des insectes, mais elles sont davantage friandes de petites grenouilles et de lézards, qui constituent leurs proies en milieu naturel. Parfois, lorsqu'elles sont affamées, elles acceptent des coléoptères (ténébrions), comme des vers de farine (Tenebrio molitor).

REPRODUCTION : Mâle et femelle doivent être bien nourris. La femelle placée dans son terrarium depuis quelques jours avant l'accouplement, pour qu'elle ait le temps de tisser un réseau de fils de soie enduits de phéromones. Le mâle s'approche prudemment en utilisant ces fils. Dès qu'il entre en contact avec elle, la femelle semble entrer en 'transe'. Le mâle grimpe sur elle et l'immobilise en la liant avec de la toile. Enfin, l'accouplement en lui-même a lieu, le mâle enserrant la femelle par le dessus. L'acte copulatoire est bref, moins d'une minute en tout, le cocon est déposé une à deux semaines plus tard. Prévoir quelques branches croisées pour faciliter son élaboration par la femelle. Environ un mois plus tard, juste avant l'éclosion, la femelle tisse une toile 'nursery', d'une dizaine de centimètres de diamètre, et suspendue. Le cocon contient environ 150 bébés dont la taille n'excède pas 2mm (le nombre de bébés vaire d'un cocon à l'autre). Au moins deux cocons sont posés, parfois plus selon la taille et l'alimentation de la femelle.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est rapide, environs 10 à 12 mois jusqu'à l'âge adulte. Les mâle grandissent un peu plus rapidement, mais cela ne pose généralement pas de problème. Les bébés ont une forte tendance au cannibalisme, surtout lorsqu'il existe des différences de taille. Les jeunes doivent être nourris avec des drosophiles pendant les premières semaines. Les femelles vivent à peu près deux ans au total, guère plus. Les mâles ne dépassent pas 14 à 16 mois.


Source gea.free.fr & Photo Google

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...