Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Cupiennius salei (Rusty red wandering spider)

Messages recommandés

Cupiennius salei

SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : CTENIDAE

REPARTITION : Surinam, Guyane française, bassin amazonien

FAMILLE : Les Ctenidae, ou wandering spiders, sont des araignées chasseuses proches des Lycosidae, bien que leurs yeux soient moins développés et leurs habitudes nocturnes.

DESCRIPTION : Araignée de couleur marron, avec de petites taches claires sur l'abdomen, et des bandes longitudinales bien visibles sur le céphalothorax. Les patelles et fémurs des pattes ambulatoires sont marquées d'anneaux alternativement noirs et blancs. Le dessous est rouge-orangé avec un trait vertical sous l'abdomen.
Les mâles sont plus clairs mai splus ternes et n'ont pas de bande sombre, sauf sous l'abdomen. Les bulbes sont très visibles.

TAILLE : Les femelles atteignent 3,5 centimètres de corps pour 10 centimètres d'envergure. Les mâles sont naturellement plus petits, soit 2,5 centimètres de corps, mais avec des pattes proportionnellement plus longues.

COMPORTEMENT : Cupiennius salei est nocturne et peu active, à comparer avec les mygales arboricoles. Elles est aussi (encore) plus rapide, il faut donc faire très attention à l'ouverture du bac. En cas d'évasion, repérez simplement où elle se cache, et recouvrez la calmement d'une boite. Comme la plupart des araignées arboricoles, elle se déplace facilement sur les vitres et les surfaces plastifiées. Cupiennius salei n'est pas agressive, pourtant elle ne doit jamais être manipulée à mains nues, car cela les rend nerveuses. La famille des Ctenidae comprend également les célèbres Phoneutriae, qui comptent parmi les araignées les plus dangereuses au monde, sa morsure ayant occasionnés de nombreux cas mortels en Amérique du Sud. Cupiennius salei n'est pas réputée aussi dangereuse, mais sa morsure est connue pour être extrémement douloureuse. Personnellement, je n'ai jamais été mordu.
Cupiennius salei chasse dans les arbres, tendant de véritables embuscades à ses proies. Elle n'utilise pas vraiment sa vue, car elle est nocturne et chasse à l'affut. L'attaque est très rapide. Les grosses proies sont fixées au sol avec de la toile avant d'être consommées.

TERRARIUM : Dans la nature, Cupiennius salei se trouve sur des arbres dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Une température de 25°C est idéale, mais elle tolère quelques degrés de plus ou de moins, grace à son habitat arboricole. Si les couches supérieures de la canopée, subissent d'importantes variations de températures jour/nuit, les animaux qui y habitent s'y sont adaptés.
L'hygrométrie doit être élevée, autour de 80% HR, mais j'ai constaté en captivité que C. salei est également résistante à une humidité temporaire plus faible. Une bonne ventilation est indispensable, encore que je n'ai jamais eu de problème en terrarium.
Utilisez un bac de 20*20*30 cm, avec un morceau d'écorce de liège posé dans le fond. Placez aussi des branches pour augmenter sa surface de déplacement.
Mettez des copeaux d'écorce comme substrat, vous pouvez également ajouter des plantes. Il est difficile de maintenir des plantes vivantes dans un terrarium de cette taille, mais vous pouvez en fixer de fausses au morceau d'écorce de liège. Les plantes grimpantes sont plus adaptées.

NOURRITURE : C. salei se nourrit de toutes sortes d'insectes adaptés à sa taille, qu'il s'agisse de mouches ou de sauterelles, mais aussi de petits reptiles arboricoles et des grenouilles. L'attaque est extrémement rapide.

REPRODUCTION : La parade nuptiale est longue et complexe. Pour cette raison, il vaut mieux attendre 2 à 3 semaines après la mue imaginale avant de tenter l'accouplement. Les adultes ont atteint leur plus grande taille, et cessent de muer. On peut déceler les mâles 2 ou 3 stades avant leur mue imaginale, car leur coloration est déjà différente des femelles, de même que leur morphologie et l'épaisseur des palpes.
Introduisez le mâle dans le terrarium au moins une semaine après la femelle, pour qu'elle ait le temps de placer des fils de soie enduits de phéromones. Le mâle se dirige vers la femelle, tapote le substrat, remue son abdomen. Après quelques minutes il commence à toucher la femelles avec ses pattes. Les femelles, lorsqu'elles sont réceptives, remuent à leur tour leur abdomen, et parfois se tournent vers le mâle. Le mâle se place au dessus de la femelle et l'agrippe, alternant les bulbes durant la copulation.
Trois semaines plus tard, la femelle tisse un grand cocon blanc, sphérique, qu'elle fixe à ses filières. Un mois plus tard, elle tissera une toile "nursery", irrégulière. Plusieurs centaines de bébés sortiront bientôt, pour se disperser sur cette toile. Ils sont très petits, deux à trois mm en tout. Ils se nourriront dans quelques jours. D'autres cocons, habituellement 2, plus petits, seront déposés à intervalle de deux mois.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est rapide, ils sont adultes en 8 à 10 mois, mais cette durée varie selon la température délevage et la fréquence des repas. Les Cupiennus salei ont un tempérament cannibale et sont très agressives entre elles. Séparez les au plus tôt pour éviter les pertes, surtout lorsque des différences de taille apparaissent. Si vous ne pouvez pas les individualiser, nourrissez les abondamment avec des drosophiles, mais il y aura probablement du cannibalisme. Les juvéniles sont faciles à élever, ils sont maintenus comme les adultes. Par contre, ils sont plus sensibles aux variations d'hygrométrie et leur bac ne doit jamais s'assécher.
C. salei vit assez longtemps, ma plus grosse femelle a vécu deux ans depuis sa mue d'adulte. Les mâles vivent moins longtemps.


Source gea.free.fr

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...