Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Heteropoda venatoria (Huntsman spider)

Messages recommandés

Heteropoda venatoria

SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : HETEROPODIDAE

REPARTITION : Heteropoda venatoria est une araignées cosmopolite, originaire de Guyane, Porto-rico. Elle est répandue dans toutes les régions tropicales. Sa meilleure façon de voyager : le régime de bananes. Elle a été introduite dans de nombreux pays grace à l'importation de ces fruits.

HABITAT : D'origine sauvage, elle est devenue anthropophile dans de nombreuses régions. Elle vit dans les maisons, les garages, les granges. Dans les régions plus froides, elle vit dans les serres chauffées. Le corps aplati de cette araignée lui permet de s'introduire dans les fissures et les crevasses, même les plus petites. Comme toutes les Heteropodidae, H. venatoria ne construit pas de toile.

FAMILLE : Heteropodidae, couramment désignées comme huntsman spiders ou banana spiders.

DESCRIPTION : Heteropoda venatoria est une grande araignée de couleur brune, reconnaissable à son prosoma aplati. Les deux sexes possèdent un clypeus de couleur jaune-clair. Une large bande encercle le prosoma, cette bande est de couleur brune pour la femelle et crème chez le mâle. Celui a une petite bande blanchâtre derrière les yeux. Les pattes des deux sexes sont de couleur brune avec des petites tâches plus foncées.

TAILLE : Le corps de la femelle est légèrement plus grand que le mâle, 2,8 cm contre 2,2cm ; par contre le mâle possède de plus grandes pattes. L'envergure de mâles peut atteindre 12 cm, alors que la femelle atteint une envergure de 9cm.

COMPORTEMENT : Heteropoda venatoria est nocturne. Elle se déplace très rapidement avec des mouvements latéraux en crabe. Elle s'adapte très bien à la captivité. Pour la petite histoire, une araignée a vécu en liberté totale dans ma maison pendant une année , elle a très bien supporté une température relativement basse sans problème. Elle chassait les mouches que je lui lançais. Heteropoda venatoria n'est pas agressive et ne cherche pas à mordre même quand elle est acculée. En quelques mots, une araignée agréable à garder en captivité et surprenante quand on la voit chasser.

TERRARIUM : Un terrarium de 15x15x25cm suffit largement. On dispose des écorces comme cachette : l'araignée ne descendant jamais à terre, le substrat importe peu. Personnellement je mets de la tourbe, je ne place pas d'abreuvoir, par contre le vivarium est largement vaporisé le matin et le soir. La température est de 28°C le jour et 22°C la nuit.

NOURRITURE : Dans la nature, l'araignée se nourrit de nombreux insectes qu'elle chasse à l'affût elle se place la tête en bas, les pattes avant très écartées. Elle est extrêmement rapide. Elle saute sur ces proies en une fraction de seconde. Elle repère ses proies grâce à ses thrichobotries, des fibres sensorielles placées sur ses pattes. Il lui arrive de prédater de petits lézards, des petits Geckonides surtout. Son venin est donc très actif ; Cependant, il n'est pas dangereux pour l'homme, quoique la morsure puisse être douloureuse. En captivité, la nourriture est composée de grillons, mouches et en été de petits acridiens que je capture dans le jardin

REPRODUCTION : Le mâle va le recherche de la femelle. La femelle se suspend sur une écorce, une branche, une pierre. Le mâle se suspend dans le sens contraire, collé à la femelle. Il introduit ses bulbes, l'un après l'autre. L'accouplement peut durer 2 heures. Après l'accouplement, la femelle ne mange pas systématiquement son mâle. Une dizaine de jours plus tard, la femelle fabrique un cocon, dans lequel sont pondus les œufs. Elle ne se nourrit pas pendant la maturation du cocon. La femelle tient le cocon contre son abdomen, entre sa troisième paire de pattes et ses pédipalpes. Un mois plus tard, le cocon éclôt. J'ai compter jusqu'à 300 larves. Les bébés sont pratiquement transparents et mesurent 3 mm environ. La femelle recommence à manger après l'éclosion et une quinzaine de jours plus tard. Etant itéropare, la femelle confectionne de nouveau un cocon. Les jeunes son groupés par cinq dans des bocaux d'assez grande taille jusqu'à la troisième mue, puis sont placés en solitaires dans des bocaux séparés.

CROISSANCE : Les bébés grandissent rapidement et sont adultes en trois mois. Une femelle a fait trois cocons dans sa vie avant de mourir. Le mâle peut vivre trois mois après s'être accouplé, la femelle quatre. Par contre une femelle vierge est morte un an après sa mue imaginale.


Source gea.free.fr

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...