Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Kukulcania hibernalis (Black hole spider)

Messages recommandés

Kukulcania hibernalis

SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : FILISTATIDAE

REPARTITION : Sud des Etats-Unis.

DESCRIPTION : La femelle mesure 15-20 mm de corps, 3-4 cm d'envergure. Elle est uniformément marron, avect un aspect velouté, le céphalothorax et les pattes sont plus foncés que l'abdomen. Brun foncé après la mue. Elle a l'aspect d'une petite mygale, et s'en rapproche d'autant plus qu'elle peut vivre assez longtemps (jusqu'à cinq ans) et qu'elle mue régulièrement à l'âge adulte.
Le mâle mesure 7-8 mm de corps pour 2-3 cm d'envergure. Il est plus clair que la femelle, les pattes et pédipalpes sont très longs.

HABITAT : On la trouve sous les pierres, les feuilles mortes, dans les fissures des vieux murs … Tous les endroits secs.

COMPORTEMENT : docile et moyennement rapide. K. hibernalis est une aranéomorphe assez intéressante du fait de sa grande longévité et de son aspect général qui fait penser à une petite mygalomorphe.

TERRARIUM : 10x10x15 cm. Substrat composé de tourbe sèche. Quelques morceaux de liège, brindilles ou feuilles mortes lui permettront de tisser sa toile irrégulière composée d'enchevêtrements de fils et d'une ou deux retraites. Humidité : ne vaporiser que de temps en temps en laissant des périodes sèches. Température : 20-25°C.

NOURRITURE : Tous les insectes adaptés à sa taille. Kukulcania hibernalis mange aussi de petits vertebrés.

REPRODUCTION : Sans grande difficulté. Un mâle peut accoupler plusieurs femelles si on le retire une fois l'accouplement effectué. Le cocon est déposé un à deux mois plus tard suivant la température. La femelle tient son cocon avec les chélicères ou le laisse posé dans la toile lorsqu'elle se nourrit. Une centaine de jeunes éclos au bout d'un mois, ceux-ci ressemblent déjà fortement à la mère et acceptent d'assez grosses proies (asticots…) compte tenu de leur taille (environ 1 mm). La croissance est assez lente et varie suivant la température et la nourriture.


Source gea.free.fr

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...