Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Lycosa narbonensis (Lycose de Narbonne)

Messages recommandés

Lycosa narbonensis

SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : LYCOSIDAE

REPARTITION : L. narbonensis habite le sud de la France, elle remonte la vallée du Rhône jusqu'à Montélimar, elle est présente également dans le sud du massif central, elle est très rare à l'est du Var.

HABITAT : Elle vit dans la garrigue, le maquis sec. Elle creuse un terrier assez profond qu'elle tapisse de soie. L'orifice de ce terrier est entouré d'un petit muret fait d'un ensemble de soie, petites pierres et fragments végétaux. En hiver, l'orifice est surmonté d'un petit dôme constitué avec les mêmes matériaux.

FAMILLE : Lycosidae, couramment désignées comme wolf spiders ou araignées-loups.

DESCRIPTION : Le prosoma présente la partie céphalique rétrécie par rapport à la partie thoracique. La partie céphalique porte huit yeux, disposés en deux lignes. Les quatre yeux antérieurs sont disposés horizontalement. Les quatre yeux postérieurs sont beaucoup plus gros et sont disposés en trapèze ouvert. Le prosoma est de couleur brun fauve avec une bande médiane étroite de couleur plus claire. La face dorsale de l'opistosoma est ornée d'un dessin bien formé. La face ventrale de l'opistosoma est de couleur noire avec une bordure jaune ou rouge. Les pattes sont noires du côté dorsal et annelées de blanc et noir sur la face ventrale.

TAILLE : C'est une grande araignée pour nos régions, 25-29mm de corps pour une femelle, le mâle est plus petit.

COMPORTEMENT : La lycose de Narbonne se prête bien à la captivité. Comme nourriture, on distribuera des grillons du genre Acheta, des petites blattes. Cette araignée est diurne.

TERRARIUM : Lycosa narbonensis demande un terrarium de taille moyenne : un bac de 25cm x 15cm x 20cm convient très bien. Comme substrat on lui donnera un mélange de sable, de terre de jardin, de petites pierres et de débris végétaux. On mettra une bonne couche de substrat afin qu'elle puisse creuser son terrier. La distribution d'eau se fera par de légères pulvérisations tous les deux jours. L'éclairage est important. La température de 25à 30°C le jour est ramenée à 20°C la nuit. Pour les jeunes une hibernation est souhaitable, mais pas obligatoire : j'ai élevé des Lycoses toute l'année en vivarium chauffé.

NOURRITURE : La lycose de Narbonne se nourrit d'insectes et même de petits lézards des murailles. Les vibrations que produisent les petits animaux qui constituent ses proies, l'avertissent. Elle sort alors de son terrier avec grande vivacité et s'empare de ces malheureuses créatures.

REPRODUCTION : A la période de reproduction au début du mois de septembre, le mâle va à la recherche de la femelle ; quand il a trouvé le terrier de son élue, il l'attire à l'extérieur et se livre à une parade nuptiale minutieusement réglée. Le mâle fait des mouvement répétitifs avec ses pattes antérieures et ses palpes. Une dizaine de jours après l'accouplement la femelle fait un cocon dans lequel sont renfermés ses œufs. La femelle n'abandonne pas son cocon, il est attaché à ses filières. On voit souvent à cette période la femelle prendre le soleil à l'extérieur de son terrier. Le cocon est sphérique et de couleur blanc crème. Dix huit jours plus tard environ, les petites araignées sortent de leur cocon, elles montent directement sur le dos de leur mère. L'abdomen de la femelle semble alors recouvert de fourrure. Une quinzaine de jours plus tard, les jeunes araignées quittent leur mère et se dispersent grâce au vent. On peut voir par une belle journée du début octobre les petites araignées se placer en un endroit bien dégagé, elles sécrètent un long fil de soie et comme des planeurs. Elles vont profiter des courants ascendants pour s'envoler elles peuvent parcourir plusieurs kilomètres. Dans les campagnes, on les appelle les "fils de la vierge".

CROISSANCE : Le cycle de vie de la lycose de Narbonne est généralement d'un an. Les jeunes araignées hibernent, grandissent au printemps et sont adultes à la fin de l'été. Il arrive cependant que dans le nord de leur répartition leur cycle vital dure deux ans.


Source gea.free.fr

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...