Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Archispirostreptus gigas

Messages recommandés

Archispirostreptus gigas

L'Archispirostreptus gigas provient d'Afrique (Ghana, Kénia,...) et est donc le plus grand iule connu (Lg: 230mm, diam.: 16mm).

C'est un iule plutôt nocturne d'après mes observations, certains disent qu'il est diurnes. Ils passent beaucoup de temps à l'air libre, roulé en boule.

Lorsqu'on le manipule, il a tendance à se rouler en boule les 30 premières secondes puis se déplie et avance à tâton. Il arrive couramment qu'il sécrète une substance irritante pour les peaux fragiles. Personnellement, cela ne me fait aucun effet.

C'est un iule réputé facile d'élevage. Il faut une hygrométrie moyenne et le maintenir à 25°C le jour, et 20°C la nuit. Pour tout les iules en générale, il faut que la hauteur de substrat fasse minimum la moitié de la taille du iule élevé. Il faut donc pour l'A. gigas une hauteur de substrat de 12-15cm (minimum).

L'Archispirostreptus gigas se développe en 3-5 ans. Au-delà, il devient adulte et peut se reproduire. Il ponde leurs oeufs dans des boules de substrat qu’il colmate avec une substance sécrétée par des glandes pour protéger les futures larves qui resteront et se nourriront dans celle-ci pas mal de temps. Il y aura une larve par boule.

Le substrat, principale nourriture et quasiment obligatoire pour la survie de l’animal sera composé d’un mélange de feuilles sèches, de bois fortement en décomposition , de la terre et éventuellement de terreau. Il sera préférable de prendre des feuilles de chaîne, de hêtre, de châtaigner ou de marronnier. Pour le bois en décomposition, la même essence que les feuilles sera bonne. Si vous ajouter du terreau, préféré du naturel. J’entends par là celui d’un bon composte de chez soit car les terreaux en magasin sont souvent plein de pesticides, d’insecticides,…nocifs pour les iules. La terre ne doit être là qu’en petite quantité. Elle n’est là que pour renforcé les « nids ». Pour les proportions, 75% de feuilles, 20 % de bois et 5% de terre.

Ils ne sont pas exigent en nourriture. Ils mangent toutes sortes de fruits et de légumes tels que la banane, la pomme, le kiwi, les agrumes (acceptés les acides comme les citrons), du potiron de la courgette, …
Mais leur mets préféré reste sans nul doute le concombre ! Veillez à leur donner une bonne source de calcium. Moi je broie des os de seiche et je saupoudre les aliments avec cette espèce de « farine ». Certaines personnes donne les os entiers, mais ça ne marche guère…

Pour les fruits, je les change une à deux fois par semaine voir d'avantage suivant l'aliment. Pour les agrumes, les pommes, les kiwi et les fraises qui ne pourrissent pas vite, une fois toute les semaines. Les banane, comcombre, courgette, deux fois par semaines voir d'avantage pour les bananes qui pourrissent très vite! C'est une moyenne... Il arrive que je ne leur donne rien pendant 2 semaines. Pas de problème Wink Ils mangent le substrat.

J'allais oublié, mieux vaut mettre la nouriture dans un récipient quelconque (pour que la nourriture ne soit pas en contact avec le substrat) , pour évité les acariens et les moissisures. Personnellement, je les mets sur une pierre plate pour plus d'ésthétique.

* Merci à Zworykin










* Photos perso

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...