Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Scarabé sacré

Messages recommandés

Identification

Nom scientifique : Scarabaeus sacer
Appellation usuelle : Scarabée sacré, bousier, scarabée rouleur de boule, scarabée rouleur de pilule

Classification

Classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Famille : Scarabaeidae
Genre : Scarabaeus
Espèce : Sacer

L'appellation scarabée sacré vient du fait que les anciens Égyptiens associaient ce bousier au dieu Rê. L'insecte poussant sa boule évoquait pour eux le dieu du soleil qui assurait le déplacement de l'astre du jour dans le ciel.

Habitat
Cet insecte se retrouve partout sur le continent africain, des régions désertiques de l'Égypte jusqu'aux savanes de l'Afrique du Sud.

Portrait
Le scarabée sacré fait partie d'une grande sous-famille de coléoptères connue sous l'appellation de « bousiers ». Ces insectes sont coprophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent des excréments (les « bouses ») des grands mammifères herbivores (zèbres, dromadaires, rhinocéros). Ce sont des insectes très costauds et opportunistes. Il le faut bien : personne ne peut prédire où et quand apparaîtra une nouvelle bouse !

Un scarabée sacré est construit comme un petit bélier mécanique. Sa tête se termine par un rebord dentelé en forme de pelle, avec laquelle il découpe la bouse. Ses pattes antérieures (celles d'en avant), larges et aplaties, sont de véritables truelles lui permettant de façonner en boule la matière fécale. Les pattes postérieures de l'insecte, longues et minces, maintiennent la boule pendant qu'il la pousse vigoureusement à reculons en se propulsant à l'aide de ses robustes pattes antérieures.

En se sauvant avec son butin, le scarabée sacré évite la compétition des autres insectes, qui, eux, demeurent sur le site de la bouse. Il s'enterre avec son trésor et peut ainsi s'en nourrir en toute tranquillité, caché au fond d'un terrier. Quelquefois, un mâle et une femelle unissent leurs efforts pour dérober des boules d'excréments. La femelle peut alors s'accoupler et façonner à même la matière fécale des chambres de ponte dans lesquelles elle déposera ses oeufs. La larve qui émergera n'aura plus qu'à dévorer de l'intérieur son sarcophage de matière nutritive. Quelques mois plus tard, un scarabée sacré tout neuf émergera de terre, comme par magie.

En moins de 30 minutes, une bouse d'éléphant peut attirer plus de 4 000 coléoptères. En moins de 2 heures, ces insectes sont capables de réduire à néant une masse de matières fécales de 1,5 kg.

Un scarabée rouleur de boule pesant 5 g peut déplacer une boule de 250 g à une vitesse de 20 cm par seconde.

Les anciens Égyptiens associaient le scarabée sacré au concept d'immortalité. En sortant des profondeurs du sol, un scarabée ne démontre-t-il pas qu'il peut s'échapper du royaume des morts ?




* Source www.insectia.com


Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...