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Oreophoetes peruana (Phasmoptères)

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Oreophoetes peruana (Saussure,1868)

Origine et biotope:
Cette espèce se rencontre au Pérou. Elle vit à des altitudes importantes (parfois plus de 2000m) où elle se nourrit de fougères qui constituent son unique nourriture.

Description:
La femelle mesure environ 65 à 75 mm (hors pattes) de long. Sa coloration est noire avec une ligne blanc-cassé de chaque côté du corps et une ligne vert-bleuté fluorescent sur le dos. Deux lignes jaunâtres tirant sur le blanc, se trouve également sur la face ventrale. La tête ainsi que les articulations des pattes sont oranges.
Le mâle mesure environ 55 à 65 mm (hors pattes) de long. La coloration de celui-ci est rouge vif sauf sur les dessus et dessous qui sont plus foncé. Une ligne vert-bleuté fluorescent se trouve également sur le dos de celui-ci. Les pattes sont noires avec les articulations rouges.

Alimentation:
Cette espèce se nourrit uniquement de fougères. On peut utiliser toutes les variétés sans problèmes. Les fougères que l’on achète dans les jardineries devront toutefois subir un passage à l’extérieur durant la belle saison afin de les débarrasser de l’engrais et insecticides qu’elles auraient éventuellement « obtenues » durant leur passage dans ces commerces.

Le terrarium:
Pour maintenir une dizaine d’individus adultes, un terrarium de 40 x 30 x 30 cm fera l’affaire. Le dessus sera composé d’un couvercle grillagé (moustiquaire). Aucun sol ne sera disposé dans celui-ci sous peine de ne pas trouver les œufs sauf si vous désirez laisser les œufs dans celui-ci (on utilisera dans ce cas de la tourbe blonde). On disposera des feuilles de papier essuie-tout qui vous permettra de récolter les œufs sans difficulté. Un récipient avec de l’eau contenant quelques branches de la plante nourricière (de la fougère pour cette espèce) sera disposé dans ce terrarium.

Conditions climatiques:
La température d’élevage se situera entre 22 et 25°C. Cette température sera apportée soit par une pièce chauffée si vous élevez de nombreuses espèces ou dans le cas d’un élevage unique, le plus simple consiste de placer votre terrarium dans un plus grand terrarium qui sera lui chauffé par un cordon chauffant. On évitera d’utiliser les lampes chauffantes qui ont l’inconvénient de dessécher l’atmosphère.
Un taux hygrométrique important devra être maintenu (80%) par des pulvérisations d’eau quotidienne. La lumière d’une pièce naturellement éclairé sera l’idéal.

Reproduction:
Les accouplements ont lieu assez rapidement et durent plusieurs heures. Ceux-ci ont lieu fréquemment. Les premiers œufs sont pondus environ 15 à 20 jours après la dernière mue. Ceux-ci sont laissés tombés sur le sol.
Ils sont ronds( 3,5 mm de diamètre) et « gonflé » sur le centre (2 mm d’épaisseur). Leur couleur est marron-foncé tacheté de noir et une ligne clair fait tous le tour de celui-ci. La température d’incubation idéale est d’environ 20-22°C pour un développement sans problème. Une température d’incubation plus élevée a pour effet d’accélérer le développement des œufs augmentant également le taux de mortalité des jeunes. On évitera donc de dépasser une température de 25°C car au-dessus de celle-ci les pertes sont énormes. Les œufs sont placés dans un incubateur contenant un mélange de 50% de tourbe blonde et 50% de vermiculite. L’avantage de la tourbe blonde est son acidité qui prévient des développement des moisissures et la vermiculite qui maintient l’humidité. Le mélange des deux est l’idéal pour l’incubation des œufs de phasmes.
On peut également mettre une couche de tourbe dans le terrarium des adultes et laisser incuber les œufs dans celui-ci, ce qui est toutefois moins pratique pour le nettoyage. Les éclosions ont lieu au bout de 2 à 3 mois à 22°C. Durant toute sa vie d’adulte qui dure environ 4 mois, parfois plus, la femelle va pondre une centaine d’œufs. Les jeunes sont de couleur noir avec les articulations oranges. Les couleurs des adultes ne surviennent qu’à partir du troisième stade.

Défense:
Contrairement à la plupart des phasmes, cette espèce n’a pas de mimétisme avec son milieu de vie. Sa couleur repousse les prédateurs en leurs indiquant que celui-ci est toxique. En effet, pour se défendre, cette espèce sécrète un liquide blanchâtre qui a une odeur repoussante au niveau des articulations des pattes sur le thorax mais il ne semblerait pas être toxique pour les autres espèces de phasmes mais ce point reste à vérifier car le problème étant les fougères qui parfois tuent les autres espèces qui essaye de « goûter ».

Remarque:
C’est une espèce très intéressante, facile à élever avec une température pas trop élevée (optimum de 22°C ; maxi 25°C) et une hygrométrie adaptée (80%). La seul difficulté réside à la fourniture d’alimentation en hiver car la plupart des fougères n’ont pas de feuillages l’hiver (selon les régions). Il convient donc, avant de se lancer dans l’élevage de cette espèce d’avoir des pieds de fougère dans un coin abrité de son jardin où ils seront protégés l’hiver grâce à une ou deux épaisseur de voile d’hivernage.
L’idéal étant toutefois d’avoir une serre où l’on cultivera celles-ci. Si vous avez l’occasion de cultiver quelques fougères à l’extérieur ou en serre, préférez les pieds de grandes espèces résistantes au froid (Dryopteris,…).
Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer de la fougère l’hiver, vous avez la possibilité de congeler les feuilles. En effet, cette méthode permet d’avoir des feuilles de fougères durant la mauvaise saison. Il suffit de mettre ces feuilles dans des sachets plastiques de congélation et de les mettre à plat dans votre congélateur. Pour la décongélation, il suffit de mettre la quantité nécessaire à température ambiante. Vous replacez ces branche dans un récipient d’eau et voilà. Evitez de mettre des quantité trop importante dans votre terrarium car ces feuilles fanent toutefois plus vite que des fraîches.



Merci valko

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