Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

L'élevage des cétoines

Messages recommandés

L'élevage des cétoines

Les cétoines, quelque soit l'espèce, s'élèvent généralement de la même manière au point de vue de l'aménagement du terrarium. Nous allons voir ci-dessous les différents points à respecter pour élever la plupart des espèces.

Le terrarium des adultes:
Pour maintenir et reproduire des cétoines adultes, il faut un terrarium assez spacieux divisé en deux parties. La première partie est "aérienne", c'est à dire qu'elle doit permettre la mise en place de branches mais également aux adultes de voler. La deuxième partie est la partie "terrestre" ou plutôt "souterraine", car celle-ci devra avoir une bonne épaisseur de substrat (voir plus bas) adapté afin de permettre aux adultes, surtout les femelles de s'enterrer pour pondre leurs oeufs et assurer leur descendance. Les dimensions du terrarium dépendra bien sûr de la taille des adultes, pour une vingtaine de Pachnoda ephippiata, un terrarium de 40 x 20 x 40 cm conviendra. Pour des Mecynorrhina polyphemus , un terrarium de 60 x 30 x 60 cm permettra de maintenir environ 10-15 individus.
Ce terrarium sera placé à une température entre 23-24°C, en évitant toutefois de placer un cordon ou tapis chauffant qui a l'inconvénient de dessécher rapidement le substrat et détruire les oeufs qui auront été pondus. Le plus simple consiste, pour le cas d'élevage de plusieurs espèces, de consacrer une pièce qui sera maintenue à la température adéquate ou dans le cas d'un élevage unique, on peut placer les terrariums des adultes dans un grand terrarium ou une "armoire" chauffé. Une lampe (ampoule ou tube néon) sera placée au dessus du terrarium pour l'activité des adultes qui est diurne. La durée d'éclairage sera environ de 12 heures, les lampes étant branchées sur minuterie.
Le substrat devra être gardé humide (80%) mais jamais mouillé ou sec sous peine de voir dépérir les oeufs et jeunes larves, voir même les adultes. On maintiendra toutefois une bonne ventilation afin d'éviter de voir se développer, sous une hygrométrie excessive, des mousses, moisissures et acariens. ( cf Cyril: je place de la mousse dans le terra pour que l'hygrométrie reste constante).

Le terrarium des larves:
Le terrarium des larves sera un simple aquarium en PVC transparent où l'on placera celles-ci dans le substrat nourricier adéquat, que l'on renouvellera au moment voulu. Pour certaines espèces, les larves sont cannibales et l'on devra les séparer afin de les élever individuellement. Pour cela on utilisera des récipients en PVC dont la taille variera selon l'espèce. On peut également utiliser des bocaux, de type bocaux à conserve dont le couvercle en verre (sans le joint bien sûr) laissera passer l'air nécessaire à la ventilation ou encore des bocaux à confiture avec le couvercle percé de quelques trous. Ces terrariums seront placés comme pour les adultes à une température située aux environs de 23-24°C. La luminosité n'est pas nécessaire, ce qui permet de placer ces terrariums à un endroit sombre sans problème.

Le substrat:
a- Les larves
Le substrat nourricier des larves de cétoines est constitué de terreau végétal naturel, de bois décomposé et feuilles mortes. on pourra éventuellement utilisé un terreau commercial mais celui-ci ne devra en aucun cas contenir de traitements et de bois résineux. Pour le terreau végétal naturel, on utilisera de préférence les essences suivantes: chêne, châtaignier, bouleau, hêtre. Celles-ci sont les principales essences, d'autres sont également valable. A ce mélange de terreau, feuilles et bois en décomposition (ces deux derniers étant broyés avant d'être introduit dans le terreau), on ajoutera de la bouse de vache (surtout bien séchée et stérilisée afin d'éviter des fermentation). La bouse de vache aura pour effet d'apporter un plus pour la croissance des larves mais également de baisser l'acidité du substrat et diminuera le développement des maladies. Le substrat devra être remplacé dès qu'un nombre important de crotte arrivera en surface de celui-ci. On pourra également faire un apport de fruits et légumes en introduisant de temps en temps quelques tranches de pommes et rondelles de carottes sur le substrat.

Note : Pour la bouse faire trés attention sur ce point, utiliser ce produit avec modération, surtout que de plus en plus d'éleveur bovin , traite leur animaux avec du vermifuge, qui est fatal pour les cétoines, c'est pour ça que l'on voit souvent des pett bousier mort à côté des bouses.

b- Les adultes
Le substrat utilisé pour les adultes sera identique à celui des larves que l'on prendra soins de tamiser (tamis de 5mm), ce qui nous permettra de récolter les jeunes larves plus facilement (par tamisage régulier). Bien que le substrat est à la base prévus pour la ponte et l'incubation des oeufs, le mélange sera identique afin que les larves puissent se nourrir à la naissance.

L'alimentation des adultes:
L'alimentation des adultes est très facile a fournir puisqu'il s'agit principalement de fruits mûrs. Les fruits utilisés sont très variés et on peut citer: bananes, pommes, goyaves, kiwis, mangues, melons, poires, pêche, etc.... On leurs donnera également du pollen de fleurs (se trouve en hypermarchés). Un peu de nectar de fleur ou de miel pourront être donnés de temps en temps ainsi que tout autre liquide sucré en fermentation.

L'élevage:
Les adultes placés dans leur terrarium convenablement aménagé, laissons faire la nature......Les accouplements effectués, les femelles vont passer la plupart de leur temps enterrées dans le substrat où elles vont déposer leurs oeufs. Ces derniers sont entourés d'une petite "coque" fabriquée par la femelle et cela afin de les protéger jusqu'à l'éclosion. Quelques jours ou quelques semaines après la ponte (selon l'espèce et la température), l'éclosion a lieu. Les larves seront récoltées régulièrement afin d'être placées dans un terrarium à part des adultes et contenant un substrat plus riche (voir plus haut). Ces larves seront élevées dans ce même substrat, qui sera changé lorsqu'un dépôt de crottes apparaîtras en surface.
Quelques semaines ou mois plus tard (selon les espèces et la température), les larves arrivent en fin de croissance et se nymphoses dans une coque fabriqué avec des particules du substrat. Juste avant la nymphose, on pourra ajouter au substrat plus de particules de bois et éventuellement un peu d'argile pour la fabrication des coques.
La nymphose effectuée, on attendra quelques jours afin que la nymphe soit "endurcie" et l'on prélèvera très délicatement les nymphe afin de les placer dans un "incubateur" qui se constituera d'une boite PVC dans laquelle on mettra une couche de tourbe maintenue légèrement humide. Une très bonne ventilation devra être mis en place sur cet "incubateur" car les nymphes craignent l'humidité excessive. Les adultes émergent quelques semaines ou quelques mois plus tard selon les espèces et le cycle recommence................

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...