Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Eurycantha calcarata

Messages recommandés

Eurycantha calcarata

PSG : n°23

Origine : Nouvelle Guinée

L'Eurycantha C. est aussi appelé "phasme cuir".

Description :
Les jeunes ressemblent à de petits morceaux d'écorces.
Le mâle adulte mesure environ 10cm et est de couleur brun foncé,voir noir. Sa dernière paire de pattes possède une épines principale très developée. Il s'en sert pour combattre des autres mâles ou encore quand il se sent menacé.
La femelle adulte mesure de 13 à 15cm et est de couleur brune.Elles possède des épines moin développées que le mâle. Elle est moins agressive. Elle possède à la fin de son abdomen un ovipositeur assez développé qui lui sert a enterrer ses oeufs.

Développement :
Il faut de 7 à 8mois pour que les jeunes deviennent adultes,puis,une fois adultes,ils peuvent vivre de 6 à 12mois selon leur conditions d'élevage.
C'est un phasme nocturne,qui se cache pendant la journée.

Terrarium :
Pour le terrarium,il n'y a rien de spécial a dire. J'avais placé du terreau mais j'ai ensuite mis du sable jaune.Cela donne de l'éclat,c'est plus facile a nettoyer,pas d'odeur ni de moisissures ainsi que plus facile pour le érepérage". J'ai aussi placé des branches assez grosses et resistantes pour ne pas qu elles cèdent avec le poids des adultes, et un morceau d'écorces pour permettre aux jeunes de se cacher.

Soins :
Je pulvérise les phasmes une fois par jour (soir).
La température d'une piece suffit(+/- 25°C).
Il se nourrit de framboisier,ronce,chêne.On peut éventuellement leur donner de temps en temps des morceaux de pomme-de-terre ainsi que leur épluchures.

Reproduction :
C'est une reproduction sexuée mais il parait que les femelles pondent des oeufs par parthénogénèse en l'absence de mâles. Les oeufs ne donneront donc que des femelles. Apres 2semaines environ apres l'accouplement,la femelle commence a pondre et enterrer ses oeufs.
Il faut un pondoir avec du terreau et du sable de Loir.
Il faut donc récolter les oeufs dans le terrarium et les placer dans un incubateur(boîte style traiteur avec trou d'aération et essuie-tout humide).

La durée d'incubation est d'environ 5 mois à une température de 25°C.
ATTENTION de ne pas confondre les oeufs avec les crottes.

Ce n'est pas un phasme difficile d'élevage mais le mâle est assez agressif et assez imposant.



Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...