Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emydura

OCADIA SINENSIS

Messages recommandés

Ocadia sinensis

Répartition géographique:


Cette espèce est présente sur une grande partie de la Chine sud-orientale, du Vietnam septentrional et les îles de Hainan et de Taiwan.

Elle occupe les habitats marécageux et boueux : zones marécageuses, marécages, cours d'eau avec des faibles courants, mares boueuses, étangs riches en végétation submergée et de plantes flottantes.

On peut des fois la retrouver en eaux très profondes, mais elle préfère des zones marécageuses et peu profondes.

L’idéal en captivité est de réussir à reproduire un habitat de ce type.

Description:

Cette espèce peut atteindre 27 cm, même si en captivité, la moyenne des spécimens observés est généralement de 20/22 cm, ensuite naturellement tout dépend de l'alimentation, des conditions d'élevage et du sexe car comme chez beaucoup d autres espèces les mâles sont plus petits que les femelles.

La dossière présente trois arrêtes, une centrale et deux latérales, très évidentes surtout chez les jeunes spécimens, mais beaucoup moins chez les adultes.

La couleur de la dossière chez les jeunes spécimens est vert-marron tandis que les trois arrêtes varient du jaune/orange au marron avec l'âge, elle a tendance à brunir en devenant presque complètement noir clair.

Le plastron présente une coloration jaune/orange et des tâches sombres étendues sur chaque écaille.

La tête comme les pattes et la queue, présentent des rayures horizontales de couleurs jaunes et vertes sombres (d'où son nom commun "tortue à cou rayé").

le cou peut etteindre une longueur equivalente à la motié de la longueur totale de la dossière.

La queue est assez longue comparée à la plupart des autres espèces aquatiques.

Maintenance en captivité:

Cette espèce est de plus en plus répendue dans le commerce surtout depuis quelques années; c’est-à-dire depuis l’arrivée en Cites de la célèbre Trachemys scripta elegans, car elle est considérée très robuste sans parler de sa très bonne adaptation à la vie en captivité en font une tortue idéale pour un débutant.

L'idéal est de la maintenir dans un aquaterrarium dont la partie sèche (plage, cailloux, terre humide et mousse) représente 25% de la surface de la cuve même si cette espèce est une vraie aquatique elle aime bronzer sous sa lampe chauffante à une température de 30°-32°.

La température de l'eau peut varier entre 25 et 27 degrés, il est également conseillé d'y introduire différentes plantes submergées et flottantes; il est également conseillé d'y placer quelques cachettes.

Si on possède des specimens de sexe différents, l’idéal serait de favoriser la reproduction, il sera donc recommandé de créer une zone de ponte.

Même si certains prétendent que cette tortue n’a pas besoin d' UVB, il est préférable de lui en fournir surtout chez les jeunes spécimens, pour favoriser la croissance et la formation osseuse.

Les conditions décrites sont idéales en aquaterrarium, mais pour ceux qui ont la chance d'habiter dans le sud, il est possible de maintenir à l'extérieur toute l'année les spécimens d'au moins 8-10cm.

Vue les dimensions de cette espèce, l'idéal serait une petite marre de 3 x 2 mètres, la profondeur minimum sera de 60-70 cm.

On y implantera également une multitude de plantes flottantes et submergées, qui serviront de cachettes mais surtout pour s'alimenter.

Nous pouvons en outre insérer du liège et des troncs flottants et créer une zone émergée, où elles pourront bronzer dès les premiers rayons de soleil.

Il est également important de rappeler qu’il est vivement conseillé d'implanter cette marre dans une zone très ensoleillée mais avec des zones d'ombre, et choisir une zone très tranquille et peu fréquentée.

Même si cette espèce n'hiberne pas dans son milieu naturel il est possible de lui faire passer une période de léthargie hivernale, cependant seuls les spécimens semi-adultes et adultes et dans les régions les plus chaudes du sud.

Alimentation :

L’Ocadia Sinensis est une espèce presque complètement végétarienne, même si elle ne dédaigne pas les aliments d’origine animale.

Dans la nature elle se nourrit de tout ce qu'elle peut trouver dans l' eau mais aussi sur la terre : des herbes diverses, végétaux, plantes aquatiques, plantes submergées, et en moindres proportions, des insectes, poissons, mollusques, crustacés, vers et autres.

En captivité, il est fondamentale de fournir une alimentation très variée.

Elle sera principalement nourrie de végétaux, en préférant des herbes riches en fibres, trèfle, etc.., mais aussi des plantes aquatiques comme lentilles d'eau , laitues d'eau et autres plantes submergées.

On peut également leur offrir des fruits.

10% de l'alimentation devra être carnée : crustacés, grillons, insectes, vers de terre, escargots, vers de farine, vers de miel, granulés pour tortues, ou croquettes pour chats (au poisson et légumes).


remarques:

en captivité cete espece a tendance a devenir omnivore.

Dimorphisme sexuel :

Le dimorphisme sexuel, se définit facilement par la dimension excessive de la queue chez les mâles, les femelles sont plus grosses que les mâles; leur plastron est plat ou convexe pour augmenter l'espace qui contiendra les œufs.

L’ouverture cloacale est à l'intérieur des marges des écailles sopracaudale.

Les mâles, par contre, sont plus petits, ont des plastrons concaves pour faciliter l'accouplement.

meme si cette espece est munie d'une longue queue comparé à d'autres especes,la queue du mâle a une base très large, plus grande et plus longue que celle des femelles, en outre l'ouverture du cloaque se trouve plus prés de son extrémité, à proximité de la pointe.

Tous ces caractères sont bien visibles lorsque elle ont atteind leur maturité sexuelle : ce qui correspond à des dimensions d'environ 16/18 cm et un âge variable de 5/7 ans.

Reproduction :

L'accouplement se produit principalement au printemps et comme beaucoup d éspèces aquatiques il est recomandé de leur fournir une vaste zone de ponte.

La ponte se produit après environ 60-70 jours, (1-2 pontes/an de 7-15 œufs) dans une zone très ensoleillée et très tranquille.

La période d'incubation varie de 60 à 120 jours à une température variable entre 28°-32°C.

Pour un taux de naissances optimales, il est préférable d' enlever les oeufs du nid et de les mettre en incubateur, en utilisant vermiculite humidifiée pour un rapport en eau de 1/1, pour une hygrométrie de 80%.

Il est également important de rappeller que les oeufs ne doivent pas être renversés pour éviter de tuer l'embryon.

Les sujets à peine nés, de dimensions réduites à peine 3cm, sont très délicats et demandent donc plus d'attention et de soins.

La croissance et l'élevage des petits ne présente pas de grandes difficultés, à condition cependant de respecter toutes les notions précédentement décrites.

Statut juridique :

Cette espece ne jouit d'aucune protection spéciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...