Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lady_cat

Que signifie la "jambette" pour eux ?

Messages recommandés

Alors voilà, ça fait deux fois que lorsque je travaille mon loulou en liberté, a reculer, tourner, faire la révérence, pas bouger, apres 10 ou 15 minutes, il jete littéralement son antérieur en avant, vers le haut et le plus loin possible, de manière très vive.
La première fois, j ai un peu pris ça pour une sorte d'aggression, parce qu il m a touché du bout du pied, pas fort mais bon, ça calme... et là il l a refait, mais j étais vraiment sur le coté et pas devant, donc je pense pas que c'était vers moi.
Sachant que je lui ai jamais appris la jambette, je voudrais savoir si qqun parmi vous avez une idée de ce que ça pourrait signifier ? C est une aggression, un jeu, de l agacement ?? parce que je sais pas comment le prendre et comment réagir qd il fait ça...

Quand tu étais sur le côté, es-tu sûr que ce n'était pas légèrement vers toi (donc pas seulement vers l'avant mais un peu décalé).

Je ne sais plus, est-ce que c'est un mâle ton loulou et quel âge a-t-il?

Je n'ai pas vraiment de réponse mais peux-être des pistes:

- en avait-il assez que tu sois dans son espace personnel
- Le prend-t-il comme un jeu de dominance entre deux leader

Une chose est sûr, c'est que le miens me le faisait mais que ma prof d'éthologie ne veux pas que je laisse faire pour ne pas que le comportement dévie (je n'ai pas réellement posé la question du pourquoi du comment, car lorsque l'on enchaîne on ne pense pas toujours à tous. mais je pense que je vais creuser la question).

Autre piste:
est-ce que quelque chose, dans ton comportement et dans ce que tu dégageais, a été interprété dans ton comportement comme une agression (un peu d'agacement intérieur et non conscient car ça n'allait pas comme tu l'espérais).

La deuxieme fois, c ets sur ce n'était pas du tout vers moi, j etais vraiment sur son coté. Les deux fois c était en fin de séance, il en avait peut être marre, et c est un message pour me dire de dégager !!
Et sinon c'est un entier de 5 ans.
EN tout cas, merci pour tes réponses, au moins je sais que la prochaine fois, je ne laisse pas faire, là j'héistais un peu ne sachant pas ce que ça voulait dire.

Chez Parelli tu dois te poser en leader et un leader n'a pas de doute et il est juste. C'est ce qui fait qu'il est suivit par le groupe car celui-ci se sent en sécurité et en confiance.

Donc, pendant la séance de travail tu dois éliminer tous ce qui est doute et supposition. Cela veut dire qu'il est toujours bon de se remettre en cause si il y a eu des difficultés quelconques, MAIS jamais devant ton cheval (après la séance ou chez toi)

Cyrcée a écrit:
Chez Parelli tu dois te poser en leader et un leader n'a pas de doute et il est juste. C'est ce qui fait qu'il est suivit par le groupe car celui-ci se sent en sécurité et en confiance.

Donc, pendant la séance de travail tu dois éliminer tous ce qui est doute et supposition. Cela veut dire qu'il est toujours bon de se remettre en cause si il y a eu des difficultés quelconques, MAIS jamais devant ton cheval (après la séance ou chez toi)

oui c est ca et le fait de rentrer dans son espace personnel pas ou il faut et avec un geste plus ou moins clair m a valu un coup de tête magistral par le cheval (noran) un jour de cours d ethologie le cheval n a pas compris et a pris mon geste comme une agression et il s est defendu en me claquant un coup de chanfrein sous le menton ..... Sad je vous assure que j etais sonnée scratch
tout doit etre precis dans nos demandes mais ce n est pas simple

Effectivement, la video est interessante, c'est vrai que ça ressemble à ça, et qu'il ne le fait pas forcément vers cheval... merci Claire Very Happy
Et c est aussi une vidéo sympa, dis moi, la fin de la video c'est combien de temps après la mise en contact ? Faut oser laisser les deux entiers ensemble... je sais pas qi j'oserai... mais à la fin de la video, ça a l'air de se passer bien dejà??

notre bwp n est pas entier, hongre de 11 ans, mais il fait la meme chose en prairie vers tous les autres, aussi vers les juments!!!!

lui il est tres tres dominant en prairie, mais dans le travaille c esla crème des crème!

parcontre mon frifri de 5 ans , aussi hongre, avec qui je travaille beaucoup en liberté, fait aussi des jambettes, sans que je le lui demenande! il le fait quand il ne comprend pas se que je veux de lui ou aussi quand j apprend une nouvautée

Marilyn, il fait la jambette qd il ne comprend pas, mais tu lui as dejà appris ? Moi ce qui m'étonne, c'est que je lui ai pas appris...
par contre, effectivement, qd il ne comprend pas ce que je lui demande, il fait une petite révérence, exercice qu il connaît bien.

Même si tu ne lui a jamais appris, il ne faut pas oublié, qu'en règle générale on ne fait que développer les aptitudes que le cheval à de manière innée dans son comportement et ceci que ce soit en classique ou en éthologie (ex: développement d'allure lors d'une parade amoureuse ou lors de la défense du groupe, pour le classique; ou encore le bouge de là par presion rythmique et envois d'énergie, pour l'éthologie)

ninie a écrit:
Effectivement, la video est interessante, c'est vrai que ça ressemble à ça, et qu'il ne le fait pas forcément vers cheval... merci Claire Very Happy
Et c est aussi une vidéo sympa, dis moi, la fin de la video c'est combien de temps après la mise en contact ? Faut oser laisser les deux entiers ensemble... je sais pas qi j'oserai... mais à la fin de la video, ça a l'air de se passer bien dejà??

lL fin de la vidéo c'était peut-être 15 / 20 minutes après l'introduction du nouveau venus. Ils ont cohabité sans heurt quleques mois avec le poney, puis rentrée au boxe pour l'hiver, les sorties à plusieurs étaient de moins longue durée, les esprits plus chauds, et Marius est devenu insupportable pour les autres (toujours à vouloir leur grimper dessus). Du coup castration du mien. Puis à suivi, de son côté, la castration de l'autre, qui, contrairement au mien, s'est "réveillé" du jour au lendemain. Actuellement ils sont hongres et au parc ensemble avec d 'autres.

Alors moi j'apporte une réponse différente. A plusieurs reprise ma nenette à tapper du pied aussi genre jambette.
Une amie m'a dit que c'était qu'elle réclamait une gaterie, qu'elle était contente.

Pareil, un jour je me suis occupée d'un cheval que les proprio ne viennent plus voir, il était tout content. et il tappait du pied aussi pour me montrer qu'il était content.

Après dans d'autres situations, ca peut vouloir dire que le cheval s'impatiente, qu'il s'énerve. essaye de voir la tete qu'il fait, s'il parrait détendu, ou au contraire énervé de toujours faire des exercices.

Pou moi, les jambettes qu'il te fait, c'est pour montrer sa frustration... (c'est en soi assez positif puisque ça veut dire que ton cheval aime bosser... le contraire serait dommage)
Si tu ne veux pas qu'il le fasse, il faut lui montrer que ça va pas lui apporter quelque chose... au contraire. Donc si il fait une jambette, tu arrêtes de travailler, tu sors du rond de longe, de la carrière ou du manège. Tu le laisse réfléchir tout seul un ptit peu et tu reviens. Il faut que, à chaque fois qu'il te sorte la jambette, tu t'en aille.

C'est ce qu'on appelle de la punition négative. Le cheval aime travailler avec la proprio, il s’énerve, fait un comportement gênant, on arrête de travailler. Il va vite comprendre que si il veut rester avec la proprio, il faut qu'il contienne sa frustration et qu'il ne fasse pas n'importe quoi..

C'est pas une approche très "grands maîtres", mais c'est quelque chose que j'ai appris en formation d'éducateur canin. Mais ce sont des techniques utilisées sur beaucoup d'autres animaux... (gros animaux sauvages en captivité par exemple...)
^^

Alors de mon côté, mon loulou me fait des jambettes lorsque soit je lui brosse les crins ou que je le tresse....
La signification je ne la connais guère.....

Invité
Mylo me fait parfois la jambette quand je le brosse.
Il est tout détendu, il bâille et puis il me fait la jambette ^^

Parfois aussi c'est pour avoir un bonbon. Il a vu la jument d'à côté faire et que sa proprio lui donnait toujours un bonbon donc à présent il me fait pareil.
Perso je le laisse faire, c'est sa manière de me demander un petit quelque chose. Mais jamais abuser par contre, parfois il a une grattouille

Invité
C'est sûr que si vous "renforcez" la jambette par des gâteries, une caresse, une attention particulière, ce comportement sortira complètement de sa signification première pour devenir un geste "conditionné".

Invité
Exactement, il faut savoir ce qu'on veut à la base.
Pour ma part, il ne la fait pas souvent (heureusement) mais quand il le fait je renforce positivement.

si tu lui donne une friandise pour le féliciter après la jambette ; il veux une friandise !

Invité
Il ne faut pas croire qu'un cheval va toujours faire quelque chose QUE pour nous faire plaisir, il y a aussi son plaisir à lui qui entre en compte.
Mon cheval aime parfois me faire un petit truc que je lui ai apprit juste pour avoir une grattouille ou un bonbon, je ne vais pas l'envoyer paître parce que je n'ai rien demandé.