Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

frison : quelles bétises avez vous déjà entendue sur notre perle noire ?

Messages recommandés

bon je relance le sujet qui avait débuté sur l'ancien forum...

pour ma part, j'en ai entendu pas mal Laughing
le frison ne sait pas galoper, il n'est pas fait pour le dressage (mais bien sur ! ), ce n'est qu'un cheval de show, il n'a aucun souffle...
mais depuis que j'ai mes frisons, je dois dire que la mentalité, au club notamment, change doucement.... pas mal de monde reconnait les vraies valeurs de ce cheval extraordinaire

de la méconnaissance : le gérant de l'écurie où est Elske
"Vous avez acheté un frison ?
mais va falloir que je construise le boxe autour !!!" affraid
(mais non, c'est pas un shire LaughingLaughing )

LaughingLaughing

entendu aussi Wink
une pension où j'avais été me renseigner, y'a qq années, me dit qu'ils n'acceptent pas les frisons (à cette époque j'avais Walter et Nana, une pouliche d'un an), car ce sont des chevaux bien trop gros... bin bien sur ! pas loin des shire LaughingLaughing

oui c'est vrai ke j'en entend bokou moins k'au début !! peu être pake les gens connaissent Folmer et ils sont aussi passé à autre chose

sinon ct "un frison c'est photogénique et puis t'arrivera jamais à nous suivre en forêt tu vas faire des tranchés au galop et puis il va finir par te bousiller le dos avec la force kil a " et je suis ke j'en oubli pake bien sur en 4 ans on en entend des bétises...........
et puis si dernièrement un cheval de trait est arrivé au club et une dame (cavalière et non novice!!) me dit "tient ça fera un copain pour ton cheval" je lui ai ri au nez et lui ai dit ke sil elle ne voit pas la différence entre les 2 ya un gros problème !! Laughing

A la base ça ne part surement pas d'un mauvais sentiment mais à la longue et mis bout à bout moi je trouve ça lourd.......... (heuuuu sans jeu de mot !! Laughing )

oui qu'elle aille s'acheter une paire de lunettes Laughing
déjà entendu aussi (en 13 ans, ça tourne Laughing ), ah mais c'est un boulonnais !!! oui oui un boulonnais noir monsieur Laughing
on a un boulonnais à la ferme, alors suffit de le mettre à coté, mon pitit frison a l'air d'un poney Laughing

oui c'est lourd, tu l'as dit !!!
je pense que tout part de la méconnaissance, (comme tu dis logisdesbois), les gens ne connaissent pas alors ils présument, mais bien souvent présument mal Wink
race pas courante, alors bien méconnue Wink

oui ou souvent se sont des gens ki pensent connaître, veulent faire les malins devant les autres ou nous montrer kils connaissent et PAF !! ça tombe à coté !!! Laughing

mais bon maintenant je le prend à la rigolade sinon on s'en sort plus et puis c'est vrai ke les réflexions pour ma part sont de plus en plus rares........sauf kan ya des nouveaux au club !!! Laughing

la semaine dernière il y a un gars qui a un cheval arabe il est passé devant les boxes de nos frisons il s est arrêté les a regardé et dit " ca c est des mastodontes " j ai eu envie d un coup de lui faire manger la porte du box !! on ne leur demande pas de commentaires ni même des les regarder !! moi je ne critique pas les autres races et passionnés chacun ses gouts
est ce que je lui dit que son cheval arabe ressemble a un nain de jardin moi ?? non ... alors c est vrai c est enervant quand même des fois surtout quand vous êtes tranquille avec vos chevaux et que vous ne demandez rien a personne !!
a oui et j ai entendu aussi les frisons ce sont les chevaux de barbie ca aussi ca gave surtout les jours ou déjà on a les nerfs

je crois qu'il ne faut pas autant se formaliser klassnoir, l'essentiel est d'apprécier tes chevaux et de n'avoir rien à prouver à quiconque.
C'est sur qu'un PS arabe n'a rien a voir question gabarit, on fait + facilement la réflexion ds le sens + grand ou fort que petit ou fin, c'est mon avis en tout cas.
ça impressionne tjs des chevaux de cette carrure, frison ou autre, chez nous au club il y a surtt des petits chevaux ou poneys alors mon frison faisait de l'effet (sans etre géant mais le port de tete joue bcp) mais je m'en fichais. Un autre cheval allemand bien + grand attire aussi ce genre de propos ce n'est pas propre qu'au frison je dirai (et qd on a un vrai cheval de trait je n'ose pas imaginer lol 😂 ).

c'est sur que si on se retourne sur tout ce qu'on entend Laughing on a pas fini Wink

moi mon objectif, c'est de prouver aux mauvaises langues que le frison est un cheval extraordinaire, et surtout doué dans bcp de choses !
en général lorsque je fais des petits spectacles avec eux, c'est chose gagnée
et comme eux s'y prennent au jeu aussi, c'est

Allez, je vais mettre une peu d'espoir.

Chez moi, ce qu'il se dit, c'est:
"Ce sont vraiment des chevaux magnifique"
sunny

moi bien avant d'avoir max on m'avait dit qu'un frison mangé le dbl d'un cheval normal....
et une uatre personne (la je l'avais deja) m'a demandé si je comptais le monter car il croyait que le frison etait uniquement fait pour l'attelage...

si pas les truc habituel sur le fait que ca saute pas, les comparaison au cheval de trait ect...

par contre a la pension ou je suis il y a des poney, des coktail de prairie, une demi trait, une trait et un IC... et bien max est le pti chouchou... souvent les gens sont surprit et admire les allures qu'il ns sort qd il fait son pti malin avec les copains, ils sont aussi un peu surprit sur sa maniere de se developper... en comparaison a leur jeune...

oui je suis d'accord le mien en a étonné plus d'un au club.
En arrivant il savait à peine galoper en piste et encore moins sauter, et bien il s'y est mis (et il se débrouillait bien :P ) .
Ce sont des chevaux qui font tout pour plaire et ça marche.
Moi ce sont surtt des enfants qui demandaient s'il se montait et si c'était un cheval de trait qd il voyait les fanons abondants. Pourtant le mien n'est pas hyper baroque !

Dans mon club, je n'ai eu pour le moment que des compliments sur ma jument. Aucune mauvaise remarque ! Ou alors derriere mon dos, mais ca m'etonnerais. Ils aimeraitent bien être à ma place, je crois...
Ils la trouvent tous magnifique, très fière, et surtout très "concierge"...elle veut tout regarder et tout savoir de ce qui se passe autour d'elle.... Laughing

pour ma part j'ai entendu" ah tu veux acheter un frison, ben ils sont pas doués pour grand chose très cons et tétus"!!! ben quand je vous lis ,me demande qui est le plus *** moi.... Wink

ce midi je suis passée dans le village à l'heure de sortie d'école
"oh, il est beau le cheval noir" et tous les gamins et mamans tout contents

y'a pas que des c*** sunny

ah non et heureusement Laughing
t'imagines si on entendait que des bétises Laughing

mais comme c'est le sujet du post Wink
vais créer un autre post pour parler du positif et des compliments qu'on reçoit, histoire de se remonter un peu le moral, façon de parler Laughing

j'ai entendu recemment qu'ils etaient feignants et n'avaient rien dans le ventre a la monte et a la question que j'ai posé a une amie que je connais depuis tjrs qui possede un élevage de connemara:
"pourquoi tu ne change pas pour un elevage de frisons?"
elle m'a repondu:
"ces chevaux lourds, c'est que des emm..."
hugues

Dans le club ou je monte ils organisent des cours de horse-ball assé amusant et convivial . Et j'ai parlé a une petite fille de 10 ans qui en fait et je lui ai dit: ouai si j'ai mon cheval je vais peut-etre m'inscrire Very Happy et la elle me sort : Ouai mais non... les frisons c'est pas fait pour sa .
Elle fait les cours de horse-ball avec un shetland la gamine Suspect

en parlant de "gamine", ça me fait penser à une fillette qui était à la pension où j'étais quand j'ai eu Walter ; quand elle l'a vu lors de ses premières reprises, je l'ai entendu murmurer à sa mère "oh regarde il a des pattes d'éléphant !!! :P " mais sur un ton plutôt moqueur Laughing

Quand j'y pense, les compliments que j'ai déjà reçu pour Kyrah venaient de gens "novices" en chevaux donc qui parlaient avec leur coeur alors que les méchancetés venaient de personnes dites "du monde du cheval" alors pour moi, faut pas chercher plus loin : jalousie !!
Au plus je regarde autour de moi et les autres chevaux, au plus j'aime le frison !
C'est plus de l'amour mais de la rage lol

c'est vrai que les novices, outre les gens qui confondent avec le boulonnais, mais c'est peut être Lize qui fait ça Laughing , nous font de beaux compliments Very Happy

ah ça c'est bien vrai, c'est plus de l'amour !!!
moi je l'ai dans la peau, et c'est bien vrai dans les deux sens du terme

kyrah a écrit:

Au plus je regarde autour de moi et les autres chevaux, au plus j'aime le frison !
C'est plus de l'amour mais de la rage lol

c'est pareil pour moi... je n'ai rien contre les autres chevaux... mais je trouve vraiment quele frison degage qqch en plus

Quand j'y pense, la plupart des cavalier de concours ou meme qui projetaient d'acheter un cheval tel que le selle français ou autre qui se sont vraiment interessé aux frisons ont soit abondonné le saut pour se mettre au loisir avec leur frison "fraichement" acheté et les autres projetent finalement d'acheter un frison car ils sont litteralement tombé amoureux de la race Very Happy comme quoi rien n'est perdu

mais biensur je ne parle que de 3-4 cavaliers Sad mais on va dire que cêst deja sa Laughing

Chez nous non plus la race n'est pas très connue et ce sont souvent les gens des "autres chevaux" qui ont l'art de détruire l'image du frison genre :
"eh bien, dis-donc, çà ressemble fort à un cheval de trait"
"va falloir une piste spéciale si on veut pas se perdre dans les tranchées", réflexion d'une jeune fille qui fait de l'obstacle avec un cheval de 1m75 de haut et presque la même chose en largeur ShockedLaughing , mais lui, il saute et après c'est un cratère qu'il laisse ! LaughingLaughingLaughing
"tu as acheté un frison ? mais ce sont des chevaux à emm....., ils sont cardiaques et si tu le fais galoper, il va mourir !!!"
"si tu viens un jour en ballade, on aura déjà fait le tour que tu seras encore au départ" çà c'est de la part d'un proprio de trotteur, brun comme tous les trotteurs et qui ne sait pas galoper non plus ou très mal, mais qu'est-ce qu'il court vite ! bounce

J'ai déjà remarqué que souvent la jalousie fait parler parce quand d'autres personnes qui n'y connaissent pas grand-chose aux chevaux viennent à la ferme, c'est toujours vers les "grands poilus noirs" qu'ils sont attirés !

Pour ce qui est du galop c'est vraiment stupide ces préjugés.
Un frison peut très bien se tenir et galoper sans pb, et longtemps s'il est entrainé, meme s'il n'ira jamais aussi vite qu'un Pur sang... No
Justement je connais un pur sang anglais de propriétaire ds mon club, d'un certain age mais ancien galopeur.
Et bien vs ne me croirez pas, ce cheval ne sait pas galoper ! non sans rire il se désunit tt de suite, traine ses postérieurs, repasse au trot avant un obstacle (saute comme un crapaud), bref pas beau a voir. Je ne sais pas ce qu'il faisait jusque la (pas mal de ballade je crois) mais il ne faut jamais avoir d'a priori ds ce domaine Mad car on voit de tout.

le pire que j'ai entendu à part que le frison ne galope pas,est dégéneré par la consanguinité etc..,
c'est pourquoi t'a acheté un frison t'es pas grosse pourtant...

yde a écrit:
le pire que j'ai entendu à part que le frison ne galope pas,est dégéneré par la consanguinité etc..,
c'est pourquoi t'a acheté un frison t'es pas grosse pourtant...

Suspect sa alors.... la debilité quand meme !!!

pour ce qui est des allures, le frison est un trotteur d'abord et tient la route
par contre il faut l'entrainer pour le galop et il est évident qu'il ne galopera jamais ni aussi vite ni aussi longtemps qu'un pur sang... mais il est mieux dans sa tête ! chaque race a ses avantages et ses inconvénients!
je crois que les gens méconnaissent le frison, mais qu'il nous faut aussi savoir reconnaitre ses faiblesses et les qualités particulières à d'autres races
toujours respecter les autres si on veut qu'on nous respecte

souvent les reflexions viennent des gens qui pratiquent l'équitation et ceux qui ont un cheval
par contre les gens qui aiment les chevaux sans vraiment les connaitre trouve les frisons magnifiques
et qu'on aime ou qu'on deteste ,les frisons ne laissent personne indifférant!

Tout à fait d'accord avec Yde : pour ou contre, ils font réagir !! Very Happy (ne dit on pas qu'il n'y a rien de pire que l'indifférence?.......)

Sans vous mentir au début je "détestais " les frisons juste par leur port de tête, (je devais avoir l'esprit étroit ^^)je trouvais ça prétencieux, puis quand mes parents m'ont présenté ces chevaux, je suis restée ... comment dire... charmée!!! Maintenant que je vais avoir ma juju, je n'attend qu'une chose c'est de l'avoir, elle est tellement belle...
Quand j'ai dis à des personnes je vais avoir un frison, ils m'ont dit "Attention ils ont toujours des problèmes de pieds!!!"( Un imbécil avait du lui dire des bétises...) ou alors " c'est pas des chevaux de trais???" enfin je m'en moque ce qui compte pour moi 'est qu'elle me plaise! et pas aux autres

jai entendu que quand on tondais un frison il repoussai gris Rolling EyesNo

sa ma fais trés peur !! SuspectShocked

et aussi que si il sont blessé sa repouse blanc !

pour sa jai peur osii mais pour la tonde je sais que c'est fau !

le poil du frison qui repousse gris LaughingLaughing
t'en fais pas, c'est encore n'importe quoi Laughing
j'ai tondu Lize pour la première fois à ses 3 ans et il est bien noir non ? Very Happy

lors d'une blessure sur un cheval, si l'épiderme a bien été atteint (blessure profonde), si le cheval a un certain age, il se peut que ça repousse blanc mais pour empêcher cela, il suffit d'appliquer du gras sur la plaie quand elle est refermée au début je mettais de l'huile de foie de morue, maintenant j'applique simplement du gras qui éloigne les insectes

Pour les blessure j'ai entendu dire que les chevaux clair et bein sa repoussait noir et les chevaux foncé sa repoussait blanc.. c'est vrai?

Et bien voila ce qu'on m'a dit aujourd'hui même concernant les juments frisonnes ... j'ai fait un stage d'attelage (sans mes juments car pas de moyen de transport Crying or Very sad ). On nous a prêter un hafli et un comtois. Enfin bon, on a parler de Sanna avec le maitre de stage et là il nous sort qu'il ne faut pas atteler les juments frisonnes .. On lui a juste parler de son dos creuser et il nous a sorti ca Laughing il n'y a que les hongres et les entiers qui sont bons pour cette discipline dans cette race Suspect D'ailleurs en Hollande, on ne voit pas de juments attelées Suspect Les juments frisonnes, un jours ca va et le lendemain ca ne va plus selon lui Rolling Eyes Je n'ai pas relevé moi je laisse dire .. de toute facon je sais qu'avec Sanna tout se passe très bien et qu'il n'y a pas un jours plus bas que l'autre .. je me fais plaisir avec mes juments frisonnes alors pourquoi arrêter Rolling Eyesscratch

logisdesbois a écrit:
chaque race a ses avantages et ses inconvénients!
je crois que les gens méconnaissent le frison, mais qu'il nous faut aussi savoir reconnaitre ses faiblesses et les qualités particulières à d'autres races
toujours respecter les autres si on veut qu'on nous respecte

Oui sur ce je voudrais préciser (pour en avoir beaucoup travaillé, que ce soit en dressage et en obstacles) que tous les trotteurs ne sont pas brun (j'en ai un noir de jais qui a de très belle allures) et qu'ils savent galoper (et même très bien. ):

sandra a écrit:
Et bien voila ce qu'on m'a dit aujourd'hui même concernant les juments frisonnes ... j'ai fait un stage d'attelage (sans mes juments car pas de moyen de transport Crying or Very sad ). On nous a prêter un hafli et un comtois. Enfin bon, on a parler de Sanna avec le maitre de stage et là il nous sort qu'il ne faut pas atteler les juments frisonnes .. On lui a juste parler de son dos creuser et il nous a sorti ca Laughing il n'y a que les hongres et les entiers qui sont bons pour cette discipline dans cette race Suspect D'ailleurs en Hollande, on ne voit pas de juments attelées Suspect Les juments frisonnes, un jours ca va et le lendemain ca ne va plus selon lui Rolling Eyes Je n'ai pas relevé moi je laisse dire .. de toute facon je sais qu'avec Sanna tout se passe très bien et qu'il n'y a pas un jours plus bas que l'autre .. je me fais plaisir avec mes juments frisonnes alors pourquoi arrêter Rolling Eyesscratch

là c'est vraiment du grand n'importe quoi Laughing
les juments frisonnes ne s'attèlent pas LaughingLaughing
c'est fou ce que les gens peuvent véhiculer comme bêtise.... No

Je ne me souviens pas avoir subit de remarque désobligeante sur la race. On m'a déjà plusieurs fois demandé en balade si c'était un cheval de trait, et dans ce cas j'explique car c'étaient des gens pas du tout dans le milieu.
Sinon on me fera plus facilement des remarques sur notre adéquation de "taille" (je suis plutôt grande, il n'est pas loin d'être taille poney), notamment une juge de dressage avec qui j'avais bien discuté, elle a ensuite vu Marius au loin, et elle m'a alors demandé si je réussissais à trouver ma place dessus. Et en effet pas du tout à cette époque lol. Mais l'assiette ça se bosse, et ça va de mieux en mieux.
Les préjugés que les gens ont autour de moi seraient plutôt du type "ce sont des chevaux caractériels". Ce qui, de ce que j'en ai vécu et de ce que je perçois, n'est pas faux (je ne dirais pas "caractériel", mais testeurs, dominants, bref des chevaux avec qui il faut savoir mettre les points sur les i ... mais une fois qu'ils sont mis...quel bonheur !!!)

Claire a écrit:
Les préjugés que les gens ont autour de moi seraient plutôt du type "ce sont des chevaux caractériels". Ce qui, de ce que j'en ai vécu et de ce que je perçois, n'est pas faux (je ne dirais pas "caractériel", mais testeurs, dominants, bref des chevaux avec qui il faut savoir mettre les points sur les i ... mais une fois qu'ils sont mis...quel bonheur !!!)

testeurs c est exactement ca !! une fois qu on a mis les choses au point ce sont des amours !! Very HappyVery Happy

j'ai eu ce sentiment avec Walter, jamais avec Lize (on me dit qu'il est hors du commun mais à ce point ! Laughing )
pour Garuda, elle a testé au début oui, mais là plus du tout
mais c'est que la plupart que j'ai connus étaient assez testeurs, mais pas longtemps Wink