Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

frison : quelles bétises avez vous déjà entendue sur notre perle noire ?

Messages recommandés

que de bêtises sur le frison: pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai lu dans le journal local qu'une association (!!!) organisait un concours de chevaux de trait et citait dans son énumération: les boulonnais, percherons, traits poitevins, cobs normands (etc) et "les frisons hollandais" (tiens, je ne savais pas qu'il existait des frisons chinois, russes, suédois (...) et hollandais!!!)
Pour faire taire ceux qui me disent qu'il est "gros" mon frifri, je leur dis "c'est normal, il faut bien ça pour me porter" et là, c'est drôle, ils disent plus rien... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans le clb où je monte, j'ai discuter avec la proprio du club de mon projet d'acheter un frison, et là elle me dit: "Mais tu m'a pas dit que tu voulais faire du dressage, parce qu'un frison c'est très limité, en plus ça à des problème de dos qui se creuse. Et au niveau caractère c'est un jour froid et à des moments ça pete les plombs! Si j'étais toi, je choisirais pas un frison, c'est pas assez polyvalent, ça reste un cheval de trait!"
J'avais beau argumenter, elle restait sur son idée de départ!
Alors quoi, cheval polyvalent ou pas? Je comprend pas que l'on dise que le frison n'aille pas en dressage mais que se ne soit qu'un cheval de spectacle car quoi, le spectacle n'est il pas du dressage parfois très poussé?!! Je ne trouve pas ça contradictoire, le frison est d'ailleurs de plus en plus répandu en dressage (c'et toujours trop peu)! D'ailleur elle me dit "ne sort pas en dressage avec un frison car les juges n'aimentpas trop en plus avec ces allures, on ne peut pas faire de reprises assez propre, un frison ça ne sait pas faire un allongement au trot!"

Pas simple de faire comprendre autre chose au gens, restera a prouver ces capacités quand je l'aurais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing suis pétée de rire depuis tout à l'heure, je vous explique, et je vais vous rassurer, y a pas que dans le monde du cheval qu'on entend des conneries, à mon tour de vous faire rigoler.. Quand les gens me croisent avec Venaco (je rappelle pour ceux qui le connaissent pas que Venaco est un dogue allemand qui toise 86 cms au garrot), j'ai droit à: (je vous mets mes réponses entre parenthèses Wink )
- oh le joli poney!! (non, c'est un chien, vous avez besoin de lunettes)
- c'est pas un chien, c'est une vache (et encore le mien est noir, d'habitude c'est mes copines qui ont des harlequins qui entendent ça)
- tu as vu la paire de c---lles qu'il a !! ( c'est en proportion, monsieur, vous voulez pas qu'on lui mette des noisettes Laughing )
- oh ça doit etre méchant ça (pas plus que votre roquet qui m'aboie dessus et qui me croquerait bien les mollets)
Enfin ça ce sont les meilleures j'ai des anecdotes, mais ce n'est pas le sujet du post Wink Tout ça pour vous dire qu'il faut en prendre et en laisser, les gens c--s ça existe, les ignorants aussi, les jaloux n'en parlons meme pas, par contre je laisse jamais dire et réponds toujours, je préfère expliquer que laisser les imbéciles dans leur confort, et les gens "intelligents" après explication font toujours une tite caresse à Venaco, et il le mérite bien, mon gentil chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais comme tu dis, ça vole vraiment pas haut...
moi aussi j'essaye toujours de donner une explication aux gens, car les laisser dire puis forcément répéter n'importe quoi.... les bétises courent assez vite déjà comme ça !!

pour tatane : un frison ça ne sait pas allonger au trot LaughingLaughing
mais sérieusement, les gens qui disent ça connaissent les chevaux ou pas ? le frison est un trotteur né !! donc pour l'allongement au trot je pense qu'il connait bien plus que les autres...
suffit d'aller en balade avec d'autres chevaux, et de faire un trot "normal" pour notre frison, et bien je vous assure que les autres ont du mal à tenir Laughing peut être à part le trotteur qui est son allure de prédilection

décidément on rira toujours Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui Alex, c'est bien ce que je lui est dit, le frison étant un trotteur à la base!
Elle m'a répondu que le frison n'avait pas la capacité d'extension dans l'allure (comme les ibérique m'a t'elle dit, j'ai pourtant vu de magnifique allongement réalisé par des ibériques!!)
Elle a litérallement explosé de rire quand je lui est parlé de dressage avec un frison!! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilie a écrit:
grrrrrrrr ça m'énerve d'entendre ça !!!! Twisted Evil


Idem ... le mieux c'est de leur montrer de quoi un frison est capable et croyez-moi, çà ferme plus d'un gros bec !!! 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi on ma re-dit que c'était trop nul en dressage et qu'en concours sa ne valait rien que ça n'allongeait pas du tout enfin bon des gens qui ne s'y connaissent pas du tout
et qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore ma perle, mais dans mes recherches ou quand je dévoile mon amour inexpliquée et inexplicable pour le Frison j'entends souvent (ou j'ai entendu):
- Ce n'est bon qu'à lever les pattes hauts Twisted Evil
-C'est des chevaux-poupées qui font rien de bien à part modèle pour coiffeur .
affraid -Ne galope pas bien
-inconfortable ?
Suspect -Ne sait rien faire en équitation ou tout mais de façon nulle
-Cheval de trait


!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut toujours répeter que c'est un cheval de trait, je n'aime que les chevaux lourds, aprés avoir eue une bretonne le cheval qui me sera destiné sera soit un ardennais ou un trait mulassier ( a moins que je ne craque sur une autre race mais ce sera forcement un trait) et je suis un grand fan du shire.
Mais la meilleure des revanche est, effectivement, de prouver sur le terrain ce que valent les frisons, nous connaissons nos montures contrairement a tous ces idiots et savons de quoi elles sont capables. Inutile de s'enerver nous n'avons rien a craindre... Hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, pour ma part, je n'ai pas encore entendu de retour super négatif niveau des Frisons, pourtant la miss ce balade.

De toute façon, le gens n'arrive même pas à me dire si c'est un mâle ou une jument, par rapport à sa posture "abus d'elle même".
Généralement, j'ai droit à "quel beau mâle" et moi je réplique "et bien non c'est une jument", les gens se trouvent cons après.

Pour ce qui est de l'attelage, toute les personnes que je connaisse et qui pratique ce sport, bave quand je leur parle de frison.

J'ai eu droit à des moqueries sur l'endurance du frison, mais rien de plus. Car, leur chevaux n'ont pas la récupération de la mienne.

Et le pire, toute les grande guel... qui me dissent des choses sur le frison, le leur dit simplement "vient à la maison, monter ma jument et on verra" beaucoup s'arrête devant la porte du près et tourne les talons.
Peut être par ce que ça une autre tête un frison, c'est pas un double poney de club.

De toute façon le frison à la réputation d'être cher à l'achat, donc pour beaucoup ce n'est que pour les riches.

Et puis laissons dire les jaloux.

Moi, j'adore ma grosse tête noire et c'est le principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois qu'on a tous entendu plus ou moins les mêmes bêtises ! Laughing
quand j'ai acheté la selle d'occassion que j'ai pour Yep, la vendeuse (une cavalière que je connaissais de mon ancien club) me sort :
" mais pourquoi t'achètes un frison ? ce sont de gros boeufs avec qui tu ne peux rien faire ! et en plus, il est déjà vieux ! et puis, c'est un cheval pour frimer" ma co pensionnaire a du me retenir ! maintenant, j'en rigole, mais sur le coup, j'étais verte qu'on insulte mon chéri !
Mad
les gens ont beaucoup de préjugés, mais je reste persuadé qu'il y a aussi beaucoup de jalousie envers les proprios de frison ! Laughing ils en voudraient des comme les nôtres, c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En parcourant certaines discutions, sur internet ou pas, j'ai l'impression que quelques personnes concrétisent carrément une haine contre ces chevaux... ils sont à 2 doigts des insultes ... heureusement j'en vois qui les remettent à leurs places . Mais quand même ... c'est un cheval au même titre que les leurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça c'est la réaction de bokou de gens du CSO pur !! les frisons ne sont pas des chevaux de CSO à 100% donc pour eux ils sont inutiles !!!! j'ai souvent entendu des bétises comme ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on ne m'a jamais rien dit de négatif, pourtant je suis entourée de chevaux de course, donc pur sang. Ceux qui sont propriétaires de ces chevaux, ne se disent pas attirés par les Frisons, mais ne nient pas leur beauté et leur charisme cheers
Quant aux autres proprios ils aiment notre fifille et les Frisons en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis la seule de l'écurie à posséder une frisonne. Tout le monde l'admire et je sais qu'en mon absence elle a pas mal de visites d'amoureux de ces chevaux qui viennent la voir. Il faut dire qu'elle est toujours le nez dehors à regarder ce qui se passe.

Quand je la monte je n'ai que des compliments sur ses allures relevées et sur son placement naturel.

Mais je crois que nous faisons surtout des jaloux avec nos beaux chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai eu le droit au "le frison j'aime pas c'est trop fragile" J'ai retorqué que au Pays bas io devait quand mm pas faire super chaud!
J'ai pas du tout ces idées toutes faites heureusement j'ai eu quune seule réaction de ce type sinn la plus aprt du temps c'est: "comme ils sont beau!!" ou "waou superbe!" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai quand même beaucoup de compliments pour Jasper, des gens qui viennent monter au ranch ou alors des gens qu'on croise à pied en balade, ça fait vraiment plaisir bien qu'à force ça gave un peu des fois... des compliments comme ça j'en ai au minimum 2-3/semaine, et si c'est pas des compliments ce sont des gens qui osent rien dire mais qui l'admirent et ça passe pas inaperçu, ils sont tout chose devant lui, après je m'étonne qu'il soit fière comme un coq !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'ai eu bokou de réflexions au début où je l'avais et maintenant aussi bokou de compliments !!
et c'est vrai ke c'est très plaisant pake on en est fier de nos gros kan mm !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce moment j'ai une de mes juments que j'ai placé dans un centre équestre pour finir son débourrage, j'ai juste une carrière et avec le temps qu'on a c'est pas la peine d'essayer de travailler un jeune frifri.
Donc Patty est en club (plus orienté CSO), au début on là regardait comme un extraterrestre, quoi un frison ICI !!! mais pour QUOI faire.... Ilmite ça c'est rien faire !
Mais je suis super contente de ma Patty qui est une très bonne juju, tonique et puissante. Ca fait 15 jours qu'elle travail là bas et je suis contente car les avis commence à changer, Tout le monde commence à changer d'avis sur les frisons, ils ne voyaient pas ça comme ça. Et oui un frison ça sait aussi bouger et travailler comme un autre cheval.
Voilà pour ma dernière expérience, je suis fière de ma Patty et surtout contente qu'elle a pu changer certaines fausses idées qu'avaient les cavaliers de CSO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi l'impression que c'est le manque de connaissances sur le frison qui le rend parfois... "étrange" pour certains

de mon coté j'entends bien entendu aussi bcp de compliments... mais parfois j'en entends aussi de drôles Laughing enfin je préfère renseigner les gens plutôt que de leur faire la remarque Wink
et je me dis que c'est pas une race courante alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi ... sur l'ignorance de certain pour cette race de chevaux !

Il n'y a pas de doute, qui ne connait pas dénigre toujours au debut.
Alors je crois qu'il ne faut pas hésiter à vanter les mérites de nos perles !!! Elles le valent bien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi, ça fait plusieurs fois que l'on me dit " fait attention, les frisons ils sont gentil est a partir de l'age de 5 ans ils deviennent agressifs "
On peut que rigoler quand on entend ça !
On m'a demander aussi à quoi il allait me servir , vu que le frio ne saute pas, ne galope pas et plein de chose encore...lol en tout cas le fait qu'il soit juste beau me suffit, j'ai pas besoin de me servir de lui (comme il dise ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes sont vraiment des bouffons et parlent de choses qu'ils ne connaissent même pas Rolling Eyes ils feraient bien de s'informer un petit peu et pas que sur le frison mais sur le cheval en général...

Le frison qui devient agressif à partir de 5ans c'est aussi du n'importe quoi, c'est comme tous les chevaux souvent "l'âge con" et chez certains c'est avant 5ans, il faut mettre les limites c'est tout, ils essayent tous de prendre le dessus à cet âge là, c'est tout à fait normal c'est dans la nature des choses...

ça me hérisse les chevaux quand je lis ou entends des trucs pareils Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cavaline a écrit:

ça me hérisse les chevaux quand je lis ou entends des trucs pareils Suspect


Lapsus révélateur !!! cheers
Winklol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec Emeraude, Mia est prise en main pour la phase galop par une jeune fille qui fait de l'obstacle et travaille dans une écurie de préparation de CSO de concours. Quelle n'a pas été sa surprise lundi dernier quand elle a entamé le premier tour de galop !!!!
Les autres cavaliers en piste se sont arrêtés pour la regarder (faut dire que çà déménageait !!!) et la prof de dressage m'a demandé si c'était un "frison de course" ?????
Maintenant qu'ils la voient évoluer à toutes les allures, ils sont super étonnés qu'elle 'avance si bien' et 'si vite' ??? Ahahahah, c'est moi qui rigole maintenant .... fallait pas la prendre pour un éléphant tout mou, là ils voient un jeune cheval plein de vitalité !!!! Et vlan !!!!

Depuis, j'ai des demandes d'essai sur mon cheval ils ont douté ... maintenant, ils vont lorgner ... sans y toucher !!! :ouais: :extra:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens adorennnnntttt bavasser !!!
Qu'est ce que je devrais dire moi avec mon gros demi-trait !!!
les gens sont cons...et je sais que des fois ça peut blesser. Ils ne savent pas de quoi ils parlent c'est tout. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hihihi moi non plus !!!!
faut le faire pour oser dire ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tiens j en ai une bonne toute fraiche moi !!!!
Elle date d'hier !!!!! lol
On est venu me dire qu'un supplément allait etre rajouter a ma pension sous pretexte que comme j ai un frison qui fait des crottins plus gros que ceux des autres il utilise plus de littière dans son box !!!
Admettons, pourquoi pas ..... No
Par contre, le selle francais a coté du mien qui est un monstre de 1 m90 lui c'est sur il doit faire des crottins de poon's !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je t avoue que j y est pensé !!!

Seulement j ai un petit entier paint de 10 mois, et malheuresement il n'est pas accepté de partout, donc pas evident !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, les pensions qui n'acceptent pas les entiers... Rolling Eyes

moi de mon coté j'ai fait pas mal de pension (pour différentes raisons mais surtout pour changer de coin niveau balade Wink ) et j'ai jamais eu un seul refus parce que j'avais un (voire deux durant un temps) entiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben là ou je suis, le proprio est super heureux de bientôt avoir un frison chez lui ! Il se réjouit, surtout que c'est lui qui va s'occuper de son débourrage !

Par contre les autres ....

Tu vas en faire quoi de ton frison, il saute pas ! Tu pourras pas faire de concour avec .....
Ah, tu vas allez en Hollande, pour le faire défiler ? Non, ben tu va faire quoi avec ?
Fais attention, c'est horrible ces chevaux, après le débourrage, ils tournent et deviennent tous méchant affraid

A chouette, tu vas faire de l'attelage ... Non ? Tu veux le monter ???? Mais ça se monte pas ces chevaux !!!

Il n'est pas encore là et j'en entends déjà de toutes les couleurs !

Mais, bon, les goûts les couleurs ....... :ouais:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taobaya a écrit:

Tu vas en faire quoi de ton frison, il saute pas ! Tu pourras pas faire de concour avec .....


y'a que le concours dans la vie Laughing

taobaya a écrit:
Ah, tu vas allez en Hollande, pour le faire défiler ? Non, ben tu va faire quoi avec ?


ça s'appelle des concours de modèles et allures Laughing et y'a pas qu'en hollande scratch

taobaya a écrit:
Fais attention, c'est horrible ces chevaux, après le débourrage, ils tournent et deviennent tous méchant affraid


ah tiens, encore la même précaution !! Laughing

taobaya a écrit:
A chouette, tu vas faire de l'attelage ... Non ? Tu veux le monter ???? Mais ça se monte pas ces chevaux !!!


vraiment, t'as de drôles d'idées hein, monter un frison !

taobaya a écrit:
Il n'est pas encore là et j'en entends déjà de toutes les couleurs !


bin ma pauvre, t'as pas fini LaughingLaughing
suffit de bien te renseigner sur la race, et après ce sont eux qui viendront en admiration devant ta perle et te questionneront d'admiration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso, je ne releve pas toutes ces reflexions, generalement mon frifri s'en charge tout seul!! lol
Pour ce qui est des reflexions sur la monte, genre c'est lourd, ca avance pas, ca sait rien faire j 'ai vite regler le probleme en arrivant!!!
J'ai pris les deux premieres critiqueuses qui passaient, je leur ai proposé de le monter avant de lancer la discussion !!! lol
Et bien la première, elle s'est ramassé, quant à la deuxième elle a meme pas osé galopé!!!!
Depuis ce jour, respect au frifris !!!!
Se sont meme des personnes avec qui j ai sympathisé, et aujourd'hui on rigole de cette expérience !!! Une des deux cherche meme a en acheter un, mais veux attendre encore un peu car elle se trouve pas encore assez bonne cavalière pour avoir un frison !!! Pour dire !!! ):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je voulais vous demander, moi je paye plus chère pour le parage de mon frison que pour mes autres chevaux, car il me pretexte qu'il est plus lourd ! vous aussi ? ou bien y a qe moi qui me fait avoir ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
loumaxathos a écrit:
Tiens j en ai une bonne toute fraiche moi !!!!
Elle date d'hier !!!!! lol
On est venu me dire qu'un supplément allait etre rajouter a ma pension sous pretexte que comme j ai un frison qui fait des crottins plus gros que ceux des autres il utilise plus de littière dans son box !!!
Admettons, pourquoi pas ..... No
Par contre, le selle francais a coté du mien qui est un monstre de 1 m90 lui c'est sur il doit faire des crottins de poon's !!!!


Et allez, à la pesée des crottins maintenant ??? ? Ben dis-donc, faut vraiment tout supporter !
Le fermier d'où je pars a dit à d'autres personnes que jamais plus il ne prendrait des "chevaux de trait" comme çà parce que les cacas sont trop lourds et abondants (comment le sait-il ? il n'a jamais ramassé l'entièreté vu que je nettoyais le boxe tous les soirs, faut pas demander !) : c'est vrai que ceux des CSO sont bcp plus légers et aériens, vu qu'ils sautent !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
perso je paye le même prix, parage ou ferrage que les autres chevaux No


Idem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je paye pareil que les autres proprios pour la parage d'April, et le maréchal prend tout son temps, vu que c'est une très jeune pouliche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je viens de tomber sur une mine d'or sur le forum de la FFE ; ceux ki ont accès c'est dans "forum cheval", 2ème page il me semble, il y a un topic ou pluto un débat sur le frison. Je n'ai pas d'accès mais ça m'a démangé d'écrire !! voici un petit mix :

"C'est un peu comme un shetland de 600 kilos ... tant que le moniteur est là, ça va "

"à monter bof, car justement froids, et un tempérament un peu... poney "

"fragile niveau santé, la race qui fait le + de dermite, pas fait pour vivre sous nos lattitudes"

"Mon avis : un cheval de spectacle qui parait joli a regarder mais qui selon moi ne sert pas a grand chose dans le quotidien d'un cavalier de loisir,
Les allures faut aimer, pas confortable du haut, tete placé tres haut, nuque tres haut, saute bisaremment, "

"très cher
à ce prix tu peux avoir un super espagnol, beaucoup mieux pour le dress, ou un super selle belge pou français pour l obstacle
ou alors un cheval de loisir tres tres bien mis
et pour l'attelage : Ils ont rien dans le cu ( mon ecurie fait de l attelage, ils veulent surtout pas atteler des frisons)"

ça y est ils ont gagnés je suis énervé !! en plus je peux pa mettre de com et ça me MadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'énerves pas pour ça. Ceux qui en parlent comme ça ne les connaissent pas.

Laisse les dire, ils spnt jaloux.
Quand tu vois sur ce forum tout ce que les uns et les autres font avec leurs frisons, tu ne dois pas douter.

Nous on sait ce qu'on a.
Nos perles noires on les aime et pour ma part je ne l'échangerai pour rien au monde;.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais " la bave du crapaud n'atteint pas la Blanche Colombe" ni le noir Frison lol LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien dit !!
c'est vrai ke çé m'attein un peu mai je laisse dire !!c'est surtout ke je peux pa répondre en fait !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Raah moi je supporte pas ... dès que je le peux je démontre que le frison est un cheval superbe et avec énormément de qualité et désolé pour les autres s'il ne saute pas 2m de haut ... le frison est un cheval, et un cheval est avant tout un partenaire qu'on aime plus que tout . Il ne devrait pas avoir de différence pareille dans le monde équestre c'est vraiment n'importe quoi.... même si j'aime moins des races que d'autres, je ne les critique pas pour autant .. raah Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut dire que ces gens ne connaissent surement pas la race ! qu'ils sortent de chez eux le dimanche

le soucis ? c'est la différence ! et ça, les humains sont imperméables à la différence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...