Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

demande de conseils en vrac pour l'éducation d'Agusta

Messages recommandés

Alors voilà, 1ère anicroche aujourd'hui, rien de bien inquiétant mais vaut mieux demander avant de faire trop de conneries...

donc aujourd'hui je suis allée la voir avec juste du pain (ca faisait 3 jours que je venais avec un peu de graisn pour l'habituer)
et donc madame arrive, toute contente de me voir, je commence à lui donner un peu de pain et en fait quand elle s'approche même pour manger et a les oreilles toutes en arrière et les naseaux froncés genre chui pas contente donc là je comprends pas trop


ensuite j'insiste un peu pour tenter de la carésser, je lui approche même le licol toujours avec de la bouffe et elle met même son nez dedans sans trop rien dire...

pis là elle commence a s'énerver un peu et à venir pour avoir le reste de pain et comme je veux pas lui donner, elle fait encore sa mauvaise tete, alors je planque le pain et je retourne la voir et elle continue a essayer de me chasser en quelque sorte, c'est un peu comme ca que je l'ai pris...
elle m'a même montré les fesse a un moment... donc j'ai eu un mouvement de recul mais je suis restée calme, j'ai un peu haussé le ton en disant simplement NON.
le pb c'est qu'il va falloir quand même que je tarde pas trop a au moins lui mettre le
licol car le véto vient bientôt pour le vaccin et le signalement.

donc voilà demain je prévois d'y retourner mais sans bouffe ni rien... d'essayer a nouveau de la carésser et de voir sa réaction... et surtout de beaucoup m'occuper de Kaline, la grosse jument de trait qui est avec elle...

mais comment je dois prendre ce qu'elle a fait ( a mon avis je la faisais ch*er ou alors elle me testais)
pis si vraiment elle continue de montrer les fesses, comment s'y prendre pour qu'elle le fasse plus? je pensais au pire prendre une cravache mais j'ai pas envie de faire ca et je crois aps que ce soit la solution...

bref, je veux bien vos avis sur la question...
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le premier problème, était elle entourée d'autres chevaux ?


qu'a t elle fait pour que tu dises qu'elle t'a chassée ?

te montrer ses fesses, elle est encore bien jeune, c'est vraiment étrange était ce vraiment de l'intimidation ou l'as tu pris pour ça ?

pourquoi hésites tu à la prendre en licol ?
il faut à tout prix que tu y ailles franchement, sans hésiter, car elle, elle le sait ! Very Happy
je te déconseille la cravache (ce n'est que mon avis), si à cet age tu commences, une fois adulte, ça craint de plus elle risque de prendre bien peur de cet instrument et.... pas bien quoi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben quand elle broutait dès que je m'approchais trop près d'elle elle relevais la tête en couchant les oreilles presque comme prete a mordre et ensuite elle tournait els fesses un peu genre casse toi...


et sinon pour le moment j'hésite car je voudrais aps que ca se passe mal et qu'ensuite elle ait peur... sinon ca va tout foutre par terre, je me dit qu'en attendant encore un peu elle va s'habituer à moi.
faut pas oublier qu'elle est arrivée depuis 10 jours a peine et à été sevrée il y a 1 mois a peine et a mon avis pas forcément dans debonnes conditions...

je voudrais juste qu'elle apprenne a me faire confiance en fait. doucement et tranquillement
mais peut etre que j'attends trop, je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas en étant trop douce que tu feras bien.
Il faut être ferme (fermeté ne veux pas dire violence)

Quand Hadès est arrivé (sevrage la veille et au moins 1 mois trop tôt), il ne connaissait pas le grain et ne voulait pas le manger. Lorsqu'il a compris et qu'il a commencé à apprécier, je ne pouvais plus le toucher.
Alors voilà ce que j'ai fait:
Dans un premier temps je me suis comporté comme la jument dominant qui décide ou et quand on mange. Je me mettait devant la mangeoire et je chipotait dans la nourriture comme si je me nourrissais. Et lorsqu'il était calme, et respectueux (respect de son leader), je lui faisais la place et on mangeais à deux.

Puis lorsqu'il a commencé à se calmer, j'ai commencé à le caresser sur tout le corps et là le comportement était en fonction du siens. En règle générale, il était plus difficile à l'arrière main (qui ne posait pas de problème sans la présence de nourriture). Si il chottait, c'était NON avec une claque sur la fesse qui avait commis l'acte et tout de suite caresse de nouveau sur tout le corps. Plus il était violent plus la réponse était adaptée à sa violence. En 3X c'était réglé.

Lorsqu'il me repoussait, je le repoussait avec la même fermeté qu'il mettait dans son acte.

Alors un mot d'explication. Je ne suis pas partisante de la violence ou de la claque. En 16 ans, mon vieil étalon à eut 3 claques et seulement lorsque je perdait le contrôle (présence d'une jument en chaleur, ...) et qu'il oubliait que j'étais là. Les 2 claques étaient une pichenette sur le menton pour lui rappeler ma présence.

Il ne faut oublié qu'entre eux il ne mettent pas de gant. Il se montre clairement se qui peut être fait ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, demain j'y retourne quand même sans nourriture... je penses, mais je sais pas si j'ai raison, qu'il faut pas en amener à chaque fois.

jeudi je ne peux pas y aller, ca fera une pause, et vendredi j'y serais assez tot dans l'aprem alors je prendrais le temps de lui redonner a manger.
et idem ce WE avec tentative de mise de licol mais tranquillou.

est ce que ca vous parait etre un bon programme pour cette fin de semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ralait surement que tu n'ai pas de grain avec toi lol

pq ne pas essayer de la laisser venir a toi ds un 1er tps... essayer de faire des choses qui vont l'intriguer... ou juste te mettre a sa porter mais ss t'y interresser...

moi max etait en boxe (donc plus facile) mais c'est comme ca que les choses ce sont faite...il etait intrigué par le matos avec lequel je fesait son boxe donc il est venu faire le curieux...
et il c'est assez vite raproché de moi, pourtant il avait pas trop l'habitude du contact avce l'homme


pour la nourriture j'aiprocédé pareil que cyrcee... en le faisant patienter, en chipotant ds la mangeoir, en le chipotant lui et maintenant je sais mettre mon fils sur son dos, lui prendre les pied, le toucher partt, et mm mettre a boire ds sa bassine qui se trouve derriere lui... le tt qd il mange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour labouffe c'est un peu ce que j'ai fait jusqu'a maintenant. je l'ai toujours laissé manger en échange d'une caresse...

mais sinon elle a tendance a venir toute seule mais une fois qu'elle me sens et que y a rien a bouffer elle fait sa tete agressive et elle se casse...
donc là chui bien obligée de m'approcher d'elle. et là je pense que ca l'énerve.

après est ce que je reste pas un peu trop longtemps avec elle (environ 1/2h à 40min)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'es pas prise pour un humain mais pour un congénère...

même si tu ne la sors pas de la pâture, je serais d'avis que tu la prennes en licol, juste pour lui montrer que c'est toi qui tient la longe Wink (et pas les rênes Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faut être ferme dès le début, même tout petit il teste.
Pour ce qui est de ramener chaque fois du grain, pain ou autres friandises quand on va voir son cheval, je ne le conseil pas. Tout ceci doit resté une récompence mérité. Personnellement je préfère récompencer par une bonne série de gratouilles.
Il faut surtout s'imposer en temps que leader et ne pas laisser tourner les fesses.
Par contre pour le licol, il ne faut pas trop tarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le licol, il en avait un sur le nez quand je l'ai eu, mais je ne laisse jamais un licol dans le box ou dans un pré si je ne suis pas là.

Le lendemain, je suis arrivée, j'ai pris le licol et je ne me suis pas posée de question. Dans ma tête, j'étais convaincue que ça allait bien se passé. Et sans brutalité avec des gestes sûr et calme. Je me suis approchée et lui ait passé le licol.

Par contre, j'ai pris plus de précaution sur le fait de ne pas le braquer sur une pression pour qu'il ne lutte pas sur le licol et qu'il ne trouve pas ça désagréable (toujours en étant convaincue que ça allait bien se passer et avec des gestes sûr précis et calme). J'ai préféré le licol éthologique pour que ce soit le plus léger possible et qu'il n'y ait pas de boucle. Je ne l'ai pas attaché pendant un mois. Juste un tour de corde autour de l'anneau pour que ça puisse glissé si nécessaire (toujours pour ne pas le braquer et lui apprendre à tirer au renard)

Je ne donne jamais de la nourriture à la main mais toujours dans la mangeoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je vais tenter demain et tous les jours jusqu'a ce queca marche, merci de vos conseils car justement je crois que j'avais peur d'être trop préssée et de faire une betise (c'est ce qui m'est déjà arrivé avec un poulain de 2 ans en débourrage et ca c'est pas forcément bien fini pour moi) mais bon faut se lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
je pense que tu n'es pas prise pour un humain mais pour un congénère...

même si tu ne la sors pas de la pâture, je serais d'avis que tu la prennes en licol, juste pour lui montrer que c'est toi qui tient la longe Wink (et pas les rênes Wink )

oui tout a fait ca alex je ferais pareil et surtout pas de cravache sinon c est mort pour la suite
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens justement j\'aurais pensé que c\'était mieux de donner a la main...
pour gagner plus sa confiance

pour la cravache c\'est clair que je suis contre mais je demandais au cas ou qqun m\'aurait dit que c\'était une bonne idée (des fois on se trompe...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois rester prudente et bien regarder les réactions de ton cheval. Essayé le plus possible de rester en zone de sécurité. Tu dois aussi te faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil : agit vite tant que la petite est petite....
Elle a un fond de dominance, il va falloir être clair tout de suite.
Le but du jeu pour toi : ne JAMAIS reculer, et la chasser, la faire bouger, l'éloigner de toi dès qu'elle présente ces signes. Ne jamais la laisser entrer dans ta bulle sans ton autorisation. Mettre des distances.
Ne pense pas que celà va couper les liens là où tu souhaites en tisser, bien au contraire, les chevaux adorent être cadrés (espèce vivant en troupeau avec une hiérarchie). Une fois celà établi CLAIREMENT (être au point là dessus, il faut être efficace TOUJOURS, jamais un coup non l'autre fois oui....sinon elle retestera de plus belle pour comprendre où est sa place ...), tu l'auras dans ta poche cette petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : la cravache n'est selon moi pas une si mauvaise idée, dans le sens où elle est bien utilisée : à bon escient c'est-à-dire au moment PRECIS, pour faire "comme" un coup de dent ou de pied envers elle. Et si et seulement si la cravache est comprise comme un objet neutre, qui peut caresser comme claquer (travail sur la pouliche avec la cravache et ton attitude corporelle).

Re-PS : je suis passée par là, et le mien avait 2 ans et ne faisait pas qu' intimider.... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec clair.

Je prendrai pas une cravache mais une gaule. Parce qu'elle va aussi te permettre de rester dans une zone de sécurité, notamment pour caresser.

Dans ce cas là, il faut l'utilisée comme le prolongement ton bras. (donc à utilisé comme si c'était ta main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors aujourd'hui pas beaucoup mieux enfin a mon gout...

quand je suis arrivée elle était trés contente de me voir, hénnissement de joie (tu parles elle croyait que j'allais lui approrter de la bouffe...)
elle est venue tout de suite s'est laissée vite fait carésser... pis elle était intriguée par le licol.
elle a mis le nez dedans 2 ou 3 fois...
tout ca a duré 5 min environ et ensuite elle est retournée brouter et c'est là que ca se corse...

quand j'essaie de l'approcher elle se barre et quand je deviens trop insistante elle refait son cinéma... donc je me suis aps démontée, j'ai insisté un peu mais sans bcp de résultat.

quand je me met accroupie à 1m d'elle elle vient pas forcément non plus, j'ai réussi a la faire venir 2/3 fois seulement elle me renifle puis elle s'en va.

je sais pas si c'est de la dominance ou quoi mais est ce qu'il faut pas attendre encore et continer dans ce sens, càd aller la voir avec le licol mais sans bouffe (de temps en temps un peu de bouffe pour récompenser mais pas tous les jours)
la laisser venir au début et rester près d'elle a lui parler. car mine de rien elle est vraiment jeune, la plupart des poulains sont tout juste sevrés a cet age.

c'est pas que j'ai peur d'elle car elle est pas bien méchante mais j'ai pas envie de la braquer et qu'ensuite ca devienne irrécupérable...

pensez vous que ce soit une bonne méthode, pour le licol en tout cas je pense pas qu'il y aura de pb une fois que j'arriverais à la manipuler, elle prends ca comme un jeu...
sinon mon autre idée était de lui apporter des jeux pour qu'on fasse plus connaissance

en fait mon idée globale était qu'on fasse vraiment connaissance avant que n' s'instaure une relation de dominance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon autre question:
dois je continuer à insiter pour aller la voir ou dois je continuer a y aller tous les jours, la laisser venir et dès qu'elle en a marre repartir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'effectivement l'idee de la laisser venir a toi est une bne chose... votre relation est tte fraiche... il faut le tps que vs appreniez a vs connaitre et a vs apprivoiser ( le petit prince est un bn exemple Wink )
aller la voir tt les jour un petit peu...je dirais oui pour qu'elle s'habitue a ta presence
a la longue elle deviendra surement un vrai pot de colle...

les autres on raison en disant qu'elle ne peut pas te "chasser"... mais je pense qu'elle a le droit de s'eloigner de toi...

comme je l'ai dis plus haut votre histoire est tte fraiche...laissez vs le tps de vs decouvrir

ps: je rappelle que mon experience avec les poulains s'arrete a mon aventure avec max...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas de bouffe mais peux-être des choses qui font du bruit pour qu'elle s'intéresse à toi.

Tu peux peut-être essayer de lui passer une corde autour du cou et petit à petit tu pourras la maintenir un peu plus longtemps près de toi et en plus ça crée un contact.

Et utilise une gaule pour essayer de garder un contact même d'un peu plus loin et quand elle te montre les fesses, pour continuer à caresser.

Est-ce que tu ne sais pas l'isoler un peu (et de temps en temps) pour qu'elle ait plus envie d'être avec toi.

Ne pas oublié que la frustration en soi n'est pas mauvaise, elle fait apprendre des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce qu'on lit sur le site des Haras Nationaux, je ne sais pas si tu es dedans ou pas mais ça me semble intéressant

On relèvera enfin que le sevrage constitue une période propice à l’apprentissage.
Le poulain semble être assez réceptif aux manipulations réalisées immédiatement postsevrage (pendant une quinzaine de jours) et en garder une mémoire plus longue. Ainsi, certains éleveurs manipulent très peu avant le sevrage et se concentrent sur cette période charnière.
Le rapport de force est cependant plus délicat à gérer et nécessite un réel savoir-faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vraiment délicat... c'est le dosage en fait ni trop ni trop peu. je vais me faire patiente et continuer comme j'ia commencé. demain comme je n'y vais pas elle sera peut etre plus contente de me voir vendredi.

je vais surement emmener une simple bouteille en plastique ou autre pour l'amuser un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno...je sais plus si c'est ton 1er cheval...
mais une chose qui a mes yx est primordial c'est d'arriver a te faire confience!! je dis ca car moi au debut avec max je manquais d'assurance ... du coup ca interferré un peu entre ns car lui en etait conscient donc ne pouvait pas me faire confience,
puis j'ai prit confience en lui...en moi et la il m'a accordé sa confience...et la tu sent vraiment la difference ds la relation et les progrets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message recu...

oui c'est mon 1er cheval a moi mais j'ai déjà eu une expérience avec des poulains mais dans les 2ans et c'était il y a longtemps donc oui peut etre petite perte de confiance en moi depuis qu'il faut travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben j'y suis pas allée hier et aujourd'hui ca c'est plutôt bien passé. le véto attendra un peu car j'ai pas envie de tout gacher en essayant d'aller trop vite.

on y est allé aujourd'hui avec mon copain, elle est tout de suite venue elle est allé renifler mon chéri, elle a beaucoup reniflé la bouteille qu'on avait ramené, mdr...

comme elle s'est bien comporté je lui ai donné un bout de pain et elle a refait sa mauvaise alors j'ai viré le pain, ensuite elle s'est a nouveau un peu laissé faire et du coup je lui ai redonné du pain et là ca a été.

j'ai suivi les conseils a propos des gratouilles plutôt que des caresses...
elle se laisse faire plus longtemps avant de bouger maintenant.

finalement c'était peut etre aussi un ou 2 mauvais jours, ils sont comme nous aussi des fois on est pas de bon poil, hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fini par comprendre son petit manege aujourd'hui
en fait elle teste tout simplement

tout le WE ca c'est bien passé, hier encore je lui faisait ce que je veux, et aujourd'hui j'arrive et rebelote la mauvaise tete, alors comme d'hab j'ai pas laché et au bout d'1/4d'h 1/2h c'est revenu.

sacré bourriquette!!!
demain on tente le licol avec le gars de la pension, il m'a dit qu'il allait falloir se confronter à elle. on va l'ammener dans la douche qui est fermée et hop

sinon il a dit qu'après il fallait laisser le licol dessus quand elle est au près pour qu'elle se sente prise... de lui enlever seulement quand elle est avec moi dans un lieu petit.
c'est pas une mauvaise idée car elle était trés calme en longe quand on l'a sorti du van donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec Mia quand elle a eu un an, elle a essayé de prendre le dessus en me chargeant, sur le coup on est tellement surpris qu'on perd un peu les pédales, en une seconde je me suis rappelée une méthode, je lui ai fait face et je l'ai même chassée, elle est revenue tête basse, l'incident était clos ... mais mon coeur, lui, battait à 200 à l'heure ....

A toi de ne rien laisser passer même en étant très calme et très sereine, ce qui n'est pas toujours évident parce qu'un poulain c'est facile à tenir mais à 2, 3 ans ou après, çà devient vraiment dangereux.

Aucune nourriture en main, tout se trouve dans sa mangeoire mais des carresses à gogo quand tout se passe bien, voilà sa récompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien ca c'est pas mal arrangé depuis... aujourdhui je l'ai rentré dans un box (ouvert)
il a fallu passer entre le mur et les box 1m de large. (en fait c'est une ancienne stabule à vache réamménagée donc tout est au centre et les passages sont sur les cotés

ca a été sportif car bien sur la miss ayant peur elle a un peu accéléré le pas... mais bon déjà elle se laisse attraper assez facilement (ca m'a pris 10min)

elle se laisse passer l'étrille et le bouchon au pré en liberté....

et même sur le retour au pré elle reste calme, elle s'arrete le temps que j'ouvre les portes...
un vrai ange, ca en devient presque louche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis super contente que ça se passe bien.

Même si ce n'est pas notre premier cheval, on se met parfois tellement la pression pour que tout soi parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une tite question à propos des pieds:

elle donne plutôt bien les pieds mais pas trés longtemps donc ma question est :
dois je continuer à relacher rapidement (si possible avant qu'elle ne bouge ce qui est pas toujours facile) ou insister un peu pour qu'elle me laisse plus longtemps son pied. pour le moment elle me les laisse que 4-5s

ca fait environ 15 jours que je lui fait l'exercice quasi tous les jours...

merci de vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, elle est encore jeune et le fait d'accepter qu'elle te donne ses pieds, c'est suffisant pour le moment ;
après, dans la prise elle même, son intention est le principal : quand tu lui prends le pied elle ne doit pas tirer dessus, auquel cas tu lâcherais son pied et tu lui reprendrais (ça sert à rien de tirer sur un pied qu'elle souhaite reprendre, c'est dangereux pour elle et pour toi, et ça n'avance pas à grand chose, surtout tout jeune) ;
donc, tu prends son pied, si elle ne bouge pas, tu laches ; et une fois que tu cureras, là elle ne doit pas tirer tout le temps de la manipulation...
c'est du temps à passer, mais ça vaut tellement le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci donc je continue comme ca...
en tout cas vraiment ca vaut le coup d'y aller tous els jours, quand je pense qu'il y a 1 mois elle se laissai a peine approcher au pré...

et maintenant elle me suis et elle se laisse bien faire pour la bouffe, y a encore du taf mais déjà elle reste au fond du box et n'essai plus de pousser jusqu'a ce que j'ai posé le seau a terre Very Happy

je pense que c'est un avantage de pouvoir la nourir moi même tous les jours car comme ca elle me reconnais comme étant la personne qui la nourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...