Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lovedolls

Frison et anémie ??

Messages recommandés

Suite à un bilan sanguin il y a qq mois, Ygor présentait une légère anémie, on a fait plusieurs recherches pour savoir ce qui se passait, sans rien trouver. Et là une nouvelle véto me dit que les frisons ont souvent une hématocrite plus basse que les autres chevaux, vous avez dejà entendu ça ??

Non, Ygor est-il étalon?

Mon autre étalon qui était en pleine forme, poils super brillant et une vitalité débordante, après un bilan sanguin, on a découvert qu'il avait une légère anémie. Le véto m'a dit que c'était parce qu'il était étalon et que de se fait les hormones faisait qu'il brulait plus.

Si si pour son foie, ça a donné quelque chose, apparemment rien de très grave, mais faut encore chercher la cause... mais a priori ça n expliquerait pas l'anémie Sad

moi aussi on avait trouvé une anémie chez Folmer suite à une prise de sang il y a de ça 1 an et demile véto na jamais su non plus la cause, javai donné un traitement et puis kelke moi après après il a eu la pyroplasmose et de nouveau anémie........ Crying or Very sad

depuis jai pas refait de prise de sang mais là il a pas mal de compléments donc je pense ke ça va mieux.......

moi Twister il y un an j ai fait un prise de sang, mais non tout étais normal sauve manque de vitamine E
j ai du lui donner une cure complète et maintenant tout vas tres bien!

Concrétement ce que l'on peut voir sur un cheval anémié, c'est qu'il fatigue vite, et s'essoufle vite aussi. Et plus l'anémie est marquée, plus le cheval fatigue vite, voire est toujours fatigué dans les cas extrèmes.
D'ailleurs, moi je mettais ça pour Ygor sur le compte du fait qu il avait pas l'habitude, qu il était pas endurant... et en fait, maintenant que sa prise de sang est meilleure (grâce à une cure de compléments), il est moins vite fatigué ! Very Happy

Du redplex+, c est un complément véto, conçu pour favoriser la production de globules rouges et renforcer le système immunitaire, il y a tout un tas de vitamines, du fer et autres minéraux, et de la spiruline dedans. Il en a eu pendant 1 mois, et il est plus anémié, et aujourdhui, on a réussi a faire 1h, sans que Monsieur se traîne... (avant c'était 1/2h...)
En ce moment, il a juste un complément vitamines, et minéraux, dont cuivre !
D'ailleurs j en profite pour confirmer: un entier (donc normalement pas de manque d'hormones) qui n'est pas au soleil, et qui ne transpire pas, si son poil roussit, c'est un manque de cuivre ! Prise de sang à l'appui ! Je vais donc lui chercher du son et suivre la recette tant réputée sur le forum... cheers

merci de l'info

moi j'ai remarqué que Lize était vite essouflé
contrairement à Walter, durant la meme balade, mais aussi, ils ne sont pas trop comparables, Lize donne bcp de lui, contrairement à Walter qui ne se pousse jamais... et Lize est toujours le premier à partir comme un dingue Laughing
je me demandais s'il pouvait avoir un ti pb de ce coté... par contre il ne manque pas de punch, uniquement un petit pb de souffle...

Une anémie cause un essouflement plus rapide aussi, c est les globules rouges qui transportent l'oxygène, donc moins de globules rouges, moins d oxygène !
Mais bon, s il est endurant et qu il récupère rapidement, je ne pense pas que ce soit une anémie le problème. Parce que c'est sur que s il s'enerve, il s essoufle plus vite aussi...
Sinon si c'est important et que tu veux en avoir le coeur net, une numération formule (qui te dira s il y a anémie), ça vaut une vingtaine d euros...

Je pense bientôt faire une prise de sang pour Diabolo, qui est très peu endurant, qui a beaucoup de mal à récupérer, même après 30 minutes de travail bien en avant (il faut rappeler que c'est un cheval qui n'a presquaucune impulsion, et le galop l'épuise beaucoup, pour le peu qu'on en fasse).
Je commence à me demander si ce ne serait pas de l'anémie.
A suivre...

Diabolo, j'ai lu ta réponse sur l'autre post, concernant la mise en main... Wink

Ne t'inquiète pas trop pour ton loulou quand-même, hein... sunny
Tu dois vraiment lui laisser le temps de bien se muscler, vois-tu... No
Rappelle-nous l'âge de ton dadou, s'il te plaît... ?
Ravel a été mon premier frison et comparé aux deux autres que j'ai entièrement dressés (je veux dire par là que c'est moi qui ai suivi leur évolution tant mentale que physique pas à pas et que donc, je suis vraiment en mesure de pouvoir comparer... Rolling Eyes ), il lui a fallu un temps pluuus qu'ééénoooOOOrme pour parvenir à une certaine condition... silent Parfois, c'était à désespérer aussi... pale Il a eu droit à trente six mille analyses, prises de sang, cures de ceci, cures de cela aussi, dans l'espoir que j'obtienne un cheval plus réactif et surtout parce que je ne faisais que M'INQUIETER POUR LUI... Crying or Very sad , mais c'est seulement le temps, l'entraînement, le travail etc qui l'ont véritablement changé... Et même s'il est de nature assez mou au travail en piste, par exemple (quoiqu'il sache très bien exploser également!!! Twisted Evil ), je suis vraiment satisfaite de ses résultats à l'heure actuelle... Je viens encore d'aller le balader trois heures dans la forêt de la Mer de Sable... Montées et descentes en terrain varié, très longs trottings... Au trot, il pourrait rester un temps infini sans s'épuiser. Par contre, le galop est extrêmement épuisant pour nos frifris!!! pale Ne l'oublions pas : ils ont un très petit coeur pour un corps terriblement lourd et puissant. D'où la NECESSITE d'y aller TRES PROGRESSIVEMENT avec eux, sans quoi vous courez vers les blessures... Ménageons-les, nos perles... flower

A+++...

Biiizzzoubiiizzz

Invité
avez vous d'autres infos sur les remèdes ou autres sur cette maladie car j'ai mon gros qui semblerait l'avoir, en plus des symptomes que vous avez cités moi il a de la fièvre, vos loulous en ont eu?

wopke a souvent des anémies, un véto m'a dit (hollandais) que la norme chez le frison est plus basse que chez les chevaux de sang ce qui peut expliquer que souvent on nous dise que nos chevaux sont anémiés alors quand réalité ils ne le sont pas forcément!
quand wopke présente une baisse de forme je fais une cure de redplex+ et tout rentre dans l'ordre

non, pas de fièvre associée, si c'est le cas il faut penser à la pyroplasmose et faire le traitement rapidement,
appelle ton véto tout de suite

Invité
Juste une question à ce sujet; j'avais une chatte noire ébène, elle était magnifique mais ce n'est pas là le truc, seulement un jour j'ai vu son poil roussir, elle perdait l'apétit, se remuait moins, je l'ai amené chez le véto morte d'inquiétude de constater son pelage devenu roux au sortir de l'hiver.
Bilan : anémie ! ce qui d'après le véto expliquait sa perte de couleur noire, son roussissement. '(Elle s'en était très bien tiré).
Ce que je me demande ici c'est si le roux de nos Frisons pourrait avoir le même rapport que le poil de ma mimine ?
Quelqu'un c'est déjà penché sur le sujet ?

Invité
fannywopke a écrit:
wopke a souvent des anémies, un véto m'a dit (hollandais) que la norme chez le frison est plus basse que chez les chevaux de sang ce qui peut expliquer que souvent on nous dise que nos chevaux sont anémiés alors quand réalité ils ne le sont pas forcément!
quand wopke présente une baisse de forme je fais une cure de redplex+ et tout rentre dans l'ordre

non, pas de fièvre associée, si c'est le cas il faut penser à la pyroplasmose et faire le traitement rapidement,
appelle ton véto tout de suite

Après analyse de sa prise de sang il est négatif à la pyro, de plus lors de sa 1ère visite il lui a injecté le traitement de la pyro avant analyse au cas ou car le traitement est moins lourd que celui de la leptospirose (le cheval de mon copain l'a eu l'été dernier!!). Par contre c'est vrai qu'il a a quelques crins roux, pas le poil à voir!!

Invité
J'ai fait demandé au véto pour les poils qui roussissent et il semblerait que ça pourrait être un manque de quelque chose mais n'a rien à voir avec l'anémie.

pour celles et ceux qui le souhaitent, un test très simple pour voir si un cheval est anémié: il faut regarder les muqueuses (à l'intérieur des lèvres + les paupières). Si c'est pas coloré c'est pas bon signe...