Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paulojor

Dressage "classique" ou dressage "baroque"???

Messages recommandés

Coucou! Wink


J'aimerais lancer un petit débat afin de réaliser un "tour d'horizon" et de connaître vos avis... sunny

Tout d'abord, je vous demanderai si vous êtes plus attiré par le dressage "classique", c.-à-d. tel qu'il est pratiqué sur les rectangles de dressage, ou par le dressage "baroque", c.-à-d. tel que celui prôné par de grands Ecuyers de la Légèreté???????

Merciiiiiii pour vos coms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Wink


Alors, maintenant, quand vous m'avez dit de quel côté vous êtes plutôt, pourriez-vous me dire ce que le penchant que vous avez choisi représente pour vous??? En d'autres termes, comment qualifieriez-vous la discipline que vous préférez??? Et également pourquoi vous préférez celle-là, justement??? Autrement dit, qu'apporte-t-elle et au cheval et au cavalier???

Miciiiiiiiiiiiii...

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oua c'est compliqué pour moi, et en même temps très évident Laughing
personnellement, je ne cherche pas à faire comme je vois, mais à sentir mon cheval ; j'attache une grande importance au comportement de mon cheval, à ma demande et à sa réaction, et tout sort de là...
bref, comme tu l'as compris, j'adapte ma méthode au cheval.
je ne prends pas de cour car j'essaye d'apprendre par moi même (justement on en parlait hier avec angie Wink ), et ça prend le temps qu'il faut ;
j'ai appris à Lize le piaffer (pour un frison, parait que c'est pas chose facile car il manque d'engagement...), et personne ne m'a aidée...
bref, dans un sens, j'suis pas vraiment un exemple Laughing

mais je laisse la place aux autres qui font, comme toi, des merveilles avec les chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je trouve fort intéressant d'apprendre et de prendre des cours car je pense que d'aller voir ailleurs il y a toujours des bonnes choses et des moins bonnes mais l'important est de retenir l'essentiel et surtout d'agir en fonction de son cheval et de faire comme Alex et comme tout cavalier qui se respecte avant tout : ressentir son cheval et agir en fonction de...

je pense que dans le dressage, chaque cavalier aménage en fonction de ses possibilités (compétences et savoir) et du cheval surtout...

Moi je suis plus pour la légèreté (adepte de la méthode Maître Nuno Oliveira et le baroque) car pour moi le dressage classique est plus rigide... (respect d'une organisation lors d'un concours - à telle lettre ceci - à telle lettre cela : pour moi le cheval n'est pas un robot - on oblige c'est surtout l'aspect compétition qui ne me plaît pas bcp... je trouve cela super joli à regarder ceci dit... cela n'empêche pas que je respecte ces cavaliers et leur travail assidu) cela reste mon humble avis et je ne suis pas une pro...
Pour moi avant tout il faut se plaire plaisir à cheval et je ne veux pas de contraintes ni d'obligations (rigidité de résultat quand une date approche...) cela prend le temps que cela doit prendre et l'essentiel c'est que le cheval comme le cavalier soient épanouïs ensemble et dans les deux cas dressage classique ou baroque limite ibérique chacun y trouve son compte... c'est sur... cela se discute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse... c'est bien pour cela que je prends des cours et que je continuerai à en prendre tout le temps que cela me sera possible... chacun monte comme il le sent... et Alex je suis désolée de te décevoir : le côté spectacle ne m'intéresse pas plus que cela... donc cela m'étonnerait bcp que tu me voies un jour m'exhiber... je monte depuis 1979 et c'est surtout pour me faire plaisir chacun y trouve son compte... et ce n'est pas parce que je 'mintéresse à une équitation dite d'un Maître que je suis devenue prodige en la matière ...

Bcp de gens apprennent au travers de forums par exemple... en demandant comment on fait le campo ou ce ci ou cela... ce n'est pas un livre mais c'est la même façon d'agir... les connaissances des uns profitent aux aurtres c'est bien le but d'un forum...c'est de partager... et si tu veux me voir monter ne tiens qu'à toi de venir en balade avec moi ... je n'ai pas à me justifier auprès de qui que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas vu à l'entrée du post le niveau requis... pour pouvoir poster... tout simplement...
mea culpa je n'ai que quelques galops (étrier et éperon à l'époque...) donc peut être pas suffisants pour pouvoir donner mon avis...
je pensais que le forum servait à partager ses expériences, c'est tout... et que l'expression était libre...désolée promis je n'interviendrais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais caro ça va ? !

je te demande si je vais te voir à cheval, car je ne t'ai vu qu'essayer Lize et j'aurais bien aimé qu'on aille se promener voilà tout...

je ne comprends pas trop pourquoi tu le prends comme ça, enfin bref....

ici pas besoin de niveau particulier pour poster, je vois pas trop où est le problème, moi je n'ai pas de galop alors je devrais me taire ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d accord avec caro au niveau du forum, ont viens tous pour apprendre et partager cheers
Pour revenir au sujet, moi je ne fais pas de dressage du tout........juste de l exterrieur donc je ne serais quoi poster ici.
Je dis pas que ca me plaira pas un jour d essayer mais pas pour le moment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, les filles!


Je ne comprends pas trop bien le stuut, en effet...??? No

Caroline, j'ai trouvé que tes paroles étaient tout à fait fondées et je te rejoins à 100 pour cent... Merciii, d'ailleurs, pour être intervenue ici... Wink Mais je ne comprends pas tout dans tes réactions suivantes, en effet... Question

Enfin, bref... Je voulais te demander avec qui tu prends cours de la "légèreté", justement... Rolling Eyes Moi, je suis une fan à 200 pour cent du dressage baroque, dans la plus grande légèreté et finesse des aides, et depuis quelques mois, je prends aussi des cours en moyenne une fois par mois chez un Ecuyer de l'Ecole de Vienne qui a également eu le grand honneur d'être un élève de Nuno Oliveira... Peut-être le connais-tu??? Prends-tu tes cours dans ta région??? ?

Et pour toi, quels sont les mots qui te viennent à l'esprit quand tu penses à "baroque" et à "classique"??? Mis à part "légèreté" contra "rigidité"...

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi je suis encore loin de tt ca...
j'ai aussi aimé le point de vue de caroline...

sinon je connais pas trop les nuances entre le classique et le baroque??? vs m'eclairé???

sinon c'est vrai que voir une reprise de dressage c'est tres beau...mais moi je n'ai absolument pas l'esprit de competition...

a cheval je dirais vive balade et complicité Wink

sinon (ss te frotter la manche) harmony...qd je vois ce que tu fais avec tes chevaux...ca correspond a la vision de ce que j'aimerais pouvoir faire un jour avec max (d'ou mon souhait d'apprendre avec toi),
j'ai apprit ds un millieu assez "classique" ou les methodes douce son prise a la rigolade...c'est pq je trouve genial de trouver des personnes qui prone ce genre de travail qui a mes yx est bien plus enrichissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...