Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Math35

entier...en contact avec des juments ou pas???

Messages recommandés

voila apres avoir discuté avec deux personnes que je considere comme "reference"... elles m'ont donné deux avis differents et j'aimerais avoir vos avis pour voir les differents aspects des deux demarches...

donc voila d'apres vous pour un entier... l'ideal est d'etre en contact avec tt (autres entiers, hongres et jument) pour les "desensibiliser" (aux juments) ou il vaut mieux qu'il n'y en ai pas ds leur ecurie (par eemple pour pas etre stimulé trop souvent et frustré)

a vs...

moi je suis un peu perdue la, il y a des juments a la pension de max, mais il ets encore jeune (19mois) et ne fait pas encore de difference on dirait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que cela dépend tu cheval de son caractère, car je connais un étalon qui peut être à côté de pas mal de jument et qui reste toujours tranquile ^^ Very Happy
A voir en fonction de ton cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les problèmes arrivent quand les juments sont en chaleur Laughing
à part ça, tu connais ton cheval et vois ses réactions lorsqu'il est en contact avec les fifilles....
Je demanderai à la maman de Chablis des Prés d'Eve, et te laisse savoir ce qu'elle en pense et ce qu'elle fait avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une jument à la pension de sander et je prefere que ce soit comme ca car au moins il sait ce que c'est il l'a voit et la sent, il est en contact (pas direct evidemment) avec elle.
Que ce soit à l'écurie ou en pature : Pour les box il y a zarro (hongre) entre les deux et les patures sont separées d'une rangée d'arbres et de fils electriques.
Il n'a jamais défoncé la cloture pour aller voir à coté et quand on le rentre en box il passe devant sans problème. Bien sur si les hormones sont trop fortes il n'echappera pas à la castration !
Idem quand cette jument est travaillée en carrière (la pature est accolée) il reste tranquille.
Je faisait de même avec Paco, je voulais qu'il reste en contact avec des juments. Il partait même en balade avec et ca se passait bien.
Après il y a le pb des chaleurs où il faut faire plus attention que d'habitude.
Pour résumé mon avis : si l'entier est toujours mis à l'écart, le jour où il rencontre une jument il est plus "excité" que si il a l'habitude d'en cotoyer. Evidemmment c'est une règle générale, il y aura toujours des exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, Lize est attiré vers tous les chevaux et il est en contact permanent avec tout autre cheval ; à coté de son boxe en ce moment il y a une pouliche de 6 mois ! et il a eu aussi d'autres chevaux (hongres évidemment), il a un contact direct avec son voisin puisque les portes sont l'une à coté de l'autre ; pour ce qui est des juments en chaleur, je dirais en chaleur ou pas, ça change pas grand chose Laughing même s'il saillit... tout le temps que le contact se fait pas trop près....
hier encore, balade avec un hongre et deux juments, et Lize marchait cote à cote avec une jument de chaque coté.... aucune réaction ! y'a que quand on s'arrete qu'il fait le chaud mais tout à fait controlable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je suis toute nouvelles sur le forum, j'ai un frison entier qui va sur ses 4ans...Je pense qu'il ne faut pas l'isolé des juments et des autres, car plus tu l'isoleras plus il aura besoin de contact.Le mien et au pré avec un hongre et au box à côté des juments, je le travail également en carrière quand une jument y travail aussi, chaleur ou pas chaleur...Ca dépend vraiment de l'éducation que tu lui apporte et des habitudes que tu lui donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je ne pose pas la question specialement pour max mais pour voir l'avis de chacun...

je pense aussi qu'un cheval respectueux doit l'etre en tte circonstance...

sinon niveau contact le mien est regulierement laché avec des copains avec qui il s'eclate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a votre avis, pour ce qui pourons y repondre, et t il dangereux de mettre deux entier ensemble constament en pature?????
Je demande ca pour Black , car ma "tata co" a retirer un de ses 2 hongre qui etait avec Black en pature, donc je demande si le prochain compagnon de Black peut etre un entier???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider, Mais au cirque les chevaux sont souvent des entiers et ils sont enssembles sur la piste et je suppose dans les camions aussi!J'avais vu un forum ou une fille a mit son frison entier avec un autre entier.
J'espère t'avoir éclairé un peut plus! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tout dépend de leur caractère, après si il n'y a pas de juments avec eux il n'y a pas de raison qu'il ne s'entende pas...Après il faut un dominant et un dominé, car il vont surement jouer et pour que le jeu ne dégénère pas il faut qu'il y en ai un qu'il sache s'arrêté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion14 a écrit:
et je suppose dans les camions aussi!


Je confirme, dans les camions aussi Laughing

Je passe parfois plus de 16 heures avec 10 etalons sans aucune place de separation entre eux.

Par contre j'ai refusé de prendre 6 entiers plus une jument dans le meme voyage de 2500 kilometres affraid

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons deux mâles à l'écurie, un frison et un espagnol et il faut croire que les espagnols ont le sang plus chaud que les hollandais parce qu'en terme de 'chaufferie', le 'petit gris' repère tout de suite une jument en chaleur et le montre en hennissant, reniflant, sortant sa ........., enfin, ce qu'il faut .... Question que le 'grand noir' n'en a rien à battre. A se demander si le frison sait qu'il en a .... ?????? Laughing
Je pense que le contact avec les autres est une bonne 'thérapie', les esseuler ne peut que les rendre plus sauvages.

Pour Gibonette, je te raconte une catastrophe que j'ai vécue en direct : je parle ici d'une vilaine expérience de deux HONGRES en prairie et croyez-moi, ce n'est arrivé qu'une fois, mais j'en tremble encore rien que d'y penser, c'était vraiment abominable, il y avait du sang partout : deux lions dans une cage et tout çà parce que la maîtresse de l'un est venu le chercher en prairie pour le travailler (il y avait deux semaines qu'ils étaient ensemble et çà se passait bien) : jalousie ??? Je vous promets que la fille était au beau milieu de cette bagarre au risque d'attraper un coup, qu'elle était tétanisée, il a fallu y aller à plusieurs avec tout ce qu'on a pu trouver comme 'arme' (corde, badine, chambrière, etc ...)pour les séparer Twisted Evil . Ils se mordaient tour à tour, se fonçaient dedans, ruaient, se cabraient, se poursuivaient et quand ils se rejoignaient, mordaient dans la crinière, dans le ventre, en fait partout où il y avait une 'prise'. Triste spectacle et des dégâts très importants de morsures, de coups et de déchirures : un vétérinaire a du recoudre l'un d'eux à plusieurs places. Affolant, on a bien cru qu'ils allaient se tuer !!!!

Il a fallu quelques jours aux spectateurs pour s'en remettre mais des semaines voire plusieurs mois pour l'un d'eux pour .... guérir et depuis ce dernier est devenu un pitbull en piste, plus moyen de l'approcher avec un autre cheval. :cherry:

En fait après quelques semaines, la vétérinaire du plus agressif (celui qui a 'attaqué') lui a fait des radios et s'est rendue compte qu'il était 'pif' ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:

En fait après quelques semaines, la vétérinaire du plus agressif (celui qui a 'attaqué') lui a fait des radios et s'est rendue compte qu'il était 'pif' ???


le fait pour un "entier" d'etre pif, le rend psychologiquement instable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un entier qui aura déjà sailli sera plus chaud à la rencontre d'une jument en chaleur , si le contraire est, l'entier ne la calculera mm pas.

Et qq fois , un entier va s'exiter avec un autre entier , pas besoin de jument pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poulain de bientot 20 mois est très gentil avec tous les chevaux ,hongres et juments ,il a n'a pas eu de contact direct avec un autre entier
par contre je peut vous dire que quand les juments étaient en chaleur si il n'avait pas été séparé ,il les aurait saillie,il a même explosé le fil pour aller les rejoindrent!
moi je ne prendrai pas le risque de laisser un entier avec des juments à moins que l'on le veuille un poulain 11 mois plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi mon kenzo est PIF pourtant et il est en contact avec mon hongre et en ballade avec des juju et ca va
par contre il faut pas ke d'autres chevaux kon croise en ballade nous double parcke la il devient pas possible ...mais bon bientot il sera castrpar obligation a cause de se probleme pif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai un entier et je peux faire aussi ce que je veux en balade avec hongre et jument (sans biensur aller lui mettre le nez dessus il ne faut pas chercher les problèmes non plus )
en carrière pareil je peux travailler avec les 2 aussi
je pense également que tout vient de l education ....
par contre dans le barns ou sont nos 4 frisons il y a deux espagnols et deux chevaux de selle c est un enfer quand d autres chevaux travaillent dans la carrière .... ca tape ..ca rue dans tous les sens dans leurs boxes et par contre nos 4 frisons restent très calmes parmi ses dinguos qui tapent de partout et mordent en + si on passe a côté de leur porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que veux dire PIF?
sinon dans ma pension, il y a un entier potiok et une entier quarter...
le potiok est juste a coté de la copine d'agusta qui viens d'etre sevrée...
ca se passe trés bien, il la renifle juste de temps en temps...

le quarter est séparé des autres box par 1 paroi en béton mais il peut tout sentir et il est plutôt calme pour le moment en tuot cas...

il parait qu'il faut quand même faire gaffe a lui car il a déjà mordu un mec a l'épaule quand il passait devant son box...

je crois que c'est bien une question d'individu dans ces cas là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval pif est un cheval castré "à moitié" ; soit il a mal été castré (un testicule est resté), soit un testicule est resté dans l'abdomen ;
il faut se méfier d'un cheval pif, qui a de grandes chances de pouvoir saillir, il peut avoir un comportement tout à fait normal avec nous, et très agressif avec les autres chevaux ;

il arrive que des entiers mordent (j'ai connu un arabe qui mordait sauvagement) ; surement une mauvaise éducation (ou pas du tout d'éducation) durant sa jeunesse et bien sur à l'age adulte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pif dont je parle n'avait jamais eu de problèmes jusque là .... bien sûr, il était seul en prairie, à côté des autres mais SEUL ! Et même maintenant qu'il a été castré (complètement cette fois-ci, çà fait un an), il a encore des réflexes d'étalon.

Autre exemple de pif : une dame qui a frison, participe à des spectacles mais toujours 'seule en piste', décide un jour de s'associer avec un monsieur qui a un étalon espagnol, répétitions, quelques spectacles en pas de deux : magnifique, tout va super bien en faisant toujours très attention bien entendu et puis un beau jour, à la fin d'une répet, l'équipe un peu détendue relâche un peu la pression et les deux cavaliers s'amusent à se côtoyer et à essayer de se mettre des petites tapes d'un cheval à l'autre. Catastrophe : le frison a cru à une attaque sur sa maîtresse, est devenu complètement dingue, il a même "grimpé" sur l'espagnol avec le cavalier dessus, ce dernier s'en est tiré avec un bel hématone dans le dos (coup de sabot) parce qu'il a eu le réflexe de sauter de son cheval et de nouveau mille et une difficultés pour les séparer !!!! Comme quoi, faut pas rigoler et être super attentif ! Shocked

Le vétérinaire a expliqué à la dame que son pif la considérait comme sa "femme" et qu'il était de ce fait hyper jaloux et possessif, il faut dire aussi que ce cheval est seul chez elle, qu'elle est avec lui plus de deux à trois heures par jour, le prairie étant autour de sa maison. Son cheval est inopérable parce que la testicule est coincée dans un canal trop près d'un rein.
Depuis elle a repris les spectacles mais seule ! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:

Le vétérinaire a expliqué à la dame que son pif la considérait comme sa "femme" et qu'il était de ce fait hyper jaloux et possessif,


ah bon un cheval peut ns conciderer de la sorte affraid je savais ca pour les chiens...mais pas pour les chevaux 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut être un cas à part alors, depuis que Harmen à saillit Jante il est beaucoup plus cool avec les juments, il ne bougent plus quand elles sont près de lui. J'avais peur que justement le fait qu'il "devienne étalon" le rendrait plus difficile et ben c'est tout l'inverse. Par contre quand je croise d'autres chevaux je sais tout de suite si c'est des juments ou des mâles, soit il hennit (mais ne bouge pas), soit il s'en fiche complètement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jespere ke le mien il pourron l'opéré que je naurai pas ce pb de testicule trop pres des reins!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lastiole a écrit:
jespere ke le mien il pourron l'opéré que je naurai pas ce pb de testicule trop pres des reins!!!!


C'est très rare et en plus, ils l'ont vue assez tard, il avait presque 6 ans. C'est à cause de son comportement "excessif" en présence d'autres chevaux qu'ils ont recherché d'où çà provenait, avant çà, elle ne l'avait pas remarqué vu qu'il était presque toujours seul.
Pour Angie et Alex quand je dis 'sa femme', on peut dire aussi 'sa femelle' mais femme faisait plus 'classe'. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci momo...j'avais compris Laughing
je trouve juste ca impressionnant qu'ils peuvent transferer comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angie a écrit:
merci momo...j'avais compris Laughing
je trouve juste ca impressionnant qu'ils peuvent transferer comme ca...


LaughingLaughing c'est quand même le seul cas que je connaisse et aux dernières nouvelles, çà ne fait qu'empirer, même dans les concours, elle a du mal à l'échauffement quand ils sont beaucoup dans une piste annexe et que les autres "frottent" un peu trop : il aurait tendance à se déconcentrer alors qu'avant çà marchait super bien et à s'occuper plus 'haineusement' des voisins mais là aussi, il revient d'un longue blessure au dos, plus de deux ans sans compet, il a du être gâté par sa dadame, et oui, ces gens-là n'ont pas d'enfant, enfin si, LUI !
En tout cas, il est superbe, je vais demander à sa proprio si je peux vous mettre une photo, il fait un de ces pas espagnol !!!! :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rooo oui j'aimerais bien voir...

par contre il ferait bien de travailler ca avec lui...avant d'avoir un accident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis contente de trouver ce sujet, je ne sais pas si je dois castrer Kees ou pas?? gros dilemme... Sad niveau morphologie qu est ce qui change, une fois castré? Je commence a le monter en carriere, mais il stresse les autres chevaux et se prend des coups des juments..je voudrai vraiment le garder entier, mais je ne veux pas l isoler completement! Aidez moi.......Avant que je l achete, il avait deja sailli 3 fois. J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est son comportement juliette ?
est il dominant ?
si les juments le tapent, il les approche ?
ce n'est pas lui qui stresse les autres chevaux
par contre, le castrer s'il a saillit, quel age a t il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va sur ses 5ans.. il approche les juments, mais ne fais rien de bien mechant pour l instant j arrive a le tenir mais je mets un de ces bordel dans les cours!! il se prend systematiquement des coups des que je passe un peu pres. Les autres chevaux semblent s en mefier. je commence juste a le monter, va falloir que je m habitue...Je pense que peut etre les cours particuliers seraient plus adaptés; mais je voudrais qu il puisse cotoyer ses congeneres sans soucis, c est plus simple pour le suite, et si je pars en balade avec d autres personnes. a part ca c est un cheval adorable, hyper a l ecoute. c est le seul entier de ma pension. on m a dit de ne pas le garder entier, moi je trouve ca dommage. merci pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu sais le tenir et que tu n'as pas de pb avec tu peux le garder entier...par contre si tu te décide a le castrer n'attend pas trop aprés ca ne servira plus a rien s'il prend de l'age il gardera tjs plus ou moins l'instinct d'étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non jamais eu de soucis avec Lize, de ce genre
Lize tourne en carrière, en balade avec toute sorte de chevaux, tout age, tout sexe, et jamais eu le moindre pb ; après, si un cheval venait à l'agresser, ça serait à son cavalier à le remettre en place...

si ton entier un comportement tout à fait respectueux avec les autres, s'il est respectueux avec toi, alors pourquoi le castrer ! après si c'est une question de "conditionnement" (pâture), là c'est différent ;
si les autres chevaux le tapent, c'est aux autres à se faire remettre en place, surtout pas à toi !
pour éviter ce genre de situation, essayes de passer moins près des autres (car le pauvre loulou va se faire taper pour rien Sad ) ;
l'habitude des gens à dire, castration... ils pensent qu'un cheval entier est plus dur à éduquer qu'un hongre, ce qui est totalement faux, mais c'est ce que la majorité des gens pense....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos..Je n ai vraiment pas envie de le castrer . Je pense que je vais faire des cours particuliers pendant quelque temps et le travailler toute seule...puis on verra apres. Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon entier aussi vie avec des juments sans problème et pourtant mon pèpère fait des saillies.

Il est tranquille dans sa tête. après ca dépend de lui , son caractère etc .... ils ne sont pas tous les même.

samurai le cheval sur ton avatar est ce le tien ??
il est magnifque j'adore, super beau wouwwwwww

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux entiers, un arabe qui a déjà sailli et un frison, ils ont pour voisine de pré une jument et ils ne se battent pas pour autant, ni cherchent à sauter la clôture. Et pourtant , ils pourraient sauter allègrement...surtout que celle ci vient les chercher, la chipie! bref, pas de morsure ou de bagarre entre eux, même lorsqu'elle est en chaleur. Par contre , mon arabe est plus démonstratif que mon frison qui préfère venir faire des câlins plutôt que de rester près de la belle par clôture interposée!
Les entiers sont des chevaux comme les autres et ont besoin de contacts avec leurs congénères. Les isoler les rendra "associaux".
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...