Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

quand ils mangent...

Messages recommandés

alors voilà, ce soir comme d'hab je suis allée voir ma puce, tout s'est trés bien passé. je lui ai fait un peu donner les pieds, je l'ai attaché qq minutes en extérieur et puis je l'ai rentré pour lui donner a manger.

je lui donne a manger dans un seau qui est posé sous les mangeoires à foin, dans un "renfoncement en béton" et donc elle est "séparé" du seau (qui est par terre) par un muret de 20cm environ.

je lui pose le seau, je m'écarte pour la laisser avancer et au bout de qq secondes je la vois qui commence a gratter alors j'essai de l'empécher car sinon elle risque de se faire mal en tapant contre le muret...
et j'ai senti qu'elle était agressive, elle m'a montré les fesses, et j evoyait qu'elle "préparait" son postérieur, j'ai essayé de faire le tour mais elle tournait en même temps que moi...
du coup je suis allée chercher un manche à pioche et je l'ai juste touché avec le bout ben heureusement que j'avais pris le manche, car elle a botté!!
j'ai un peu insisté mais c'était assez dangereux car dans le box, si elle décide de me coincer, je peux pas sortir...
du coup je suis ressorti et je suis allée lui piquer son seau de bouffe par l'autre coté y a un passage central qui donne sur tous les box...

j'y suis retournée par l'autre coté et là j'ai gardé le seau avec moi et je l'ai empéché de manger. ensuite je l'ai attaché et je l'ai laissé finir en tenant moi même le seau en la caressant jusqu'aux postérieurs en même temps, en l'obligeant à arréter de manger de temps en temps.

A la fin il restait qq miettes, j'ai remis le seau a sa place et je suis resté prèt d'elle pour qu'elle finisse, cette fois elle arien dit.
j'ai plusieurs questions:

- est ce que j'ai bien fait d'agir comme ca? si non, comment aurait il fallu faire?
- mon copain pense que c'est comme les chiens et que quand ils mangent il faut les laisser tranquille, je suis pas d'accord avec lui, qu'en pensez vous?
- est ce qu'il vaut mieux tenir le seau de son cheval quand il mange ou le laisser loin...
- sa réaction me parait complètement logique qu'en pensez vous également...

merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les juments frison ont du caractère et demandent beaucoup d'attention, elles sont aussi souvent difficiles.
La mienne est fâchée rien que parce que je la regarde manger à la porte de son boxe. Elle m'a bien fait comprendre que quand elle mangeait il fallait lui foutre la paix.
pour ton manche de pioche!!!! FBI (comme dirait l'autre) (fausse bonne idée)... c'est malin elle a botté!! c'est bien parti pour la confiance réciproque.
maintenant je comprends pas bien ton système de seau dans un renfoncement en béton! le mieux est que tu lui fixes une mangeoire à bonne hauteur, et pas besoin de sceau instable posé par terre ou dans tes mains. et puis quand il mange le cheval doit pouvoir le faire au calme, donc pas quand tu tiens son seau.
et enfin, ton copain doit pas confondre un chien avec un cheval! rien à voir!!
En règle générale, mets-toi toujours à la place de ton cheval pour comprendre ses réactions.
ça fait 10 mois que j'ai ma jument.... je commence seulement à l'apprivoiser!!
courage, et développe ton feeling Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train de fouiller sur le net et j'ai trouvé ca:

Pourquoi les chevaux tapent-ils du pied quand ils nous regardent?
Les
chevaux peuvent gratter le sol avec le bout de leur sabot. Ils peuvent
aussi taper le sol avec le sabot au complet, à plat par terre. Ces deux
gestes ont des significations différentes. Quand le cheval gratte le
sol, c'est un signe d'impatience. Cela signifie qu'il voudrait bouger.
Le cheval peut gratter quand on le selle, quand il est attaché. Il peut
aussi gratter en nous regardant parce qu'il s'attend à obtenir quelque
chose de nous : de la nourriture, se faire déplacer, retourner dans le
box ou se faire mettre en liberté. Le cheval qui est nourrit de
carottes à n'importe quel moment, c’est à dire pas seulement en guise
de récompense, a souvent ce comportement qui consiste à gratter le sol
en regardant les humains pour que ces derniers lui donnent de la
nourriture. C'est de ce comportement chevalin que nous vient
l'expression "piaffer d'impatience". Quand le cheval tape le sol, c'est
un avertissement. On remarque ce comportement quand le cheval mange et
il s'adresse surtout aux autres chevaux mais peut parfois s'adresser
également aux humains. Il signifie, n'approchez pas, je ne le tolérerai
pas. Les autres chevaux ont intérêt à respecter cet avertissement. En
tapant le sol, le cheval peut aussi baisser les oreilles, ce qui
renforce l'avertissement consistant à taper le sol avec le sabot.


a mon avis c'est moi qu'elle aurait boté si j'avais pas pris le baton, en même temps je l'ai juste touché avec, comme un doigt qui appui, e l'ai pas frappé donc ca entame pas la relation de confiance a mon avis...

mais la question que ej me pose surtout c'est est ce que pour les chevaux il faut les forcer a accepter notre présence quand ils mangent ou bien au contraire leur foutre la paix quand ils mangent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense, qu'il faut aussi bien pouvoir donner à manger à son cheval au seau, que dans une mangeoire ; donner la ration au cheval dans un seau que l'on tient ne nous met pas à la même position hiérarchique (ne nous met plus à la place d'un congénère) ;
avec mes trois frisons, je peux les caresser, les bizouter, pendant qu'ils mangent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la confiance peut mettre du temps à s'installer. il faut y aller progressivement. quand je mets la nourriture dans sa mangeoire, je fais quelques caresses et puis je la laisse manger tranquille. je renverse le seau à mon aise aussi sans précipitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis perso: ta pouliche a sacrès caractère et elle essaye de te faire peur.. elle ne te tolère avec elle, que lorsqu'elle le désire... presque de la dominance...
Je pense qu'un cheval doit impérativement accepter notre présence vers lui lorsqu'il mange (question de sécurité et de hiérarchie).. bon faut pas non plus trop l'embêter, mais on doit pouvoir toucher (caresser et mettre les mains dans l'auge) le cheval sans problème...
A ta place pour commencer, pour des raisons de sécurité, je commencerais à donner les rations avec un seau, en dehors du boxe... il faut que tu lui fasse comprendre que tu ne lui veux pas de mal mais que tu ne vas pas te laisser marcher dessus
Voila mon avis perso... je suis novice donc tout ce que je raconte est peut être pas "juste"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec les autres !!
elle doit t'accepter pendant kel mange, dans on périmètre !! Folmer kan il mange je range les affaires fais des allés retour dans son box lui passe un coup de brosse si besoin et il ne bronche pas !!! par contre avec les autres chevaux c'est une autre histoire !! Laughing

Par contre mon autre avis perso, tu ne devrais pas "punir" ta pouliche en lui enlevant sa nourriture, fais attention, l'effet inverse aurait pu se produire kan tu es revenu avec le seau, elle aurait pu se "jeter dessus" !! je pense ke celui risk de la rendre agressive au niveau de la nourriture !!

Je ne suis pas du tout experte en poulain mais tout est une kestion de feeling et de confiance, il faut kel t'accepte et à mon avis c'est pas avec un manche de pioche ke tu vas y arriver !! tu peux hausser le ton mais sa reste un poulain, il ne faut pas non plus kel ai peur de toi car elle sera toujours sur la défensive !! Very Happy

et effectivement chien et cheval ne s'éduque pas de la mm façon !! attention ....

bon courage en tout cas car tout cela prend du temps .. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir si je donne dehors ou dedans, déjà quand j'entre au box avec le seau, elle essaye tout de suite de manger dedans mais je la laisse pas faire...
ensuite je pensais faire d'abord mine de manger dans le seau avec de la servir pour lui faire croire que c'est moi qui mange en 1er... j'ai aussi pensé au fait que lui enlever la bouffe pouvait ne pas etre bien, mais sur le coup c'est le seul truc auquel j'ai pensé...

en tout cas je vais acheter une auge pour mettre sur la porte du box pour éviter qu'elle tourne le dos à l'entrée quand elle mange... et puis je vais y aller tranquille... au début la carrésser au moment de poser le seau...

mais je sais qu'elle a un sacré caractère, elle n'aime pas rester attacher non plus et parfois elle essai de me pousser (a l'attache) alors j'essai moi aussi de la pousser...mais c'est pas évident elle a déjà de la force...

mais elle est quand même pas tout le temps comme ca heureusement... elle donne déjà bien les antérieurs...

et puis je me suis fixé une simple règle qui j'espère portera ses fruits:
Ne jamais m'énerver, etre plus tétue qu'elle et l'avoir par la ruse...
bref, je prends mon temps et je cède pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de tripoter la nourriture je trouve que c'est une bonne idée.. il faut que tu lui montre que tu as accès à sa nourriture

Bravo! Être têtue lorsqu'on a un poulain est une qualité... xD
C'est clair qu'il faut faire preuve de patience, de beaucoup de patience, mais après le résultat est là ^^

sinon essaye lorsqu'elle est au boxe, ou à l'attache de lui faire faire des petits exercices (déplacer les hanches avec une pression de la main, la faire reculer, déplacer les épaules etc... dès qu'elle cède tu relache la pression et tu caresse et félicite) Ce sont de petits exercices qui ne peuvent que reforcer votre relation et améliorer le respect... (inspiré des 7 jeux de Pat parelli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas que le frison est sensible, et la voix est un grand atout pour nous Wink
lorsqu'elle s'apprête à faire mal, n'hésites pas à la prévenir de la voix par un "NON" autoritaire et déterminé !
ta présence doit imposer le respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben malheureusement le coup du Non haut et fort j'arrete pas mais ca a pas l'air de l'intimider plus que ca...
en même temps je crois aussi que c'est vraiment la 1ère fois qu'elle fait ca donc je m'alarme peut etre un peu vite... mais je préfère demander conseil tout de suite plutôt que de faire des bétise et de venir me lamenter après...
mieux vaut prévenir que guérir...

en tout cas merci beaucoup... je recois mon livre sur l'éducation du poulain dans la semaine (si tout va bien) comme ca je poserai un peu moins de questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça ne marche pas, il faut qu'elle associe ta voix (le mot) à ce que tu lui demandes, donc avec une petite tape sur l'épaule... quand tu le peux.

pas de soucis pour les questions Wink
le moins évident, c'est de te répondre sans connaitre véritablement la pouliche, et toi et ton comportement
mais on essaye Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poulain au début cherchait à m'arracher le seau des mains ou alors passer devant moi (dans son pré) et se planter face à moi ,je reconnais que j'ai eu un peu peur ,mais je n'ai jamais cede je lui est toujours dis "garde tes distances" avec mon bras tendu et main pointée vers lui ,cela à été assez sport car il voulait vraiment m'impressionner.une fois je suis même sortie de la pature avec le seau en lui disant non jusqu'à temps qu'il me laisse rentrer sans chercher à me bousculer,je ne lui est jamais fait voir qu'il me faisait peur êt pourtant j'avais le coeur qui battait à 100 de trouille!
maintenant il me precede et attend devant la mangeoire que je verse les granulés ,je reste à côté de lui 10 mn en le caressant et lui parlant en même temps que je balade ma main sur lui ,je touche ses granulés en prend dans ma main il ne dit rien ,je rigole car des fois il me recrache des granulés dans mon seau .
il est sage comme une image .
les fois ou il mange dans son box ,je lui dit juste "bouge" et il se tourne et attend toujours devant la mangeoire.
mais bon c'est un male il est peut-être plus facile qu'une femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyrah m'a botté ("en vache") un soir d'hiver lorsqu'elle mangeait son foin, je passais ma main sous son ventre (car en hiver avec ses longs poils je ne vois pas si elle est blessée). J'ai su esquiver mais j'ai quand même eu un bleu sur mon ventre.
J'ai immédiatement réagi en la faisant bouger : reculer, tourner, céder des hanches ... de façon très autoritaire, je ne lui laissais pas le choix, elle devait "écraser" psychologiquement et m'obéir au doigt et à l'oeil. Celui qui fait bouger l'autre, prend la place du dominant. A ne pas oublier quand un cheval fait mine de vous charger en prairie, par exemple, si vous bougez, vous agissez comme le dominé !
C'était au moment où elle a été séparée de son copain de prairie (il y a 2 ans) qui la dominait, du coup, elle pensait qu'elle pouvait faire tout ce qu'elle voulait.
Une fois les pendules remises à l'heure, tout est rentré dans l'ordre, il ne lui a fallu qu'une "explication".
En tout cas, ils doivent accepter qu'on les touchent, brossent ... et même qu'on leur retire leur nourriture. Et pour moi, c'est la même chose pour les chiens, on doit pouvoir leur retirer leur gamelle !!
Quand je mets à manger à Kyrah, si je lui interdit d'aller manger, elle n'ira pas, elle s'impatientera en piétinant et en tirant la tête mais attendra mon autorisation. Evidemment, je ne fais ça que dans le but de ne pas me faire écraser lors de la distribution.
Ce soir, pendant que Femke mangeait, je l'ai brossé et elle n'a pas bougé alors qu'elle mange en dehors du box sous un petit toit (car Kyrah est enfermé dans le box le temps que Femke mange à son aise).
Tu dois en tout cas réagir à son comportement et lui faire comprendre que c'est toi qui commande.
Je rejoins Alex : ta pouliche ne comprend pas encore la signification du mot "non" alors associe le geste à la parole pour pouvoir dans quelques temps ne plus utiliser que le mot.
C'est valable pour toute demande. Le cheval ne comprend pas notre language mais peut associer un mot à une action si on leur montre ce à quoi ça correspond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dans ce cas est ce que une petite tape sur l'encolure est recommandée ou ca risque au contraire d'être pire de "taper"... je ne pense pas puique entre eux les chevaux se mordent et se réprimandent!!

déjà je vais commencer par déplacer le seau car là quand j'entre dans le box, si elle mange je suis fasse a ses fesses, ca aide pas...

merci pour tous vos conseils que je vais mettre en application dès ce soir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir, y a eu du mieux en début de visite. elle est restée assez calme a l'attche a donné les pieds, s'est laissé enlever puis remettre le licol...

je l'ai fait poirauter un peu pour manger, j'ai du la repousser...

je suis restée près de sa tete quand elle mangeait et quand j'ai voulu lui carésser la croupe elle a recommencé... l'avantage du muret c'est quue j'ai pu monter dessus et ca m'a grandit j'ai "crié" non en pointant mon doigt (comme quand on engueule les enfants... Very Happy ) elle a du s'arréter de manger et quand je l'ai laissé retourner je l'ai a nouveau carrésser mais que l'épaule...

en fait elle se laisse assez bien carésser l'épaule (même si j evois bien que ca lui plait pas) mais pas du tout la croupe, alors que le reste du temps je lui caresse bien la croupe...

donc je vais continuer dans ce sens, je pense que dans qq jours (1 ou 2 semaines) en insistant un peu ca ira mieux...

elle est quand même assez facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi qu'il faut lui laisser du temps, ne pas brûler les étapes. Il faut qu'elle comprenne que tu ne lui veux pas de mal et que tu ne lui mangeras pas sa ration.
Toujours commencer par un endroit qui ne pose aucun problème et se diriger petit à petit vers sa croupe. Une fois sur sa croupe, ne pas insister, ne laisse ta main que une seconde ou deux maximum.
Augmente progressivement la durée les jours suivants mais toujours en partant de l'endroit sans problème. Ah aussi, rassure la en lui parlant calmement. Les chevaux réagissent surtout à l'intonation.
Je vois que tu es motivée, c'est très bien, ne désespère pas ! la confiance ne vient pas en quelques jours mais se construit lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais, et c'est merveilleux, malgré toutes ces difficultés... car on constate quand même chaque jour de petits progrès!

au contraire de me démotiver cela me motive encore plus...

je suis tellement heureuse...
et puis heureusement qu'il ya le forum, qui rassure et conseil... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors.....

Pouliche dominante, dans le raisonnable toutefois puisque tu parviens quand même parfois à la toucher quand elle mange.
Petit caractère de base (que de frisons ainsi quand j'y pense...) à VITE modérer, car elle n'a pas fini de te mettre à l'épreuve vu ce que tu décris.

Pour être passée par là (NB: impossible de toucher la bête à l'époque, même uniquement s'approcher à valu un sacré coup de postérieur à mon amie dont la cuisse s'en souvient encore (toujours marquée), et moi j'ai une cicatrice à la lèvre, fendue par une charge par devant. Voici donc le résumé d'une personne qui sait exactement dans quelle situation tu te trouves (j'ai vécu 6 mois de "débrouillardise" à mettre ma vie en danger (si si quand j'y repense !) totalement imcomprise voire prise pour une grande incompétente... tout parait si simple quand on n'a pas le "cas" en face de soi....).

Je te conseillerais d'abord de travailler (avant de bosser sur les repas) sur tout un tas d'exercices qui vont te faire prendre une ascendance hiérarchique. Il faut travailler les cessions aux pressions. C'est elle qui bouge quand tu la "pousses" (voir 7 jeux de Parelli pour te donner une idée de ce que tu peux travailler : faire céder la nuque, faire se déplacer les épaules, les hanches,...). Dans la même "veine", elle ne doit venir près de toi que si tu l'y invites. Il faut oublier le frison "pot de colle", et la renvoyer sévèrement "voir ailleurs si tu y es" .
Outil de base que je te conseille : tu travailles avec ce que tu veux, mais un carrot stick (ou assimilé : bâton long mais pas flexible comme une badine de dressage) est vivement conseillé. Celà te permet d'agir "à distance" (cohérent dans le travail qui est à faire + sécurité). Le carrot stick étant là pour caresser comme pour corriger, tu dois également travailler au départ, et en parallèle, la désensibilisation et la cohérence action du carrot stick / ton attitude corporelle (attitude tendue, traits durs quand tu corriges, attitude très relâchée, ouverte, sourire quand tu caresses. Le stick doit être pris pour un objet "neutre", il doit être prolongement de ton corps)
Une fois celà acquis, et très correctement acquis (j'insiste.... si un jour tu t'y tiens et le lendemain tu oublies de la repousser quand elle se permet de "bouffer" ton espace, celà ne va faire que renforcer ses agissements : les chevaux adorent la hiérarchie et connaître leur place. Il faut que ce soir clair OUI ou NON. Sinon, elle ne saura plus où elle en est, et retestera pour vérifier quelle est sa place...) < pas facile de s'y tenir, vraiment il faut être vigilent tout le temps que tu seras avec ta pouliche, ne RIEN laisser passer. Quelques mots pour résumer : VIGILENCE de chaque instant, COHERENCE des actions.

Puis viendra le travaille sur la nourriture. Tu verras que si tu as bien travaillé avant, ça va te sembler plus "abordable".
Avant toute chose, OUBLIE l'idée de travailler au boxe. Il faut coûte que coûte que tu te sécurises !!! Que tu puisses travailler la pouliche au moment des repas dans une zone "ouverte" où tu ne risqueras pas de rester coincée.
Perso, le travail a été fait cheval à l'attache sur un poteau avec pivot possible du cheval à presque 300° (cheval attaché à l'angle d'une structure stockant paille et foin), ce qui te laisse tout autant de marge de manoeuvre. le cheval doît être attaché suffisament long pour lui permettre de réaliser ce que l'on va lui demander. Il faut aussi se prévoir une longe permettant d'attacher un seau (de nourriture).
Le travail consiste à s'approcher avec le seau en face de soi, et faire reculer la pouliche, jusqu'à temps qu'elle comprenne que sa place est loin de toi (en bout de longe), et la faire patienter. Il faut que tu puisses accrocher le seau tranquillement avec une pouliche loin. Et ne l'autoriser à venir manger que quand tu lui indiques. Alors pas facile me diras tu, et bien tu verras que lorsqu'elle se sera pris un ou deux bons coups de stick si elle s'autorise une entrée dans ta bulle pour aller au seau, elle prendra vite soin de réfléchir au comportement qu'elle doit adopter avec toi. Là encore, je ne suis pas une tortionnaire, je n'aime pas tapper, mais qund il faut, il faut, pas d'état d'âme, les chevaux en troupeau se mordent et se lattent pour établir leur hiérarchie, y'a pas de mystère ! Et ta sécurité et celle de tous ceux qui auront à s'occuper de ta pouliche en dépendent !
N'oublie pas de carsser avec le stick à distance si elle se tient correctement.
Quand ce travail d'attente fonctionnera (tu peux faire varier les durés d'attente chaque jour : 1min, 10 min, 5 min, 30 sec, ...), tu seras en mesure de venir caresser avec la stick ta pouliche quand elle sera la tête dans le seau. Là encore on caresse, et si les fesses se tordent, on corrige dans l'instant, on fait reculer, on fait patienter le temps voulu, on réinvite à manger, et on recommence.

Voilà mon expérience.... celà va être un travail de chaque instant pour toi. Il sera peut être plus aisé car la demoiselle est petite. Mais sache que si c'est une contrainte, tu verras que pour la suite (débourrage) ça t'aura déjà fait progresser de pas de géants ... !

Et je rajouterais : je peux à l'heure actuelle caresser mon cheval quand il mange. J'évite de l'emmerder au moment de son repas, mais si j'ai besoind e rajouter des trucs dans sa gamelle pendant qu'il mange, je peux le faire sans aucun soucis. Il est encore capable d'intimider des personnes autres que moi par charges. Et son caractère de dominant est en lui, au parc s'il y a une pomme, il a vite fait de glicler les 3 autres chevaux pour se l'approprier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi le modèle 'dominant' mais le problème n'est pas quand elle mange, là je peux la caresser, lui prendre les pieds, m'asseoir près de son foin, "chipoter' dans sa mangeoire et quand je nettoie son abreuvoir (système à pression), elle vient boire dans mes mains par contre, elle a ce que j'appelle ses crises de "tête de lard' en la menant et allant la rechercher en prairie et là je vais ouvrir un autre post pour demander aussi conseil.
Ce que je voulais simplement te dire c'est qu'elle est du genre rebelle dans certaines circonstances mais dans le boxe, jusque maintenant, j'y suis toujours entrée en tant qu'amie et elle m'a toujours reçue en tant que tel mais jamais au grand jamais je n'ai 'violé' son espace, si elle me montrait des signes d'agacement, genre gratter par terre (ce qui était très, très rare), aussitôt, je sortais et recommencais plus tard ou le lendemain.

Maintenant je pense pouvoir dormir avec ... mais là, je ne le jurerai pas, je ne l'ai jamais fait ! Very Happy

Surtout ne t'inquiète pas trop, chaque cheval a ses qualités et ses défauts mais beaucoup trop de gens ne voient que le bon côté des choses et oublient trop vite par quels problèmes ils sont passés pour ne te montrer que le "bon résultat", tu vois, çà je l'ai constaté depuis belle lurette, et crois-moi, ils arrivent même à trouver des excuses extérieures pour ne pas montrer les défauts : on fera peut-être pareil quand tout ira mieux .... en attendant, patience et travail ...

Ici au moins on peut parler librement sans être trop jugé, des bêtises, tout le monde en fait et en fera encore, et les meilleurs cavaliers sont ceux qui ne savent jamais tout et qui n'ont pas peur de se remettre en question.

Proverbes persans :

"Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir."

"Le doute est la clé de toute connaissance."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce soir, y a eu du mieux.

je peux la carésser tranquillement quand elle mange, y a juste les fesses, c'est toujours un peu délicat mais ca va bcp mieux.
j'essairai surement demain pour la nourrir plutôt dehors avec ta technique Claire. en tout cas merci de toutes tes explications, je vais bien essayer de tout faire comme tu dis, c'est déjà ce que j'essai de faire en ce moment. je l'oblige a reculer pour me laisser aller jusqu'au fond du box pour laisser la nourriture et je pose le seau que quand elle se calme...

bien sur y a que moi qui le fait, à la pension le matin ils donnent comme ca... j'espère que ca va pas casser mon travail (mais je pense pas car ils n'ont pas vraiment de contact avec elle, juste pour la sortir et la rentrer...)

quand a dire qu'elle est dominante, je ne sais pas, car quand y a pas de bouffe elle est plutôt zen, elle marche a coté de moi et essaye de moins en moins de me passer devant en longe.
en fait j'ai l'impression qu'elle aprends trés vite. depuis lundi soir j'ai enlevé le licol au box on le laissait la journée, ben aujourd'hui bernard lui a enlevé le licol au pré et elle s'est laissé attraper...

en fait je me dis que c'est une question de temps et que ca finira par venir naturellement...

mais en tout cas tes conseils sont bons claire, je vais pratiquer cela dès ce WE.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno a écrit:

en fait je me dis que c'est une question de temps et que ca finira par venir naturellement...


Je n'y connais pas grand chose en éducation équine, donc je ne me permettrais pas de te donner des conseils, mais une chose est sure cependant et est vraie pour toute espèce, le respect ne vient pas naturellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...