Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

promenade en main

Messages recommandés

bonjour à tous,
comment avez vous fait la 1ere fois que vous avez sorti votre frison en balade en main avec juste son licol et à partir de quel age?
le mien a 20 mois et je n'ose pas sortir ,car j'ai un peu peur de sa réaction et qu'il ne m'écoute pas
quoi faire si il panique ,
je vois certaines d'entre vous sortir avec des poulains très jeunes ,vous avez du courage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit conseil... il vaut mieux sortir avec lui et l'habituer à tout quand il est tout jeune que de commencé à le faire plus tard lorsqu'il aura pris de l'âge et de la masse, faut commencer à le faire au " plus jeune âge", car c'est durant les 1ers mois de sa vie qui sont les plus important pour la suite de sa vie d'adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'exterieur est super super important pour moi... j'aimerais avoir un cheval bien dans sa tête plus tard... et je pense que plus le poulain est habitué tôt a beaucoup de choses, plus c'est facile après de de sortir en exterieur... Y a pas de miracle, dailleurs la première fois que j'ai sorti Black, il avait peur de tout ce qu'il ne connaissait pas (vous pouvez même pas imaginer comme ça fait peur une fontaine... quand aux vaches... mon dieu, des extraterrestres Rolling Eyes xD...) maintenant il adore aller boire à la fontaine et passe très bien devant les vaches ...
c'est arrivé que Black panique, deux fois... lorsque son crétin de copain de parc l'a appellé et qu'il s'est rendu compte qu'on n'était plus dans l'écurie... il a commencé a "ronfler" des naseaux et à vouloir rentrer... je l'ai occuper en essayant de le reconcentrer sur moi (pousse les hanches, flexions de la tête etc) et dès que j'ai vu qu'il y avait du mieux j'ai amorcé le retour à l'écurie...
et une autre fois avec un camion (voir mon topic) ou je n'ai rien pu faire :S
Si tu as peur commence par faire une sortie avec les autres chevaux si tu en as la possibilité, sinon ne va, dans un premier temps, pas trop loin... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi pour vos réponses en fait ce qui me fait peur c'est si il déc ide de m'arracher la longe et que je n'arrive pas à le retenir...
il est avec moi depuis 5 mois ,si je l'avais eu plus jeune je n'aurais pas hésiter à le sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il ne vaudrait mieux pas qu'il comprenne qu'il peut te traîner...
Moi je n'hésiterais pas à passer la longe sur le chanfrein en la faisant passer dans les boucles de côté si tu n'as pas de licol en cordelette ou alors en dessous pour faire l'effet d'une gourmette, surtout pour les 1ères sorties et vu que tu n'as pas l'air d'avoir trop confiance en toi.
Et si tu sens que tu commences à plus trop controler rien (qu'il t'emmène...) fais le tourner autour de toi pour éviter qu'il te tracte, car là une fois que c'est partie en général... c'est parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi partir en balade avec une autre personne qui prendra un cheval sympa en longe. Ca devrait rassurer ton poulain, pour ses premières sorties.

Le mien (car achat à 2 ans) n'a été promené en main qu'à partir de ses 2,5 ans. Je le sortais en licol corde, et il avait été éduqué avant pour :
1- marcher loin derrière moi
2- répondre à la flexion d'encolure

> si ça part, il ne me rentre pas dedans + je le plie et il est forcé de s'arrêter (c'est mécanique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, ma Kyrah est arrivée au sevrage donc à 6 mois et une semaine après son arrivée, elle faisait sa première sortie sur la route. Mais c'est un petit village avec peu de circulation et nous n'avons fait qu'une centaine de mètres avant de retourner dans sa prairie.
Elle avait juste son licol. Mais on s'était déjà bien exercé à marcher ensemble dans la prairie chez moi et aussi chez l'éleveuse. Ca a énormément aidé.
Donc, je te conseillerais peut-être d'abord de marcher quelques jours dans un endroit fermé (rond de longe, carrière, paddock ...) en s'exerçant comme a dit Claire, à le faire marcher derrière et à pouvoir lui faire fléchir l'encolure pour l'arrêt d'urgence.
Une fois qu'il aura appris ces exercices, tu pourras t'aventurer sur la route. Il faut quand même un minimum de contrôle sinon ça peut vite tourner à la catastrophe. Faire demi tour s'il s'énerve ne peut que lui faire comprendre qu'il a trouvé le truc pour revenir à l'écurie.
Et après, lui laisser le temps de regarder, de renifler, de découvrir ce qu'il verra et de le rassurer par ton attitude et ta voix. Tu dois devenir son "leader", sa personne de confiance et de référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'idee du copain on me l'avait conseillé... mais j'ai l'impression que ca fait "chauffer" max... on a mm abandonné av de sortir de la ferme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mitske est arrivée à 8 mois ... 3 jours apres, le temps de s'adapter a nous (elle était a l'écurie) elle faisait sa première sortie en main .. et ce tout les jours un peu plus loin .. on a jamais eu de soucis. Idem pour Sanna qui est arrivée à 10 mois. Elle, elle a été sortie le lendemain même. Je crois qu'a cet age là, ils prennent tout de suite confiance en nous dans un milieu qu'ils ne connaissent pas et nous suivent n'importe ou. Les deux jujus n'ont jamais essayer de fuir, d'embarquer devant quelque chose d'inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garuda, en main avec un autre cheval, en l'occurrence Walter, par son calme et sa sagesse, tous les deux très calmes...
en général si Garuda chauffe un peu en longe, je lui laisse regarder ce qui ne va pas, et elle se calme d'elle même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Timo est arrivé dans notre vie a 4 mois et a tres tot commencé a arpenter les chemins (il faut dire que le coin s'y pretait tres bien) avec son copain Arthur, nous pressentons bien qu'ils adorent la ballade car pas plus tard que la semaine derniere Arthur est passé sous la cloture electrique pour suivre les 2 juments qui partagent leur pré alors qu'elles s'appretaient a partir en rando avec leurs cavalières.
On nous a rapportés que la remise au pré a été difficile, selon les propres mots de la proprietaire: " c'est bien un Âne !!" Laughing
nous imaginons bien que le gros Timo ne serait pas resté seul dans son pré si le tout aussi gros Arthur avait décidé de jouer les guides touristiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

diego n avait pas tout a fait 1 an premiere sorti super a part les 15 premiere minute sinon pour le retour par le meme chemin il n'a plus rien dit et sauter meme dans les flaque d'eau et la semaine derniere monsieur a fait la nouille je saute je veut courir ... en un mot un vrai merdeux je l'ai fait tourner mais rien a faire meme en le collant a piazzo y continué. sinon la plus part du temps ils est genial il est maintenant tres bien habitué au voiture ,velo, camion(sa depend la taille) mais quand il a peur il mais sa tete dans les fesses de piazzo heureusement qui dit rien lui Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as la possibilité de le sortir dans l'enceinte de l'écurie, juste 5 min histoire de voir comment ca se passe et puis chaque jour tu augmente la durée de la balade.
comment est il habituellement? calme, joueur, testeur?
20 mois c'est déjà grand, c'est vrai que c'est plus facile de commencer quand ils ont 6 à 12 mois. tu les maitrise plus facilement.
mais je dirai que il faut se lancer et voir ce qui se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu Wolter à un peu plus d'un an et suis tout de suite partie avec lui mais la première sortie je me suis fait accompagnée par mon mari au cas ou...et finalement pas de problème
N'y a t'il personne qui pourrait venir avec toi au moins la première fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avant d'oser je me posais les mêmes questions Yde ! Et j'ai donc décidé de me faire accompagner par le copain de pré d'Annechje monté par sa proprio . Annechje était équipé avec un licol normal plat mais avec une longe assez longue de façon à pouvoir avoir le temps de faire quelque chose "au cas où" ! Par trois fois j'ai dû faire faire un tour autour de moi et bien sûr il y a eu deux arrêts pour vérifier que les chèvres n'allaient pas attaquer ....et c'est tout ! Par contre c'était un tour (une boucle) dans un bois avec tout de même un bout de route pour le rejoindre ! J'ai aussi choisi un dimanche pour qu'il y ait moins de circulation ! Le "petit tour" faisait quand même un peu plus de 5 kms ! Sincèrement c'était beaucoup trop pour la première fois mais je suivais l'autre cheval et sa proprio qui connaissait bien son circuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai promener Tulipe pour la première fois vers ses 1 ans et demi.
Comme dis précédemment, essaye déjà de lui donner les bases pour te suivre dans un espace clos. Dès que tu le sens prêt, promène toi sur une boucle si possible de plus en plus grande au fil du temps.
Tulipe était accompagnée de Falco et tout c'était très bien passée. Il n'y a pas de raison que ce soit différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces réponses.
cétait l'année dernière ,yde avait 20 mois, il a 3 ans 1/3 .il a beaucoup progressé ,
apprit beaucoup de choses , il ce fait de moins en moins peur.
mais quand nous allons dans le village ou il y a beaucoup plus de risques ,je lui met son filet car il m'a déja fait le coup de tirer d'un coup ,je ne le sent pas encore zen juste avec le licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement ! Et pourtant je savais bien que Yde était plus agé que ça ! Mais le premier message était du 11 nov et donc ....récent ! Ca, c'est l'inconvénient de ne pas avoir l'année aussi car les "nouveaux" font remonter les posts et en plus s'il n'y a pas beaucoup de pages, on peut faire l'erreur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je "promène" souvent ma jument en main, environ 2 ou 3 fois par semaine, 1/2 heure ou plus

En meme temps nous travaillons les arrets, les départs au pas, au trot, les allongements du pas, tout ça bien sur pour affiner les ordres à l'attelage mais je pense que c'est bénéfique quelque soit les disciplines qu'on pratique. Si quelque fait ^peur, je la reconcentre sur le travail et ça évite les dérapages.
Quand il y a de l'herbe, on finit toujours par une séance "tondeuse à gazon" .
Jeanjarre, c'est vrai que souvent je me demande de quand sont les messages car il n'y a pas l'année.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien que ce post remonte ,car d'autres peuvent comme moi avoir besoin de vos conseils et d'avis pour la promenade en main .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...