Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Alimentation : généralités et composition

Messages recommandés

trouvé sur le net :


"
CE QUE LES ANCIENS HOMMES À CHEVAUX ONT ÉCRIT À CE SUJET.

IL EST TRÈS DIFFICILE DE SERVIR À UN CHEVAL UNE NOURRITURE EXACTEMENT APPROPRIÉE À SES BESOINS QUOTIDIENS, CAR LE TRAVAIL QU'ON EXIGE DE LUI, ET PARTANT SES DÉPENSES ORGANIQUES, SONT EXPOSÉES À VARIER D'UN JOUR À L'AUTRE, SOIT EN DURÉE, SOIT EN INTENSITÉ.

PAR AILLEURS, IL FAUT AUSSI PRENDRE EN CONSIDÉRATION L'ALLURE À LAQUELLE CE TRAVAIL EST EXÉCUTÉ: LE CHEVAL QUI TRAVAILLE AU TROT DÉPENSE PLUS D'ÉNERGIE QUE CELUI QUI TRAVAILLE AU PAS.

IL ARRIVE PARFOIS QUE LES CHEVAUX REÇOIVENT UNE NOURRITURE TROP ABONDANTE QUI LES PRÉDISPOSENT AUX MALADIES, CAR LE REPOS ET LES GRAISSES SONT LES DEUX PLUS GRANDS ENNEMIS DU CHEVAL, DIT UN AXIOME ARABE.

POUR NOURRIR LES ANIMAUX D'UNE FAÇON RATIONNELLE, L'ÉLEVEUR DOIT CONNAÎTRE LA COMPOSITION DES ALIMENTS ET LE RÔLE DES DIVERS ÉLÉMENTS QU'ILS RENFERMENT.

* LES PROTÉINES
* LES HYDRATES DE CARBONE
* LES GRAISSES
* LES MATIÈRES MINÉRALES
* LES VITAMINES
* L'EAU

LES PROTÉINES

ELLES ONT POUR FONCTION PRIMORDIALE D'ASSURER LA FORMATION DES TISSUS CHEZ LES JEUNES ET DE RÉPARER LEUR USURE CHEZ LES ADULTES.

ELLE PRODUISENT DE L'ÉNERGIE, DE LA CHALEUR NATURELLE ET UNE PARTIE DE LA MATIÈRE GRASSE DE RÉSERVE.

LES ALIMENTS RICHES EN PROTÉINE SONT:

* LES TRÈFLES, LA LUZERNE
* LES TOURTEAUX DE LIN, DE COTON ET DE SOYA
* LA FARINE DE GLUTEN
* LES DRÈCHES
* LES SONS, LES POIS, LES FÉVEROLES, LES FÈVES..ETC.

LES HYDRATES DE CARBONE (GLUCIDES)

CES ÉLÉMENTS CONSTITUENT LA PRINCIPALE SOURCE DE L'ÉNERGIE ET DE LA CHALEUR NATURELLE. LES CHEVAUX DE TRAVAIL ONT SURTOUT BESOIN D'UNE NOURRITURE RICHE EN HYDRATE DE CARBONE.

LES ALIMENTS RICHES EN HYDRATE DE CARBONE:

* L'AVOINE
* L'ORGE
* LE MAIS
* LES FOINS DE GRAMINÉES (MIL ET AUTRES FOURRAGES RICHES EN AMIDON)



LES GRAISSES (LIPIDES)

TOUS LES ALIMENTS RENFERMENT DE LA MATIÈRE GRASSE, MAIS CELLE-CI Y EST GÉNÉRALEMENT EN PLUS FAIBLE PROPORTION QUE LES PROTÉINES ET LES HYDRATES DE CARBONE.

LES GRAINES OLÉAGINEUSES, LES TOURTEAUX DE LIN, DE COTON ET DE SOYA EN CONTIENNENT UNE FORTE PROPORTION.



LES VITAMINES

LEUR RÔLE EST DE FAVORISER L'UTILISATION DES PRINCIPES IMMÉDIAT DES ALIMENTS. LES VITAMINES SONT RÉPARTIES EN DEUX GROUPES, SELON LEUR SOLUBILITÉ.

LES VITAMINES SOLUBLES DANS L'EAU:

* VITAMINE C
* VITAMINE B1
* VITAMINE B2
* VITAMINE B3
* VITAMINE P



VITAMINES SOLUBLES DANS LES HUILES ET LES GRAISSES

* VITAMINE A
* VITAMINE D
* VITAMINE E



LA VITAMINE C

UN RÉGIME CARENCÉ EN CETTE VITAMINE, REND LES OS FRAGILES, CAUSES DES DOULEURS ARTICULAIRES. ON LA TROUVE DANS LA LUZERNE, L'HERBE, LES PRODUITS ENSILÉS, LES RACINES, LA POMME DE TERRE, LES FRUITS FRAIS, LÉGUMES VERTS(NAVET CRU, CHOU, SALADE) .



LA VITAMINE B1

CETTE VITAMINE PERMET DE CONSERVER L'ÉQUILIBRE NERVEUX. ON LA TROUVE DANS L'HERBE, LES FOINS DE BONNE QUALITÉ, LES GRAINES DE CÉRÉALES, SON ET GERME, LE MAÏS JAUNE, LES GRAINES DE LÉGUMINEUSE -- HARICOTS, FÈVES, SOJA, CAROTTES, NAVET, CHOU, JAUNE D'OEUF, LEVURE DE BIÈRE.

LA VITAMINE B2

ELLE EXCITE L'APPÉTIT, SON INSUFFISANCE PRODUIT UN RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE, TANDIS QUE SON ABSENCE PRODUIT DES DÉSORDRES GRAVES DANS L'ORGANISME; hyperglycémie, constipation, troubles digestifs, affaiblissement etc...

LES SOURCES : LES GERMES ET LES SONS DE CÉRÉALES, LE LAIT, LA CAROTTE, LA BETTERAVE, LA POMME DE TERRE.



LA VITAMINE B3

ELLE SERT À LA COMBUSTION ORGANIQUES, LES INDIVIDUS ADULTES ONT UN PLUS GRAND BESOIN DE VITAMINE B3 QUE LES JEUNES, VU QU'ILS CONSOMMENT DAVANTAGE DE GLUCIDES.

LA LEVURE EN EST LA PRINCIPALE SOURCE.



LA VITAMINE P

ELLE AGIT SUR LA CROISSANCE. L'EXCÈS DE MAÏS DANS LE RÉGIME ALIMENTAIRE EST LA PRINCIPALE CAUSE DE PELLAGRE. CETTE MALADIE SE MANIFESTE AINSI:

FAIBLESSE, TROUBLE DIGESTIF, ULCÈRES DE LA PEAU.

LA VITAMINE P SE TROUVE DANS LA LEVURE, LES GRAINES DE CÉRÉALES, LES ALIMENTS VERTS, LE LAIT.



VITAMINE A


ELLE SERT À LA FORMATION DES TISSUS DU JEUNE ANIMAL, SA DÉFICIENCE ENTRAÎNE UN ARRÊT DU DÉVELOPPEMENT, DES LÉSIONS OCULAIRES, LA MAIGREUR APPARAÎT ET LA MORT SURVIENT À PLUS OU MOINS LONGUE ÉCHÉANCE.

CETTE VITAMINE AUGMENTE LA RÉSISTANCE DES JEUNES.

ON LA TROUVE DANS LE BEURRE, LAIT, JAUNE D'OEUF, LES CÉRÉALES, LE MAÏS JAUNE, LES HARICOTS, LES POIS, L'HERBE, LES FOURRAGES VERTS, LES FOINS DE TRÈFLES ET DE LUZERNE BIEN FAITS, LA CAROTTE, LE CHOU.



VITAMINE D

ELLE PRÉSIDE AU MÉTABOLISME DU CALCIUM ET DU PHOSPHORE, ET AINSI CONCOURT À LA CALCIFICATION DES DENTS ET DES OS, MAIS SON ACTION S'EXERCE SURTOUT SUR L'ACCROISSEMENT DES OS LONGS.

SA DÉFICIENCE CAUSE LE RACHITISME.

LA PRINCIPALE SOURCE DE LA VITAMINE D SONT L'HUILE DE CERTAINS POISSONS, LA LEVURE IRRADIÉE, LES FEUILLES VERTES DE LUZERNES ET DE TRÈFLES AINSI QUE LA CAROTTE.

L'EXPOSITION DIRECTE AUX RAYONS SOLAIRES FAVORISE LA FORMATION DE CETTE VITAMINE À L'AIDE DES STÉROLS DE LA PEAU.



VITAMINE E

CETTE VITAMINE FAVORISE LA FONCTION DE REPRODUCTION. LES ALIMENTS QUI EN SONT TOTALEMENT PRIVÉS CAUSENT LA STÉRILITÉ ET PROVOQUENT L'AVORTEMENT.

ELLE SE TROUVE DANS LES GRAINES ENTIÈRES DE CÉRÉALES, LES GERMES DE BLÉ, DE MAÏS, LES FEUILLES VERTES DE LUZERNE, LES LÉGUMES VERTS.



LES MATIÈRES MINÉRALES

LES MATIÈRES MINÉRALES DOIVENT AUSSI SE TROUVER DANS LES ALIMENTS.

LA CHAUX, LE PHOSPHORE, LA POTASSE, LA MAGNÉSIE, LE SOUFFRE, L'IODE, LE FER SONT LES PLUS NÉCESSAIRE.

CES ÉLÉMENTS ENTRENT PARTICULIÈREMENT DANS LA CONSTITUTION DES OS, DES DENTS ET DES LIQUIDES DU CORPS.

LE CHLORURE DE SODIUM ( SEL DE TABLE)

LORSQUE LES CHEVAUX N'ONT PAS À LEUR DISPOSITION DE SEL SOUS FORME DE PIERRE, ON LEUR DISTRIBUE DU SEL ORDINAIRE, À LA DOSE D'UNE À DEUX CUILLÉRÉES CHAQUE JOUR.

SULFATE DE SOUDE ( SEL DE GLAUBER)

C'EST UNE BONNE PRATIQUE DE DONNER , AUX CHEVAUX SOUMIS À UN RÉGIME SEC, DU SEL DE GLAUBER DANS L'EAU À BOIRE; ON LE SERT UNE FOIS PAR SEMAINE, À LA DOSE DE 4 ONCES.

NITRATE DE POTASSE (SALPÊTRE)

UNE DEMI-ONCE DE NITRATE DE POTASSE, SERVIE DE TEMPS EN TEMPS, DANS L'EAU DE BOISSON, FAVORISE LE FONCTIONNEMENT DES REINS.

IODURE DE POTASSIUM

SOUS FORME SE SEL IODÉ, IL PRÉSIDE À L'ASSIMILATION DU CALCIUM DANS L'ORGANISME, FAVORISE UNE MEILLEURE UTILISATION DES ALIMENTS D'OÙ AUGMENTATION PLUS CONSIDÉRABLES DU POIDS DANS LE JEUNE ÂGE ET UNE ÉCONOMIE DES ALIMENTS.

SERVI AUX FEMELLES EN GESTATIONS, IL ACTIVE LA SÉCRÉTION DE LA GLANDE THYROÏDE ET PRÉVIENT LES MALFORMATIONS DU FŒTUS, LE MAL DE NOMBRIL CHEZ LES NOUVEAUX-NÉS, CAUSE DE LA MORT DE BEAUCOUP DE POULAIN--- LES PARTURITIONS PRÉMATURÉES.



L'EAU

ELLE FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE TOUS LES ALIMENTS.

SON RÔLE EST DE SERVIR DE VÉHICULE AUX AUTRES SUBSTANCES ET DE FACILITER LES ÉCHANGES NUTRITIFS AU SEIN DES TISSUS.

L'EAU DOIT ÊTRE PURE, FRAÎCHE, LIMPIDE, AÉRÉE, D'UNE TEMPÉRATURE VARIANT DE 48 A 60 DEGRÉ F.

L'EAU RÉCHAUFFÉE PAR LES RAYONS SOLAIRES EST MAUVAISE, CAR ELLE NE CONTIENT PLUS D'ACIDE CARBONIQUE DONT LA PROPRIÉTÉ EST DE DISSOUDRE LES DÉCHETS ORGANIQUES QUI , AUTREMENT, S'ACCUMULERAIENT DANS LES ARTICULATIONS.




(désolée si le texte est en majuscules, je n'ai fait que copier coller...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...