Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Directives alimentaires

Messages recommandés

DIRECTIVES ALIMENTAIRES

IL EXISTE UNE RÈGLE EN ALIMENTATION QUI PRESCRIT DE MÉNAGER UNE TRANSITION GRADUELLE DANS TOUT CHANGEMENT DE RÉGIME.

L'INTRODUCTION D'UN RÉGIME NOUVEAU DEMANDE UNE DIZAINE DE JOUR D'ACCOUTUMANCE. SI L'ON OPÈRE BRUSQUEMENT, ON PEUT S'ATTENDRE À VOIR APPARAÎTRE DES TROUBLES DIGESTIFS.

LES CHEVAUX DOIVENT ÊTRE ENVOYÉS AU PÂTURAGE D'UNE FAÇON RÉGULIÈRE OU PAS DU TOUT; AUTREMENT IL EN RÉSULTERAIT UN CHANGEMENT CONTINUEL DE RÉGIME PLUTÔT PRÉJUDICIABLE À LEUR SANTÉ.

L'ERREUR QUE L'ON COMMET LE PLUS SOUVENT DANS L'ALIMENTATION DU CHEVAL, CONSISTE À LUI DISTRIBUER UNE TROP FORTE RATION DE FOIN; CETTE SURABONDANCE LUI EST NUISIBLE, EN CE QU'ELLE SURMÈNE SES FONCTIONS DIGESTIVES, DIMINUE SON POUVOIR D'ABSORPTION ALIMENTAIRE ET RÉDUIT CONSÉQUEMMENT SA NUTRITION.

L'ALLURE À LAQUELLE LE CHEVAL EST UTILISÉ INFLUE SUR LA QUANTITÉ DE FOIN QU'IL DOIT RECEVOIR; IL FAUDRA À CELUI QUI TRAVAILLE AU TROT, UNE MOINDRE PORTION DE FOIN QUE CELUI QUI TRAVAILLE AU PAS.

LE TIERS DE LA RATION DE FOIN DEVRAIT ÊTRE SERVI LE MATIN, LE RESTE AU REPAS DU SOIR.

LA RATION DE CONCENTRÉS NE DOIT PAS ÊTRE LA MÊME LES JOURS DE TRAVAIL ET LES JOURS DE REPOS. QUAND LES CHEVAUX RESTENT À L'ÉCURIE, NE FÛT-CE QUE POUR UNE JOURNÉE, LA QUANTITÉ DOIT ÊTRE DIMINUÉE D'UN QUART ENVIRON; SI LE REPOS EST PROLONGÉ, ELLE LE SERA D'UN TIERS OU LA MOITIÉ ET LE SON Y ENTRERA AVANTAGEUSEMENT POUR UN TIERS DE LA RATION.

LE CHEVAL POSSÈDE UN ESTOMAC DE FAIBLE CAPACITÉ, POUR SE MAINTENIR EN BON ÉTAT, IL A BESOIN DE TROIS REPAS PAR JOUR.

LA PHYSIOLOGIE NOUS APPREND QUE LE GRAIN EST DIGÉRÉ PRINCIPALEMENT DANS L'ESTOMAC ET QUE LE FOIN L'EST SURTOUT DANS L'INTESTIN.

DONC ON DOIT SERVIR LE FOIN AVANT L'AVOINE ET NON APRÈS. LES PREMIERS ALIMENTS INGÉRÉS SONT LES PREMIERS À PÉNÉTRER DANS L'INTESTIN.

SI L'AVOINE EST DONNÉ AU DÉBUT DU REPAS, ELLE NE SUBIT QU'IMPARFAITEMENT L'ACTION DU SUC GASTRIQUE, CHASSÉ PRÉMATURÉMENT DANS L'INTESTIN PAR LE FOURRAGE.

LE CHEVAL DOIT RECEVOIR LES ALIMENTS DANS L'ORDRE SUIVANT: LE FOIN, L'EAU ET L'AVOINE.



POUR PRÉPARER UN MASH, IL SUFFIT DE METTRE LES INGRÉDIENTS DANS UN SEAU, DE LES ÉBOUILLANTER ET DE LES LAISSER MACÉRER DEUX À TROIS HEURES APRÈS AVOIR COUVERT LE RÉCIPIENT. AVANT DE SERVIR, ON AJOUTE UNE POIGNÉE DE SEL ET ON MÉLANGE LE TOUT.

ALIMENTATION DE LA JUMENT

DURANT LES 4 OU 5 PREMIERS MOIS DE LA GESTATION, IL N'Y A PAS LIEU D'APPORTER DE GRANDES MODIFICATIONS DANS LE RÉGIME ALIMENTAIRE DE LA JUMENT.

LORSQUE LA GESTATION EST AVANCÉE, ON FERA BIEN DE DIMINUER LA QUANTITÉ DE FOIN POUR NE PAS ENCOMBRER LES ORGANES DIGESTIFS ET PERMETTRE À L'UTÉRUS DE SE DILATER

À L'APPROCHE DE LA MISE BAS ON DIMINUE PEU À PEU LA QUANTITÉ DE CONCENTRÉS, CAR TROP DE CONCENTRÉ PROVOQUERAIT UNE SÉCRÉTION EXAGÉRÉE DE LAIT, SUSCEPTIBLE D'ENGENDRER DES TROUBLES DIGESTIFS AU NOUVEAU-NÉ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...