Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

etat de la corne

Messages recommandés

aujour'dhui j'ai remarqué qu'agusta avait des barres blanches sur les pieds, juste au niveau des poils qui retombent sur le sabot. et quand je gratte, la corne s'en va en gros ca fait comme quand on reste trop longtemps dans le bain, les ongles deviennent blanc et mous...

du coup j'ai regardé sous ses pieds et ses glomes sont un peu blanc aussi et mou.

qqpart c'est normal étant donné la saison et qu'elle est au pré toute la journée, y a de la boue etc..., bernard le gars de pension, me dit de pas m'inquiéter pour ca car la corne c'est naturel et que les chevaux vivent comme ca dans la nature... il a aps tort, mais je voulais vos avis sur la question.

est ce que je dois commencer à mettre de la graisse goudronnée (j'en ai acheté mais pas encore mis) une nana m'a dit aussi que c'était pas bon d'en mettre trop tôt à un poulain car ca empèche la bonne formation de ses pieds...

bref, je sais pas trop quoi faire... (si besoin je ferai des photos demain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on a commencé a goudronné depuis fin septembre je te conseille vivement de le faire sur la sole et les glomes!!! elle est entrain de séfritter...

sur la corne mais de l'onguent noir du maréchal et tu verras!!!

pour les chevaux dans la nature faudrait peut etre arreter de faire des comparaison car on en est bien loin ^^

bisou à vous deux

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon marechal a tendance a deconseiller le goudron car risque d'enfermer de l'humidité ds le pied et de faire pire que bien... lui preconise plutot l'eau de javel diluée en cas de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta jument vit au pré (et même quelques fois chez les chevaux au box), c'est tout à fait normale. Mes 4 chevaux sont comme ça depuis toujours et je n'ai jamais rien fait et je n'ai jamais eu de problème. Ils vivent dehors toutes l'année, le champs est un peu boueux en hivers mais ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. Maintenant si la sol est pas très belle et commence à pourrir là tu peux mettre du goudron de temps en temps, c'est vrai que certains frisons ont les lacunes latérales très profondes et qui ont tendance à pourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil chez moi, Bartje vit au pré et en ce moment c pas terrible, il lui est arrivé de faire comme ta jument et c'est parti tout seul, c'est sans souci, ne t'en fais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal si un pied vit dans l'eau, qu'il blanchit un peu et se ramollit légèrement...
moi perso je déconseille fortement le goudron !!!
le pied du frison est fait en corne bleue, plus dure que la corne noire, et elle n'a pas besoin de durcir davantage...
le goudron est à appliquer uniquement sur les fourchettes, surtout pas sur la sole, la paroi... de plus appliquer du goudron sur un pied "humide" ça ne sert qu'à enfermer l'humidité, il faut que le pied soit bien sec pour ça... (comme si on mettait un imperméable sur nous quand on est mouillé Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour tous vos conseil...

snif, j'ai un pot tout neuf de graisse goudronnée maintenant... si ca interesse qqun, je vais le revendre...

pour le moment pas encore eu trop l'occasion d'examiner ses pieds dans le détail car madame donne trés bien les pieds mais pas toujours trés longtemps (ca fait seulement qq jours que je peux commencer à curer un peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je crois que le plus dure quand ils sont jeunes et qu'ils apprennent si vite, c'est de pas vouloir aller trop vite.
"heureusement" je me suis déjà fait avoir une fois avec 1 poulain camarguais et là je fais gaffe a pas aller trop vite... mais parfois on oublie qu'ils sont jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...