Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophieb03

La Cense

Messages recommandés

J'ai découvert cette méthode grâce à ma prof d'éthologie. J'utilise les DVD et les livres. Mais tu vois, j'ai l'impression de me répéter car dans d'autres posts, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler un peu. Pieter a donc été débourré cet été. Je le travaille surtout à pied actuellement. Au printemps, début du travail monté selon La Cense (si besoin aide de ma prof) puis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si, si moi, je suis très fan!
mes juments sont bossées avec une personne qui fait du western et moi je bosse à la maison en m'inspirant de cette personne et en fil conducteur La Cense.
en fait, je ne suis pas pour une méthode plus qu'une autre car je crois qu'il faut piocher un peu de partout (en classique aussi) mais surtout veiller à de la cohérence!
du coup, c'est toujours dans le même esprit et selon les problèmes ce sera tel ou telle méthode qui sera prise. car des fois, des choses de la cense sont faciles et des fois ; je n'arrive pas à le reproduire alors je me tourne vers mon aide cavalier western!
par exemple, le travail monté est inspiré de la cense mais cette personne m'a aidée pour le choix d'un mors adapté.
mais je suis bien plus proche d'Andy Booth (la cense) que DE Corbigny par exemple! question de feeling
j'ai acheté les DVD qui sont très bien. Par contre, vu les semaines de gel pas de travail donc la semaine prochaine je réattaque!
donc, pour l'instant, l'avis est positif mais j'ai pas encore demandé de l'aide via leur coach internet!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Moi aussi je suis très fan de cette méthode. Je l'ai découverte à équitalyon 2008. J'ai commencé avec mon frifri et j'ai vu tout de suite ses progrès. Il est totalement désensibiliser. J'ai plus de mal pour les exercices de reculer et d'arrêt. Ca fait un moment que je ne l'ai pas entrainer donc va falloir s'y remettre. Il reste très joueur, il faut que je le canalise dès le début.
Voilà pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet m'intéresse beaucoup, mais il me semble l'avoir un peu abordé dans d'autres posts, comme celui sur Pauline et Naïade....
Ca fait quelques années déjà que je m'intéresse aux "nouvelles" méthodes et j'ai eu l'occasion de lire, voir et expérimenter pas mal de choses.

Concernant plus particulièrement la méthode "la Cense", je suis assez mitigée.
Déjà, par rapport aux dénominations qu'on lui associe : équitation naturelle (en quoi le fait de monter et/ou de faire travailler un cheval est naturel????????), équitation éthologique (l'éthologie étant la science de l'observation, je veux bien dire que c'est une méthode qui découle de l'observation... mais ça veut dire aussi que des milliers de cavaliers appliquent l'interprétation qu'un seul homme fait de ses propres observations...) ou méthode douce (et toutes les dérives que ça entrainent, comme ceux qui achètent un licol en corde (c'est très fashion!!!!) et qui attachent leur cheval avec cet engin de torture dès le plus jeune âge, ou qui débourrent en 4h chrono pour faire comme Andy Booth pendant ses démos et j'en passe....)

La méthode La Cense, je la trouve très adaptée pour un cavalier qui rencontre une ou plusieurs difficultés avec son cheval. Mais la suivre scrupuleusement de A à Z sans se poser de question, ça va à l'encontre même du principe "d'éthologie"! Déjà parce qu'au lieu d'observer (et d'essayer de comprendre) les réactions de son propre cheval, le cavalier applique ce qu'il lit dans un bouquin (ou ce que lui dit son prof). Ensuite, pour moi une méthode qui prétend s'inspirer de l'observation des chevaux et qui prone l'utilisation d'une même méthode, des mêmes procédés, des mêmes codes pour n'importe quel cheval, c'est une abherration!!!!!
Ou plus exactement, ça s'appelle du conditionnement...


Ben oui, la méthode La Cense est basée sur le modèle Stimulus --> Réponse.
Par exemple: STIMULUS: je suis face à mon cheval, je remue doucement le poignet qui tien la longe REPONSE: le cheval recule (cela dit, que le cavalier dont le cheval a reculé la toute première fois où il a utilisé ce code se dénonce tout de suite!).
Que se passe-t-il quand le cheval ne répond pas immédiatement à la demande la plus discrète? (ce qui se produit presque systématiquement, preuve que les codes utilisés sont peut être logiques, mais qu'ils n'ont rien de "naturel" pour le cheval) Hé bien on augmente la demande/ la pression. Le principe est très simple: on crée de l'inconfort, tout petit au début, qu'on augmente progressivement si le cheval ne répond pas ou mal, et qu'on cesse dès qu'on obtient une
réponse. Vous appelez ça une méthode douce vous??? Créer de l'inconfort au cheval chaque fois qu'on lui demande quelque chose??


Mettez-vous 2 minutes à la place du cheval. Votre cavalier est face à vous et remue le poignet, vous ne comprenez pas ce qu'il attend de vous, donc vous ne faites rien, ou alors vous tentez de tourner les hanches par exemple, parce que c'est le dernier exercice que vous avez appris. Mais votre cavalier remue la main plus fort, la longe bouge, ce n'est pas très agréable, surtout que ça se répercute dans les noeuds de votre super licol en corde.... vous voulez bien faire ce qu'on
vous demande, mais vous ne savez pas quoi! Maintenant la longe ondule franchement devant vos yeux, ça fait peur, vous reculez d'un pas. Ouf! les stimluations
ont cessé. A la prochaine demande, vous reculerez à une stimulation moins grande. Mais pourquoi? Pas pour faire plaisir à votre cavalier, ou parce que vous avez compris son code, mais pour éviter la grosse stimulation synonyme de stress et d'inconfort!


Comment peut-on dire qu'une relation est basée sur la confiance, quand le cheval obéit par crainte d'un inconfort??? Ou sur le respect, alors qu'à aucun moment on ne parle du respect du cheval en tant q'individu, de ses capacités, de ses humeurs, de ses gouts....?
Perso, tous ces chevaux aux tempéraments si différents qui exécutent les mêmes exercices, dans la même attitude éteinte et soumise, ça me fait vraiment mal au coeur!

La Cense véhicule une méthode qui permet un usage "utilitaire" du cheval:il est considéré comme un outil auquel on inculque le même "mode d'emploi", qui doit être à notre entière disposition tout le temps où on a besoin de lui, qui ne fait pas un pas de plus que ce qu'on lui a demandé et qui ne prend aucune initiative.
Le cheval idéal pour le travail avec le bétail, ou même en dressage, mais ce n'est en rien une relation de complicité et de partage, seulement un dominant et un dominé.
Pour se justifier, les uns et les autres invoquent des questions de sécurité, comme si le cheval était un monstre qui n'a pour but que de nous faire du mal.... Mais pourquoi un cheval ne pourrait pas faire ce qu'on lui demande parce que ça lui fait plaisir? En quoi serait-il dangereux de jouer avec un cheval (attention, je ne parle pas des jeux de Parelli qui n'ont rien d'amusant pour le cheval!) à partir du moment où il nous respecte pour ce que nous sommes: des humains justes, bons, et dignes de respect?


Maintenant, tout ça ce n'est que mon avis, et de plus en plus de cavalier trouve leur compte dans cette méthode qui permet d'obtenir une grande soumission du cheval sans recourir à des violences physiques. Si c'est ce qu'ils recherchent, alors c'est parfait. Mais parler de complicité, douceur, confiance et respect, c'est juste se voiler la face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Paroles censées (non non pas de jeux de mots Laughing ). J'adhère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ajouterais aussi attention aux clubs, moniteurs ou toutes autres personnes qui surfent sur la vague de l' "équitation éthologique" et qui développent des "méthodes" à tout va.

car en ce moment y en a partout et gare aux dégats car ces "méthodes" justement assez standardisées ne fonctionnent bien entendu pas avec tous les chevaux.

moi je ne suis aucune méthode. juste des principes qui sont trés simple

patiente
calme
douceur
mais fermeté.
et rigueur aussi. et sans me vanter pour le moment ca marche pas mal (et je croise les doigts pour que ca continue) et aussi c'est graces aux infos que je picore sur ce forum.

alors au passage, merci tout le monde
Wink

edit: et j'ajoute que je suis d'accord avec pico-ti sur le fait que parfois un cheval peut ne pas etre d'humeur à travailler et alors pourquoi est ce que ce jour là on devrait le forcer à bosser? pourquoi n'aurait il pas le droit de temps en temps a laisser aller sa personnalité...
(je vise personne, n'est ce pas, c'est juste une rmq)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pico-ti, je suis entièrement d'accord avec toi mais notre entourage nous amène parfois à faire des bêtises et çà j'en suis de plus en plus consciente ! Ecouter les autres c'est bien, mais ne pas croire tout ce qu'on raconte et essayer de comprendre son cheval seul demande beaucoup de force de caractère et amène parfois la dérision à notre encontre.
Je dis et je répète, pour moi il n'y a pas une seule bonne méthode mais le fait de prendre le meilleur pour son cheval dans chacune est un plus.
J'ai fait des stages De Corbigny et Pignon : croyez-moi, ils ont tous deux raison à leur façon, mais leurs chevaux sont conditionnés à leur manière et travaillés des heures par jour. J'ai rencontré des personnes dans ces stages qui adhéraient directement à la méthode en oubliant tout ce qui existe autour d'eux et quand je donnais mon avis sur la question en émettant de grandes réserves quant à l'application personnelle, on me regardait comme si je n'avais rien compris.
Dans le fond, c'est un business comme un autre et au prix du stage, croyez-moi, même si ce n'est pas la meilleure méthode, elle rapporte !
Mais c'est bien de s'intéresser à tout çà, le tout c'est d'en faire bon usage .... Question

"Ethologie" un bien grand mot .... une science mal interprétée et souvent inconnue pour la plupart ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà si le mot éthologie pouvait disparaitre quand on parle de ces méthodes ... ce ne serait que lui rendre justice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Devant un stand de la cense lors d'un salon, ma fille decide de s'inscrire a un de leur stage avec son poulin pour ses 3 ans (le poulin, vous suivé ?) car pour un fois le papa n'aura pas le dernier mot pour le debourage de son poulin.

Mais la horreur, pas d'entier a la cense !!!
La petite fille ne comprend plus car son papa a parfois plus de 20 entier dans son camion , mais la reponse est formelle, pas d'entier.

Du coup elle s'est incrite au "stage Jean-Marc" qui accepte tout les chevaux Very Happy

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cavaline: je ne suis ni pour ni contre le mors, mais contre sa mauvaise utilisation, ou les mauvaises raisons de l'utiliser Wink

Mamia: Je suis bien d'accord!


Je travaille beaucoup avec mes juments sur le principe de la bonne volonté.
Il y a d'un côté ce que j'appellerai les "règles de vie" (comme l'interdiction de brouter en main, l'immobilité au montoir etc...) sur lesquelles je suis intransigeante.
Etre rigoureux, constant et juste est le meilleur moyen de créer un cadre sécuritaire et rassurant pour les chevaux.

Ensuite, à l'intérieur de ce cadre, il y a le travail. Et pour ça, je m'appuie sur la bonne volonté de mes juments et leur envie de me faire plaisir. Les jours où j'avais prévu un programme assez intense mais que je sens ma jument pas vraiment disposée, je revois mes exigences à la baisse. On me répond souvent que si je demandais toujours à mon cheval s'il a envie de travailler, il répondrait toujours non! Mais c'est faux! Un travail varié et raisonné, adapté aux envies et
aux capacités du cheval lui plait! Et ce n'est pas non plus pour autant que nous ne progressons pas. Qui peut me dire aujourd'hui "mon cheval de 5 ans réalise parfaitement de nombreuses figures à plusieurs pistes avec une simple longe autour de l'encolure?"


Et c'est pareil pour le choix des exercices. Pandora sait faire la révérence, mais je sens qu'elle n'aime pas. Alors je ne lui demande jamais. En revanche, elle adore le cabré! Alors quand je la sens motivée, qu'elle guette le moindre de mes gestes dans l'attente d'une demande de cabré, je le fais, même si ce n'était pas prévu, ça lui fait tellement plaisir!
Par contre, je n'ai jamais vu Wyfke cabrer naturellement. Il existe bien des techniques d'apprentissage plus ou moins barbares qui consistent à "coincer" le cheval et/ou à l'effrayer pour provoquer chez lui une réaction de défense et le faire lever... je refuse d'avoir recours à ce genre de chose, juste pour le plaisir d'épater la galerie. C'est un exercie qui n'apporte absolument rien au travail du cheval, alors tant que Wyfke ne me montrera pas qu'elle se cabre pour le
plaisir, jamais je ne lui imposerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mamia a écrit:
notre entourage nous amène parfois à faire des bêtises et çà j'en suis de plus en plus consciente ! Ecouter les autres c'est bien, mais ne pas croire tout ce qu'on raconte et essayer de comprendre son cheval seul demande beaucoup de force de caractère et amène parfois la dérision à notre encontre.
Je dis et je répète, pour moi il n'y a pas une seule bonne méthode mais le fait de prendre le meilleur pour son cheval dans chacune est un plus.
J'ai fait des stages De Corbigny et Pignon : croyez-moi, ils ont tous deux raison à leur façon, mais leurs chevaux sont conditionnés à leur manière et travaillés des heures par jour. J'ai rencontré des personnes dans ces stages qui adhéraient directement à la méthode en oubliant tout ce qui existe autour d'eux et quand je donnais mon avis sur la question en émettant de grandes réserves quant à l'application personnelle, on me regardait comme si je n'avais rien compris.
Dans le fond, c'est un business comme un autre et au prix du stage, croyez-moi, même si ce n'est pas la meilleure méthode, elle rapporte !
Mais c'est bien de s'intéresser à tout çà, le tout c'est d'en faire bon usage .... Question

"Ethologie" un bien grand mot .... une science mal interprétée et souvent inconnue pour la plupart ....


et oui mamia je te rejoins bien là !!! moi j ai fais le stage la cense avec noran et désolé mais ca m a beaucoup aidé a gerer noran
"alors je tiens a dire que je ne veux pas rentrer dans une polémique dites "d ethologie" parce qu a chaque fois ca part dans tous les sens ..entre les gens pour et les gens contre ...moi je dis chacun fais comme il veut dans la mesure ou il arrive a entrer dans une harmonie et complicité avec son cheval et bien voilà c est le principal alors que ce soit la cense ..decorbigny ..pignon chacun choisi No la seule methode pour laquelle je suis contre et qui me fera réagir c est la violence et la connerie car avec ca on va nul part "
je travaille aussi nos 3 autres frisons mais je dirais qu avec eux je n avais pas besoin de la methode la cense pour faire ce que je voulais ..... mais ca nous a apporté aussi des choses quand même comme quoi .... mais moi aussi je suis a l ecoute de tout et prends ce que je juge bon a prendre il y a du bon partout
pour noran entre son manque de respect et sa force surtout !! ca m a enormement aidé et il n y a pas eu besoin de mettre beaucoup d inconfort pour qu il comprenne ce qu on voulait au niveau du travail ...mais par contre .... dans le respect ca a changé beaucoup de chose ..noran est un cheval irrespectueux envers l humain il faut toujours qu il soit le plus fort et le pas de + il le fait même s il sait que je vais être obligée d intervenir pour le faire reculer et je vous assure que quand il a decidé ce n est plus le frison gentil qui est a côté de vous mais un grand noir de 700kg avec les oreilles couchées qui n hesite pas a vous sautez sur les pieds !! j en ai fait les frais au mois de decembre encore une fois ...resultat doigt de pied cassé
aujourd hui noran a bien changé a ce point de vu là ..oh biensur il test encore ...mais ca n a plus rien a voir avec avant quand même bien des choses ce passe avec lui maintenant juste dans le regard et la voix ... ( je t aime quand même mon noran !!!)

mais je suis tout a fait d accord que tout ca c est du biseness la cense comme le reste !! mais il y a des resultats c est tout ce que je vois et je precise ce n est que mon avis et ma reussite a moi !! après chacun aime et fait ce qu il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pico-ti a écrit:

?"

... je refuse d'avoir recours à ce genre de chose, juste pour le plaisir d'épater la galerie. C'est un exercie qui n'apporte absolument rien au travail du cheval, alors tant que Wyfke ne me montrera pas qu'elle se cabre pour le
plaisir, jamais je ne lui imposerai.


Voilà ce que je voulais lire un jour de la part d'une personne vraiment sensée : épater la galerie !!!! c'est quand même le fil conducteur de certains déboires chez les chevaux comme les blessures dûes à des raideurs dans le dos ou dans les articulations à cause d'une trop forte demande en dressage et trop souvent les mêmes exercices répétés encore et encore leur font plus de mal que de bien. Plus de place pour la détente et la diversification, il faut absolument que l'un ou l'autre numéro soit prêt ou que la reprise de concours soit parfaite. Je connais un magnifique frison qui a gravi l'échelle des concours ... trop vite !!! après trois ans d'intenses entraînements, il se retrouve complètement coincé dans le dos (vertèbres) et ses deux postérieurs raidis au maximum. Ne reste plus qu'une loque ! Mais comme sa maîtresse a été fière de le présenter comme une bête de cirque, seulement maintenant, elle pleure toutes les larmes de son corps et regrette ... trop tard de ne pas avoir écouter les conseils d'un sage entraîneur qui lui disait de ralentir la cadence parce que lui avait décelé une certaine raideur dans les dernières sorties. Elle a déjà consulté plusieurs spécialistes et malheureusement, le diagnostic est toujours le même : on ne sait plus rien faire. Moi çà me révolte et le travail, je veux bien, mais intelligemment, avec comme dit Pico-ti des hauts et des bas de ma part et celle de mon cheval mais pas au point de ne voir en lui qu'une façon de ma valoriser et flatter ainsi mon égo en montrant une machine plus qu'une bête !
Et je ne parle pas des chevaux d'obstacles qui même sur 3 jambes doivent participer à des concours parce que la date est prévue et même si une petite blessure surgit deux ou trois jours avant, une piqûre d'anti-inflammatoire et hop, ni vu ni connu, tout va bien !

Ne pas comprendre non plus que je ne sois pas fière de montrer ce qu'elle sait faire : loin de là s'en faut mais toujours dans le respect et si le jour de la "démo", çà ne tourne pas rond et bien tant pis, ce sera pour une prochaine fois, le tout est de ravaler sa fierté et comme dit Pignon qui nous expliquait qu'un soir, pas un de ses chevaux n'était en forme et que tout ce qu'ils leurs demandaient, ils ne l'éxécutaient qu'à moitié (c'était après un très long déplacement en camion), le tout est de rester zen face au public mais surtout, surtout, composer avec ses chevaux et ne pas forcer, le lendemain, tout allait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
klaasnoir a écrit:


pour noran entre son manque de respect et sa force surtout !! ca m a enormement aidé et il n y a pas eu besoin de mettre beaucoup d inconfort pour qu il comprenne ce qu on voulait au niveau du travail ...mais par contre .... dans le respect ca a changé beaucoup de chose ..noran est un cheval irrespectueux envers l humain il faut toujours qu il soit le plus fort et le pas de il le fait même s il sait que je vais être obligée d intervenir pour le faire reculer et je vous assure que quand il a decidé ce n est plus le frison gentil qui est a côté de vous mais un grand noir de 700kg avec les oreilles couchées qui n hesite pas a vous sautez sur les pieds !! j en ai fait les frais au mois de decembre encore une fois ...resultat doigt de pied cassé
aujourd hui noran a bien changé a ce point de vu là ..oh biensur il test encore ...mais ca n a plus rien a voir avec avant quand même bien des choses ce passe avec lui maintenant juste dans le regard et la voix ... ( je t aime quand même mon noran !!!)


C'est ce que je disais plus haut Klaasnoir, je ne mets pas en doute les résultats de cette méthode, plutôt les principes sur lesquels elle s'appuie. Il FALLAIT régler ce problème de "respect" avec Noran, et tu es satisfaite de ce que la Cense t'a apporté. Par contre quand tu que tu ne lui a pas imposé un grand inconfort, permets-moi d'y mettre une réserve. Comment peut-on mesurer l'inconfort ressenti par son cheval? Je sais par exemple que pour Pandora, une première demande un peu plus appuyée que d'habitude est vécue comme une injustice, et elle me le fait bien comprendre. Mais tous les chevaux n'ont pas la même tolérance ni la même façon de l'exprimer.

Quand on a eu Wyfke, le respect était aussi un gros souci. 14 ans à faire ce qu'elle voulait comme elle voulait, c'était un vrai bulldozer!! Nous avons d'abord tenter l'inconfort, ce à quoi elle répondait en engageant un rapport de force.... En plus elle était déjà très froide et indifférente avec nous, je ne vois pas comment en agissant ainsi nous aurion pu gagné sa confiance et son respect.

Tout ça juste pour dire que je trouve que la Cense n'est pas une mauvaise solution, seulement ce n'est ni la seule ni la meilleure à tous les coups. :ouais:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:

Voilà ce que je voulais lire un jour de la part d'une personne vraiment sensée : épater la galerie !!!! c'est quand même le fil conducteur de certains déboires chez les chevaux comme les blessures dûes à des raideurs dans le dos ou dans les articulations à cause d'une trop forte demande en dressage et trop souvent les mêmes exercices répétés encore et encore leur font plus de mal que de bien. Plus de place pour la détente et la diversification, il faut absolument que l'un ou l'autre numéro soit prêt ou que la reprise de concours soit parfaite. Je connais un magnifique frison qui a gravi l'échelle des concours ... trop vite !!! après trois ans d'intenses entraînements, il se retrouve complètement coincé dans le dos (vertèbres) et ses deux postérieurs raidis au maximum. Ne reste plus qu'une loque ! Mais comme sa maîtresse a été fière de le présenter comme une bête de cirque, seulement maintenant, elle pleure toutes les larmes de son corps et regrette ... trop tard de ne pas avoir écouter les conseils d'un sage entraîneur qui lui disait de ralentir la cadence parce que lui avait décelé une certaine raideur dans les dernières sorties. Elle a déjà consulté plusieurs spécialistes et malheureusement, le diagnostic est toujours le même : on ne sait plus rien faire. Moi çà me révolte et le travail, je veux bien, mais intelligemment, avec comme dit Pico-ti des hauts et des bas de ma part et celle de mon cheval mais pas au point de ne voir en lui qu'une façon de ma valoriser et flatter ainsi mon égo en montrant une machine plus qu'une bête !
Et je ne parle pas des chevaux d'obstacles qui même sur 3 jambes doivent participer à des concours parce que la date est prévue et même si une petite blessure surgit deux ou trois jours avant, une piqûre d'anti-inflammatoire et hop, ni vu ni connu, tout va bien !


Je te rejoins à 200% Mamia!

Se fixer des objectifs, c'est bien c'est même essentiel, mais les moyens utilisés pour les atteindre sont parfois plus que douteux. Et plus on met la barre haut, et plus les résultats risquent d'être obtenus au détriment de la santé et du bien être du cheval.
Un cheval, ça coute cher, alors il faut que ce soit rentable! Pour les pro, qui en vivent, mais aussi pour des particuliers, qui vont exploiter au maximum leur cheval, juste pour leur plaisir: débourrages précoces, travail irrégulier (pas le temps de monter pendant 2semaines, alors je compense en me faisant un super ballade de 3h...), soins pour pallier les effets de la mauvaise utilisation (bandes de repos et autres anti inflammatoire....)

Mes juments sont en pension chez un pro qui tourne en CSO. Quand je vois l'état de ses poulians qui ont le même âge que Pandora Sad
Et paradoxalement, ces chevaux qui tournent en concours sur toute la région (et plus) font des écarts, etc... sur leur carrière, alors que ma Pandora, pauvre cheval "de loisir" ne bouge pas une oreille. Mais bon, il a une explication : mes juments sont dociles Rolling Eyes

Après forcément, je suis fière de mes juments, fière d'avoir gagné leur confiance et leur respect, et la 1ere surprise et ravie de ce qu'elles m'offrent. Mais je préfère toujours travailler sans spectateur, photos et vidéos pour avoir un oeil extérieur, mais je les publie très très peu sur le net. En fait, j'essaie de ne pas apporter trop d'importance à ce que les autres pensent de moi et de ce que je fais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pico-ti a écrit:

Après forcément, je suis fière de mes juments, fière d'avoir gagné leur confiance et leur respect, et la 1ere surprise et ravie de ce qu'elles m'offrent. Mais je préfère toujours travailler sans spectateur, photos et vidéos pour avoir un oeil extérieur, mais je les publie très très peu sur le net. En fait, j'essaie de ne pas apporter trop d'importance à ce que les autres pensent de moi et de ce que je fais!


Dommage parce que je serais la première à me délecter, à picorer des conseils et à prendre exemple sur une personne qui a la tête ... bien sur les épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me dis aussi en lisant tes post (et certains autres) je suis sure que j'en apprendrais 10 fois plus juste en passant 1h avec certains membres de ce forum, juste à travailler ensemble qu'a prendre des cours avec certains qui se disent profs.

par contre j'ai quand même la chance de connaitre un excellent moniteur d'équitation à 20km de nantes (malheureusement au nord et moi maintenant j'habite 30km au sud Crying or Very sad )
et il fait voir ses chevaux de club chaque année par un ostéo car il fait des compétitions de horses ball mais il nous a toujours appris à ne pas demander certaines choses à un cheval quand il ne pouvait pas le faire correctement. et idem avec les cavalier (c'est avec lui que j'ai repris après 12 ans sans monter) il ne force jamais ni ses chevaux ni ses cavaliers.

mais comme il le dis lui même, cette équipe de chevaux, il ne pourrait pas l'entretenir de cette facon, s'il ne "sacrifiait" pas les poneys de son poney club, qui eux sont en trés bonne santé mais qui n'ont pas autant d'attention que ses chevaux de compèt.

c'est grace à l'argent qu'il rentre des poneys qu'il peut offrir ca a ses chevaux.
car sinon il serait obligé de faire payer des prix exhorbitants.
mais bon y a au moins une chose qui ne coute rien, c'est d'avoir une bonne mentalité vis à vis de ses chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pico-ti a écrit:


Tout ça juste pour dire que je trouve que la Cense n'est pas une mauvaise solution, seulement ce n'est ni la seule ni la meilleure à tous les coups. :ouais:


mais ca pico-ti je l ai dis aussi .... j ai fais le stage la cense parce qu au moment ou mes amis ont acheté noran ....moi j avais déjà klaas depuis 8 mois et klaas est un cheval qui est entier et avec qui vraiment il n y a pas besoin de la cense (c est un cheval avec un super mental) mais noran je n en serais pas venu ou j en suis sans aide et a ce moment là on nous a parlé de la cense et je voulais tout essayer pour sortir noran de ce mal être qu il avait (ou.... mauvais traitement par son ancien maitre ou maitresse on m a dit aussi ....peut etre mauvais sevrage ??) en attendant ca a porté ses fruits ......mais tout n est pas encore gagné loin de là
mais je suis d accord avec toi sur le fait que ce n est pas là seule methode ....que ce n est peut etre pas la meilleure ... que c est du business ca c est clair !!
mais moi je suis du genre a dire qu il y a du bon et du mauvais dans toutes choses et qu il faut savoir tirer le meilleure pour son cheval dans tous celà

je suis aussi d accord que pour arriver a ce qu il est maintenant il a fallu plusieurs fois le mettre dans l inconfort mais si nous n en etions pas passé par là aujourd hui il serais toujours a etre sur toi au lieu de derrière toi et maintenant plus d inconfort juste lui parler et il fait ....
mais tu sais lui le pere noran Laughing il n a pas d état d âme quand LUI me met dans l inconfort a savoir me marcher dessus ou me plaquer dans le box et crois moi il n est pas simple et tout ca l a bien changé .....mais j evite toujours dans venir a l inconfort car ne pas oublier que tu ne dois pas le mettre dans l inconfort de suite il y a 2 autres phases avant ou tu lui fais la demande et il peut obeir pendant ces 2 phases et là l inconfort n intervient pas
avec CUPIDO l autre frison de mes amis j ai juste a faire 1 pas vers lui et bouger la main et il recule sans inconfort du tout
bon ceci dit pico-ti moi je ne cherche a convaincre personne je l ai dit plus haut car je n aime pas entrer en conflit et chacun fait comme il veut ....mais simplement je veux dire que tu peux faire de l ethologie en douceur et sans jamais de brutalité car inconfort n est pas obligé de devenir brutalité .....car jamais je ne veux voir nos chevaux souffrir nous les aimons bien trop pour ca je suis bien trop malheureuse quand ils ne sont pas bien !!!!!
juste j ai trouvé cette methode pour sortir noran de cet état d esprit mais je suis tout a l ecoute sur les autres conseils
j ai dû être un peu longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce post, chose faite, je vois que les avis diffère pas mal, je commence tout juste cette méthode avec Pauline (Naïade), je pense que dans toutes méthodes il y a du bon et du moins bon, mais qu'il faut effectivement s'adapter à chaque cheval qui est différent.
Maintenant je ne rentrerais pas trop dans le détails du confort et inconfort, les outils de la monte classique (le mors dont je ne suis pas contre non plus) est tout de même moins agréable qu'un licol en corde, maintenant la manière d'utiliser les outils en question sont aussi à prendre en considération. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode la Cense sur mes chevaux couplée à d'autres comme celle du commandant Vital LEPOURIEL écuyer en chef à Saumur. Je pratique une équitation à la carte en fonction de mes chevaux en utilisant les exercices les mieux appropriés en fonction de leurs besoins car le but est d'avoir un outil pour résoudre un problème et non d'utiliser forcément toute la panoplie car la méthode a dit que....
Vous polémiquez sur l'inconfort mais l'équitation est basée telle qu'elle est enseignée sur le renforcement négatif voir contradictoire (accord des aides). Cette méthode met énormément la notion de confort du cheval en avant et de tact équestre. le cheval s'il a appris quelque chose avec parfois une montée en pression va s'alléger car on demande à chaque fois avec montée progressive en pression donc le cheval est moins tenu, moins contracté, et plus autonome. Cette méthode permet de conserver l'intégrité physique des chevaux et quand on voit les résultats obtenus dans le cadre de la rééducation c'est super. Chez jean-marie CLAIR, j'ai vu un cheval qui vient de chez marc BOBLET (n°1 dressage france! ) traumatisé et des marques blanches sur des membres meurtris par des cavalettis barbares qui devait être euthanasié par celui-ci car jugé dangereux et méchant. Une cavalière qui a eu un coup de coeur l'a mis chez jean-marie et il est maintenant adorable et elle fait du dressage (gentil) avec désormais. De même quand jean-marie a recadré l'Arc de triomphe que plus personne ne pouvais approcher sans se faire boxer, je pense qu'il a redonné du confort à ce cheval en lui donnant un code de communication avec les hommes.
Il y a des abus partout et des gens qui pratiquent une méthode ou une autre en étant plus ou moins doué mais quand c'est bien fait, avec tact c'est un outil fantastique!!!!
Je vois la différence avec mon entier TOLKE, car la méthode est fantastique avec les entiers mais elle n'est pas enseignée sur eux car trop technique a mettre en oeuvre dans les cours d'initiation pour le public. Il est vrai que depuis le départ de jean-marie de La Cense, ils ne prennent plus non plus d'entiers au travail car c'était son domaine. Autant pour mes autres entiers, je pratique la méthode sans soucis mais quand on a un vrai entier au taux d'hormones en poussée constante, il s'agit d'un vrai métier (ne pas se faire attaquer) et à la cense, ils font une règle car ils ne savent pas sur quoi ils vont tomber en stage. imaginez 3 tolke dans le même stage qui attaquent les autres, ce serait vite dangereux et n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as vu que Thalie avait relancé un sujet qui date de janvier 2009 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui jean mais je n'avais jamais le temps de donner mon opinion dessus, j'avais vu aussi un autre topic ou l'équitation éthologique était très controversée et je n'avais pas pris le temps de répondre tellement j'avais de choses à dire à l'encontre de certains arguments donc c'est en partie fait.
cordialement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui jean mais je n'avais jamais le temps de donner mon opinion dessus, j'avais vu aussi un autre topic ou l'équitation éthologique était très controversée et je n'avais pas pris le temps de répondre tellement j'avais de choses à dire à l'encontre de certains arguments donc c'est en partie fait.
cordialement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso, je travaille avec la méthode "MOI", avec quelques phylosophies équine avec un truc ou l'autre d'un "chuchoteur" et avec mon feeling. Et je travaillais dans la douceur, le respect et la compréhension du cheval avant même de connaitre "les méthodes éthologiques".

Pour les méthodes la cense, je les trouve trop à la mode et ceux qui font des stages là sont peut-être capable de faire ca avec un cheval normal, mais des que le cheval est un peu plus difficilie, ca change tout, certe on fait ca pour son plaisir avec son cheval, mais bon le feeling n'est pas vraiment là, la théorie oui ...

Enfin je ne critique pas la cense, loin de là, je trouve qu'ils font ca bien mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mity, je galère dur avec mon typé appaloo de 7 ans, il est très lourd, il exécute bien ce que je demande, mais alors l'énergie il en a uniquement au pré, sinon au boulot c'est un escargot. Mon instructrice connait bien La Cense puisqu'elle a fait des stages là bas à eut ses exams, mais elle même n'utilise pas que cette méthode, elle regarde aussi parelli et autre qui sont parfois plus adapté à certains chevaux, elle fait sa sauce comme on dit et on doit tous faire sa ptite sauce selon son loulou, pour l'instant je n'ai pas trop trouvé avec le mien, mais j'espère que j'y arriverais, j'étais sur le point d'abandonner avec lui, tellement il m'énervait, mais j'ai remarqué quelques changement dans ses journées quotidiennes, par exemple, avant quand je leur mettais du foin au hangar, il fallait le pousser très fort pour qu'il me laisse passer, et depuis quelques temps dès que je m'approche, il recule sans que je le lui demande, me laisse passer et retourne manger le foin une fois que je suis passée et ça je ne l'aurais jamais obtenue sans travail, ça rentre à force, mais c'est vrai qu'il faut énormément de patience, surtout avec le mien, par contre avec Gadys ça rentre tout seule, elle pige tout de suite et est énergique. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parfois, il faut juste trouver un déclic, par exemple pour l éloigner, tu prend une corde que tu fait tourner devant toi et tu vas vers lui de façon qu'il le voit, s'il ne bouge pas c'est de sa faute, mais ne le regarde pas en faisant ça, comme ça, ce n'est pas exprès ... C'est un exemple, il y a toujours de petites trucs.
Et pour faire sa soupe, c'est ce qu'il y a le mieux, enfin a condition de respecter quelques trucs quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mity007 a écrit:
Perso, je travaille avec la méthode "MOI", avec quelques phylosophies équine avec un truc ou l'autre d'un "chuchoteur" et avec mon feeling. Et je travaillais dans la douceur, le respect et la compréhension du cheval avant même de connaitre "les méthodes éthologiques".

Pour les méthodes la cense, je les trouve trop à la mode et ceux qui font des stages là sont peut-être capable de faire ca avec un cheval normal, mais des que le cheval est un peu plus difficilie, ca change tout, certe on fait ca pour son plaisir avec son cheval, mais bon le feeling n'est pas vraiment là, la théorie oui ...

Enfin je ne critique pas la cense, loin de là, je trouve qu'ils font ca bien mais bon ...



entièrement d'accord !!!
Et je me souviens toujours d'une qualité essentielle de l'homme de cheval, et dont beaucoup de cavalier oublie en ne visant que les objectifs: le tact ! ( le feeling du respect et de la compréhension... ).
C'est à mon goût la première chose à apprendre avec un être vivant ayant des sentiments et doué d'intelligence, en plus d'une force qui nous est inégale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beaucoup de personnes oublient qu'elles jonglent avec 500 kg de muscles et avec un être vivant très sensible malgré sa taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Mity007"
Pour les méthodes la cense, je les trouve trop à la mode et ceux qui font des stages là sont peut-être capable de faire ca avec un cheval normal, mais des que le cheval est un peu plus difficilie, ca change tout, certe on fait ca pour son plaisir avec son cheval, mais bon le feeling n'est pas vraiment là, la théorie oui ...

Enfin je ne critique pas la cense, loin de là, je trouve qu'ils font ca bien mais bon ...

[/quote]

Il est vrai que pendant les stages donnent quantité d'informations en un temps court et vous manipulez des chevaux d'école donc vous n'êtes pas armés pour pratiquer sur des sujets délicat mais désormais je travaille sur des débourrages de chevaux de sport et des chevaux en rééducation et la technique utilisée est la même que celle apprise en stage. cependant ce qui fait la différence c'est le tact équestre (agir au bon moment, avec des réponses proportionnées aux réactions et céder quand il le faut) comme dans l'équitation classique, les bases sont les mêmes pour tout le monde mais certains ne dépasseront pas le galop 4 et d'autres iront aux jeux olympiques!.....
Cela ne remet pas en cause la méthode qui est une première approche de l'éthologie. Personnellement, je pratique désormais PARELLI dont la cense s'est inspirée et le niveau est supérieur techniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, je ne dis rien contre la cense et les méthodes Parelli sont bien aussi.

Mais je trouve ça dommage que ça devienne une mode comme ça quand même.

Et beaucoup de gens exagère avec l'étho, il y en a qui prennent ça pour un discipline ...

Personnellement, je n'ai pas fait de stage et je ne pense pas en faire une fois ... En été, j'ai pu me prouver à moi même et à des personnes extérieurs que j'ai un certain feeling, en débourrant une jument difficile Very Happy

Enfin, La Cense, c'est beau, mais il y en a qui exagère, d'ici là dire que le mors c'est de la torture etc. et que juste le licol étholo c'est mieux (ce qui n'est pas le cas, il peut faire très mal aussi). Et puis, il y en a qui confonde l'éthologie avec le cirque.
Il y en a qui monte leurs chevaux plus qu'en licol ou en cordelette et oublient de travailler le dos, aussi.
Le problème n'est pas la cense mais plutôt les personnes qui ne savent pas assez. Ce n'est pas assez clair je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très clair, comme tu le dis, c'est un problème de compréhension et d'application. Cela doit être un outils au service de l'équitation et des chevaux et pas une fin en soi, et je te rassure, nous commençons le débourrage en licol et passons très vite au mors en respectant la bouche du cheval bien-sûr et en ce qui concerne la monte en freestyle, ce n'est pas un aboutissement mais le début d'un travail d'affinement qui va servir pour le travail avec filet et selle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouf j'étais pas sur d'y arriver, parce que beaucoup de gens prennent vite la mouche et c'est un sujet très délicat.
Je suis pour le méthode douce et le respect, mais trop d'étho est de nouveau mauvais.
Et en ce qui concerne le freestyle: une selle adaptée est 1000 fois mieux que la monte à cru. Bien que de temps en temps à cru n'est pas mortel.
Et moi aussi j'ai débourré ma jument en licol et la j alterne , ca dépend de ce que je fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mity007 a écrit:
Ouf j'étais pas sur d'y arriver, parce que beaucoup de gens prennent vite la mouche et c'est un sujet très délicat....

sauf qu'ici c'est un forum ou beaucoup d'adultes y sont, donc plus compréhensif que les jeunes de ton âge Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste petite question je suppose très idiote, c'est quoi le freestyle? Sinon moi aussi je suis adepte du mélange de tout ce que je trouve : Cense, Parelli, classique,.... Bref je prends tous les conseils puis j'essaie et je retiens avec mes juments ce qui fonctionnent et je dois dire que d'un cheval à l'autre c'est très différent. Par exemple, ma jument frisonne semble s'ennuyer en étho, difficile de travailler en liberté car difficile d'arriver à capter son attention par contre elle adore apprendre le dressage classique. En 6 mois, elle a fait d'énorme progrès. Par contre ma jument Tinker déteste le dressage classique, se braque mais adore le travail en liberté (un vrai pot de colle Laughing ) et est beaucoup plus détendue quand on la monte en licol. Donc je dirais qu'il faut adapter sa technique avec chaque cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freestyle, on monte sans aide d'un filet ou d'un licol, on passe juste une cordelette autour du poitrail donc il faut un cheval bien dressé, connecté au cavalier qui répond a l'assiette et se dirige à l'assiette et aux jambes uniquement.
En ce qui concerne parelli par rapport à la cense, le point fort est qu'il individualise plus le travail en fonction de la personnalité du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thalie29 a écrit:
Mity007 a écrit:
Ouf j'étais pas sur d'y arriver, parce que beaucoup de gens prennent vite la mouche et c'est un sujet très délicat....

sauf qu'ici c'est un forum ou beaucoup d'adultes y sont, donc plus compréhensif que les jeunes de ton âge Very Happy


Suis très compréhensive pour mon âge :-P, enfin je crois

Combien de fois je ne me suis pas faites engueuler parce que j'ai un avis un peu contre l'étho (ou plutôt le terme en soi).

Et en ce qui concerne le freestyle, beaucoup de gens ne monte que comme ca, même em balade et oublient le danger qu'il peut y avoir et aussi ils oublient le dos du cheval. Qu'on ne sais travailler comme ca et en plus toujours a cru, c'est pas l'idéal non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de voir ce topic, super intéressant. Perso, je fais tout à ma sauce aussi, ce qui me passionne c'est qu'avec nos loulous on ne sait jamais tout ! Donc on fait à notre sauce, on prend ici et là des idées, des solutions parfois. Je me filme parfois pour moi tout d'abord, voir ce que j'ai bien pu faire comme bêtise, et aussi pour son éleveuse qui aime avoir des nouvelles ! Et puis, ça fait un super souvenir !
Les méthodes sont complémentaires, l'éthologie est une science d'observation, pas une méthode ! Je rejoins tout ce qui a été dit sur le topic ! J'aime aussi le classique, il y a du bon et du mauvais partout, c'est super ! Et puis il faut un feeling sinon quoiqu'on fasse, ça passera pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hégon a écrit:
.... l'éthologie est une science d'observation, pas une méthode ! ...


C'est vrai, mais aujourd'hui tous les cavaliers le savent à force de se faire taper sur les doigts sur d'autre forums scratch c'est pour cela que je dit souvent, la méthode "dites éthologique". Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en tout cas, super topic encore une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beaucoup de cavaliers oublient ce que c'est l'étho ... Mais bon, je n'aime pas ce terme pour le monde du cheval ...

Il y a la raison que le mot est mal compris (étho = cirque par exemple), que ce n'est pas le bon terme, moi j'appellerai ça plutôt équitation comportementale ou dans le genre ...
Beaucoup trop de gens croient que c est une discipline, alors que c'est plus une facon de traiter et d'éduquer son cheval. On travaille pas en étho, on travaille à pied ou en licol ... Etc.

Enfin mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, c'est tout à fait comme dans le monde du chien où tout le monde se dit "comportementaliste" pour répondre à la mode !!! Ca ne veut rien dire ! L'éthologie, c'est une façon de vivre avec ses animaux (car pas seulement chevaux !) Je suis d'accord avec toi Mity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chiens, ici ça va, je connais juste un comportementaliste mais je le trouve nul. Ses chiens sont obèse etc. Donc je me méfie de gens pareilles ...

Le principale c'est le feeling de toute façon, soit on sait si prendre et on comprends ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui tu as raison de t'en méfier ! je suis éducateur canin et ne me dirais jamais comportementaliste ! Je suis entièrement d'accord avec toi : soit on a le feeling soit on l'a pas ! Il y a des choses qui s'apprennent et d'autres non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrivée de Oukje, j'ai rencontré quelques problèmes de comportement: elle ne respectait pas mon espace et si elle était inquiète, elle ne me voyait même plus! N'ayant jamais approché de frison je me suis demandé ou j'allais Wink et j'ai suivi un stage de 2 jours avec une jeune femme issue du dressage classique (monitrice)qui avait bifurqué sur la Cense (formation) à la fin de la 1ère journée Oukje s'était déja améliorée et depuis je refais régulièrement ses exercices et j'en suis complétement satisfaite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...