Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clarita11

Classement frison Trait

Messages recommandés

Bonjour,

Je participe régulièrement en Belgique à des concours d'attelage en catégorie CAN3 avec mon frison. Il s'agit d'un frison de grande taille (1.71cm) de type sport et bien entraîné.
L' épreuve de dressage se passe généralement fort bien (régulièrement des premières places), la maniabilité se passe en général également bien, sans pénalité de dépassement de temps car le cheval est réactif, très maniable pour sa taille et couvre beaucoup de terrain.
Parcontre pour le marathon, il est illusoire de penser pouvoir se battre avec les meilleurs, tant la vitesse et les temps sont serrés sur un parcours d'environ 20 Km contenant 5 obstacles.

J'avais donc demandé à la ligue belge de pouvoir inscrire mon frison dans la catégorie "traits" pour le championnat de Belgique qui s'est déroulé au mois d'octobre, mais cela m'a été refusé au motif que la race frisonne n'était pas reconnue comme race de trait mais comme "carrossier", il fallait alors pouvoir démontrer, cetrificat de toisage et de pesage à l'appui que le cheval entrait dans un ratio taille/poids défini. Ce critère n' a pas pu être rencontré, mon cheval pesant 680 kg alors qu'au vu de sa taille (1.71 m), il aurait dû peser au minimum 780 kg pour pouvoir être considéré comme trait.
Ceci est assez frustrant car bien d'autres races comme les Cob normands ou les Aratel F1 sont beaucoup plus légers que mon cheval et sont d'office classé en traits, la race était reconnue comme tel.

J'ai rencontré lors d'un concours de tradition, un meneur qui avait une paire de frisons et avait rencontré le même problème. Il m'a dit qu'il y avait moyen de demander au KPFS un certificat classant le cheval dans la catégorie "traits".
J'ai adressé un demande en ce sens à deux reprises au studbook belge mais elle reste reste sans réponse.

Quelqu'un a t'il une expérience en la matière ou peut me dire s'il est possible de faire catégoriser un frison en cheval de trait et comment procéder?

En vous remerciant,

Rodolphe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien perso moi le frison je ne le vois absolument pas comme cheval de trait Laughing (et non plus pas de cheval froid comme on l'entend souvent) et je trouve très bien qu'il ne soit pas reconnu dans cette catégorie, désolée... ce n'est pas un cheval lourd ! Bonne continuation quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme cavaline... on arrete pas de ce pleindre qd les gens les qualifie de "cheval de trait"... donc qqe part la reponce qu'ils t'ont donné me plais... d'autant plus si il est typé sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense les filles que le débat ne se situe pas dans "frison cheval de selle ou de trait ?",
mais plutôt Rodolphe cherche des gens dans le même "cas" que lui, et une solution pour faire passer son cheval en catégorie "trait".
Je n'ai aucune idée Rodolphe, désolée, mais j'espère que quelqu'un aura une solution pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire a écrit:
Je pense les filles que le débat ne se situe pas dans "frison cheval de selle ou de trait ?",
mais plutôt Rodolphe cherche des gens dans le même "cas" que lui, et une solution pour faire passer son cheval en catégorie "trait".
Je n'ai aucune idée Rodolphe, désolée, mais j'espère que quelqu'un aura une solution pour toi.



Je vois juste pas l'intérêt de le mettre dans une catégorie qui ne lui correspond pas du tout, enfin pas à mes yeux, et l'intérêt juste pour la compétition... bof... le frison a ses qualités et ses défauts et voili, et je trouve pas ça super de le faire entrer dans une catégorie "trait" juste pour pouvoir être dans les 1ers... surtout si en plus il est typé "sport". C'est simplement mon point de vue, pas un nouveau débat What a Face !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavaline a écrit:

Je vois juste pas l'intérêt de le mettre dans une catégorie qui ne lui correspond pas du tout, enfin pas à mes yeux, et l'intérêt juste pour la compétition... bof... le frison a ses qualités et ses défauts et voili, et je trouve pas ça super de le faire entrer dans une catégorie "trait" juste pour pouvoir être dans les 1ers... surtout si en plus il est typé "sport". C'est simplement mon point de vue, pas un nouveau débat What a Face !


Le point de vue est certe très défendable , maintenant manifestement celà semble possible... moi je serais plus curieuse de savoir sous quelles conditions.... car si le KFPS donne des autorisations pour "cheval de trait" alors qu'il semble renier le passé lourd de la race, ça m'intéresse si quelqu'un va creuser ce point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il ne s'agit en effet pas de lancer un débat sur la classification de la race frisonne comme trait...elle ne l'est pas, ni de savoir si c'est bien ou non.
Ma question est relative à l'autrorisation de participation à des concours d'attelage nationnaux pour un frison en catégorie traits, et de la manière d'y arriver.
En effet, en Belgique en tout cas, les concours d'attelage sont devenus tellement exigeants et les allures rapides, qu'il n'est plus possible pour un frison, même bien entraîné, de rivaliser avec des chevaux de sang en marathon. On remarque d'ailleurs que même les chevaux de sang engagés en compétition d' attelage ont évolué vers des quasi pur-sang, tant le rythme est devenu élevé.
Les catégorie traits ne regroupent d'ailleurs pratiquement plus aucun Brabançon ou Boulonnais mais des races telles les Aratels qui sont plus légers et plus rapides que le frison.
La meilleure preuve de l'inadéquation des catégories des concours nationnaux d'attelage à la race frisonne est que l'on en voit pratiquement plus en compétition, sauf quelques arabo-frisons.
Je trouve cela dommage car le frison est un carrossier tellement extraordinaire.
Alors si quelqu'un sait comment agir ou si le KPFS émet ce genre de dérogation...

Rodolphe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rodolphe a écrit:
Les catégorie traits ne regroupent d'ailleurs pratiquement plus aucun Brabançon ou Boulonnais mais des races telles les Aratels qui sont plus légers et plus rapides que le frison.


Voilà une précision importante...
comme quoi, tout doit être compris dans un contexte de relativité....
C'est simplement le mot "trait " qui est plein de sens pour nous, et se révèle je pense inadapté pour catégoriser ces chevaux "presques fins, mais charpentés tout de même !".
Tiens nous au courant si tu réussis à obtenir cette dérogation.
Et si tu as des photos des attelages avec ton frison, les aratels et les autres presque pur-sangs, ça m'intéresse de pouvoir visuellement comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis probablement plus à la page car je n'ai plus suivit depuis longtemps les classifications depuis extrêmement longtemps.
On m'a toujours dit que le frison était un demi-trait.
Il n'y donc pas se type de catégorie ou cela a été remplacé?
Je trouvais que le terme 1/2 trait lui allait bien avec certaine caractéristiques des 2 types.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...