Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Petit Quizz... !

Messages recommandés

Me semble que c'est un galop d'entrainement, oui, et j'ai l'impression d'avoir entendu quelque part qu'on donne aussi ce nom à la piste sur laquelle se déroule ce "tour de chauffe".

Invité

Ben oui, Titine, il ne t'a pas fallu longtemps ! Bravo !

C'est un galop à 3 temps qui donne l'impression d'un cheval qui galope au ralenti !

A toi Titine !

Invité

Au fait cela n'avait bien entendu rien à voir avec Maître Kanter qui permet également au bout d'un moment d'aller au ralenti ! Laughing

Jean a écrit:
Au fait cela n'avait bien entendu rien à voir avec Maître Kanter qui permet également au bout d'un moment d'aller au ralenti ! Laughing

de plus en plus fort Jean

alors suis fana des vieilles expressions, donc voici le mot à rechercher. (ne chercher pas trop loin).

ROSSINANTE.

Invité
ne serait ce pas le nom d'une certaine jument qui s'en est allée vers l'Espagne et les moulins à vent ?

Invité

J't'ai coiffée au poteau ! (d'ailleurs ce serait une expression à expliquer ...? Laughing ) mais attendons la réponse ...

3 minutes pour répondre... ! Parfois je m'étonne !

Invité

J'en rajoute même (autant étaler sa science totalement ... Laughing Ben oui quoi, ya quand même des choses que j'connais ! Laughing Bon n'en rajoutez pas, hein ? Vous remarquerez tout de suite le "hein" breton qui aime ponctuer une phrase ou signifier "j'ai rien compris, répète tout après "bonjour"..." ! Laughing ) :

Juju de Don Quichotte de la Mancha dont le fidèle écuyer était Sancho Panza ...

Oui jean, mais rossinante à une signification en plus d'être le nom d'une jument célèbre.

Invité

Alors là je suis sec ! J'avais tout donné .... Sad Ya plus rien dans mon tiroir "cervellique" avec l'étiquette "Rossinante" ! Laughing

Invité
Mais peut-être que cela a quand même un rapport avec "la" Rossinante de Don Quichotte et qui était très maigre ? ... Cheval maigre ?

Et bien voilà jean, tu vois que ton tiroir cervellique peut encore avoir plein de ressource.

Rossinante = jument maigre.

Invité
Bien, merci !

Donc je m'y colle de nouveau :

Vous savez bien entendu de quoi il s'agit lorsque l'on parle de mamelles, bien utiles pour le poulain mais quelle en est l'autre signification ? Je dirais d'ailleurs plutôt "mamelle" au singulier...

(Et je ne parle pas des "Mamelles" qui sont les deux proéminences ou monticules que l'on peut voir à Dakar en allant sur la plage du Méridien ! )

Je me souviens que les mamelles concernent également la selle
mais impossible de me souvenir précisément de quoi il s'agit No

Edit: info+ trouvée sur un site de saddle fitting, c'est le nom donné à une partie bien précise des panneaux de l'arçon.

c'est une partie du pied. J'avais eu cette question à l'étrier d'argent ou d'or il y a plus de 25 ans.

marieke a écrit:
c'est une partie du pied. J'avais eu cette question à l'étrier d'argent ou d'or il y a plus de 25 ans.

Ah oui, aussi ! Décidemment, le monde équestre aime ce mot !!

Bon ben moi pour la 3ème fois que je connaissais la réponse, j'arrive après la bataille ! Laughing

Bravo Marieke, je pense que tes souvenirs sont tout à fait justes !

la mamelle se trouve après la pince, ensuite vient le quartier et le talon, sur le pied du cheval, comme dit marieke Very Happy

attention !!! il ne faut pas aller chercher les réponses sur le net !!! sinon ça n'est plus du jeu No (si vous voulez aller voir la réponse, vous sortez du cercle du jeu ! )

Oui oui Alexandra, je me doute qu'il ne faut pas chercher; le début de ma réponse venait bien du fin fond de ma mémoire mais impossible de trouver l'exactitude de ma pensée.

De toute façon, Jean pensait certainement au pied et non à l'arçon Laughing

Invité

Et bien je vais te ... contredire !

En effet je suis pris à mon propre jeu car c'est bien d'une partie de la selle que j'avais en tête !

Concernant la selle il s'agit du bord du siège arrondi et qui se trouve avant le troussequin

J'avais oublié l'autre définition, celle du pied !

Mais étant donné que ce n'est pas au pied que je faisais allusion et bien c'est PetiteFleur qui l'emporte !

Désolé Marieke !

Invité
Et c'est donc à PetiteFleur de nous trouver la définition à trouver !

Allez, après l'exotisme à l'espagnol avec la question sur la rossinante, voici une nouvelle dose d'évasion avec une question "d'un autre monde":

Qu'est ce que la tbourida ?

Invité

Le nouvel air à la mode pour danser à Ibiza ? Laughing

ah ben dis donc
et ca veut dire quoi en faite moi je cherché juste une piste en donnant l origine Laughing
tu peux nous en dire plus ou faut encore chercher

helene a écrit:
ah ben dis donc
et ca veut dire quoi en faite moi je cherché juste une piste en donnant l origine Laughing
tu peux nous en dire plus ou faut encore chercher

Tu as effectivement donné une piste mais il faut encore chercher !
Bien entendu, cela à rapport au cheval et pour vous donner un indice supplémentaire, à la tradition !

Un indice supplémentaire:
je suis certaine qu'en fait vous connaissez, au moins de nom; le nom "usuel" vient d'un abus de langage et le mot Tbourida est simplement le mot exact.

Invité

Tu aurais demandé "la foirida" je connais mais alors là ... No

Je vous donne la réponse et on passe à une autre question alors ?!

La Tbourida, déformation de "laâb el baroud" (= jeu de poudre) est le nom exact de ce que l'on appelle la Fantasia.
Pour illustré, un cheval en tenue et son cavalier faisant une démo de maniement d'arme, lors d'une démonstration en Isère:

Ta question n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde, mais je pene que ce terme est utiliser pour un cheval qui fuit la main et qui essaie de retourner près de ses congénères,

titine a écrit:
Ta question n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde, mais je pene que ce terme est utiliser pour un cheval qui fuit la main et qui essaie de retourner près de ses congénères,

C'est ça, l'expression est utilisée pour le cheval de concours qui sort (en trombe le plus souvent) de la carrière d'échauffement (ou carrément du parcours) pour rejoindre l'écurie.
C'est assez impressionnant de voir le cavalier se faire trimballer au milieu de la foule, pour ne pas dire dangereux

A ton tour de poser une question Wink

je connaissais pour les agneaux mais pas pour les chevaux
est ce la meme chose dont il s agit?

donne toujours ta réponse Hélène.(pour les moutons je ne sais pas du tout ce que cela signifie.!!!)

allez Hélène, je viens de me renseigner et c'est possible que cela puisse avoir la même signification pour les agneaux.

Bon je donne la réponse car je pense que hélène à de toute façon trouvé.

Antenais, c'est un yearling, donc poulain de 1 an.

chez l'agneau apparement c'est plus ou moins similaire, c'est quand il atteind x mois.